Hier j'ai joué à....

Ce week end 4 parties de shadow hunter :)
1 bonne partie de bang
et une grosse partie de Shogun :)

Mildiou dit:• American Rails. Première partie pour tout le monde, on est à quatre impliqués dans le jeu et une joueuse qui a immédiatement décroché. Du coup, j'ai perdu deux joueurs dans le futur parce qu'elle ne voudra plus y jouer et qu'elle est en couple avec un de ceux qui ont appréciés. Un bon jeu économique.

Quel dommage... Que s'est-il passé?
De mon côté, ces derniers temps : quelques parties d'Invaders, 1/2 American Rails à 4 joueurs (j'ai pris le relais d'un joueur en milieu de partie) et un Spyrium à 4 joueurs.
Et beaucoup de choses à venir dans les prochaines semaines!
Tub' dit:Et beaucoup de choses à venir dans les prochaines semaines!

C'est à dire ? :mrgreen:
De mon côté, un Bruxelles 1893 à 3 hier soir (avec les amis fellow et deepdelver). Lire par ailleurs mon CR.
Et puis on s'est fini sur un Spyrium à 3. Au final, on se tient en 6 points (63-60-57). Le vainqueur (deepdelver) a choisi une voie radicalement différente de la notre. Grosso modo :
- résidence à 3 pour lui, nous résidence à 7
- points marqués régulièrement pour lui (université couplée avec le taylorisme) vs gros scoring sur les derniers tours pour nous (grosses usines à spyrium pour nous 2, persos à points pour le troisième et bâtiments de prestige pour moi).
Ce qui nous a bien pourri, c'est d'avoir les mêmes stratégies (résidence, spyrium et usines), l'événement spyrium->résidence qui n'est pas sorti et des techniques qui ne nous ont pas rapporté grand chose.
fdubois dit:
Tub' dit:Et beaucoup de choses à venir dans les prochaines semaines!

C'est à dire ? :mrgreen:

C'est à dire que j'ai plein de gros créneaux jeu en vue.
Limite 2 par semaine sur les 3 prochaines semaines :^:

Avec les nenfants ce we ( 15 ans et 3 ans et demi):
Rallyman, wouch, sous ses airs de pas y toucher, ça envoie pas mal ce jeu, j’ai retrouvé le goût de jouer aux p’tites voitures !
Smash up extension même pas mort, euh, ben on a arrêté avant la fin, trop de truc à lire, manque de fluidité, bref, je ressortirai mon Gosu Tactics ou mon Koryo la prochaine fois !
Dungeon Roll, format parfait pour nous qui aimons les dés et le thème !
A noter que mon petit de 3 ans et demi me tane sans arrêt pour lire les règles de mes autres jeux, impatient qu’il est de déballer les boites et de jouer avec le matos… ça promet !
Uploaded with ImageShack.com

Tub' dit:
Mildiou dit:• American Rails. Première partie pour tout le monde, on est à quatre impliqués dans le jeu et une joueuse qui a immédiatement décroché. Du coup, j'ai perdu deux joueurs dans le futur parce qu'elle ne voudra plus y jouer et qu'elle est en couple avec un de ceux qui ont appréciés. Un bon jeu économique.

Quel dommage... Que s'est-il passé?

Il ne s'est rien passé de spécial, j'ai juste entendu la phrase que je redoute à chaque fois : "J'aime pas ce jeu!" Plus ça avance, et plus je constate que mes joueurs préfèrent les jeux simples où la partie déroule toute seule, comme Lords of Waterdeep ou plus récemment Gueules noires, pour ne pas m'attarder sur les exemples. Si c'est un jeu ouvert dans lequel on doit se construire une stratégie, je les perds. C'est pour cela que je pense que je ne vais plus souvent jouer à Steam, Age of Industry, Keyflower et beaucoup d'autres jeux de ma ludothèque.
Voilà, j'ai raconté un peu de ma vie. Ça fait du bien, merci Docteur Tub'.
(Accessoirement, j'ai ajouté un petit CR sur le blog.)

Gros week-end jeux avec
Bruxelles
Vraiment pas pour moi. Des mécanismes qui tournent très bien, un gros travail graphique, mais je n’en peux plus de ces jeux à l’allemande. je ne vois vraiment pas ce que ce jeu emmène en plus par rapport à d’autres types de jeux de gestion (caylus, pureto). les règles sont bien plus alambiquées, les mécanismes se superposent encore et encore. Alors qu’un caylus par exemple, les règles sont hyper limpides et simples, et le jeu est hyper stratégique.
7 wonders x 2 parties
Vraiment un de mes jeux préféré. je ne m’en lasse pas. Et la vraiante par équipe avec les 2 extensions et juste top !
Zombicide
Fun, pas prise de tête. On a gagné de peu !
Galaxy trucker avec toutes les extensions
C’est juste too much. Trop long, trop difficile avec les aliens et les commandos. On a arrété à la fin du 2ème voyage. Un jeu où finalement on est passif les 3/4 du temps, et à la fin je me faisais un peu ch…
Notre dame
Sympathique. De temps en temps je ne dirais pas non.
Terra mystica
Pour moi la très bonne découverte du week-end. J"ai vraiement adoré. Un thèqme fort qui ressort, beaucoup d’interaction, on se tord les méninges… Bref, du très bon !

Mildiou dit:
Tub' dit:
Mildiou dit:• American Rails. Première partie pour tout le monde, on est à quatre impliqués dans le jeu et une joueuse qui a immédiatement décroché. Du coup, j'ai perdu deux joueurs dans le futur parce qu'elle ne voudra plus y jouer et qu'elle est en couple avec un de ceux qui ont appréciés. Un bon jeu économique.

Quel dommage... Que s'est-il passé?

Il ne s'est rien passé de spécial, j'ai juste entendu la phrase que je redoute à chaque fois : "J'aime pas ce jeu!" Plus ça avance, et plus je constate que mes joueurs préfèrent les jeux simples où la partie déroule toute seule, comme Lords of Waterdeep ou plus récemment Gueules noires, pour ne pas m'attarder sur les exemples. Si c'est un jeu ouvert dans lequel on doit se construire une stratégie, je les perds. C'est pour cela que je pense que je ne vais plus souvent jouer à Steam, Age of Industry, Keyflower et beaucoup d'autres jeux de ma ludothèque.
Voilà, j'ai raconté un peu de ma vie. Ça fait du bien, merci Docteur Tub'.
(Accessoirement, j'ai ajouté un petit CR sur le blog.)

Et oui, entre les joueurs qui ne veulent pas s'investir plus de une heure, ceux qui ne veulent que des jeux d'opportunisme où il n'y a pas besoin de stratégie à long terme et ceux qui veulent que l'explication ne dépasse pas 15 minutes, y a t'il encore un avenir pour certains jeux ?
Je me rappelle de jeux (je remonte à 15 ou 20 ans) qui prenaient la soirée entière voire plus, pour être joués.
J'ai pris du plaisir et du confort à passer sur des jeux de 2 à 3 heures et aujourd'hui je m'aperçois que le goût de beaucoup de mes partenaires s'oriente vers des jeux encore plus simples.
Cela m'a permis de découvrir récemment Prosperity qui s'avère excellent tout en étant assez court.
Mais je crains un peu cette tendance à trop vouloir enrober, raccourcir ou simplifier ... :(

Ce que décrit Mildiou me fait plus penser à de la flemme intellectuelle. J’ai l’impression que ces joueurs veulent être guidés par le jeu, avoir quelques voies de développement bien claires, mettre une stratégie sur les rails et laisser le bousin se dérouler en semi-automatique*. Je comprends très bien - j’ai moi aussi parfois la flemme et je peux apprécier des jeux qui me prennent par la main.
Il n’empêche que mes meilleurs expériences ludiques impliquent TOUJOURS des jeux qui me laissent un maximum de liberté.
En plus, American Rails est épuré à mort et plutôt court. On ne peut vraiment pas invoquer la complexité des règles ou le temps de jeu sur celui-là…
C’est d’ailleurs ce qui m’attire énormément dans ce jeu : un ratio règles / intérêt / durée exceptionnel.
* : description volontairement exagérée et caricaturale, totalement assumée par son auteur

Prosperity A 4. Coup double pour Ystari c’est dernier temps, après l’excellent Spyrium, Prosperity ne démérite pas. Un très bon jeu qui a l’avantage de s’expliquer très rapidement et d’avoir quand même une bonne profondeur de jeu. Partie vraiment agréable.
Western Town A 4. Première partie pour nous. Les règles sont vraiment longue à expliquer j’ai trouvé. La mise en place prend aussi un peu de temps. Ce qui fait que le jeu ne sortira peut être pas aussi souvent qu’il le faudrait. Le jeu est bien mais il doit nécessité un bon petit nombre de parties pour être maitrisé. Comme nous tournons pas mal au niveau des joueurs dans mon club … A réserver à ceux qui ont plutôt une table de joueur fixe.

Une partie d’Innovation + Echos perdu au tie-break 7-6 contre ma femme. Dieu que ce jeu est bon :)
Il s’agit de notre seconde partie avec l’extension et nous commençons à mesurer les nouveautés de l’extension.
Je recommande l’extension à tout joueur maitrisant le jeu de base.

Tub' dit:Ce que décrit Mildiou me fait plus penser à de la flemme intellectuelle. J'ai l'impression que ces joueurs veulent être guidés par le jeu, avoir quelques voies de développement bien claires, mettre une stratégie sur les rails et laisser le bousin se dérouler en semi-automatique*. Je comprends très bien - j'ai moi aussi parfois la flemme et je peux apprécier des jeux qui me prennent par la main.
Il n'empêche que mes meilleurs expériences ludiques impliquent TOUJOURS des jeux qui me laissent un maximum de liberté.
En plus, American Rails est épuré à mort et plutôt court. On ne peut vraiment pas invoquer la complexité des règles ou le temps de jeu sur celui-là...
C'est d'ailleurs ce qui m'attire énormément dans ce jeu : un ratio règles / intérêt / durée exceptionnel.
* : description volontairement exagérée et caricaturale, totalement assumée par son auteur

Mouais pas convaincu par l'analyse, que le jeu soit très ouvert implique pour le joueur de batir effectivement une stratégie. C'est justement la compréhension de l'ensemble des parametres de la mécanique afin de batir une stratégie qui peut freiner les joueurs. Où on va ? comment ?
Si je prends mon exemple, j'ai fait ma première partie de La Havre, et bien à son tour on est un peu à poil devant le jeu, on connait la regle (1 action + facultatives), on connait l'obj (les pv), par contre pour y aller ca demande une compréhension des mécanismes (leurs enchainements, conséquences) et des évènements (les batiments à construire, qd, pkoi, idem pour les bateaux).
On tatonne un peu dans le brouillard au début, et c'est justement notre expérience du jeu qui enrichie notre stratégie (on part plus de la feuille blanche).
Après je suis d'accord qu'il fait aimer se faire mal au début sur certains jeux, et que certains joueurs qui veulent "s'amuser" tout de suite, ont tendance à écarter ces jeux où justement l'expérience prime.

J’ai l’impression qu’on dit la même chose…
Pour moi, le problème décrit par Mildiou est effectivement celui de la feuille blanche. T’as pas 2-3 voies de développement assez bien identifiées dès le départ, mais un ensemble d’outils dont tu ne sais pas trop quoi faire au début.

Oui dans le fond, c’est juste le coté flemme qui me fait tiquer :)

Bah c’est pas un mal d’avoir la flemme. De temps en temps, ça fait du bien! :mrgreen:

Ce week end au programme il y avait des meeples, des cartes, des dés et des monstres.
Bruxelles 1893 : je joue rarement des jeux aussi toufus. Beaucoup aimé mais je ne pense pas avoir de nouvelles occasions d’y jouer par manque de joueurs - c’est un peu frustrant car j’aurais bien testé de nouvelles stratégies.
Castle dice : du fun et du hasard, pour moi un peu longuet mais sympa.
Yay! : amusant et interactif.
et également King of Tokyo + power Up! et Le roi des nains.

Petite journée jeux à 3 potes ce week-end :
Amerigo à 3 :
J’aime bien ce dernier Feld. On est loin des noeuds au cerveau de Bora-bora, ou de Trajan et de son mancala tordu.
Le jeu est certes plus simple, mais n’en propose pas moins des choix intéressants.
L’effet “salade” est atténué par un système de paliers, chaque action ne rapporte donc pas automatiquement des points.
Un jeu poids-moyen, à mon avis pas trop dur à sortir, et avec des choix opportunistes au service d’une stratégie globale, je souscris.

Robinson Crusoé à 3 :
Deux parties de ce jeu sur le 1e scénario.
La 1e partie est remportée haut la main (on part avec une caisse de biscuits, et la seule chasse du jeu a ramené un oiseau). Peu de galères nous retombent dessus (malgré 5-6 événements “en attente” dans le deck).
Une fois l’abri construit, on a tout ce qu’il faut pour faire le tas de bois rapidement (hachette, mat, huile), et on passe même les tours 9 et 10 à se reposer.
De vraies vacances!
La 2e est foirée quasiment d’entrée de jeu, quand le soldat part en chasse et tombe directement sur un Gorille (ben oui, on ne connaissait que les oiseaux, du coup ça choque un peu). Au même tour, la menuisière se fait agresser par une bestiole de force 4 (et y’a plus d’armes du tout, puisque le gorille a tout mangé).
L’événement suivant nous force à déménager le campement de notre abri naturel, alors que la nuit s’annonce neigeuse. Bref, nous ne survivrons pas.
J’ai l’impression de m’être pris une double guerre punique + Hannibal au 1e tour :P
Conclusion : on survit mieux sur une ile déserte avec une caisse de biscuits qu’avec une bible.
Le jeu a quand même plu, il sera mien.

Race for the Galaxy à 3 :
Plusieurs parties, mais mon cerveau n’était plus disponible.

Mage Knight à 3 :
En coop contre Volkare.
On n’aura pas le temps de finir la partie (nos familles veulent nous revoir :P).
Dommage, on était bien partis, ne restait plus qu’à prendre la ville et à tenir.
Sur une simulation du combat final, nous tuons 2 dragons sur 3, et quelques autres ennemis, sans trop de pertes pour un 2e assaut. Bref, dommage qu’on n’ait pas pu finir. On reviendra, Volkare!

-Mildaene.

Depuis vendredi dernier :
1 première partie de Sky Traders à 5, on se foire car on se plante dans la mise en place après 30 minutes de partie … On en refait une à 4 cette fois. Alors je suis plus que mitigé sur ce jeu. Les mécanismes sont hyper fluides (système de bourse, déplacement etc) par contre 2 reproches. Le système de combat a l’air tellement trop épuré que c’est frustrant de perdre sur un jet de dé alors qu’on avait clairement l’avantage avec son équipage. Et deuxième point noir. Lorsqu’un vaisseau est détruit, on a l’impression que de repartir à zéro c’est carrément plus avantageux avec le système de charité et assurance… En gros tu te fight, tu reviens plus riche que tu ne l’étais… Ca fait bizarre, j’y rejouerai volontiers mais pas avec les règles de base.
On enchaîne le dimanche soir à 5 :
On commence par une partie de Mascarade Le système est nickel, ça tourne du feu de dieux, mais à 5 ça paraît juste, on s’est retrouvé à faire pratiquement un tour complet à dire son personnage du coup j’ai l’impression qu’il faut y jouer à 5 strict minimum et a carrément plus ! Bon petit jeu tout de même ! :P
On s’attaque à plus lourd, 1er scénario de Zombicide. Reprise pour tout le monde du jeu, ça faisait un petit moment qu’il n’était pas sorti tous ensemble. On part sur une mauvaise stratégie, en gros on split le groupe en 2, et l’un des 2 groupes a fait trop d’aller-retour pour aider leurs copains au plus loin de la sortie. Résultat, on arrive à rassembler tout l’équipement nécessaire de la mission, mais une horde de walkers terrasse Wanda à cause des cartes (les walkers jouent un tour de plus) ça passait sinon à 2 tours… Dûr !
Du coup, on se fait du plus léger et on enchaîne 3 parties de King Of Tokyo, j’ai failli revendre le jeu car il ne plaisait pas à mon petit neveu (je l’avais acheté en gros pour lui) mais dans la déconne avec des adultes prévenus qu’on va se mettre de grosses baffes, le jeu s’enchaîne très très vite ! Je me suis réconcilié avec le roi de Tokyo 8)
Pour finir on se la joue coopératif avec 2 parties à 5 et 2 parties à 4 d’Hanabi, on perds la première sur une inattention du dernier joueur, sur le dernier tour. Ensuite un peu plus concentré on fait : 18;20;21. Plutôt content sur la fin car on fait 2 séries terminés à 5, par contre on en a laissé une sur le carreau à 1… Encore un peu et on y arrivera ! Fin de soirée à 4h30 pour être levé à 09h00 le lendemain, on s’arrête là mais la motivation était encore là :lol:
Le lendemain, plus light : 1 partie de Kingdoms à 3. Etrange partie où en fait on ne fait pas beaucoup de points, mais on pourri les autres. Du coup les scores ne sont pas très bon… De mémoire ça doit faire 223/185/123
Marathon terminé :roll:

naoko dit:
Terra mystica
Pour moi la très bonne découverte du week-end. J"ai vraiement adoré. Un thèqme fort qui ressort, beaucoup d'interaction, on se tord les méninges... Bref, du très bon !

Pour le coup je le trouve très froid dans son interaction. Au niveau du thème, dire que c'est fort :shock: :shock:
C'est du remu-méninges c'est sûr mais après...

week-end découverte avec :
- robinson crusoe scénario 2 gagné in extremis, je ne pensais pas aimé ce type de jeu mais ca a été très immersif et j’ai pas vu le temps passer, j’ai beaucoup aimé, faut dire j’étais la seule des 4 joueurs à pas connaitre, donc les règles ont été expliquées rapidement sans chichi. bref, très sympa
- time’n space : jeu en temps réel, superbement efficace, on se marre bien, tout le monde parle en même temps, on produit pas ce qu’il faut donc on rigole trois fois plus et on se déconcentre, c’est énorme.
- the boss : oh purée, archi nulle à ce type de jeu mais bien aimé
- indigo pas mon type de jeu mais j’ai passé un bon moment
- das pyramid der Pharaoh surprise par la simplicité sans la facilité.
- les cités perdues efficace mais là encore je préfère de plus gros jeux
- expedition : northwest passage : j’avais trop envie d’y jouer mais je suis sortie un peu déçue par la lenteur du jeu et la répétition des tours. J’en attendais peut-être trop
- les légendes d’Héléna (le prototype de BDPhilou) : on se prend des baffes, on se relève, on avait des amis on n’en a plus LOL un jeu qui m’intrigue énormément car il révèle les caractères des joueurs autour de la table. Le jeu est merveilleusement violent, frustrant, dur… je déteste ce jeu autant que je l’aime. Sentiment bizarre ! On a envie de se venger donc d’y revenir mouahahahahah (cri de sorcière) Petit bémol : envie d’un peu de diversité + le personnage chasseur (que j’affectionne particulièrement). Bref, une découverte sympathique, moi qui pensais BDPhilou tout gentil, je me trompais :) j’espère que ça marchera car y’a vraiment une touche d’originalité. Mais purée c’est violent… âme sensible s’abstenir MDR
(sujet sur le fofo : http://www.trictrac.net/forum/viewtopic … 3%A9gendes )