Hier j'ai joué à....

Hier soir, petit combo aventuriers : temple de Chac et pyramide d’Horus!
Dans le genre ils sont excellents ces 2 la

Vendredi,
Une partie de les bâtisseurs à 4 où je finis 2nd avec un total de 19 points ex aequo contre 21 points pour le premier et 15 pour le dernier. La différence se fera grâce aux écus engrangés!
Ensuite une partie à trois de Keyflower ( cela faisait bien longtemps , finalement je remporte la partie avec 59 points contre 57 et 36 pour le dernier. Le plus gros de mes points se fera grâce à l’optimisation des mes tuiles mines de fer et de pierre plus ma capacité de déplacement ( objectif hivernal ). Mes adversaires bien qu’au début réfractaire ont adoré ce jeu ( normal il figure dans le tric trac d’or 2013 :) ).
Ajoutons une partie de Dixit à 5. Je connaissais pas ce jeu, sympa mais j’émets quelque doute au niveau du scoring. En effet, un couple jouait avec nous et j’ai remarqué qu’il scorait souvent sur deux niveaux marquant à coup sûr plus de points que nous. Finalement, ils ont remporté la partie haut la main.
Pour finir toujours à 4 avec l’excellent Russian Railroads. Une très bonne partie où la différence du scoring se manifestera qu’à partir du 5ème tour! Ce fut hyper serré finalement je m’inclines et termine 4ème je fleurte avec les 300 points contre 360 points pour les joueurs de tête. La courbe d’apprentissage est exponentielle.

Lors de notre dernière soirée jeux, c’était “Spécial” jeux de cartes :-)
Pinguin Party : En apéro pour faire patienter, toujours aussi drôle
Les Bâtisseurs : Découverte pour chacun d’entre-nous. On a bien apprécié. Certes, l’interaction est limitée mais le format étant assez court, je trouve intéressant le challenge intellectuel d’optimisation.
la Gloire de Rome : Un jeu que j’aime beaucoup mais décidément je n’y arrive pas, je finis encore loin derrière :-)

Samedi soir grosse soirée :
à 3 : Les Bâtisseurs Je découvre et je suis ultra fan ! C’est tout simple, mais on se creuse pas ma la tête ! On a tous adoré et je gagne la partie de 1 point ! 18-17-9
à 3 entre adultes (je précise parce que bon …) : Rampage C’est bien fendard comme jeu ! J’ai beaucoup aimé et mes convives aussi. J’arrive dernier car au début, je pète pas mal de bâtiments mais ne récupère pas beaucoup de meeples : 62/53/35
J’en ai refait une à 6 (3 équipes de 2) le lendemain avec 1 ado de 13 ans et un enfant de 7 ans : FRANC SUCCES, même les parents 35 et 36 ans ont beaucoup aimé. Je regrette pas mon achat !
à 4 Pocket Rockets : Petit jeu bien sympathique ! C’est pas la claque du siècle, mais ça frais et sans trop de prises de têtes. Je perds sur une égalité à cause d’une fusée plus grande que la mienne : 19/19/14/9
Pause : Pizzas :twisted:
à 6 Zombicide Prison Outbreak : Scénario 5 : Découverte de PO, on connaissait tous la saison 1. Ben je suis globalement déçu, à part les interrupteurs et les Berserkers, je vois pas ce qu’il a de plus que le 1… En tout cas, c’est sûr mon Z1 est amplement suffisant ! Ca aurait fait pour moi une excellente extension, mais de là un nouveau jeu non. En plus on perds le scénario ! :roll:
à 6 Crazy Time Le party game absolu ! J’en suis absolumment fan ! On se marre comme des babouins et on se déchire les mains ! C’est excellent !
à 6, 3 parties de Nosferatu : J’y avais déjà joué une fois, avait beaucoup aimé, mais ne me souvenait plus trop de comment ça fonctionne. Alors je relis la règle et c’est le drame ! En lisant la règle elle ne parle jamais de 2 tours à vides de carte Horloge or je me souvenais très bien que c’était le cas lors de ma première partie. J’ai des gros doutes tout au cours de la première partie. Mes convives sont à moitiés convaincu… On en refait une autre et là ça prends beaucoup mieux, tout le monde joue le jeu ! Je perds en étant Vampire mais j’ai réussi à semer le doute longtemps ! On en refait une à 5, ça prends beaucoup moins, le mieux c’est 6 ou plus !
Pour finir Concept à 4 : Bon à 3h30 du matin ça s’endort, les mécaniques plaisent, mais les cerveaux ne suivent plus ! On abandonne pour cette fois ci
Excellent soirée !

vinzard dit:à 4 Pocket Rockets : Petit jeu bien sympathique ! C'est pas la claque du siècle, mais ça frais et sans trop de prises de têtes. Je perds sur une égalité à cause d'une fusée plus grande que la mienne

La prochaine fois, mange une pizza au gingembre pendant la pause.
toftof dit:- Hanabi : partie pédagogique, ça a piqué la tête à mes invités apparemment habitués aux jeux où on a le droit de faire des erreurs et de parler. Mais ils semblent avoir aimé, plus que leur première partie jouée avec un intégriste.

Tu parles de quelqu'un qu'on connaît en commun ? :wink:

Une initiation au Mahjong(japonais)…
Fichtre c’est bien compliqué :shock:
Les combinaisons possibles,les micro règles etc.Il en faut du temps pour tout connaître.
C’était vraiment qu’une initiation…et encore sans les batonnets ,les mises et tout le bazar.
J’ai un peu l’impression que c’est le genre de jeu ou il ne faut jouer qu’à ça (comme d’autres font du poker etc).
Mais c’est très intéressant.

joker75 dit:
toftof dit:- Hanabi : partie pédagogique, ça a piqué la tête à mes invités apparemment habitués aux jeux où on a le droit de faire des erreurs et de parler. Mais ils semblent avoir aimé, plus que leur première partie jouée avec un intégriste.

Tu parles de quelqu'un qu'on connaît en commun ? :wink:

En écoutant mes invités décrire leur partie, je "voyais" notre ami commun, mais non, ce n'était pas lui :lol: :wink:
toftof dit:
joker75 dit:
toftof dit:- Hanabi : partie pédagogique, ça a piqué la tête à mes invités apparemment habitués aux jeux où on a le droit de faire des erreurs et de parler. Mais ils semblent avoir aimé, plus que leur première partie jouée avec un intégriste.

Tu parles de quelqu'un qu'on connaît en commun ? :wink:

En écoutant mes invités décrire leur partie, je "voyais" notre ami commun, mais non, ce n'était pas lui :lol: :wink:

C'est dingue, je pensais à Lui aussi :D

Des parties de Complots à 5 joueurs.
Une partie de Noé à 4 joueurs.
Une partie de Armadora à 3 joueurs.

Vendredi passé (oui, je sais, j’ai un peu de retard) :
Puzzle Strike: en mode free for all à 3 joueurs. Toujours excellent. J’y ai déjà joué plusieurs parties, mais comme à chaque fois au moins un des joueurs ne connaissait pas le jeu, nous avons joué avec le setup de base. Mais dorénavant tous mes adversaires potentiels y ont au moins joué une fois, nous allons pouvoir passer aux setup différents ce qui va probablement encore enrichir nos parties.
Huit minutes pour un empire: 2 parties à 3 joueurs. Jeu très apprécié. Malgré le fait que comme je l’ai dit dans le thread concernant ce jeu, je trouve le plateau un peu petit. L’idée de me bricoler un plateau custom me tente.
Völuspà: 1 partie à 2 joueurs (ma configuration préférée). Völuspà est l’un des jeux auxquels je joue le plus en ligne, mais ça fait plaisir d’y jouer avec la version plateau, en vrai. Les sensations sont légèrement différentes du jeu en ligne et à mon grand étonnement je préfère y jouer en vrai (probablement parce qu’on doit être un peu plus concentré qu’en y jouant en ligne au tour par tour avec quelques coups par jour).

Samedi soir, Prosperity à 2, avec me femme pas très fan des jeux demandant de la réflexion. On découvre tous deux.
Je m’oriente vers une dépollution le plus rapide possible puis focus les tuiles recherche et prospérité en maintenant nrj et écologie autour de 0. Ma femme se sent contrainte à l’nrj et l’argent avec une phase de recherche qui lui aura permis de choper toutes les tuiles +prosperité à moindre coût.
Au final, je pense que j’ai gagné 55-50. Je n’en suis pas sûr car j’ai dû me planter à un moment dans le déplacement des compteurs de points, la piste de score est vraiment laborieuse d’utilisation.
Bref, j’ai adoré et ma femme a avoué s’être bien prise au jeu malgré y être allé à reculons.

Jeudi dernier :
8-Minute Empire Legends :
3 parties, à 4, 2 et 4.
Le jeu tourne très bien, simple à expliquer, simple à jouer, avec des choix, et des configs vraiment différentes selon les îles composant le terrain de jeu.
Enfin un jeu de majorité/conquête suffisament light pour sortir avec tout le monde, mais sans être inintéressant.
Bref, encore un KS que je ne regrette pas.
-Mildaene.

Ce dimanche:
Une partie à trois de Twin Tin Bots: c’est notre 2ème partie et donc là pas de cadeau :twisted:
Il faut reconnaître que une fois la première partie jouée, il n’y a pas besoin de revenir sur les règles et ça déjà c’est agréable :)
Je précise que j’ai joué avec mes deux garçons âgés de 16 et 12 ans. Nous avons jouéle jeu de base (sans les obstacles): nous avons remarqué que la (bonne) utilisation des ordres spéciaux était assez important et que certains étaient plus costauds que d’autres. Après, il faut les utiliser à bon escient :mrgreen:
La rochaine se fera
C’est vraiment très bon et très facile d’accès, pas aléatoire vu qu’on programme sciemment le tout :)
C’est clairemnt notre jeu de cette fin d’année :D
Mon plus jeune ayant retrouvé au fin fond de sa chambre Toc Toc Toc! nous en avons fait une partie. L’avantage c’est que ce n’est pas très long. Nous avons trouvé ce jeu inutilement méchant alors que nous avons quand même l’habitude de jouer à des jeux pas forcément tendre :(.

Bonjour, petit retard pour moi donc ces 2 derniers WE :
Uptown A 4 un bon jeu très malin, j’y reviendrais volontiers. J’ai fini avec 2 groupes de tuiles.
Russian Railroad à 4 (2 parties) : Le meilleur jeu du moment auquel j’ai joué. Simple, efficace et rapide dès la 2em partie que nous avons fait en moins d’1h30. Le premier joueur monte dans les 430 points.
Le seul doute qui réside pour moi c’est le nombre de tactiques qui permettent de gagner, j’ai l’impression que certaines sont bien plus payantes que d’autres et que du coup le premier joueur rush dessus.
Holmes 13 A 4, bon petit jeu qui fait bien réfléchir. Par contre le jeu peu être très déséquilibré suivant les différentes parties. Par exemple si qq a 2 femmes en main et que le coupable est la 3em femme il est certain de gagner. Mais bon vu la rapidité des parties ce défaut peut être comblé en jouant plusieurs manches.
Dungeon guilds A 4, un bon petit jeu avec des dessins très mignons où il faut envoyer ses héros récupérer des trésors en s’associant avec les autres joueurs. Le tout uniquement avec des cartes . Par contre je crois que ce n’est pas simple à trouver en France, l’exemplaire avec lequel nous avons joué provenait directement d’Essen.
Gueules noires A 4. Un bon petit/moyen jeu. Un peu trop light à mon gout mais si vous cherchez un jeu qui se joue à 4 en 1h00 il est pour vous.
Le havre Un jeu auquel je n’avais jamais joué. Pas trop accroché je préfère largement Agricola.
Caylus Encore un jeu auquel je n’avais jamais joué, je comble mes lacunes. Quel bon jeu qui n’a pas vieilli. Je vais l’acheter ou me le faire offrir pour noël.
Nations 2 parties : Encore un très bon jeu du moment. Par contre prévoir 3h00 à 4 surtout pour la première partie, première partie où l’on est un peu perdu au début. après quelques tours tout rentre dans l’ordre. Ce jeu prend son ampleur dès la 2em partie mais il en faudra d’autres pour maitriser la bête qui le mérite.
Bruxelles 1893 Un bon jeu, j’y rejouerai volontiers mais je ne l’achèterais pas (je préfère prendre Russian Railroad)
Maitres couturier Une bonne surprise pour un jeu avec un thème original. Le jeu est bon mais c’est du classique très classique avec des mécanismes vus et revus. Si le thème vous plait n’hésitez pas le jeu étant très agréable.

Ce dimanche à 2 joueurs :
- Tournay : acheté la semaine dernière, j’enchaine les parties déjà 5 effectuées. J’adore même si je perd 33 à 30. En attendant Troyes et Bruxelles pour Noël. :mrgreen:
- Asgard : Pas la meilleure config à 2 joueurs. J’ai préféré la partie à 3 joueurs que j’ai fait le mois dernier. Victoire 139 à 92.
- Les Châteaux de Bourgogne : Toujours aussi excellent. Victoire 175 à 165.

Ce soir, LEWIS AND CLARK.
Pourtant pas adepte du cube en bois et du jeu de gestion, ce jeu est excellent.
Jeu de course avec de la gestion très optimisé de ressource. Beau matériel.
Mécanique très fluide.
Un must.
Et aussi ESCAPE en se servant des toutes les extensions.
On a perdu parce que le hasard a voulu que le tuile sortie soit la dernière de la pile. Et pourtant on y était presque. Ca c’est joué à une dizaine de seconde. On avait la salle des épreuves comme quête (on a fait le choix de ne mettre qu’une seule quête dans la pile). Bref, à refaire.
Passer une très bonne soirée.

Hier soir :
Bruxelles 1893 à 5 :
L’imbrication des différents mécanismes et les sensations de jeu me font furieusement penser à Bora-Bora, et on retrouve l’esprit “salade de points” d’ordinaire associé à Feld.
A 5 les tours de jeu sont assez longs, je ne suis pas sur que ce soit la meilleure config.
L’un des joueurs partira seul sur la filière des oeuvres d’art et, sans contestation majeure sur ses actions achat/vente, finira sans surprise en tête.
Les autres scores se tiennent de manière plutôt serrée.
Il me faudra plusieurs parties pour me faire au jeu, je pense, car il est impossible de compter effectuer une action, tellement les raisons de poser un meeple sur une case peuvent être nombreuses. Plutôt compliqué d’anticiper 4 autres joueurs dans ces conditions, d’où parfois une grande frustration! :P
Ceci dit, j’ai quand même bien aimé, en tout cas j’ai trouvé cela moins fouilli et plus intuitif que Bora-Bora.
-Mildaene.

mildaene dit:Hier soir :
Bruxelles 1893 à 5 :
L'imbrication des différents mécanismes et les sensations de jeu me font furieusement penser à Bora-Bora, et on retrouve l'esprit "salade de points" d'ordinaire associé à Feld.
A 5 les tours de jeu sont assez longs, je ne suis pas sur que ce soit la meilleure config.

-Mildaene.

Arf... Il m'attend sous le sapin et j'ai horreur des salades feldiennes..... j'espère ne pas m’être trompé dans mes choix...
A la vision des Trics trac Tv, il semble y avoir plusieurs stratégie mais pas à la feld, ou je ressens que l'on score n'importe quand et comment...
mildaene dit:
Ceci dit, j'ai quand même bien aimé, en tout cas j'ai trouvé cela moins fouilli et plus intuitif que Bora-Bora.
-Mildaene.

bon positif quand même..Quelqu'un a essayé à 2 ?

-Lewis & Clark avec môdame… Première partie, et je me suis pris une de ces roustes :shock:
Tous deux enchantés, nous sommes déjà en manque… Ma moitié ne jurant auparavant que par Puerto Rico vient d’adopter un nouveau pulain :^:
NB : 2h de jeu tout de même pour une première mais impossible de s’arrêter tant la compétition est engagée et le plaisir présent… 8)