Hier j'ai joué à....

Kalen dit:
genre le barbier inutile si nos voisins ne l'ont pas alors que super utile autrement).

de mémoire le pouvoir d'exploitation est bien effectivement, mais le pouvoir de base est énorme : pouvoir reprendre en main des cartes initialement écartées, ça t'assure de quasiment pouvoir exploiter toutes les cartes adverses
Kalen dit:
Je ne vois pas trop l'intérêt (je dirais que ça me rappelle le syndrôme 7W où on ne joue qu'à 3 réellement même si on peut être 7 à la table)

il y a de ça, avec quand même d'autres interaction concernant tout le monde : la compétition pour les objectifs du tour, les attaques d'indiens, certaines cartes d'attaques, les majorités de nombres de foyers en fin de parties. L'impact est plus direct avec les voisins mais on est loin d'être impuissant face au joueur d'en face.

Une partie de Spyrium à 4.5 joueurs :skullpouic: suivi d’une partie de Pictomania à 5 joueurs.
Autant dire une excellente soirée :mrgreen:

GUEULES NOIRES : première partie à 2 qui nous a fait découvrir un excellent jeu, simple d’accès, et qui contient son lot de choix à faire au bon moment.
On a vraiment bien aimé.
Seule critique sur le matos : quelle drôle d’idée de nous avoir ressorti des billets en papier alors que des tuiles cartons auraient été bien plus pratiques et résistantes.

Trois petits jeux pour le label ludo : Panik, Las Vegas et Cardline animaux
Deux parties de Hive sur BGA.
Au plus j’y joue, au plus je trouve la richesse de ce jeu vraiment incroyable !
Par contre j’ai perdu la deuxième partie sur une erreur stupide. En ligne, les coups ne sont pas annulables, malheureusement. Graah :cry:

Hier 4 parties de blokus duo que l’on découvrait avec madame bokomeme. Et bien elle m a mis 4 roustes… On a fini toutes nos parties en négatif, c est vraiment chaud de finir en plaçant toutes ses pièces ( j ai fini une partie à -36 :oops: )
On a bien apprécié, mais il paraît que le blokus jouable à 4 est plus sympa.

Amerigo A 4 joueurs. C’est un bon jeu mais pas le meilleur Feld. Le thème est sympa avec le principe de bouger son bateau sur un plateau d’ile modulable. Après cette première partie certaines stratégies semble bien plus payantes que d’autres. Un bon ressenti général de tous les joueurs mais pas le grand enthousiasme d’un Bora Bora par exemple
Koryo Toujours aussi bon

Très bonne grosse première impression sur Bruxelles 1893!! Du placement d’ouvrier/enchères comme j’aime avec une interaction permanente à la fois sur les actions et sur les prévisions d’actions adverses, on est tout le temps à surveiller ce que font les autres et l’ordre auquel il faut être très vigilant. Je mise sur les notables (6x3 en fin de partie), j’oublie toutefois de sacrifier un notable et garder mes sous pour enchérir sur le plateau art nouveau. ca m’uarait fait perdre 5 points sur le coup mais gagner une carte x2 points en majo. Bref plein de subtilité ce jeu. Ma plus grosse “envie d’y revenir” depuis bien longtemps (heu en fait depuis russian railroads :lol: ). Bravo Etienne/Seb/Pearl comme d’hab!!
Lewis & Clarke: excellent également!! Une bonne combo pour le gagnant et un tempo qui tarde à se dessiner pour lui, puisqu’il recule beaucoup avant de trouver sa combo et d’enchainer sa remontée. A noter sur cette partie qu’heureusement qu’on lui prive par un indien d’une carte du plateau car sinon il nous tuait plus vite encore. D’où l’importance de garder un indien en stock afin de priver un adversaire de la carte de la mort.

Les dernières parties…
Vasco da Gama.
Bruxelles 1893.
Maîtres couturiers. Ajout d’une fiche de score sur le blog.
Western Town. Quatorzième partie, premier compte-rendu.
Innovation. Définitivement pas un jeu pour moi. Alors que j’apprécie la Gloire de Rome, celui-ci me laisse froid.
Ladr Märklin. Excellente version. Le transport des voyageurs apporte vraiment quelques chose d’original.
Star Wars X-Wing. Cela faisait un an que mon fils voulait l’acheter. Et après ma première partie, j’aime plus que ce que je pensais.

Terra Mystica à 5 : 1dur de s’y plonger quand t’as mal au crâne , les 2 premiers tours seront particulièrement éprouvants pour moi (ingénieur). La première partie est dur (il faut voir quelles sont les caractéristiques de son peuple, et donc s’orienter en fonction). Ca allait mieux ensuite, mais les Halflings avaient trop d’avance (peut-être trop de points marqués d’ailleurs). A refaire rapidement pour approfondir.
Puis les bâtisseurs à 3 : C’est sûr, je n’achèterai pas le jeu, je ne m’y amuse pas. Je finis deuxième, mais on a vraiment joué en automatique. Et que faites-vous quans tous les bâtiments demandent de l’architecte et qu’aucun ouvrier n’en propose ?

Quelques parties avec des amis néophytes à qui nous avions offerts 2 jeux : Takenoko et L’ile interdite.
Takenoko : Mes parties précédentes m’avait laissé un sentiment d’étrange… En effet, une erreur de lecture des règles faisaient que je pensais que le jardinier ne faisait pousser du bambou que sur la parcelle de son arrivée. Résultat : le panda mangeait tout et les objectifs de jardinage étaient très difficilement réalisables. Cette fois-ci, en suivant correctement les règles, le plateau prend vie et le bambou pousse partout. Je gagne la première partie sur un gros coup de chance qui me permet d’accomplir l’objectif à 8 points en 2 tours de jeu. Nos amis semblent avoir fortement apprécié et en redemandent. On enchaine donc sur une 2ème partie (que je gagne encore suite à une chance insolente qui me permet d’enchainer 5 objectifs à la fin). Jeu très sympathique en tout cas (et visuellement, on adore)
L’ile interdite : découverte pour tout le monde. Nos amis découvraient là leur premier jeu coopératif tandis que ma concubine et moi-même sommes des habitués de Pandémie que nous adorons. Après explication des règles, c’est très similaire à du Pandémie sur les mécaniques. Le jeu est visuellement plus beau et plus accessible. Il demande moins de réflexion que Pandémie. Nous réussissons la partie en mode normale sans trop sentir de stress, bien aidé par le fait que l’héliport se trouve à côté des 2 tuiles nous permettant d’obtenir le dernier trésor. Il aurait été préférable que nous perdions contre le jeu afin que nos amis ressentent plus la tension qui monte au fil du jeu. ils auront été moins convaincus que par Takenoko. Il faut dire que les jeux coopératifs ne plaisent pas à tout le monde. Si l’ile interdite s’avère moins intéressante que Pandémie, et pour avoir lu les règles de sa suite le désert interdit, je suis admiratif devant l’auteur qui réussi à mettre en place des mécaniques simples mais efficaces. Dommage que ses jeux soient aussi similaires.

Le soir, une partie de dominion : l’intrigue avec ma chère et tendre que je perds une fois de plus. Décidément, j’adore ce jeu mais je n’arrive pas encore à équilibrer mon deck (ce devait être notre 5ème partie de dominion). Nous sentons bien que nous sommes loin d’en avoir fait le tour mais nous avons déjà envie d’acheter une extension. La mécanique est décidément impressionante d’efficacité et de simplicité.

Ce week end :
- Citadelles à 5
- 2 parties de King Of Tokyo
- Keyflower à 5 joueurs : toujours aussi bon ce jeu.
- Prosperity : 2 parties à 4. Règles simples, avec tout de même beaucoup de stratégies possibles, et de moments de bonne prise de tête pour optimiser tout ça. 2ème partie avec plateau difficile.
- Russian RailRoads : 1ère partie pour les 3 joueurs. Un seul mot : excellent !!!
- Eclipse pour finir le week-end à 5 joueurs, malheureusement un des joueurs abandonne en plein milieu, trop fatigué. La victoire se joue à un petit point. Sympa.

L0ki dit:Ce week end :
- Citadelles à 5
- 2 parties de King Of Tokyo
- Keyflower à 5 joueurs : toujours aussi bon ce jeu.
- Prosperity : 2 parties à 4. Règles simples, avec tout de même beaucoup de stratégies possibles, et de moments de bonne prise de tête pour optimiser tout ça. 2ème partie avec plateau difficile.
- Russian RailRoads : 1ère partie pour les 3 joueurs. Un seul mot : excellent !!!
- Eclipse pour finir le week-end à 5 joueurs, malheureusement un des joueurs abandonne en plein milieu, trop fatigué. La victoire se joue à un petit point. Sympa.

Abandonner en milieu de partie à Eclipse, ça mérite une excommunication.

Ce week end avec des enfants:
- Love Letters
- Lemming Mafia
A deux entre adultes:
- Koryo. Je n’avais pas encore joué dans cette configuration, très tendu, du bluff, du guessing. Très plaisant.

Puis les bâtisseurs à 3 : C’est sûr, je n’achèterai pas le jeu, je ne m’y amuse pas. Je finis deuxième, mais on a vraiment joué en automatique. Et que faites-vous quans tous les bâtiments demandent de l’architecte et qu’aucun ouvrier n’en propose ?
[/quote]

On prend les cartes ouvriers pour liberer des emplacement et essayer d’en tirer de meilleures !

potitpanda dit:Puis les bâtisseurs à 3 : C'est sûr, je n'achèterai pas le jeu, je ne m'y amuse pas. Je finis deuxième, mais on a vraiment joué en automatique. Et que faites-vous quand tous les bâtiments demandent de l'architecte et qu'aucun ouvrier n'en propose ?

On prend les cartes ouvriers pour liberer des emplacement et essayer d'en tirer de meilleures ! [/quote]
Ah ah ah !
C'est pasla peine de le prendre comme ça, si on perd du temps (ici des actions) pour avoir de bons ouvriers, les autres profitent plus que nous. Donc situation plus ou moins bloquée, personne ne voulant se sacrifier.

JE glissais juste une petite idée.
Non je n’etais pas enervé dans ma réponse.
Oui pour le gaspillage d’actions d’un certain coté mais, au final si le batiment est terminé tu en retireras un certain nombre de PV sinon d’ecus a coup de X pieces de 5 pour faire des enchainements en cascade !

Hier soir à 4 joueurs :
Concept, on était parti pour faire une petite partie découverte d’une heure, finaleement, ça c’est terminé en partie de 3 heures avec interruption du bébé qui avait faim. Ce jeu est une bombe ! :idea: C’est quand même dingue ce qu’on peut représenter avec seulement quelques icônes de concept universel. Bref, une belle claque ludique ! Vivement que je le test avec des personnes d’autres âges :coolpouic:

Une nouvelle partie de Koryo à 3 joueurs où je m’améliore avec 10 points :kwak:
Totaux finaux : 19 - 15 - 10.

-6 heures sur le livre d’énigmes : Sur la trace de la chouette d’or :( Dur ce jeu…
-Gang de Castors : vraiment cool ce jeu et ça détend :D
Wally B

2 partie de Mice&Mysticsavec ma niece de 7 ans elle a beaucoup aimé, mais c est clair l’intro du début il faut le résumer parce que les petits s’ennuient très vite