Hier j'ai joué à....

Découverte de Gueules noires à 2.
mince, il manque les cubes noirs dans la boite !
bon je suis bon pour une réclamation. c'est pas un souci de me dépanner avec la foule de jeux de cubes que je possède...humm
Esthétique, bon matos à part les billets que j'ai déjà refait en mieux.
Règle hyper simple, fluide, rapide.
Mais pas si simple à optimiser car il faut surveilelr son jeu et celui de l'adversaire.
Idéal pour initier aux kubenbois. Moi, j'aime parce que cela me repose de mes gros jeux habituels. :mrgreen:
je perds mais j'ai un doute car en recomptant on s'aperçoit qu'il y a un souci dans notre comptage. En fait, il ne faut pas oublier de prendre les cubes en même temps que l'on acquiert une tuile berline sinon c'est faux à la fin.
tiens, ça c'est marrant parce que moi les berlines, j'appelle cela des wagonnets. :D
problème de traduction ou méconnaissance de ma part ?
Stronghold
voilà belle lurette que je ne l'avais pas ressorti celui là et j'ai un peu galéré à expliquer la règle mais dans l'ensemble ça s'est bien passé.
Quentin est l'attaquant et il joue d'une malchance incroyable aux tirs de catapultes et de balistes sinon j'aurai explosé en 5 tours.
grosse frustration pour lui...
Jeu sympa mais galère à expliquer.

Ce week end :
Des dés en apéro avec Strike et Las Vegas
Des dés en entrée avec du King of Tokyo
Des dés en plat de résistance avec Zombicide
:wink:

Kalen dit:Hier soir une partie à 4 de Western Town.
Ce fut une très bonne partie de presque 3h30 (je comprends toujours pas le 90min même si 3h30 c'était beaucoup cause 2 débutants).

Si, si ça tient. Allez 2h, mais pas plus.
Kalen dit:
Ma femme a trouvé ça plus frustrant qu'à 2 ; évidemment en respectant les règles mais aussi du fait du tirage qui peut nous amener à être seul à construire certains bâtiments (genre le barbier inutile si nos voisins ne l'ont pas alors que super utile autrement).

J'ai du mal à comprendre cette phrase. Le tirage de bâtiments est le MEME pour tout le monde : ce n'est pas chacun qui tire pour soit. Et le barbier, si tu es tout seul dessus, ça fait quand même super mal (l'action est très forte et le gain de fin tour est bien bourrin).
J'ai quand même l'impression que vous avec encore loupé quelque chose.
Kalen dit:
Nos amis ont bien aimé et ont trouvé le jeu limite trop ardu pour eux ; tant mieux :)

C'est bizarre. Dernièrement, on entend beaucoup parlé de Lewis et Clarck par exemple, et le jeu me parait bien plus dur que Western Town qui déroute beaucoup par son originalité mais apporte un vrai plus.
Kalen dit:
Cependant avec ma femme nous préférons y jouer à 2, ou bien 3 est peut-être optimal car à 4 on 'loupe' évidemment un jouer à exploiter.

A 2 aussi tu loupes un joueur à exploiter, vu que tu n'as qu'une cible potentielle au lieu de 2 et en plus, pour les bâtiments d'attaque, tu n'as qu'un adversaire possible au lieu de 3. Donc, clairement, la config optimale, c'est 3, perso, je préfère quand même le jeu à 4 au jeu à 2 qui pardonnent bien moins les erreurs.
Kalen dit:
Je ne vois pas trop l'intérêt (je dirais que ça me rappelle le syndrôme 7W où on ne joue qu'à 3 réellement même si on peut être 7 à la table) et je pense qu'on prendra nos aises avec les règles pour une future partie à 4 en ciblant potentiellement tout le monde. Certes c'est sans doute lié aux deuxièmes cartes dévoilées en même temps.

En fait, ce n'est pas tout à fait comme à 7W pour deux raisons :
1/ Les bâtiments d'attaque (type "relais de diligence") qui peuvent cibler n'importe qui
2/ Le système de scoring qui est plus compétitif quà 7W
Je l'ai fait de cibler tout le monde, mais c'est trop le bordel et on ne peut plus rien anticiper. Ca marche très bien comme ça en fait.
Kalen dit:
Enfin peut-être qu'on continuera de jouer + de 3 cartes (4 disons) à 2 joueurs car nous avons préféré comme cela avec ma compagne.

Moi, ce que j'aime, c'est la tension. Clairement à 4 cartes, on en perd beaucoup (les exploitations deviennent moins importantes), mais chacun joue comme il aime :wink:
Kalen dit:
Attention je trouve ce jeu terrible mais à 2 nous avions encore plus préféré en nous trompant et en pouvant plus dérouler notre stratégie :)

En général, quand je découvre que je me suis trompé dans les règles d'un jeu que j'apprécie, j'ai toujours un petit moment de déception, mais en prenant du recul et en prenant le temps de m'approprier les vraies règles, c'est rare que je ne préfère pas l'original au bout du compte.

Quelques parties des "Bâtisseurs du Moyen-âge" est autant de cuisantes défaites pour moi !
L'optimisation n'est pas mon fort visiblement...
J'aime beaucoup, mais mes enfants encore plus.
Ce jeu présente un rapport prix/plaisir très intéressant !

loic dit:
Kalen dit:
Ma femme a trouvé ça plus frustrant qu'à 2 ; évidemment en respectant les règles mais aussi du fait du tirage qui peut nous amener à être seul à construire certains bâtiments (genre le barbier inutile si nos voisins ne l'ont pas alors que super utile autrement).

J'ai du mal à comprendre cette phrase. Le tirage de bâtiments est le MEME pour tout le monde : ce n'est pas chacun qui tire pour soit. Et le barbier, si tu es tout seul dessus, ça fait quand même super mal (l'action est très forte et le gain de fin tour est bien bourrin).
J'ai quand même l'impression que vous avec encore loupé quelque chose.

Oo ?
Mince j'ai aussi loupé ça ?
Purée je me fais déjà vieux en lecture de règles alors. Faut que je vérifie ça tout de suite.
Ça changerait pas mal la donne du coup ; et en bien :)
Merci de l'avoir pointé ;)

Sur la table, le tirage des 5 ouvriers et des 5 batiments est le meme pour tout le monde
Ensuite il coute une action de prendre 1 ouvrier ou un batiment de ce tirage et de le remplacer par un ouvrier ou batiment prouvenant de la pioche.

potitpanda dit:Sur la table, le tirage des 5 ouvriers et des 5 batiments est le meme pour tout le monde
Ensuite il coute une action de prendre 1 ouvrier ou un batiment de ce tirage et de le remplacer par un ouvrier ou batiment prouvenant de la pioche.

je crois que tu ne parles pas du même jeu :wink:

OK On parle de Western town ...
Je retourne dormir :-) Lol !

Nouvelle partie de Madeira hier, cette fois avec les bonnes règles. Un joueur nous atomise (30 pts d'avance sur le deuxième), les autres se tiennent dans un mouchoir de poche. Pas mal de coies vers la victoire, pas mal de truc à tenter, et pas mal de neurones grillés. En clair, pour ceux qui aime ça, c'est du tout bon.

Enfin une partie de Steam à trois joueurs sur la partie sud du plateau Mid-Atlantic États-Unis. On a joué avec les règles Standard avec les enchères pour l'ordre du tour. Un bonne partie bien tendue avec des blocages et des "vols" de marchandises. Excellent !

KOGARATSU dit:Découverte de Gueules noires à 2.
Esthétique, bon matos à part les billets que j'ai déjà refait en mieux.


On peut les voir ? :D

2 joueurs pour 2 jeux tout frais arrivés à la maison.
ORTUS
Inconditionnels des échecs, on a voulu essayer ce jeu.
Le matériel est convenable : les figurines sont bien belles (malgré les petits chapeaux qui se détachent dans la boîte) mais le plateau est un peu "morose".
Les pouvoirs des 4 pions-éléments (feu, vent, terre, eau) en jeu avec leurs déplacements et pouvoirs spécifiques rendent le jeu assez "combinatoire".
Le système des énergies à gérer pour attaquer ET défendre est astucieux.
Légèrement déçu mais c'est vrai que je pense qu'il faudra bien maîtriser les différents pouvoirs de chaque élément pour apprécier et profiter du jeu.
La partie est plaisante, sans plus. A confirmer donc avec de la pratique.

QUANTUM
Là et ben c'est SU-PER-BE !!!
Ce jeu est vraiment très très fun à jouer.
Je le recommande vivement !
Une sacrée surprise chez nous !

Les bâtisseurs: Jouer à 3. Je gagne les deux parties mais sûrement parce que j'avais lu pas mal de choses dessus et donc j'appréhendais mieux l'ensemble. Très bon jeu de gestion et d'optimisation. J'adore mais un de mes joueurs a souligné le manque d'interaction. Rassurez-vous je le savais et c'est aussi ce que j'ai apprécié :)
Carcassonne: A 3 puis à 2. J'adore toujours autant ce jeu. Très stratégico-tactique et puis selon le type de joueur (agressif, défensif/passif) les parties ne sont jamais les mêmes. Le petit plus du jeu: les paysans qui permettent de limiter la chance et le hasard sur le long terme.
Koryo: Très bon à 2 et à 3. Finalement, contrairement à ce que je pensais, il n'est pas si accessible que cela à des non joueurs. Malgré tout, 1 ou 2 parties et le principal est retenu. Suffit juste de garder les impatients :)

Je viens de finir deux parties de ces chers batisseurs a 2 joueurs
Une de gagnée et une de perdue car trop gourmand en machines (3 dans les mains) et 1 objectif a 7 PV que les machines et mes ouvriers ne pouvaient pas remplir.
Le pool d'ouvrier sur la table n'a pas été tres interessant et n'a pas pu m'aider.
Mauvaise tactique de ma part on ne m'y reprendra plus.

Puis je me suis également fait battre a Takénoko, gentil jeu que j'ai repris plaisir a sortir cet apres midi toujours a deux joueurs
9 Objectifs pour mon adversaire contre 8 pour moi (Merci la pioche des objectifs panda de servir au dernier moment sur un plateau un objectif réalisé !)

Kalen dit:
Oo ?
Mince j'ai aussi loupé ça ?
Purée je me fais déjà vieux en lecture de règles alors. Faut que je vérifie ça tout de suite.
Ça changerait pas mal la donne du coup ; et en bien :)
Merci de l'avoir pointé ;)


Western Town est pour moi l'un des meilleurs jeux sortis ces dernières années, alors quand je vois qui va peut-être passer à coté à cause d'une erreur de règle, je le signale :wink:

loic dit:
Kalen dit:
Nos amis ont bien aimé et ont trouvé le jeu limite trop ardu pour eux ; tant mieux :)

C'est bizarre. Dernièrement, on entend beaucoup parlé de Lewis et Clarck par exemple, et le jeu me parait bien plus dur que Western Town qui déroute beaucoup par son originalité mais apporte un vrai plus.

Je ne sais pas car je n'ai pas joué à Lewis & Clark, à vrai dire le design et le thème ne me tentaient pas mais vu tout le bien que j'en lis je le 'testerai' dès que possible.
Ce qui est bizarre c'est que justement ce couple d'amis a eu la chance de jouer à Lewis & Clark plusieurs fois alors qu'il était en proto et puis ensuite juste édité, avec l'auteur.
Et eux on trouvé Western Town plus compliqué...

Cripure dit:
QUANTUM
Là et ben c'est SU-PER-BE !!!
Ce jeu est vraiment très très fun à jouer.
Je le recommande vivement !
Une sacrée surprise chez nous !

ah tient donc, à 2, ça tourne ? je vais attendre d'avantage de retours...

Didou_did dit:
KOGARATSU dit:Découverte de Gueules noires à 2.
Esthétique, bon matos à part les billets que j'ai déjà refait en mieux.


On peut les voir ? :D


j'ai voulu des anciens francs et que la couleur de fond soit facile à identifier en même temps. :mrgreen:
moi perso, je trouve ceux du jeu hideux. :evil:

A Snounn pour le jeu Quantum.
Oui à 2 joueurs ça tourne car y'a plein de possibilités de configurations de plateaux.
Des config' pour jouer vite en bastonnant et des parties plus longues et plus réfléchies.
Je pense que ce jeu est fait pour tourner à 2 ou 3 joueurs.
A 4 (mais pas testé) les parties doivent aller vers du chaos fun mais c'est bien aussi les jeux chaotiques et interactifs !