Hier j'ai joué à....

morris_toc dit:Découverte de Armadora, 2 parties à 3 joueurs.
Très malin et plaisant.
Sympa à l'apéro.

Ouais il ne paie pas de mine ce jeu, mais je le trouve top dans son format !

Nouvelle soirée jeux de part chez nous :
- Complots : Jeu de bluff / personnages à la mode (avec Love Letter, Mascarade et consorts). C’était agréable mais pas transcendant non plus. A retester à plus de joueurs peut-être.
- Troyes : Un classique mais toujours aussi plaisant, une petite perle ludique.
- Pinguin Party 3D : On ressort Pinguin Party mais en “3D” avec l’utilisation des Meeples de Troyes. C’était bien amusant :-)


Hier, découverte de Bruxelles à 2 joueurs : comme espéré, c’est fin, c’est original, c’est varié, c’est bon. Je suis sûr que 2 joueurs ne sera pas ma config préférée.

Première partie cet après midi de Hanabi et de Skull à 4 avec des gens qui ne jouent jamais aux jeux en général (bon, ma mère aime bien si y a pas trop de règles à retenir)

15 points pour hanabi , la partie à été longue, des infos données 2 fois et 1 ou 2 erreurs d’inattention mais ça passe très bien comme jeu
Et pour Skull, 1ere partie assez épique quand on se retrouve plus qu’à 3 avec 2 joueurs qui ont plus qu’une seule carte et l’autre 2 tous ayant gagné un défi.
Belle ambiance, exactement ce que j’attendais de ces 2 jeux, ma soeur a préféré Skull à Hanabi mais elle était d’accord pour dire que les 2 jeux n’ont quand même rien à voir (même si je comprends que “Skull on réfléchit moins que Hanabi” si vous voyez ceque je veux dire.)
JE ne regrette vraiment pas ces 2 achats pour le moment, reste à voir dans la durée maintenant.
Au passage, oui SKull a été un peu dfficile à dépuncher, j’ai vraiiiiiiiiment pris mon temps pour pas ruiner le dos d’une carte.

Au boulot avec un collègue moyennement joueur:Le petit Prince (trés bon), et les batisseurs (il a moyennement accroché, mais pour moi c’est du régal…miam)

Bruxelles 1893. Cinq joueurs, tout le monde connaissait le jeu, au moins sous forme de prototype. Je profite du nombre élevé de joueurs pour tenter quelque chose, jouer avec beaucoup de notables et laisser complètement la construction de côté. Je n’ai su en collecter et garder que quatre, la concurrence se faisant ressentir. Je dirais que le plus pénalisant fût de ne jamais bénéficier d’action complémentaires. Malgré tout, et grâce à l’Hôtel de Ville, j’arrive à trois points du gagnant qui a développé au maximum la construction. Il marque 60 PVs et moi zéro dans ce domaine.
Coney Island. J’arrive enfin à ressortir ce jeu. Les deux autres ne connaissent pas et je les guide tellement bien (afin de compenser mon expérience) que je finis dernier. Un petit jeu tactique sous-estimé, mais j’aime bien.

Stratego, je ne m’en lasse pas, super jeu :D
Wally B

Maria. Je gagne avec la France au tour 6 suite à l’écroulement de l’Autriche.
Il faut vraiment que l’Autrichien soit joué par quelqu’un d’experimenté. C’est juste trop technique et trop important pour l’équilibre du jeu. Et trop frustrant quand on se fait écraser. Le couple Pragmatique/Prusse me semble au final le plus facile à appréhender et à conseiller.
Mais quel jeu :pouiclove:

Hier soir à 3 joueurs : Asgard.
On découvre tous les 3 le jeu. Durée de la partie environ 1h45.
Bonne impression pour tout le monde. De grosses batailles au Ragnarök.
C’est tendu dans le choix des actions, et dans les priorités en fonction des autres joueurs.
A refaire, maintenant que l’on a une vu d’ensemble de la partie, le Ragnarök représente une grosse partie des points de victoire finaux.
Score 128-79-71

Tub' dit:Maria. Je gagne avec la France au tour 6 suite à l'écroulement de l'Autriche.
Il faut vraiment que l'Autrichien soit joué par quelqu'un d'experimenté. C'est juste trop technique et trop important pour l'équilibre du jeu. Et trop frustrant quand on se fait écraser. Le couple Pragmatique/Prusse me semble au final le plus facile à appréhender et à conseiller.
Mais quel jeu :pouiclove:

Justement, j'avais cru lire que pour la France, c'était "No future" avec des joueurs expérimentés. Ce camp me paraît bien faible, non ?

Hier à 5 :
- Fairy Tale : victoire de bibi avec 48 points :mrgreen: les mécanismes d’attribution des points est bien assimilé. Il reste qu’aux joueurs à aussi jouer pour gêner les autres. Très chouette jeu.
- Complots : ce jeu est une vraie tuerie. Il faut jouer plusieurs parties pour rentrer dedans (comme tous les jeux de bluff d’ailleurs) mais une fois ce cap passé, les parties s’enchainent avec grand plaisir. En revanche on n’y joue plus qu’avec le personnage de l’inquisiteur.
Nous sommes ces derniers temps 5 et je n’ai toujours pas eu l’occasion de sortir Koryo :kwak:

Madeira : C’est touffu, et c’est extrêmement frustrant ! On aimerait tout faire, mais avec toutes les implications de chaque action, dur de s’y retrouver lors de la première partie. Les joueurs ont fini à 0 pirate. Je vais définir une autre aide de jeu, qui indique, pour chaque ressource, comment les obtenir et à quoi elles servent.

fdubois dit:
Tub' dit:Maria. Je gagne avec la France au tour 6 suite à l'écroulement de l'Autriche.
Il faut vraiment que l'Autrichien soit joué par quelqu'un d'experimenté. C'est juste trop technique et trop important pour l'équilibre du jeu. Et trop frustrant quand on se fait écraser. Le couple Pragmatique/Prusse me semble au final le plus facile à appréhender et à conseiller.
Mais quel jeu :pouiclove:

Justement, j'avais cru lire que pour la France, c'était "No future" avec des joueurs expérimentés. Ce camp me paraît bien faible, non ?

J'vois pas pourquoi, comme ça, vu de ma "petite" expérience.
Et quand bien même, le jeu est suffisamment interactif pour compenser cet éventuel déséquilibre. Si tous les joueurs sont convaincus que la France est plus faible, ils vont se concentrer sur les autres nations - vues comme plus dangereuses - et donc laisser suffisamment d'air à la France pour qu'elle soit compétitive.
Bref, ya de toute façon aucun soucis.

Ce midi, Koryo à 3 joueurs : 8 points à la première partie et 4 à la suivante. :pouicboulet: yeah. C’est fin, frais, bien illustré et bien édité. Son succès est amplement mérité. On y revient très vite.

Une partie de Zombicide solo, sur le scénario 2. Bien sympa!
Une partie au final assez simple, où je m’échappe avec mes 4 survivants, grâce à un petit jeu de cache cache avec les zonzons et un peu de chance au tirage (Invasion et fouille, avec un molotov de fait). Je finis avec seulement 26 zombies tués.
Pourtant la partie avait mal commencée, avec une double fouille de bâtiment qui me fait apparaître à chaque fois un zombie et une abomination dès le 1er tour de jeu!
8)

Un Sail to India.
Définitivement très sympa. Par contre, ya vraiment moyen de merder le tempo.

Hier LEWIS ET CLARK à 2 avec un pote qui ne joue que a des jeux ameritrash, mais le thème et le matos lui a donné envie d essayer (cool). explication de règles assez rapide, je vois dans son regard qu il est un peu perdu, mais je lance la partie en lui disant “t inquiètes, dans deux tours ça ira mieux”.
Et nous voilà partie sur le fleuve, mon pote trouve le nombre de possibilités incroyables, il n en revient pas. Après quelques petits conseils d optimisation de ma part, la machine se met en route et il avance bien.
Au final il me coiffe au poto et gagne la partie :shock: … Au moin le savoureux goût de victoire lui donne un goût de reviens y !

hier soir au Dé masqué de Dijon, après une partie de Pandémie où l’on a réussi à sauver la terre, :roll:
on a testé Les Bâtisseurs… pour un petit jeu, il fait mal aux neurones!! course à l’optimisation forte agréable!! :mrgreen:
puis on a terminé gentiment la soirée avec un city of horror :twisted:

Hier soir :
Augustus à 5 :
Je l’emporte d’une très courte longueur, avec 6 provinces vertes (dont 1 avec +2/province verte), le blé, et le bonus pour 5 cartes.
Les Châteaux de Bourgogne à 4 (2 joueurs dont c’était la 1e partie)) :
Je pars sur une production “massive” d’argent, avec 3 mines rapidement complétées, et le bonus +1 argent quand je dépense 1 dé.
Puis je blinde couleur par couleur (et je finirai avec 5 parchemins, dont 3 gros).
L’argent me permettra de prendre quelques coups décisifs et de griller gentiment mais fermement les priorités en plaçant des bateaux en fin de manche.
Le grand champ rempli exclusivement de vaches finira d’achever mes adversaires.
Quand même un petit doute sur la fin, l’autre joueur ayant déjà joué fait de l’export massif et réussit à bien placer des bâtiments à bonus (+40 points à coups de +4!!). Il remonte la piste et ne finira qu’à 10 points de moi (sur 230). Ouf!
Toujours aussi bon, ce jeu! :P
-Mildaene.

Les Bâtisseurs à 4 : Un jeu de gestion, ou plutôt d’optimisation pour éviter de perdre trop de sous pour la construction. L’adéquation entre les ouvriers et les ressources demandés par les bâtiments est très bien trouvé, mais je n’ai pas pris de plaisir fort à faire ma partie. Peut-être justement ce côté optimisation, qui peut faire pas mal d’AP, mais surtout les conseils prodigués par les joueurs connaissant déjà le jeu. Laissez-nous découvrir, merde !
Les scores finaux : 20 (dont 2 de thunes) - 19 (dont 2 de thunes) - 17 (dont 0 de thune) - 10 (dont 0 de thune)
Je termine deuxième, sans machine, et le dernier a perdu trop de temps à faire le château fort.
Lewis & Clark à 4 : on n’a pas fini la partie (à un 1/4 heure près), mais j’étais en très bonne position pour gagner (première montagne franchie) à base de pirogue pas chère pour la rivière et de fourrures pour la montagne. Forcément la première partie est un peu longue, puisqu’on n’optimise pas (sauf moi, c’était ma deuxième). A rejouer encore.