Hier j'ai joué à....

Le testament du duc de Crécy à 4. C’est toujours aussi fluide est bon. Matriarche, je me marie avec le garçon d’écurie pour avoir 5 enfants. Par contre mes mariages me font baisser en prestige (en milieu de génération II, j’étais à -3), et j’achète donc des contributions, mais surtout des titres (les 3 disponibles en génération III avec mes disques jaunes) afin de monter de +1 à +16.
Je marque 16 PH avec ma carte mentor, mais ce n’est pas suffisant. Les 3 premiers se tiennent en 10 pts, ce qui est assez serré. Le dernier a compris qu’il fallait quand même faire des gosses (1 seul enfant de génération I).

deepdelver dit:
Vous avez fait une petite erreur dans votre partie : une tour nécessite 2 pertes pour être détruite, donc tu ne faisais que l'endommager.
Reçue ma boîte hier (avec une moitié d'extension bonus, miam !).

Arf tu as raison.. bon Urmao ne nous l'avait pas dit ..
En même temps je préfère cette version qui protège un peu la tour d'une attaque éclair des mercenaires

Je continue mon week end de 4 jours
Dimanche
Avant le déjeuner
Un Myrmes, j’avais fait 2 parties sur BAJ, mais je n’arrivais pas à apprécier le jeu, j’ai du mal à jouer sur le net à un jeu dont je ne fais que lire les règles, il me manque quelque chose. Donc après quelques tâtonnements j’arrive à survivre aux hivers mais c’est quand même mieux de développer son niveau de fourmilière et de poser des tuiles plus grandes tout en prévoyant de les écraser par la suite plutôt que de grignoter sur des tuiles de 2 cases.
A l’heure du repas on arrête la partie, il faudra en refaire une avec cette meilleure vision du jeu
Avant le repas du soir
Katana à 7. victoire du Shogun grâce à la fourberie d’un de ses samourais que l’on avait pris pour un ninja, pendant que le ronin se faisait passer pour un samourai.
Yunnan
découverte à 5. Un joueur se ruine d’entrée sur les enchères (il monte son prestige je crois) et se fait bannir un négociant donc se retrouve à la rue pour le tour suivant. Il va s’en sortir avec 2 ou 3 coups de banque dans la partie, mais restera dans le yunnan et avec 3 négociants et une maison de thé qui le protègera de l’inspecteur
Les 4 autres se battent pour améliorer le nb de pions, les postes frontière, les constructions etc, l’inspecteur sévit de plus en plus loin du marché, les maisons de thé fleurissent le long de la route.
Je monte mon prestige (quelle erreur !) perd pas mal de revenus par le bannissement puis les trous dans la route commerciale et stagne à 0 VP (par contre j’empoche pas mal de cadeaux) tandis que les autres convertissent en partie leurs revenus. Le premier est à 45 quand j’arrive à m’installer dans la province avec 15 de revenus pour les négociants avec un pont et une maison de thé.
Mais hélas il me manque un négociant dans le Yunnan et perd 12 de revenus je convertis 9 PV en fric pour ne garder que 39 PV. Avec mon argent je monte encore mon prestige pour éviter que l’on puisse me virer de ma zone et marque encore 39 PV
Le fameux joueur ruiné dépasse les 80 PV et arrête la partie.
Au décompte final, on finit tous les 2 deuxièmes à quelques points du premier qui marquait 54 PV par tour.
Au final, le jeu offre un aspect supplémentaire avec cette stratégie minimaliste (3 négociants) qui peut finir vite la partie, et gêner ceux qui comme moi aime le développement etc…
Après il faut se sentir de jouer de ce façon …
Après le dîner
Le désert interdit
J’aime bien la sensation quand la tempête souffle et décale les tuiles, ça simule un peu le fait d’être perdu dans une tempête. On pensait être à portée de notre porteur d’eau et puis non… On avait mis la barre un peu haute avec Elite, et dans les 2 premiers tours 1 carte qui augmente le niveau de la tempête vint compliquer notre tâche. Au bout de quelques tours, on avait trouver un système sympa, le navigateur dans le tunnel (et donc à l’abri des coups de chaleur), l’alpiniste se déplaçant avec le porteur d’eau, mais on avait trop de retard avec tout le sable à enlever… du coup on meurt à cause de la tempête qui atteint le niv max…
Sinon ça ne m’a pas donné envie d’y rejouer…
Donc au bilan du week end, avec que des nouveaux jeux ou presque (à part Waterdeep), mon top 3 du week end Romolo, The capitals et Yunnan

Tub' dit:A American Rails, le bon prix à payer pour une action est très complexe. En effet :
- plus la compagnie a d'argent, plus elle peut se développer. Conséquence : plus le ratio cubes/actions d'une compagnie est élevé, plus il faut payer cher les actions associées si on veut qu'elle se développe correctement. Ca tombe bien, ce sont les compagnies les plus rentables, ce ratio ayant une relation directe avec la rentabilité.
- plus une action est obtenue tôt dans le jeu, plus elle sera rentable. Conséquence : les actions doivent s'acheter plus cher en début de partie qu'à la fin.
- acheter une action, c'est tout autant diminuer la rentabilité des autres joueurs qu'augmenter la sienne. Conséquence : il peut parfois être intéressant de sur-acheter par rapport à certains joueurs si ça pourrit suffisamment le joueur qui nous intéresse. Attention à ne pas se comparer à la situation actuelle mais bien à celle où un autre joueur obtient l'action. Il y a des situations très tordues où la rentabilité devient vraiment compliquée à calculer. Par exemple, la distribution d'une seule action peut changer la destinée d'une compagnie de "Va se développer à mort" à "Va pas bouger d'un pouce jusqu'à la fin". Vécu.
- acheter une action, c'est diminuer sa capacité d'investissement. Conséquence : si acheter une action peut paraitre en soi très intéressant, ça peut se révéler plus ou moins handicapant pour la suite du jeu et les possibilités de mise aux enchères qui vont suivre.
- acheter une action, c'est pouvoir agir sur le développement de la compagnie associée. Conséquence : ne pas oublier l'intérêt d'acheter pour rentrer dans le capital de la compagnie et pouvoir la pourrir (utilisation sous-optimale des cubes et de son capital). Et si au passage on peut aussi faire chier d'autres compagnies qui ne nous intéressent pas...
Résultat : c'est TRES technique. Et surtout très important. Et trop complexe à calculer complètement. Pour moi, c'est un bon point : il faut y aller un minimum au feeling.
Ce qui amène au contrôle de l'ordre du tour et au choix de l'action de mise aux enchères. Même si on n'a pas le plus d'argent, choisir l'action mise aux enchères est souvent plus important que la personne qui va l'obtenir. Vous pouvez vraiment mettre vos adversaires dans la merde.
La dernière enchère potentielle du tour (juste avant les dividendes) a une importance énorme. Vous pouvez protéger vos investissements tout en pourrissant ceux des autres. D'ou l'intérêt du développement, voire de passer au 2e round...
Bon, j'ai grave envie d'y rejouer :skullpouic:

belle analyse !
j'avais été très déçu de Steam Barons (qui n'était que pur calcul à la £ près), je suis toujours tenté par un 18XX même si le temps manque, et là je trouve un jeu épuré avec des sales coups, un peu de négo .

Une grosse ratatouille hier soir à Bruxelles, config 3…
http://www.jedisjeux.net/bruxelles-1893 … ie_id=4574

Tobago à 2
Lady Alice à 3 (j’ai gagné suite à deux accusations ratées de mes adversaires :lol: )
Asante
M&M : partie avortée on s’est tous fait capturer :shock:

Ce matin, une partie des palais de Carrara que je perds lamentablement 173 à 216. Je ne fais pas attention à mettre fin à la partie, du coup mon adversaire se gave avec 3 grosses évaluations.

Cet après midi, une partie à 3 de mystère à l’abbaye. C’est madame qui gagne en accusant correctement durant la cinquième messe. On a bien aimé, pas si mal comme jeu d’enquête. Nouvelle partie programmée pour le week-end prochain.

asante
âge de pierre à 2 (ça faisait longtemps)
fantôme de l’opéra

Une partie de Gueules Noires cet aprèm, à 3. C’était la 3ème partie, et on adore! Simple, rapide, avec ce qui faut de réflexion pour faire chauffer le cerveau sans le faire fumer! :)

Deux parties découvertes de Armadora sur BGA.
Pfuuuuuh. Le jeu est hyper vicieux et profond, je me suis fait écrabouiller les deux parties. C’est vraiment pas simple.
Mais en fait, c’est pas trop mon genre de jeu je pense. C’est assez abstrait finalement et ça manque un peu de fun. Mais ça ne manque clairement pas d’intérêt.

Aujourd’hui, c’était SLIP* à domicile, et c’était über bien!
Au programme :
- Sail to India à 3 joueurs, très sympathique. Je pense que ça mérite vraiment un 4e joueur.
- Metropolys à 3 joueurs, toujours aussi excellent.
- un début d’Invaders à 2 joueurs :skullpouic:, rapidement arrêté pour cause de nouveaux joueurs qui débarquent.
- Concordia à 5 joueurs, définitivement mouaif.
- Through the Ages à 3 joueurs, avec une victoire maitrisée de bout en bout :mrgreen:
- quelques pauses Concept à plein, sympathique sans plus.
Et en plus, on m’a livré Sekigahara!
Bref, une excellente journée avec plein de monde dans mon SLIP :skullpouic:
* : Sauterie Ludique Interminablement Prolongée

Pas mal ce terme SLIP :P Il y a un copyright ?
Pour ma part, quelques morceaux choisis de cette semaine :
Initiation light à deux joueurs qui a bien marché : Jambo, Syllabus et Oz
Soirée jeux avec mes deux plus gros joueurs : Terra Mystica, Legendary, Belfort (découverte sympa mais tout de même assez long), Bora Bora et Prosperity (trois parties, trois victoires du même joueur, Grrr !)
Avec ma douce : Troyes (je l’ai acheté avant la rupture de stock, étant fan de Tournay. C’était donc un découverte et on a beaucoup aimé, mais il va falloir rejouer avant d’être familiarisés), Through the desert, Schotten-totten.
A 4 joueurs avec un inconditionnel des jeux de rôle : Concordia (on adore, il a déploré le manque d’interaction), Hattari (un de nos jeux préférés de ce poids, il a détesté).

Tub' dit:- Concordia à 5 joueurs, définitivement mouaif.

Mouaif dans quel sens ? Moins bon ou mieux que ce que tu en avais pensé après une première partie ?
fdubois dit:
Tub' dit:- Concordia à 5 joueurs, définitivement mouaif.

Mouaif dans quel sens ? Moins bon ou mieux que ce que tu en avais pensé après une première partie ?

Joué pour la première fois hier soir, une bombe!

Moi, je vois la moue de Tub’ d’ici… :wink:

Hier soir on a joué à:
7 Wonders: 2 parties à 4. Je gagne la première surtout grâce au militaire et les cartes guildes. Je perds la 2e lamentablement. :P
Metropolys: 1 partie à 4. Je gagne la partie, pas en réalisant mes objectifs comme les autres, mais plutôt en allant chercher 2 quartiers avec les plus hautes tours et 5 jetons de quartiers luxueux (15 pts de cette manière c’est énorme à 4).
Hansa Teutonica: 1 partie à 4. Je gagne encore une fois, en étant le seul à connecter Stendal à Arnheim et en étant celui avec le plus de villes contrôlés, le plus de comptoirs connectés et le plus de jetons bonus. Un joueur était près de moi dans le scoring final mais les deux autres étaient loin derrière.
Last Night on Earth: 1 partie à 4 pour terminer la soirée. Les 3 joueurs ‘‘humains’’, dont je fais partie, gagnent contre le joueur ‘‘zombie’’. On faisait l’objectif des 15 zombies tués. Mon perso Johnny en a tué 8, il est trop fort ce Johnny avec une chainsaw. :D
Finalement, une belle soirée pour moi, moins belle pour d’autres. 8)

Lewis & Clark à 3 : Mécanique intéressante, il faut prendre le coup. A refaire. Un joueur a eu particulièrement du mal à franchir les montagnes.
Maîtres couturiers à 3 : Je préfère dans cette configuration, mais je ne pense pas que je l’achèterai. Assez lourd défaite de ma part, n’ayant aucune majorité.
Romolo o Remo ? à 4 : J’y reviens dans le post dédié. Au final, bonne impression de ma part, mais mes adversaires ont eu plus de mal. Aucune hostilité dans le jeu, on n’a fait que du développement (l’aspect militaire est-il intéressant ?). Victoire sans appel 62-39-22-19.

Une nouvelle partie de Bruxelles à 2 cette fois
Victoire 127 à 111. Que dire a part que ce jeu est génial!!!

fdubois dit:
Tub' dit:- Concordia à 5 joueurs, définitivement mouaif.

Mouaif dans quel sens ? Moins bon ou mieux que ce que tu en avais pensé après une première partie ?

Ni plus ni moins.
C'est très légèrement plus enthousiasmant que ses autres jeux - Imperial exclu bien entendu - mais je ne courrai pas après.