Hier j'ai joué à....

Week-end en famille avec jeux pour petits et grands.
TALUVA
Elle est pas belle mon île ?
ROOM 25
Mode compétition 2 joueurs.
CROA
Y sont où les brochets, hein, y sont où ?
BAZAR BIZARRE
Super ce jeu !
LA GUERRE DES MOUTONS
Pour préparer les petits aux futurs jeux de tuiles des grands.
SCHATZ der DRACHEN de Knizia
excellent pour la mémoire.
QUARTETT (Edition Scmidt)
Pour apprendre les nombres.
CALL TO GLORY
Notre jeu du moment. Addictif.
PAX
A la mode chez nous.
BLACKROCK CITY
On le préfère à The Boss.
UR
Ben la découverte de ce “vieux” jeu et ouf il emballe tout le monde.
Sobre et très calculatoire.
Bonnes parties à tous !

“L’appel de Cthulhu” le jce… ce fut douloureux…pour mon adversaire :pouicboulet:

A l’instant, une partie à 2 de Bruxelles 1893 contre madame. Des scores hyper serrés (105-102) avec des stratégies différentes :
- elle : construction (40 points de décompte) avec le seul personnage de départ à la fin. 8 points d’assistant.
- moi : thunes, personnages (4 au total et 12 points de décompte), oeuvres d’art et construction juste ce qu’il faut (24 points de décompte).
Heureusement que je l’ai flingué :
- régulièrement sur la construction pour bouger le compas et l’obliger à dépenser du cube joker.
- au dernier tour sur l’enchère pour la carte bonus Architecte.
Sans cela, j’aurais très certainement perdu la partie.
Les cartes bonus permettant de libérer des prisonniers ainsi que Vandevervelde sont sortis tardivement, ce qui explique en partie les scores assez moyens.
Quel jeu bon sang ! :pouiclove:

Un Tikal premier du nom, à deux, avec ma dame qui me met 30 points dans la vue. Elle score un max aux trésors, place un de ses camps merveilleusement, assure de belles majorités, le tout après des phases A-B-C où elle prend pourtant assez cher.
Merde, ce jeu à 15 ans. Superbe.

Cripure dit:Week-end en famille avec jeux pour petits et grands.

UR
Ben la découverte de ce "vieux" jeu et ouf il emballe tout le monde.
Sobre et très calculatoire.
Bonnes parties à tous !


Ravi !!
elijah29 dit:
Cripure dit:Week-end en famille avec jeux pour petits et grands.

UR
Ben la découverte de ce "vieux" jeu et ouf il emballe tout le monde.
Sobre et très calculatoire.
Bonnes parties à tous !


Ravi !!
+1 je crois qu'Ur faisait partie des suggestions que tu as récoltées récemment suite à ton appel sur le forum?

2 parties solo de LEWIS & CLARK, la première je perds à 2 actions prêt !!!
Ayant bien en tête l’idée de battre ce cher Alexander Mackenzie, je recommence une partie aussitôt. Et la sur le tirage des cartes, j’ai la chance de pouvoir acheter 2 cartes qui permettent d’avancer sur l’eau et dans les montagnes avec la ressource bison (la carte 11 : un bison = une case eau ou montagne et la carte 26 un bison = 3 cases eau). Du coup je n’ai besoin que de bisons. J’arrive enfin à gagner une partie en solo. Je pose mon campement deux cases après le drapeau alors qu’Alexander Mackenzie est sur la première case montagne du 2eme passage montagne.
Donc au total 4 parties solo, une victoire, et jamais la même stratégie ! … j’adore ce jeu !!!

Passage en ludothèque, on a ramené wakawaka et croc. On a beaucoup aimé wakawaka, simple et efficace. Bilan plus mitigé pour croc, seul le plus jeune (8ans) a bien aimé, les autres c’est bof bof…

El Bobo dit:Pas mal ce terme SLIP :P Il y a un copyright ?

Pas du tout, c'est libre de droits.
J'invite même un maximum de monde à réutiliser mon SLIP. Aussi souvent que possible.
:^:

Ce week-end :
Keyflower - 1 partie à 4 joueurs :D
Une excellent partie, l’hiver a été épique. Le joueur qui était à l’évidence dernier m’a fait un gros coup d’enf…, me faisant perdre d’un coup 14PV. Du coup, alors que je me voyais bien gagner, je pique aux enchères une tuile cruciale au joueur qui du coup allait gagner, et je lui fait perdre 18PV. Résultat, la joueuse qui n’a pas été embétée termine première, je fais 2ème ex-aequo avec celui que l’on voyait dernier, et celui qui aurait du prendre la place du 1er termine bon dernier…! Excellent!
Runewars - 2 parties à 2 joueurs :D
Très belle découverte que ce jeu, j’accroche beaucoup même si je me suis faite rouler dessus sur les 2 parties. Du thème, du matos, des rebondissments, de l’ambiance, des règles pas si compliquées au final. Va rapidement entrer dans mes préférés! Hate d’en faire une partie à 3 ou 4 joueurs !

vendredi soir
une partie de Prosperity à 4 avec 2 débutants. Nous avons 4 plateaux débutants car Yves et moi ne nous sentons pa encore assez forts pour attaquer avec l’autre.
a l’arrivée, les 3 premeirs se tiennent en 4 points.
Yves l’emporte avec une stratégie pognon/recherche hyper costaud.
Moi, je m’empêtre dans un jeu d’énergie polluant qui me privera des 3 points necessaires à la fin du jeu en 3èmev position. Pour l’instant, je n’ai pas encore trouvé la clef pour jouer avec efficacité le pollueur. Peut être faut il axer full pognon pour notamment acheter des PV à tout va ? :?
En tout cas, je n’ai guère quitté les nouveaux +1 à -1 de l’énergie et de l’écologie. C’est une option qui ne permet rien en tout cas, sinon regarder impuissant les autres se gaver.
A 4, un jeu plus complexe où l’on ne réalise que 18 actions donc la moindre erreur se paye cash ! toujours aussi captivant en tout cas :mrgreen:
Dimanche une partie à 2 de Tzolkin. C’était la première fois que j’abordais ce jeu à 2. Le placement aléatoire des ouvriers neutres s’avère finalement assez intéressant et il a fallu composer avec eux puisque 4 neutres sur la roue verte du mais et autant sur la roue marron qui permet de développer et construire.
Quentin qui n’avait jamais joué axe rapidement ses efforts vers les cranes et prend des points. Il m’impresisonne toujours par sa capacité à trouver de suite des tactiques payantes.
On a beaucoup joué puisque nous n’étions que 2 mais je n’ai pas ressenti de progrès par rapport à d’autres parties parce ce que la roue tourne moins avant que son tour ne revienne et il est plus compliqué de monter assez haut dans les roues.
Je l’emporte finalement de 10 points ce qui n’est pas terrible compte tenu de mon expérience en axant mes efforts sur les temples.
Mon partenaire a aimé le jeu et c’est bien le principal. :mrgreen:

Première partie d’une nouveauté : Dominion :D
Première impression moyenne, j’ai un peu l.impression de faire et refaire la même chose. À retenter donc!

moi aussi à la première partie ce jeu ne m’a pas emballé.
j’avais tort. :mrgreen:

ArnoArno dit:Première partie d'une nouveauté : Dominion :D
Première impression moyenne, j'ai un peu l.impression de faire et refaire la même chose. À retenter donc!

AH bon parce que il y as des jeux ou l'ont ne fait jamais le même chose?
ArnoArno dit:Première partie d'une nouveauté : Dominion :D
Première impression moyenne, j'ai un peu l.impression de faire et refaire la même chose. À retenter donc!
Les deux premières boîtes m'ont laissé froid.
Il faut soit passer aux extensions (mon déclic s'est fait sur L'âge des ténèbres), soit choisir à tour de rôle les cartes Royaume au lieu de les tirer au hasard. Je trouve certaines attaques carrément pénibles quand il n'y rien pour les contourner.

Petite partie de Wunderland, très sympa.
Par contre la règle vf a été traduite avec les pieds, rien de génant si ce n’est le point critique du jeu, à savoir le mécanisme de déplacement des touristes.
La regle vf dit, en gras bien comme il faut, que l’on peut déplacer un ou deux jetons…
Heureusement l’exemple propose l’inverse (ce que confirme la regle anglaise du même livret).
Epic fail de Pegasus sur ce coup !

Découverte de Armadora, 2 parties à 3 joueurs.
Très malin et plaisant.
Sympa à l’apéro.

beri dit:Il faut soit passer aux extensions (mon déclic s'est fait sur L'âge des ténèbres), soit choisir à tour de rôle les cartes Royaume au lieu de les tirer au hasard. Je trouve certaines attaques carrément pénibles quand il n'y rien pour les contourner.

Idem, mes parties sur le jeu de base étaient sympa, mais sans plus (assez quand même pour avoir la motivation d'enchainer 10 parties à 2 joueurs plusieurs semaines de suite). Avec l'extension Rivages, j'ai pris conscience du potentiel du jeu.
À choisir les cartes Royaume, ce n'est pas toujours les mêmes qui ressortent ? Moi ça m'attriste un peu les cartes inutilisées. Pour les attaques, le mieux c'est de ne pas jouer à plus de trois joueurs, ça limite les pénibles. Pourtant, tout le monde dit que c'est pas interactif, comme jeu ;)
scand1sk dit:
beri dit:Il faut soit passer aux extensions (mon déclic s'est fait sur L'âge des ténèbres), soit choisir à tour de rôle les cartes Royaume au lieu de les tirer au hasard. Je trouve certaines attaques carrément pénibles quand il n'y rien pour les contourner.

Idem, mes parties sur le jeu de base étaient sympa, mais sans plus (assez quand même pour avoir la motivation d'enchainer 10 parties à 2 joueurs plusieurs semaines de suite). Avec l'extension Rivages, j'ai pris conscience du potentiel du jeu.
À choisir les cartes Royaume, ce n'est pas toujours les mêmes qui ressortent ? Moi ça m'attriste un peu les cartes inutilisées. Pour les attaques, le mieux c'est de ne pas jouer à plus de trois joueurs, ça limite les pénibles. Pourtant, tout le monde dit que c'est pas interactif, comme jeu ;)

J'ai opté pour le système suivant (je ne joue qu'à 2,3 rarement 4 mais jamais plus): je donne 3 cartes Royaumes à chaque joueur et ils en gardent 2, qui seront 2 des 10 cartes de la partie. Une fois que tous les joueurs ont rendu leurs 2 cartes, on complète au hasard avec les cartes Royaumes du paquet. Cà permet d'avoir du 1/2 hasard et de virer les cartes attaques pénibles :mrgreen:
neo54 dit:
ArnoArno dit:Première partie d'une nouveauté : Dominion :D
Première impression moyenne, j'ai un peu l.impression de faire et refaire la même chose. À retenter donc!

AH bon parce que il y as des jeux ou l'ont ne fait jamais le même chose?

Des jeux qui ne me donnent pas ce ressenti oui.
Surtout que dans cette première partie l'interaction a été totalement inexistante.
Après c'est mon impression, inutile d’être désagréable