Hier j'ai joué à....

L'arrivée de Targui sur BGA m'a fait rejouer à ce jeu, et m'a rappelé à quel point il est excellent. C'est juste un excellent mélange entre jeu de tactique abstrait à base de blocage, jeu de gestion, et jeu de combos. Un de mes préférés du genre.

Lors de notre dernière soirée, nous nous sommes essayés à :
Zombie Dice : En apéro, du "stop ou encore" cela passe toujours.
Pinguin Party : Encore ce petit Knizia qui est décidément plébiscité par ici.
Boomerang : Ce jeu de chasse (enfin d'enchères!) de Dominique Ehrhard. Sympathique déroutant, agréable.
Ginkgopolis : Découverte pour ma part et petite déception. Certes, le jeu est fluide, rapide et la création de la ville est sympa. Mais à 5 joueurs on ne contrôle pas grand chose. On fait "ce que l'on peut". Cependant, à 2 joueurs cela doit être bien plus retord!
Infarkt : Alors là, bonjour la rigolade! Il est vrai que le thème est un peu tendancieux, mais qu'est-ce qu'on a rigolé :-)


brokoli dit:L'arrivée de Targui sur BGA m'a fait rejouer à ce jeu, et m'a rappelé à quel point il est excellent. C'est juste un excellent mélange entre jeu de tactique abstrait à base de blocage, jeu de gestion, et jeu de combos. Un de mes préférés du genre.

Le truc "dommage", c'est que les divers sites proposant du jeu en ligne ne soient pas coordonnés ! :mrgreen: Ce n'est pas la première fois qu'un jeu est proposé chez l'un puis chez l'autre sur un court laps de temps. Mais il vaut mieux ça que le contraire. ;)

LordSavoy dit:Hier j'ai enfin joué à Noblemen. Un fort bon jeu de tuile qui n'a pas été assez éclairé par la communauté ludique (hormis les blogueurs phares Vind'jeu et Ludo Le Gars). Un super matos, un jeu tendu, un thème pas trop plaqué pour 1 fois. Une partie à 3 et tout le monde a apprécié.

J'en parle aussi sur mon site.

@Lapinesco : Complètement HS, mais j'adore ton titre d'avis pour Wordz, "Pendu party".Voilà :lol:

Docky dit:
brokoli dit:L'arrivée de Targui sur BGA m'a fait rejouer à ce jeu, et m'a rappelé à quel point il est excellent. C'est juste un excellent mélange entre jeu de tactique abstrait à base de blocage, jeu de gestion, et jeu de combos. Un de mes préférés du genre.

Le truc "dommage", c'est que les divers sites proposant du jeu en ligne ne soient pas coordonnés ! :mrgreen: Ce n'est pas la première fois qu'un jeu est proposé chez l'un puis chez l'autre sur un court laps de temps. Mais il vaut mieux ça que le contraire. ;)

Qu'un jeu soit proposé chez l'autre puis chez l'un ? :kwak:
à la base j'avais découvert Targui sur Yucata, j'avais bien accroché mais je suis content de le retrouver sur BGA car y jouer en live est beaucoup plus simple (sur Yucata la moitié du temps une partie live n'a pas lieu ou alors les joueurs n'ont pas compris).

Grosse journée jeux hier lors de ma journée de repos, avec un ami :)
Pour commencer, 2 parties de Russian Railroads: énormissime !!! On a totalement adoré !!! Ce système de pose d'ouvriers, sans ressources, avec une véritable tension dans les choix à faire nous a bien accroché. On a aimé au final la "simplicité" du jeu, à l'inverse d'un Ora&Labora par exemple (où il faut 10 argiles pour faire 3 briques, qui avec les 8 vins transformés en 6 jarres permettront de scorer si tu as débloqué la 3ème évolution d'un bâtiment ...). Ici, rien de tout ça! La lisibilité au Long terme du jeu est "évidente", on voit clairement ce vers quoi chacun se dirige.
Sur la 1e partie, je pars sur une stratégie Transsibérien, tandis que mon adversaire opté pour une stratégie industrialisation. Je me fais bananer sur le bonus de conducteurs mais je perds au final de 30 points (150 à 120 environ). D'autres jeux au programme mais on décide d'en enchaîner une 2ème direct !!!
Et la, j'ai pris une véritable branlée !!! La partie se profilait bien pour une montée en puissance de l'industrie, voie vers laquelle je me suis dirigée. Et j'ai compris dans cette partie que laisser un adversaire seul sur la voie Transsibérien est une option très dangereuse !!! En gros, on a mené nos vies tranquillement chacun de nos côtés, ce qui a laissé la possibilité à mon adversaire d'obtenir le gros rail blanc, de bien le monter et de mettre 6 multiplicateurs x2. Autant dire qu'avec ma pauvre stratégie d'industrie, malgré une médaille de kiev débloquée dès le début du 3e tour ... Bah, score sans appel: 300 à 180 :mrgreen: Grosse envie d'y rejouer le plus vite possible !!! Seul défaut: une partie est trop courte :lol:
Pour changer, on a découvert et fait une partie de Bruxelles 1893. Superbe jeu là aussi. Un tout autre style de jeu de pose d'ouvriers la encore. Le design du jeu est superbe !!! J'ai adoré le style graphique, comme la plupart des jeux de cet éditeur. Les règles sont très simples à comprendre, le jeu est super fluide, les choix évidents, ... Bref, encore du tout bon :) La aussi, il se joue très bien à 2, ce qui est un gros plus. J'ai beaucoup aimé l'idée des 2 plateaux: celui de Bruxelles où les actions sont super intéressantes mais peuvent coûter cher en ouvriers (palais de justice), et le plateau Art Nouveau où un joueur détermine à chaque tour la zone jouable. L'idée des colonnes à la Olympos avec le système de majorité pour obtenir les cartes bonus est très sympa aussi. Encore une belle découverte pour un jeu fluide, court la aussi, tendu, ... Vivement la prochaine !!!
Je suis parti sur une stratégie Édifice où j'en construis 5 en tout avec un bonus de x8 en fin de partie, ainsi qu'un rush Notables. Tandis que mon adversaire se focalise sur les œuvres d'art et PV comme un goret tout au long de la partie, avec un coefx4 au décompte final. Au final, il gagnera (encore) avec 5 points d'avance (85-80 de mémoire). La encore, vivement la prochaine :mrgreen:
Et pour finir Ginkgopolis. Encore une fois, superbe jeu !!! Ma dernière commande (ces 3 jeux justement) a été fort judicieuse :mrgreen: Une erreur de règle sur la 1e partie nous force à la finir précipitamment pour pouvoir en faire une 2ème. J'ai eu un peu de mal à comprendre l'interaction entre les 3 actions de base et les cartes que l'on possède. Mais ça s'est vite mis en place. C'est un jeu à combo fort sympathique, avec de bonnes stratégies de développement, de blocage, de gestion de ses ressources, de timing, ... Un régal 8) Sur la 2ème partie, mon adversaire n'arrive pas à obtenir de cartes rouges alors que de mon côté, chèque élévation de bâtiment me rapporte 2 ressources à chaque fois. J'opte pour une stratégie agressive de recouvrement qui fera abandonner mon adversaire au bout de quelques tours, l'avance que j'ai pris étant irrattrapable. Je pense que la meilleure configuration à ce jeu doit être 3, à tester à nouveau. Et vite !!! :mrgreen:

brokoli dit:@Lapinesco : Complètement HS, mais j'adore ton titre d'avis pour Wordz, "Pendu party".Voilà :lol:

Si les gens lisent les avis maintenant :)
Perso j'aime bien celui de P.I. aussi (peut etre moins fin, à confirmer...)

hier soir donc découverte du jeu "Lewis & Clark" à 2 joueurs..
une explication rapide environ 15 min (y a pas besoin de plus) les règles s'avèrent hyper simples et nous voilà parti....
Je commence en 1er joueur et à peine 30 minutes plus tard ben j'ai installé mon campement à juste avant les montagnes (soit environ 30 cases parcours sur les 50 du parcours) alors qu'olivier est toujours au départ (pire son éclaireur à reculé) l'écart est énorme... on se dit que soit y a un bug, soit il va revenir grâce à des ressources accumulées et que je vais être bloqué... 5 minutes plus tard je franchis les montagnes les doigts dans le nez...
on décide d'arrêter là s'interrogeant fortement...
on essaie d'analyser ce qui en début de partie a crée le décalage (bon en fait je pense qu'on a fait une ouverture pourrie, en plaçant de suite nos indiens, du coup le premier qui joue l'action pow wow qui permet de récupérer tous les indiens joués se retrouve avec toute la troupe..et donc un max d'actions supplémentaires donc en gros dès notre 2ème tour j'avais 3 actions de plus (insurmontable)
bon du coup il est pas tard à peine 21h30... on décide d'en refaire une en connaissant un peu les tenant et en analysant ..
et nous voilà reparti dans l'ouest sauvage .. jusqu'à 23h15..si si vous avez bien vu ... en maitrisant mieux le jeu et donc en se bloquant on a mis 1h45 à 2 Shocked (c'est marqué jusqu'à 5 joueurs sur la boite Laughing )
par contre jugement d'olivier : " un des meilleurs jeux que je lui ai présenté"...
c'est effectivement très très bon... du placement d'ouvriers (indiens) mais vraiment au bon moment car les autres joueurs peuvent nous piquer les ouvriers placés, de la gestion de main de cartes avec une iconographie et des pouvoirs très fluides, de la gestion de ressource qu'il faut limiter car celles-ci ralentissent votre expédition... et un vrai thème...
avec des choix très simples (je joue une carte, je prends des ressources, ou j'avance) ben on a affaire à un jeu avec des choix stratégiques et un vrai brise neurone (on a buggé deux ou trois fois, surtout olivier qui avait à un moment 18 cartes dans sa main, faut dire il achetait tout ce qui tombait)...
ça paraît simple voir un peu niaiseux (avec le look un peu enfantin à mon gout mais que tout le monde a l'air de trouver superbe) mais c'est vraiment du jeu pour joueurs velus
La partie s'est décantée à la fin du passage de la 1ère zone de montagne ou je prends une avance qui va croitre jusqu'au bout... ne laissant que peu de suspens sur la fin..
et tout ça grâce à un perso qui nous a paru très puissant...la princesse indienne sagawa (bon d'accord après relecture des règles il semblerait que j'ai fait une légère boulette dans l’utilisation de celle-ci de manière plus favorable pour moi Laughing ce qui a facilité mon échappée)
en résumé
Les +
Un vrai thème
Système très ingénieux de mixte (cartes/ressources/ouvrier)
des choix permanents
règles très simple à appréhender
iconographie intuitive
un jeu exigent
Les -
matos un peu cheap et design pas trop à mon goût
longueur supposée du jeu à 4 ou 5 (je pense que l'on peut attendre son tour longtemps...)
difficulté supposée à contrer un joueur qui s'échappe (on ne peut pas ralentir un joueur) mais c'est inhérent a pas mal de jeu de course

Il parait que c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs soupes... OK, c'est un peu un lieu commun mais c'est ce qui m'est venu à l'esprit suite à mes 2 très belles parties de jeu de cette semaine :
* Le Havre à 3 joueurs :
Dire que j'ai critiqué (limite abhorré) ce jeu à sa sortie... Pfff, heureusement que j'ai insisté car c'est pour moi le meilleur (et de loin) dans sa catégorie ("je transforme telle ressource en telle autre un peu plus mieux que je la re-transforme en points de victoire")...
La partie a duré 3h45 mais je n'ai clairement pas vu le temps passer !
J'ai gagné en optimisant toutes mes récupérations de ressources (ni plus, ni moins) et en ne prenant aucun emprunt. L'Eglise a été mon achat fort de la partie...
Excellent jeu qui m'a fait revendre sans regret, aucun, Agricola.
* Thèbes à 3 joueurs :
L'auteur a été un des premier à créer une gestion du temps aussi originale ! Ce jeu ressort toujours chez moi avec beaucoup de plaisir !
Je gagne (là encore !) en faisant main basse sur les zeppelins qui me permettent d'aller chercher les expositions les plus intéressantes.
Pour en revenir à mon assertion du départ (le coup des pots et de soupes et toussa), je ne ressens pluss le besoin de me confronter à des nouveautés depuis pas mal de temps déjà... :shock:
J'en suis le premier surpris (car étant quand même pas mal ludovore à la base) mais je crois que ma ludothèque actuelle me convient comme elle est... De plus, je suis loin d'avoir tout explorer de manière satisfaisante... (peut-être aussi que ma découverte de Netrunner en est un peu la cause : dur de regarder autre chose quand on est hameçonné par cette petite merveille ludique !)

Spyrium à 5. Je prends assez tôt l'ingénierie (brevet usines) puis une première usine. N'ayant pu prendre de mine en A, j'espère en avoir une en B, mais que tchi, les deux s'en vont. En clair, je me retrouve le bec dans l'eau et les pattes coupées.
C'était la première fois que je prenais l'ingénierie, que je trouvais peu attirante, et on ne peut pas dire que ce fût un succès. Et j'ai des doutes sur l'équilibrage à 5j : le même joueur (moi, certes) se retrouve dernier aux premier et dernier tours.
Hanabi avec un joli 24. Le tirage a bien aidé quand même car j'aurais jamais cru faire 24 à 5 joueurs.

Plusieurs jeux sur BGA :
Targui : quelques parties. C'est clairement un jeu intéressant et bien équilibré. La grille de jeu est très bien pensée et offre de nombreux choix souvent cornéliens (prendre la carte intéressante ou bloquer l'adversaire quitte à ne pas prendre un certain nombre de ressources...). L'or est assurément à ne pas négliger. Quelques cartes tribus ont cependant un impact important (la Targuia qui permet de compter 4 points pour 2 lignes maximum constituées de symboles tous différents, la carte oasis qui permet de ne pas subir les pénalités des raids). Très bon jeu donc.
Takenoko : décidément, je veux aimer ce jeu, mais je n'y arrive pas. J'ai complètement subi l'une des parties à laquelle j'ai joué. J'avais des objectifs parcelles irréalisables (je n'arrivai pas à mettre la main sur les bonnes couleurs et le temps que mon tour arrive, la configuration avait changé, m'empêchant de réaliser ces objectifs), des objectifs jardiniers impossibles dans cette configuration où les joueurs jouaient constamment le panda et où les parcelles qui convenaient (pas de symbole notamment) brillaient par leur absence. De plus, les objectifs panda que j'obtenais étaient désespérants : que du 3 points ! En résumé, j'avais dans mes mains 3 objectifs irréalisables depuis le début de la partie. Or, comme sur BGA, on est limité à 5 objectifs, je n'ai pas eu la possibilité de faire tourner ma main ! Frustrant. La part de chance est trop importante. Par ailleurs, je ne comprends pas l'intérêt de la carte empereur qui permet à celui qui met fin à la partie en déclenchant le dernier tour de marquer 2 points supplémentaires alors que, ce faisant, il est déjà en tête. Sur 4 parties jouées, une victoire.
Enfin Tokaido. J'ai l'impression que les personnages ne se valent pas. Je suis pénalisé par le personnage que je tire, pas forcément riche, dont l'intérêt est de gagner des PV et de l'argent en faisant des rencontres. Le pouvoir est alléchant, mais totalement ruiné par les autres joueurs qui se précipitent sur les rencontres. Résultat : ruiné, je ne suis même pas le plus bavard en fin de partie et je suis obligé de sauter un repas. J'ai du mal à constater l'ambiance zen autour de ce jeu très tendu à mon sens. Il va m'en falloir des parties avant de maitriser le jeu. Une erreur me coûte également quelques PV (j'aurai terminé 3e plutôt que 4e)

Warlath1 dit:Takenoko : décidément, je veux aimer ce jeu, mais je n'y arrive pas. J'ai complètement subi l'une des parties à laquelle j'ai joué. J'avais des objectifs parcelles irréalisables (je n'arrivai pas à mettre la main sur les bonnes couleurs et le temps que mon tour arrive, la configuration avait changé, m'empêchant de réaliser ces objectifs), des objectifs jardiniers impossibles dans cette configuration où les joueurs jouaient constamment le panda et où les parcelles qui convenaient (pas de symbole notamment) brillaient par leur absence. De plus, les objectifs panda que j'obtenais étaient désespérants : que du 3 points ! En résumé, j'avais dans mes mains 3 objectifs irréalisables depuis le début de la partie. Or, comme sur BGG, on est limité à 5 objectifs, je n'ai pas eu la possibilité de faire tourner ma main ! Frustrant. La part de chance est trop importante. Par ailleurs, je ne comprends pas l'intérêt de la carte empereur qui permet à celui qui met fin à la partie en déclenchant le dernier tour de marquer 2 points supplémentaires alors que, ce faisant, il est déjà en tête. Sur 4 parties jouées, une victoire.
Enfin Tokaido. J'ai l'impression que les personnages ne se valent pas. Je suis pénalisé par le personnage que je tire, pas forcément riche, dont l'intérêt est de gagner des PV et de l'argent en faisant des rencontres. Le pouvoir est alléchant, mais totalement ruiné par les autres joueurs qui se précipitent sur les rencontres. Résultat : ruiné, je ne suis même pas le plus bavard en fin de partie et je suis obligé de sauter un repas. J'ai du mal à constater l'ambiance zen autour de ce jeu très tendu à mon sens. Il va m'en falloir des parties avant de maitriser le jeu. Une erreur me coûte également quelques PV (j'aurai terminé 3e plutôt que 4e)

Il ne faut pas jouer à ces deux jeux en espérant maîtriser grand chose... Ce sont des jeux familiaux avec tout ce que ça sous-entend : pas mal de hasard et tout le monde peut l'emporter sans pour autant se creuser trop les méninges. C'est le genre de jeux où il est difficile de savoir pourquoi on a gagné ou perdu. Attention, je ne cherche pas ici à dire que ces jeux ne sont pas bons, d'ailleurs je possède Takenoko dont j'apprécie faire une partie de temps en temps avec des casuals, mais quand je cherche à contrôler un jeu ou bien à développer des stratégies viables, je joue à d'autres jeux plus appropriés :wink:

Keyflower :pouiclove: Merveilleuse partie ou je combine une tuile productrice de fer, un bateau x2 sur les déplacements et la tuile automne scorant par fer présent dessus. Avec ces trois là, je fais une moitié de mes points 8) à chaque partie, il confirme que sans nul doute, je le classerai premier aux tric trac d'or
Western town : à rejouer, vite ! Ma première partie me laissait entrevoir un jeu intéressant, avec cependant quelques potentiels défauts. Mais la mécanique de base est excellente.
Je plussoie totalement Yomgi pour Takenoko et Tokaido. Statistiquement, il y a peut-être (et même certainement) des problèmes d'équilibrages, mais je ne vois pas ça comme un problème car c'est surtout dépendant de de partie (à Tokaido si tu score sur les rencontres et que les autres font plein de rencontres, ben c'est surtout de la faute du style de jeu des autres joueurs…).
Mais bon, je n'aime pas tellement ces jeux non plus alors :mrgreen:

Sans aller jusqu'à tout maîtriser, j'aime bien avoir l'opportunité de me développer et pas avoir (dans certaines parties, pas dans toutes heureusement, puisque j'en ai gagné une et j'en ai perdue une non sans avoir le sentiment d'avoir pu jouer comme je l'entendais) l'impression de subir le jeu des autres.
Ce qui me déçoit le plus à Tokaïdo, en fin de compte, ce n'est pas les pouvoirs inégaux des personnages (quoique, pour être honnête, un peu tout de même, bien que je ne pense pas maitriser suffisamment le jeu pour leur donner la plein mesure de leur force), c'est l'atmosphère. Je n'ai vraiment pas l'impression d'un jeu zen. Au contraire, j'ai l'impression de devoir me précipiter vers des endroits intéressants avant que d'autres ne s'y installent. C'est une course ! Bref, ce jeu me stresse. Je ne dois donc clairement pas faire partie de la cible visée. :D

Warlath1 dit:Sans aller jusqu'à tout maîtriser, j'aime bien avoir l'opportunité de me développer et pas avoir (dans certaines parties, pas dans toutes heureusement, puisque j'en ai gagné une et j'en ai perdue une non sans avoir le sentiment d'avoir pu jouer comme je l'entendais) l'impression de subir le jeu des autres.

Dans ce cas-là, en effet, ces jeux ne sont donc pas faits pour toi...

vraiment content que targui plaise autant.
découvert au flip cet été, il ne se passe pas une semaine sans qu'on le sorte.
Pour lewis et clark, si j'arrive à trouver une boutique où il est encore présent et selon les finances surtout.. Sinon j'attendrai le retirage....

Warlath1 dit:Ce qui me déçoit le plus à Tokaïdo, en fin de compte, ce n'est pas les pouvoirs inégaux des personnages (quoique, pour être honnête, un peu tout de même, bien que je ne pense pas maitriser suffisamment le jeu pour leur donner la plein mesure de leur force), c'est l'atmosphère. Je n'ai vraiment pas l'impression d'un jeu zen. Au contraire, j'ai l'impression de devoir me précipiter vers des endroits intéressants avant que d'autres ne s'y installent. C'est une course ! Bref, ce jeu me s
tresse. Je ne dois donc clairement pas faire partie de la cible visée. :D

Non mais là tu as raison, Tokaido est tout sauf un jeu zen, on le vend comme ça mais il n'a de zen que son côté blanc sobre et son thème… (et encore ça se discute)

Une partie d' After the Flood jeudi soir pour moi
http://www.jedisjeux.net/after-the-floo ... ie_id=4694

Le Zeptien dit:Une partie d' After the Flood jeudi soir pour moi
http://www.jedisjeux.net/after-the-floo ... ie_id=4694

Arf, que c'est bon de lire çà !
Il falloir que j'arrive à un jour à le sortir :(
De mon côté, 2 parties de Hansa Teutonica, une à 4 et une à 5.
2 parties très différentes :
- la première, le vainqueur fût le joueur au 5 actions :wink:
- la seconde, le vainqueur n'en avait que 3 mais détenait toutes les villes du Nord 8)
Tout le monde en redemande et çà c'est bien cool.
Quel jeu bon sang ! :pouiclove:

Bruxelles 1893. Troisième partie pour moi et super jeu rien à dire.
Je fais d'abord ce qui me semble être un mauvais départ. Mon premier tour était en effet assez dispersé et je ne savais pas trop où j'allais. D'un côté je partais sur des œuvres d'art, je fais un peu de construction, je prends Charles Buls et Maeterlink en notables.
Finalement, j'arrive à me débrouiller au cours de la partie. J'ai trouvé le moyen de tourner sur mes trois notables en ayant une majorité me permettant de monter à 2 sur l'échelle de notables, et pour activer le troisième, j'ai construit un bâtiment sur une action notable assez bien placée dans la zone centrale.
Je reste longtemps au niveau 2 de l'hôtel de ville et mon niveau de construction n'est pas tellement meilleur. Heureusement, j'arrive à monter sur ces échelles pour avoir un dernier tour avec pas mal de points.
En construction, j'aurais fais 5 bâtiments dont aucun construit avec des matériaux nobles :mrgreen: mais ça m'aura bien aidé, car pendant que les autres joueurs amassaient leurs matériaux nobles j'ai pu bien me placer dans la zone centrale, avec un bâtiment sur chaque action sauf l'action de vente d'oeuvre d'art.
Niveau œuvres d'art, j'ai pas pu faire grand chose vu que j'avais deux oeuvres jaunes et que les autres ne tournaient qu'au bleu. Pas grave, j'arrive enfin à en vendre une au dernier tour.
Victoire à 130 :kingpouic: Première fois que je n'ai placé aucune carte bonus sur mon plateau personnel.