Hier j'ai joué à....

Un Bruxelles à 3.
Hé bé j'ai trouvé ça plus tendu qu'à 4. Moins d'édifice construit, une zone de jeu équivalente donc on récupère moins de bonus à l'édifice, les majorités sur les blasons sont aussi plus dures à obtenir.
La zone d'action Bruxelles est elle aussi plus difficile car l'on doit majorer l'action en ouvrier dès le premier posé, du coup plus d'ouvriers au palais de justice. J'en souffre cruellement, par manque aussi du notable qui en rend un et d'une majorité sur le plateau art nouveau qu'on me souffle d'un poil et qui ne me permet pas de récupérer la carte. Bref, stratégie gagnante 50 points sur les édifices, très peu de points sur les 4 critères finaux car quasi aucune cartes gardées. Les 2è et 3è joueurs n'ont pas choisi leurs axes stratégiques dans un jeu où ce choix semble obligatoire et déterminant.
Y'a bon encore :D

Pareil que le Grillo, dites donc ! Un Bruxelles à 3 où je monte très rapidement mon échelle d'architecture (niveau 8 dès la fin du deuxième tour, 10 au final), et construction ensuite (5 édifices). Je n'ai "bonifié que l'argent, mais mon avance était suffisamment conséquente pour ne pas craindre l'optique notable du deuxième. Le troisième joueur a été très perturbé, car on n'arrêtais pas de faire les actions qu'il voulait, juste sous son nez !
Du très très bon.
Et puis Razzia ensuite, sympa pour finir. 49-37-35 pour les scores.

Oh oui, affreux, affreux, affreux, Bruxelles hier soir. Tout le temps les deux autres ils me piquaient mes trucs. Affreux, affreux, affreux! Étonnamment, je suis pas si loin derrière le 2e. A refaire de toute façon, pq l'ensemble me plaît plutôt bien.

KOGARATSU dit:
Didou_did dit:
KOGARATSU dit:Découverte de Gueules noires à 2.
Esthétique, bon matos à part les billets que j'ai déjà refait en mieux.


On peut les voir ? :D


j'ai voulu des anciens francs et que la couleur de fond soit facile à identifier en même temps. :mrgreen:
moi perso, je trouve ceux du jeu hideux. :evil:


Effectivement, très sympa :) Merci. J'aurais juste peut être évité de placer les chiffres sur les têtes ! Mais très propre sinon !

En fait, on ne peut pas éviter de placer les chiffres là ou ils osnt parce que des billets de 1 et 2 ça n'a jamais existé. 8)
Les ronds sont là pour cacher les vrais montants et cela reste du bricolage.
juste pour dire que l'éditeur ne s'est vraiment pas cassé le tronc ! :evil:
A cette période le franc était sujet aux dévaluations et on a plutôt des 100 200 500 voire plus ! :?
J'ai voulu créer une sorte d'uniformité dans la présentation et respecter les montants du jeu.

Deux parties des "Batisseurs - Moyen age" Config 2 Joueurs.
Fallait bien que je me venge de ma raclée de la veille
2 Parties jouées, une de gagnée et encore une de perdue !

bon ben c'est dans les vieux pots que....
hier soir j'ai ressorti Syllaet bien..le jeu est toujours aussi déroutant
quel ovni ce sylla.. d'accord le jeu est relativement abstrait mais c'est quand même très bon : des enchères, du bluff, un tas de mécanisme auxquels il fuat faire attention (famine, événements à circonscrire, grand sprojets)..un d emes ystari préférés et depuis longtemps..
je finis dernier suite à un choix osé d'esclave chrétien au 1er tour et je me retrouve rapidement avec la persécution des chrétiens et la révolte de spartacus, e tun seul légionnaire. le 1 er consul aura tot fait de rendre inefficace celui-ci.... a noter victoire du 1 er joueur qui aura réussi un rush rapide sur les sénateurs (j'avais oublié à quel point ils étaient puissants)

lepatoune dit:bon ben c'est dans les vieux pots que....
hier soir j'ai ressorti Sylla et bien..le jeu est toujours aussi déroutant
quel ovni ce sylla.. d'accord le jeu est relativement abstrait mais c'est quand même très bon : des enchères, du bluff, un tas de mécanisme auxquels il faut faire attention (famine, événements à circonscrire, grands projets)..un de mes ystari préférés et depuis longtemps..
je finis dernier suite à un choix osé d'esclave chrétien au 1er tour et je me retrouve rapidement avec la persécution des chrétiens et la révolte de spartacus, et un seul légionnaire. le 1 er consul aura tot fait de rendre inefficace celui-ci.... a noter victoire du 1 er joueur qui aura réussi un rush rapide sur les sénateurs (j'avais oublié à quel point ils étaient puissants)

Hier soir :
Glass Road à 3 (partie découverte) :
Le croisement improbable d'Ora & Labora et Malédiction!.
Pas facile de choisir ses personnages. Au départ, on n'est pas dans la tête des gens, et par la suite, on est plutôt pris dans notre construction à nous. Certaines personnes ne pensent pas comme moi (99% des gens apparemment), ce qui rend l'exercice d'autant plus périlleux :P
Au final, l'ensemble paraît plus équilibré que je ne m'y attendais (les bâtiments de conversion sont énormes, mais le jeu est suffisament court pour ne pas forcément en profiter un max).
Bref j'ai une forte envie d'y revenir pour voir ce que je ferais de mieux sur une seconde partie, même si la sélection des personnages adverses m'a parfois semblée un peu aléatoire (mais gênante pour moi, du coup :P).

Concordia à 3 (partie découverte) :
Avis globalement positif en ce qui me concerne.
La vague(lette) de jeux à base de gestion/construction de main me semble l'évolution logique du deckbuilding de Dominion. Mais là on est dans l'extrême, les cartes étant à la fois des orientations d'actions et des points de victoire.
Je fais un peu de tout, ce qui s'avérera nettement moins payant que les joueurs ayant réussi un focus.
A noter également, la difficulté d'évaluer où l'on se situe avant le décompte final, qui ajoute une nette difficulté pour déterminer la façon d'aborder le jeu.

Les Bâtisseurs à 3 (partie découverte) :
La chance dans l'offre de cartes disponibles me paraît quand même plus importante que la façon de gérer ses ouvriers/chantiers.
Grosse déception en ce qui me concerne, je m'attendais à quelque chose de plus consistant.

-Mildaene.

Hier soir à 4 : Terra Mystica découverte pour tout le monde.
Hé ben quel jeu ! :shock: Les règles sont simples, mais nombreuses, après avoir bu les règles pendant près d'une heure, c'est parti ! J'ai adoré le jeu, mais je me plante, dans mon placement dans mes choix et dans mes revenus ! La Totale ! En plus je prends un peuple que je juge difficile les Morbancs. Tandis que les autres arrivent à avoir pas mal de revenus et à monter dans les échelles de cultes (j'ai oublié leur vrai nom) Résultat, j'arrive bon dernier après près de 3h30 de jeu. Score : 107/105/84/74
J'ai qu'une envie : Y REJOUER ! :twisted:

Et une partie de batisseurs toujours a 2 ou je gagne 18 a 15 !

Prosperity Première partie à 3. Les 3 joueurs découvrant le jeu. Juste excellent. Les 2 premières places se sont jouées dans un mouchoir de poche (même nombre de points, 100 euros de différence), le troisième étant un peu largué après avoir choisi une stratégie un peu trop risquée (lui permettant de revenir très fort sur la fin, mais lui ayant fait accumuler un retard trop important).
Comme je l'ai dit dans le thread concernant ce jeu, la piste de score est juste aberrante, mais cela ne gâche en rien le plaisir du jeu.
Puzzle Strike 2 parties, à chaque fois contre un joueur différent. Tout le monde découvrait le jeu. Beaucoup de plaisir, vraiment excellent. Des parties très serrées où clairement la chance aurait pu faire basculer le résultat de l'autre côté, surtout la deuxième partie: il me manque un double crash pour terminer mon adversaire et j'en ai 2 qui dorment dans mon sac, du coup je peux "combine" + "combine" + "..." (ben rien, je n'ai pas pioché de crash et donc ma pile reste à 10), argh.
Coloretto (édition jubilée 10 ans) 1 partie (à 3 joueurs) pour finir la soirée et découvrir ce jeu. Un joueur dont la stratégie est de prendre très peu de risque et très peu de cartes, un autre qui en prend beaucoup mais se retrouve avec une trop grande variété de cartes. Et moi au milieu, sans réelle stratégie, un peu fatigué, qui gagne de 2 points sur un coup de chance (un dernier "+2" au dernier tour alors que je tente une dernière carte).
Encore un de ces machins d'un kilo de bonbons de terminé (faut vraiment qu'on arrête de bouffer toujours des bonbons en jouant!), mais aussi quelques mandarines, c'est de saison.

Curieux devant cette grosse boite DOW, je découvre un jeu qui n'est pas récent : mystère à l'abbaye.
On ne m'y reprendra pas.

hier soir
Gueules noires
3 joueurs
1 heure 1/4
je merdouille violemment lors du dernier tour, peu inspiré. je cherche des wagonnets gris et lorsque je les toruve je m'aperçois que je n'ai pas les francs pour les acheter. Ouille !
je fais une action bête qui me coute 2 points en dernier acte.
dommage car le jeu est bon et je l'ai pris en dilettante.
Grosse erreur !
Russian railroads
3 joueurs
2 heures 1/4
le choc ! pendant tout le jeu, nous nous sommes regardés en disant : ptain que c'est bon ce jeu !
on attendait du bon et on a eu du sublime.
mes adversaires me laissent les roubles et sont trop peu attentifs. résultat, je m'envole pour finir à 303 points loin devant eux.
j'ai la majorité des conducteurs, la médaille de kiev, 21 points de locos.15 points d'industrie, 3 bonus et 8 tuiles x2.
j'ai pris mon pied, ce jeu est une tuerie. :mrgreen:
quel boulôt admirable, quel matos !
l'année dernière c'était Terra mystica et Tzolkin, cette année pour l'instant c'est Lewis and clark et Russian. :kingpouic:

Bruxelles 1893 à 5 joueurs. Seul le propriétaire du jeu connaissait les règles du jeu. Après une explication laborieuse mais complète. de nouveau dans un pearl games, plusieurs stratégies possibles et des choix cornéliens... 2h45 plus tard, je l'emporte avec 138 point (30 points devant le 2ème suivi à 2 point du 3èm à un point du 4ème et le 5ème a +- 10 points de retard sur le 4ème. J'ai fait une stratégie bâtiment et ouvrier j'ai tout construit (je suis la seule) avec multiplicateur à 8 (1 avait le son multiplicateur à 10 mais moins construit) Toutes mes constructions avec les bonnes ressources sauf une. Un noble pour amener de l'argent et augmenter mon multiplicateur (utilisé 2 fois)...... C'était long et bon pour gamers avertis.
King of tokyo avec toutes les extensions et add-on à 5, Je finis 2ème exaequo exterminé par la citrouille en feu.... Les cartes pouvoirs sépciaux sont sympas et le principe des costumes aussi. je finis en bunny avec un costume de cheerleader (c'était drôle d'encourager les autres lorsqu'ils baffaient ) Les extensions rajoutent en durée. Je pense que power up est le plus intéressant comme extension.
Ah oui, ci-dessus au club JDS pm
Et au soir partie d'échecs au club d'échec. Je me suis fait battre par un joueur à plus de 1755 elo, il a joué en ouverture le gambit-roi. Bon je ne suis pas classée donc normale que battue mais j'ai quand même opposé une certaine résistance, je suis fière de moi. :) J'ai 4 points sur 8 rondes jouées (3 victoires, 1 bye, 0 nulles et 4 défaites) dans notre tournoi interne au club.

Descendance à 2: je me suis fait ratatinée...je ne baserai plus ma stratégie sur la politique...'vais retourner à l'église , c'plus rentable.
Deux parties d'asante dont l'une où je gagne de justesse et d'une pépite , trop bien :mrgreen:

Hier soir, partie en famille de mysteres à l'abbaye. 4 joueurs, 1h15 d'enquête, et coiffé au poteau par le gamin. C'esr vrai que mécaniquement c'est plutôt simple, mais ça plait à la petite famille, alors...
J'enchaine ensuite sur intrigues à venise, pour rester dans le thème enquête/suspicion.
Problème, je vois durant l'explication des règles que personne ne comprends la mécanique. Je montre donc par l'exemple comment on s'échange les cartes, à quoi ça sert, etc... et là toujours rien! Le vide sidéral dans les yeux des joueurs... Du coup ça me gave et je remballe le tout!! :? Il y a des moments comme ça, où la patience est usée jusqu'à la corde. Pour un jeu que je trouve simple, je suis surpris. :(

Je dirais plutôt le week end dernier,
j'ai joué à :
- Air Sorcière, découverte de ce jeu, partie à 3. J'ai beaucoup beaucoup aimé ! Simple, mais efficace !
- Elixir, découverte de ce jeu également, dont j'avais beaucoup entendu parlé... Et bien je n'ai pas aimé... Partie à 4 joueurs.
- Ghooost, jeu que j'ai offert à mon meilleur ami pour son anniversaire. Nous avons joué une partie à 6. J'ai adoré ! Mon compagnon a, lui, moins aimé ! Mais je compte bien l'acheter pour moi aussi, le week end dernier, il fallait que je fasse un choix !
- Les bâtisseurs Moyen-Âge, partie à 4. Ça a été LA découverte du week end. Tout le monde a aimé ! On apprécie le côté "aléatoire" du tirage des cartes mais aussi "stratégique" en rapport avec les actions... On y a même rejoué à 2 avec mon compagnon tout le week end.
- Mille Sabords, petite partie rapide, à 4, en fin de soirée. Mon homme et moi on adore, mes deux amis n'ont pas trop d'avis sur le jeu, en même temps il était déjà 3 heures du matin... Donc on peut les comprendre ! :)
- Gang de Castors, pour une petite partie à 2. Valeur sûre.
- Dweebies, à 2, pour pas trop réfléchir :)

Russian Railroads à 4 joueurs hier soir. Comme attendu, un super jeu. Rien à dire on sent la bête de compèt´.
Le premier jeu de train qui m'emballe à ce point ( oui je sais je ne suis pas un client de Steam...).
Plein de possibilités et donc de stratégies qui ont l'air viables.
Des petites questions de règles concernant les pions et les cartes bonus : une action doit toujours être accomplie dans son intégralité sauf celle des conducteurs qu'on a récupéré mais pour les pions et les cartes bonus, est-ce que cette règle s'applique ? En gros puis-je par exemple jouer le pion qui permet d'avancer de 5 espaces sur la piste d'industrialisation et de n'avancer que de 4 espaces, etc
Petite anecdote, nous avons joué une partie en mode over difficile avec plus de 50 trains... Nous étions vraiment étonnés en fin de partie de voir que nous n'avions pas vidé la pile des trains n°6 et nous nous demandions comment atteindre les trains de valeur 9 avant de nous apercevoir que j'avais 2 planches de matos en trop dans ma boîte...
J'avais déjà eu des boîtes avec un manque de matériel mais du matériel en plus, là, c'est ma première fois.
Du coup je n'avais pas trop vérifié. :mrgreen:
Voilà, ça nous a plutôt rassuré pour les prochaines partie. :lol:

Doublon.