Hier j'ai joué à....

Risk à 2, j’ai tenu 30 minutes (première partie pour moi): insupportablement frustrant.

Un Samedi bien sympathique à jouer à:
Glass Road: Pas très facile au début, mon premier tour sur 4 j’ai fait n’importe quoi pour me rendre compte que c’est chiant faire du verre ou de la brique, parce qu’on perd 1 dans toutes les autres ressources quand on les augmente de 1. Pas évident au début. La fin, ça se joue avec les 0,5 points. J’ai perdu par 1 point je crois.
Rokoko: Vraiment une belle découverte. Je m’attendais à la victoire mais pas de 25 points au-dessus. La prochaine ne sera pas aussi facile, les feux d’artifices m’ont aidé à la fin et les autres ne me les laisseront pas la prochaine fois.
Pandémie: Une belle victoire d’équipe, submergée à un moment par des éclosions en série en Amérique du Nord et en Europe.
Hanabi: C’est bien, mais je ne vois pas où se trouve le gros buzz de ce jeu. On gagne à notre premier essai avec un score de 20. La pioche était avec nous faut croire.
Quarto: Petit jeu abstrait amusant, mais pas pour très longtemps. Je poutre mon adversaire quelquefois. :lol:

Keyflower
Première partie de découverte, à 3, on a fait plein d’erreurs, mal interprété la règle…mais que ce jeu semble plein de promesses ! Très hâte d’y rejouer.
Ginkgopolis
3ème partie en 2 jours, à 2, toujours aussi bon. Je perds de 10 points mais nous commençons à apprendre la patience pour faire des coups avec un vrai impact. Ce jeu transpire la qualité, une constante Pearl Games on dirait bien.
Suburbia
Première partie, à 3, il a souffert de la comparaison avec les deux jeux qui l’ont précédé. On l’a trouvé certes agréable mais un peu froid et calculatoire. On verra sur d’autres parties c’est sûr.

Dark Darker Darkest à 2 : un zombie à l’allemande, vraiment curieux pour moi, avec des trucs à trouver qui permettent d’ouvrir des portes qui donnent des combinaisons qu’il faut poser dans une salle pour réveiller le big boss :roll:
Pas déplaisant mais un peu abstracto-bizaroïde pour une ameritrasheur comme moi :mrgreen:
Flash Point Fire Rescue - Extreme Danger à 7 (oui un de trop mais ça marche !) avec les figouzes peintes : un vrai plus. De la tension, de l’opportunisme, de la stratégie d’ensemble, de la loi de Murphy avec un jeu qui s’acharne contre toi… J’adore ce jeu :)

Ce week-end (qui va se prolonger :mrgreen: ), on sort les nouveautés!

6 parties de Kingdom builder ont été jouées dans différentes configurations. Ce jeu est un pur bonheur de simplicité et d’efficacité! On enchaîne donc les parties, et c’est un grand succès, même auprès de notre cadet de 6 ans qui affiche une grande maîtrise.
Quelques bémols: une erreur de placement en début de partie peut faire subir le jeu sans aucun moyen de revenir au score (j’en ai fait les frais, pestant contre mon mauvais choix initial, dès le deuxième tour de jeu, jusqu’au bout de la partie), et des parties à deux joueurs moins savoureuses (pas assez de blocage à mon goût, je préfère donc les parties à quatre joueurs, plus interactives).
A noter que malgré leur laideur sur les photos et les vidéos, les plateaux de jeu sont finalement agréables et fonctionnels.

2 parties de Fresco à 4 joueurs en jeu de base en intégrant mon bout de choux, puis une partie à 3 joueurs seulement avec l’ainé de 10 ans et ma femme, en intégrant les 3 modules.
Dans la première partie, je décide de laisser partir ma femme au score, afin de choisir plus facilement mes horaires de lever, tout en réalisant quelques morceaux de fresque pour ne pas me faire distancer.
Nous aurons ainsi deux ressentis différents avec mon épouse: elle pestera contre le fait de devoir payer ses pigments chers, mais regrettera un manque d’interaction du fait qu’elle aura le privilège de programmer ses actions sans être gênée par les autres. De mon côté, j’aurai beaucoup plus de mal avec la programmation, me faisant régulièrement concurrencer sur le marché… Je finirai tout de même par l’emporter.
Laissant le tout petit à sa console de jeu (il ne parvient pas à programmer correctement ses actions, donc nous attendrons qu’il grandisse: on aura essayé, mais il faut reconnaître quand ça ne passe pas), nous attaquons donc une partie avec tous les modules. Assurément, le jeu devient plus intéressant, offrant plus de choix. Je décide, afin de vérifier les dires de ma femme, de partir directement devant au score, et de tenter de maintenir mon avance jusqu’au bout. Je subirai donc exactement les mêmes choses qu’elle lors de la première partie.
Je fais quelques erreurs (me jeter sur la tuile la plus grosse dès le début, négliger l’importance des commandes de l’évêque alors que j’ai de quoi les faire,…), et me fais reprendre lors du dernier tour de jeu. Mon fils ne déméritera pas, mais restera derrière au score n’ayant pas compris que la commande de l’évêque nécessitait un assistant entier, et qu’il ne pouvait donc pas faire de mélange de couleur.
Bref, deux bons jeux, avec une préférence pour ma part à Kingdom Builder (dire que j’ai failli passer complètement à côté de ce jeu…).

Hier, deux parties de Lords of Waterdeepà 4 joueurs. La première pour découvrir, la deuxième parce que ça nous a vraiment bien plu. Nous sommes tous joueurs ou MJ à AD&D et nous parcourons les Royaumes Oubliés depuis quelques dizaines d’années, donc nous étions en territoire connu. Par contre je suis le seul à pratiquer régulièrement les Jeux de plateaux et c’était l’occasion rêvée d’en convertir quelques uns.
C’est un jeu de pose d’ouvriers assez classique, simple à expliquer, fluide à jouer et avec une bonne interaction entre joueurs, grâce notamment aux cartes Intrigue. Habitués que nous sommes aux Royaumes Oubliés l’immersion à sans doute été plus facile car tous les noms de personnages, de groupes, de lieux, etc… ne sont nous sont pas inconnus. Cela à fortement contribué au plaisir que l’on à pris et je pense qu’un joueur ne connaissant pas cet univers aura un peu de mal à rentrer dedans.
En tous cas, je trouve que c’est un bon jeu et vu les retours de mes partenaires je pense qu’il ressortira assez souvent. Reste à mettre la main sur l’extension Skullport pour prolonger le plaisir. Et aussi le faire jouer à des non rolistes pour voir si ça leur plait :wink:

En vrac pour le week-end…
- Le testament du duc de Crécy (3 parties, à 3 et 4 joueurs, très très très bon jeu, même si je n’arrive définitivement pas à gagner ;-) )
- Las Vegas (c’est tellement vite expliqué, que c’est facilement “sortable”)
- Skull and roses (mmmmhhhh que c’est bon…)
- Complots (franchement … testé à 2 joueurs, c’est moyen, mais je vais me faire un avis à plusieurs…)
- Smash up (ayant un fils fan de yu-gi-ho, il est aux anges avec ce jeu et me (re)demande pour jouer régulièrement)
- Intrigue à Venise (à 4 joueurs ! C’était un très bon moment, mais avec mon associé…on a rien vu venir)
- Texas Zombie (ouaaaaaaaaah c’est bon comme jeu !!)
Et…je crois que c’est tout …

Hier, vu la météo morose, on a installé sid meier’s civilization pour une partie de dégraissage à 2. Comme je m’y attendais le jeu est long, mais finalement simple à jouer. La durée du jeu vient du temps qu’il faut pour se développer technologiquement, et du faible mouvement de nos pions (du moins en début de partie).
La seule chose qui ne nous a pas convaincu est le système de combat, trop simpliste à notre gout. Au final, environ 4h de jeu explications et pause café incluse. Je gagne une victoire culturelle avec les chinois, mon adversaire réussi presque la victoire technologique avec les américains.
Vivement la prochaine partie, et là on jouera avec les merveilles.

Heroscape: Deux équipes de 600 points; défaite sur le fil, sur le scénario officiel “Curse of Valledon”. On aurait du prendre des unités plus robustes/résistantes plutôt que de tout miser sur le rush avec des petites unités ailées.
Battlestar Galactica: Le joueur Amiral (Cylon) m’a volé mon titre de président après avoir instauré la loi martiale, mais je l’ai récupéré assez rapidement. Partie interrompue pour manque de temps, malheureusement.

Zombicide
1ere fois pour la femme d’un joueur, partie a 4 pour 6 survivants …
bon ok … on aurait du ouvrir cette fichue porte au level bleu … pas au level orange !!
rhhaaaa quelle bande de noobs !

canardcache dit:Risk à 2, j'ai tenu 30 minutes (première partie pour moi): insupportablement frustrant.

Essaie Kemet! :mrgreen: :mrgreen:

Mage Knight + Krang toujours excellent! Krang a écrasé ses adversaires dans le premier scénario grâce à l’assaut réussi d’un Mage Tower, d’un Keep et d’un donjon. Car non seulement cela lui a donné l’avantage du nombre de shields mais en plus aussi en majorité en nombre de spell et artifacts.

Une partie à 5j hier après midi.
Découverte du jeu. Vu le peu de règles j’avais fait le pari, une fois n’est pas coutume, de me lancer dans le jeu en lisant et en expliquant les règles à la volée sans les avoir lues avant.
Alors oui, c’est plutôt simple puisqu’il suffit de jouer une carte dès que vient son tour.
En revanche, avant de comprendre comment marquer des points de victoire grâce aux différents dieux et placement sur le plateau, là, on n’est plus dans l’intuitif.
Donc 1 heure d’explications/apprentissage des règles et tout s’est ensuite bien passé même si il faut je pense une partie afin de bien comprendre les différents pouvoirs des cartes et surtout comment bien les jouer, au bon moment…
Nous terminons la partie en 4 heures (!)… La config 5 ne doit pas être la plus rapide, comme toujours mais je n’ai pas eu la sensation de trop attendre. Il faut de plus s’adapter à la situation du jeu lorsqu’ arrive notre tour, donc il est parfois difficile de prévoir la carte qu’on va jouer à l’avance.
Vu que c’était une première partie, je pense qu’à 5 joueurs assez rapides et ayant déjà joué, on doit pouvoir finir la partie en 2H/2H30 environ.
Je termine à égalité en première place avec un autre joueur à 135 points. Les 3 autres ne dépassant pas les 100. Et je gagne la première place grâce à un départage lié à une carte qui passe de main en main et dont je suis le possesseur en fin de partie.
Alors verdict : j’ai adoré, et j’en relance une à 2j ce soir.
Beaucoup de tension sur le plateau concernant le placement de nos maisons, de grosses prises de tête (et j’aime ça :) ) sur le choix des cartes à jouer lors de notre seule action du tour, une très forte interactivité indirecte mais constante, et un remplacement très élégant de la roue chère à cet auteur par une main de cartes qu’il faut récupérer au bon moment afin de ne pas trop perdre de temps dans ses actions par rapport aux autres joueurs.
Avec Bruxelles 1893, voici pour l’instant mes deux jeux préférés d’Essen.
Suivent Madeira et Gueules Noires qui ont leurs qualités propres mais se démarquent moins par des mécaniques originales que les deux premiers.
Vivement Russian Railroads qu’il me tarde d’essayer. :)
EDIT : Et ce jeu c’est bien Concordia !!! :)

lilajax dit:un remplacement très élégant de la roue chère à cet auteur par une main de cartes qu'il faut récupérer au bon moment afin de ne pas trop perdre de temps dans ses actions par rapport aux autres joueurs.

Si j'ai bien suivi tu as joué à Concordia :lol: :lol:
Cowboy Georges dit:
lilajax dit:un remplacement très élégant de la roue chère à cet auteur par une main de cartes qu'il faut récupérer au bon moment afin de ne pas trop perdre de temps dans ses actions par rapport aux autres joueurs.

Si j'ai bien suivi tu as joué à Concordia :lol: :lol:

Et tu as gagné un jambon !!! :mrgreen:

Russian Railroads à 3 joueurs. je met le paquet sur la première piste mais je perd quand quand même contre un joueur plus tactique qui truste tous les persos. A mieux surveiller la prochaine fois. Un jeu parfait en cette belle après-midi ensoleillée!
Découverte de Ginkgopolis, toujours à 3. C’est pas le truc le plus fun du monde mais sur ce format 1h-1h15 c’est brillant! J’ai l’impression que la top config.

lilajax dit:
Cowboy Georges dit:
lilajax dit:un remplacement très élégant de la roue chère à cet auteur par une main de cartes qu'il faut récupérer au bon moment afin de ne pas trop perdre de temps dans ses actions par rapport aux autres joueurs.

Si j'ai bien suivi tu as joué à Concordia :lol: :lol:

Et tu as gagné un jambon !!! :mrgreen:

Alors j'habite à Lyon dans le 8e, j'accepte les colis mondial R :kwak:

Ce week-end on a beaucoup joué pour les 10 ans du club.
Mon CR est là : http://reixou.free.fr/?p=678

Pour ceux qui n’iront pas derrière le lien, Reixou sacre les bombes Nations & Russian Railroads comme meilleurs jeux du we.

fbdog dit:Pour ceux qui n'iront pas derrière le lien, Reixou sacre les bombes Nations & Russian Railroads comme meilleurs jeux du we.

Et qwixx comme le best du pi jeu qui claque (record perso 137 !!)