Hier j'ai joué à....

Gueules Noires , à 3 joueurs. Entre joueurs confirmés, ça réflexionne beaucoup qd mm. La partie se termine en 1h15, dans un mouchoir de poche de 4 points, avec les 2 premiers à égalité quasi parfaite. Je gagne le départage à l'argent, ayant 5 sous contre 1. Très chouette et tendu !
Innovation, les 3 même joueurs. Je suis le seul à avoir bcp de parties dans les pattes. Les 2 autres joueurs ont joué 1 ou 2 fois. Je l'emporte facilement 5 dominations à 1 et 0. Je préfère largement la configuration à 2 joueurs.

fdubois dit:
Le Zeptien dit:Une partie d' After the Flood jeudi soir pour moi
http://www.jedisjeux.net/after-the-floo ... ie_id=4694

Arf, que c'est bon de lire çà !
Il falloir que j'arrive à un jour à le sortir :(
De mon côté, 2 parties de Hansa Teutonica, une à 4 et une à 5.
2 parties très différentes :
- la première, le vainqueur fût le joueur au 5 actions :wink:
- la seconde, le vainqueur n'en avait que 3 mais détenait toutes les villes du Nord 8)
Tout le monde en redemande et çà c'est bien cool.
Quel jeu bon sang ! :pouiclove:

Quelle etait la position de départ des vainqueurs?

Hier, j'ai enfin pu tester The Agent. Vraiment très sympa. Je ne regrette pas.

fbdog dit:
fdubois dit:
De mon côté, 2 parties de Hansa Teutonica, une à 4 et une à 5.
2 parties très différentes :
- la première, le vainqueur fût le joueur au 5 actions :wink:
- la seconde, le vainqueur n'en avait que 3 mais détenait toutes les villes du Nord 8)
Tout le monde en redemande et çà c'est bien cool.
Quel jeu bon sang ! :pouiclove:

Quelle etait la position de départ des vainqueurs?

- première partie : 4ème joueur dans l'ordre du tour
- deuxième partie : 2ème joueur dans l'ordre du tour
En quoi est ce important ?
Perso, j'étais dernier dans l'ordre du tour dans la partie à 5 et j'ai utilisé ma force de frappe initiale pour virer les autres. Mais comme j'étais un peu seul à lutter (j'ai du laisser des cubes/disques sur les routes de façon à empêcher le futur vainqueur de marquer facilement 2 points), j'ai trouvé que c'était compliqué.
C'est un jeu qui demande à être joué en coopératif à des moments clés de la partie et ce de façon à rétablir l'équilibre entre les joueurs. Un joueur seul ne pas lutter si les autres ne l'aident pas un minimum. C'est ce qui s'est passé dans nos 2 parties et les joueurs qui avaient un avantage (actions dans la première, contrôle des villes du nord dans la deuxième) l'ont emporté assez facilement.
C'était le sens de mon debrieffing de fin de soirée (il y a avait 2 joueurs qui ne connaissait pas le jeu avant). C'est réellement un jeu qui nécessite d'enchaîner les parties pour en maîtriser tous les tenants et aboutissants. Cela ne m'étonne guère de lire des avis rapides qui affirment que ce jeu est buggué :roll:

  • continental express, bonne surprise, il est pas mal du tout ce petit bombyx
    - gueules noires, quasi le top de la catégorie
    - gang de castors, vous m'aviez titillé, bonne pioche !!
    - tash kalar, vraiment atypique, je suis fan
    - chicago express, du bon petit jeu bien tactique, un de mes nouveaux chouchous dans ce format
    - duckomenta, qu'il est beau, et bon
    - steampark, toujours sous le charme
    - giganten, on a joué à fond dans le thème, ptain il est pas mal du tout ce jeu, plutot simple mais bien foutu !

@fdubois -je suis d'accord avec toi. J'ai déja vu des joueurs gagner à toutes les positions avec 3, 4 ou 5 actionnes. Ma dernière partie à 4j, j'ai 2 joueurs qui ont manqué d'aggressivité sur les premières phases du jeu et qui ont pleuré sur l'ordre du tour. Ils étaient evidemment positionnés en 3 et 4. Du coup, j'ai lu qu'il y avait une mini polémique la dessus.

asante: partie frustrante au début (aucune carte objet n'est tombée)
descendance (victoire avec l'église, le commerce et un peu les archives)
augustus à 2 (perdu de peu)

BAZAR BIZARRE: bien énervant quand on perd contre des "mioches".
QUANTUM : baston intergalactique, vite jouée bien jouée.
TASH KALAR : on est déjà accros !
ARRIALA : p'tite partie tranquille vite pliée mais agréable.
ROOM 25 en mode suspicion : toujours réclamé ce jeu.
:D TOP 5 du moment :D
CYCLADES et son Ades
TASH KALAR et ses créatures
QUANTUM et ses planètes
ROOM 25 et ses cubes
ANDOR et ses héros

Hier mercredi, j'ai joué à 3 joueurs à :
- Bâtisseurs Moyen-âge : la gagnante nous a atomisé, un rush manifestement optimisé, le temps que nous autres prenions en main les cartes et réfléchissions à nos enchaînements :shock:
- Hanabi : partie pédagogique, ça a piqué la tête à mes invités apparemment habitués aux jeux où on a le droit de faire des erreurs et de parler. Mais ils semblent avoir aimé, plus que leur première partie jouée avec un intégriste.
- Origin : très agréable partie de découverte pour nous trois, règles claires, petites combos sympathiques, magnifique matériel. Pas trop de fritage direct. Scores finaux assez proches.

toftof dit:
par toftof » Dim Déc 15, 2013 11:40
Hier mercredi, j'ai joué à 3 joueurs à : ...

Quand tu dors, tu fais pas les choses à moitié ! :mrgreen:

Encore asante pour changer

kokaz13 dit:
toftof dit:
par toftof » Dim Déc 15, 2013 11:40
Hier mercredi, j'ai joué à 3 joueurs à : ...

Quand tu dors, tu fais pas les choses à moitié ! :mrgreen:

:lol:
Sinon partie decouverte de Colossus Arena, pas evident de bien cerner une strategie au demarrage (jouer les grosses cartes, les petites ?), mais pas mal
1969: le theme me plaisait beaucoup, mais j'avais reporté mon achat suite aux avis mitigés. Acheté en occasion TT, et partie derriere, bien sympa, facile d'acces et plutot interessant !

Après plusieurs soirées jeu "en couple" et depuis 1 mois que nous avons commencé en achetant Andor puis Takenoko, nous pouvons dire que le jeu nous à piqué.
Hier, petite après-midi sans les petits; nous avons essayé Tokaido, que nous avons adoré (autant que Takenoko - le style Nippon n'ayant aucun rapport avec notre choix) et que nous allons sûrement ajouter à notre jeune ludothèque. C'est un jeu vraiment sympa, très accessible (nous avons appris, comme d'habitude, en faisant une partie en lisant les règles) et dont la part de hasard est franchement contrôlable (très important pour nous qui n'aimons pas vraiment le hasard/chance). Le jeu se prends donc vite en main, et les parties sont rythmées. Après la première partie, nous en avons fait 3 autres dont une avec le trajet retour. Franchement, une excellente découverte !
Nous avons également testé Egizia, que nous avons vite abandonné, par lassitude... Il nous a été impossible de plonger dans l'ambiance du jeu.
La prochaine acquisition sera Smallworld (qu'on nous offrira à Noël).

En embuscade, Libertalia, Mice and mystics, Myrmes ou encore Dixit... Mais on a le temps !

Hier passage chez le crémier pour remplir la hotte et au passage achat de deux jeux aussitôt tester :
- Sheepzzz : le nouveau Cathala, jeu très sympa, assez tendu mine de rien !
- Ignis : il est beau, malin, profond, très agréables sensations, vivement la prochaine partie ! Merci Zeblate !

Soirée jeux hier.
On commence par une partie de Glen more à 4 joueurs dont un qui découvrait. Un jeu qui est toujours aussi plaisant, rapide et tendu. Je pars sur une stratégie à base de whisky (je marque beaucoup de points lors des décomptes) facilitée par le fait qu'un joueur ne possède aucun tonneau de whisky et sur une stratégie qui permet de scorer avec les tuiles vertes et jaunes. Je laisse donc de côté les chefs de clans, ce qui va aider les autres. Un joueur axe son développement sur les chefs, le whisky et sur un petit domaine, histoire de nous faire perdre pas mal de points. Pari presque gagné. Je l'emporte avec 45 points contre 42 pour celui qui a suivi cette stratégie, le 3e joueur perdant 15 points à la suite de cette stratégie ! A quatre joueurs, il est impossible de suivre toutes les voies. Il faut donc faire des choix. Vraiment un très bon jeu.
On enchaîne ensuite avec une partie de Lewis et Clark à 4. Le jeu a duré longtemps. Je n'y reviendrai pas. Trop de facteurs à prendre en compte. Ce que j'ai apprécié, c'est la très forte interaction qui existe (on profite des cartes jouées par nos voisins,...), l'opportunisme (lors des pow-wows notamment). En revanche, les tours sont longs et le principe du campement, bien que logique et tout à fait compréhensible, alourdit pour moi le jeu puisqu'il faut calculer sa progression en fonction des pénalités à venir. Trop de paramètres à gérer pour moi. Cela dit, ce n'est pas un mauvais jeu, loin de là. Ah oui, j'ai perdu (4e sur 4, loin derrière les autres qui avaient tous franchi ou étaient sur le point de franchir la dernière zone de montagnes).
On finit par des petits jeux (vu l'heure plutôt tardive) : un qwixx que je remporte, un nada et enfin un timeline musique et cinéma (dur celui-là : la chronologie est resserrée. Je lui préfère les formats découvertes/sciences et histoire).

Vendredi soir :
partie découverte de Bruxelles à 5 !
2h30 de jeu pour découvrir ce monstre. Car ce jeu est un monstre et j'ai encore du mal à émettre un avis objectif dessus. je finis 4ème sans avoir l'impression d'avoir beaucoup plus mal joué que le vainqueur qui finit à 140 points environ avec au moins 30 points d'écart par rapport à moi. j'ai trouvé que les points donnés par les blasons étaient hyper abusés par rapport à la maison que j'avais bien avancé avec 40 points en fin de jeu.
Si cette prédominance des blasons se confirme, je ne regrettai pas d'être passé à coté car je suis nul en placement. Problème de vision dans l'espace sur ce type de jeu.
Sinon le jeu est un poil moins moche qu'en photo. :evil: je trouve que beaucoup d'icones sont ridiculement petites et peu pratiques.
à rejouer car intéressant et beaucoup de bonnes idées. :mrgreen:
Samedi à 2 joueurs :
première partie de Bruges. après Bruxelles, cela repose un peu les neurones. Euh, en fait, non c'est plus simple à aborder mais optimiser n'est pas si simple. Sympa, on a fait une erreur au départ, car j'ai zappé les cup des 5 paquets de cartes et la partie a duré 2 fois plus que prévu.
donc, sympa, joli, fluide et à refaire aussi. Le fait d'avoir autant de cartes différentes apporte un plus de rejouabilité au jeu.
j'ai perdu car Quentin a fait une énorme collection de personnages. :mrgreen:
2 parties de Ascension. Je gagne la première avec un deck que j'ai trop rétréci à 12 cartes environ.
Quentin joue à fond guerriers à la seconde et je prends une tôle !
Toujours aussi bon ce jeu.

Thunderstone Advance
Deux parties (6 joueurs, 4 joueurs)
C'est de la boule 8)

Deux parties de Tokaido à trois. Un jeu vraiment sympa que j'avais loupé à l'époque!

Jeya dit:
Nous avons également testé Egizia, que nous avons vite abandonné, par lassitude... Il nous a été impossible de plonger dans l'ambiance du jeu !


Et pourtant c'est tres bon Egizia, le jeu en duo, peu tendu sur les actions du Nil, n'est sans doute pas la meilleure config.
Decouverte d'Attakube (tf1games étonnamment), du jeu de cubes à pouvoir masqués, vite expliqué et bien vicieux à jouer.

KOGARATSU dit:
première partie de Bruges. après Bruxelles, cela repose un peu les neurones. Euh, en fait, non c'est plus simple à aborder mais optimiser n'est pas si simple. Sympa, on a fait une erreur au départ, car j'ai zappé les cup des 5 paquets de cartes et la partie a duré 2 fois plus que prévu.
.

J'ai fait la même erreur, ça allonge vraiment le jeu.