Hier j'ai joué à....

Hier soir à 3 :
Ma première partie plateau de Tigre & Euphrate : Ah ben c’est plus simple quand on joue avec les bonnes règles que de l’à peu près sur iPad… :lol:
Je réussis à chopper 3 trésors, mais je perds la partie (je pense) sur un conflit externe où mon adverssaire me sort 4 tuiles temples pour se renforcer ! :cry: Dommage pour moi. Je finis 2ème. Les scores 8/5/3. J’ai pas connu le jeu lorsqu’il est sorti, je le connais depuis peu et mon ressenti, c’est qu’il est est encore très moderne et très jouable !
On se finit par un Suburbia : Je mise tout sur les tuiles jaunes et grises (c’était les objectifs communs) Je prends pas mal de retard (d’ailleurs ça m’a vallu des “t’es à la ramasse toi”, je crois qu’ils avaient tous les 2 +20 points par rapport à moi et au décompte des points, ça faisait pas les malins, je fais un +45 points avec les objectifs, je passe 1er, mais repasses 2ème en faisant le décompte des pièces :cry: Score : 108/105/82
J’adore ce jeu, mais être attentif à tout ce qu’il se passe sur son quartier devient vite difficile…

Une partie de Bios Megafauna hier soir, config 4.
http://www.jedisjeux.net/bios-megafauna … ie_id=4721

Le Zeptien dit:Une partie de Bios Megafauna hier soir, config 4.
http://www.jedisjeux.net/bios-megafauna ... ie_id=4721

Super Cr, comme d'hab :D
J'ai bien aimé la carte 3 gênes :wink:
Et je n'aurai pas dit mieux ! Ici, il s'agit tout simplement de survivre.
Qu'importe les PV, le but est de vivre une aventure de plusieurs dizaines de millions d'années dans la peau d'un dinosaure ou d'un mammifère.
vincelnx dit:bon positif quand même..Quelqu'un a essayé à 2 ?

Oui, et franchement çà tourne super bien !!! Le jeu est bien tendu déjà à 2, je n'imagine même pas à plus :lol:

Hier soir, jeu à deux, avec Sails of Glory et Lewis&Clark.
Le premier, bien que totalement en dehors de mon périmètre ludique habituel, m’a bien fait rigoler. Moulesque mais pas que, prise de chou mais pas trop, les règles de base de l’ensemble sont plutôt bien foutues, et on sent que la bête en a sous le capot. Après, ce genre de jeu de combat n’est pas ma came, mais une fois de temps en temps, j’apprécie.
Le second, bien que totalement ma came habituelle, m’est apparu assez convolué et un poil prise de tête. Après, découvrir ce type de jeu à 22h, c’est surement pas le top. Mais j’appréhende déjà la version 4 joueurs… Le problème c’est que le jeu me semble délicat en mode “pas trop réfléchir”. A revoir éventuellement, à 3.

Brougnouf dit:
Le Zeptien dit:Une partie de Bios Megafauna hier soir, config 4.
http://www.jedisjeux.net/bios-megafauna ... ie_id=4721

Super Cr, comme d'hab :D
J'ai bien aimé la carte 3 gênes :wink:
Et je n'aurai pas dit mieux ! Ici, il s'agit tout simplement de survivre.
Qu'importe les PV, le but est de vivre une aventure de plusieurs dizaines de millions d'années dans la peau d'un dinosaure ou d'un mammifère.

Bonjour m'sieur Brougnouf ! :wink:
Oui, survivre, c'est clairement le maître-mot du jeu, aventure étant le second. Mais on ne s'attend pas forcemment à ça et l'un des joueurs dont c'était la première partie a ressenti bien des frustrations.

je fais découvrir les bâtisseurs à 3 joueurs (donc partie à 4)… ben franchement pas une réussite, une a bien apprécié et 2 n’y joueront plus…
clairement les temps d’attente sont trop longs pour un jeu de ce calibre, surtout qu’on ne peut pas anticiper son coup (surtout si les joueurs précédents retirent régulièrement des ouvriers ou des bâtiments)…
ce que l’on accepte sur un gros jeu de gestion, est plus difficilement compréhensible sur un jeu de ce calibre
bref 4 joueurs, une config à bannir …

hier soir
partie de Bruges à 3 joueurs
je l’emporte à ma grande surprise car j’ai galéré toute cete partie ne piochant pas des persos intéressants à mon goût
50-48-38
tout s’est joué sur un dernier perso acheté 9 guilders et rapportant en plus de ses 3 points 6 points de collection.
ouf, c’était juste.
un jeu agréable rapide qui a beaucoup plu.
je change de partenaires pour les initier à Russian railroads. 3 joueurs
je l’emporte ce qui est normal vu que j’avais 2 débutants contre moi.
je lance une tactique full industrie mais je termine tout de même 3 bonus et 3 pistes en tout
l’industrie, moscou kiev, moscou st Petersbourg
389 points en tout qui constituent mon record. j’ai un peu raté un ou deux trucs et j’aurai du dépasser les 400 points.
Preuve que la piste 1 n’est pas la seule à banquer. :mrgreen:

lepatoune dit:je fais découvrir les bâtisseurs à 3 joueurs (donc partie à 4).. ben franchement pas une réussite, une a bien apprécié et 2 n'y joueront plus...
clairement les temps d'attente sont trop longs pour un jeu de ce calibre, surtout qu'on ne peut pas anticiper son coup (surtout si les joueurs précédents retirent régulièrement des ouvriers ou des bâtiments)..
ce que l'on accepte sur un gros jeu de gestion, est plus difficilement compréhensible sur un jeu de ce calibre
bref 4 joueurs, une config à bannir ...

Bah justement, si tout le monde se met à prendre du temps pour réfléchir au meilleur coup, c'est bien que le jeu fait son office.
Soit les joueurs se la jouent dilettante et ça va vite, soit les joueurs optimisent au maximum et là, ça peut prendre du temps pour prendre ce qui se rapproche de la meilleure solution.
Ce n'est pas parce qu'un jeu ne contient que peu de matériel que pour autant, ça en fait un petit jeu.

Hier après midi jeu avec mon fils de 6 ans : Mon premier Carcassonne et Rampage . Chacun très sympa dans leur genre . Nous avons perdu la partie de Rampage tellement on a mis de meeples en dehors du plateau,mais qu’est ce qu’on a rigolé !!!

Fantôme de l’Opéra : Trop cool ce jeu :D
Wally B

Dernièrement…
- 1775 : 2 joueurs. Toujours aussi bon. Je donne la victoire parce que j’ai été trop trop débile sur mon dernier coup (mais quel con, mais quel con!)
- Les Bâtisseurs : je le fais découvrir à ma femme, qui aime beaucoup, et on enchaîne 3 parties. 3 victoires pour moi, 2 faciles, et la dernière serrée… elle progresse…

Hier soir, à 5 joueurs. Première partie de skull. Ça pédale dans les premiers tours de table, mais les pièges et les coups de p… Arrivent assez vite. Chouette découverte et un très beau design pour ce jeu.
Ensuite, king of tokyo. Il marche toujours aussi bien avec la petite famille. Le plus grand prend une avance confortable en pts de victoire et ne sera jamais inquiété de toute la partie. Score 20-14-10-10-8.
Et pour finir, un las vegas. On aime beaucoup chez nous. Mes 2 premiers tours sont catastrophiques et un joueur s’acharne à me casser mes majorités, du coup je suis à la traine et ne remonterai jamais au score. Excellent jeu malgré tout.

Argone dit:
lepatoune dit:je fais découvrir les bâtisseurs à 3 joueurs (donc partie à 4).. ben franchement pas une réussite, une a bien apprécié et 2 n'y joueront plus...
clairement les temps d'attente sont trop longs pour un jeu de ce calibre, surtout qu'on ne peut pas anticiper son coup (surtout si les joueurs précédents retirent régulièrement des ouvriers ou des bâtiments)..
ce que l'on accepte sur un gros jeu de gestion, est plus difficilement compréhensible sur un jeu de ce calibre
bref 4 joueurs, une config à bannir ...

Bah justement, si tout le monde se met à prendre du temps pour réfléchir au meilleur coup, c'est bien que le jeu fait son office.
Soit les joueurs se la jouent dilettante et ça va vite, soit les joueurs optimisent au maximum et là, ça peut prendre du temps pour prendre ce qui se rapproche de la meilleure solution.
Ce n'est pas parce qu'un jeu ne contient que peu de matériel que pour autant, ça en fait un petit jeu.

très honnêtement je vois pas comment tu peux la jouer dilettante à part prendre n'importe quelle carte.
sur le fait que ce soit un petit un grand jeu il me semble que le jeu se veut un jeu d'entrée de gamme (voir d'initiation) au jeu de pose d'ouvrier (c'est pour ça que le jeu est évolutif), et la com est en ce sens..
par ailleurs moi ça ne me dérange pas d'attendre 10 minutes avant que mon tour revienne, à condition que cela me laisse le temps de réfléchir à ce que je vais faire à ma stratégie (lewis & clark en est un bon exemple) , là t'as le temps d'aller pis.... et tu reviens style bon qu'est ce que vous m'avez laissé qu'il va falloir à que je reréfléchisse à ce que je peux faire...
c'est pas que le jeu est pas bon mais en config 4, une heure de jeu pour poser 6 cartes ben clairement ça a rasé une grande partie des joueurs présents.

4 joueurs, 1h de jeu pour les bâtisseurs, ça fait énorme. Vous réfléchissez vraiment longtemps là :)

Hier
Partie de Bruges à 2
De bons tirages de cartes et je commence par pourrir mon adversaire en lui retirant une maison et un perso qui revient dans sa main puis je lui vole 2 ouvriers. :twisted: Je pose un artiste qui accorde 2 pièces par artiste et cela m’aidera bien en finissant avec 3 artistes. Surtout un perso qui permet de se débarrasser de deux tuiles fléau en plus va me soulager fortement.
Quentin n’y arrive pas malgré une avancée de canal qui lui débloque une sphère et une avance en prospérité qui lui en débloque une autre. Je décide de faire l’impasse sur les canaux et je joue full cartes prenant la sphère des personnages.
Victoire facile à l’arrivée, pour ce jeu qui demande de s’adapter très différemment suivant les cartes reçues. Agréable et rapide :mrgreen:

Partie de Ghost Stories
Une partie à 2 mais jouée configuration 4. J’ai les moines vert et rouge, Quentin les moines bleu et jaune. Version avec un seul wu feng car il y a longtemps que nous n’avons pas joué.
Le moine vert relancera les dés, le rouge donner un déplacement à un autre joueur, le bleu jouera deux fois et le jaune piochera un jeton par tour. La tuile bonus nous fait tirer au hasard une tuile non jouée. Ce sera celle qui permet de remettre une tuile hantée à la normale.
Grosse conséquence. Toute la partie, ce jet de malédiction nous a fait trembler. Nous usons quand il le faut de la sorcière et bien nous en prend. Quentin prend 2 bouddha d’un coup, énorme ! il sort des doubles et des triples qui nous économisent nos jetons, ouf !
Finalement la partie dure et s’avère très très tendue. Souvent, il ne reste qu’un seul espace vide. Trois tuiles sont hantées et rien pour les remettre, damned ! wu feng arrive, c’est Chuck norris, euh… il faut 5 rouges !
Pas de jetons rouge en stock. Vite je fonce au centre pour poser un jeton rouge. Quentin arrive à prendre avec le moine jaune. Je gagne du temps avec le vert. Le bleu tire une carte, qui de repiocher une carte, la suivante dit aussi de retirer ! le joueur rouge rapproche le vert puis je tape une fois, 3 dés : rouge, vert ; bleu. Il ne reste que deux cartes, c’est cuit sauf si je fais double rouge. Je lance, rouge et joker !
2 jetons et 3 dés rouges ! Chuck Norris s’écroule ! victoire et nous hurlons de joie ! une partie incroyable !
Quel jeu ! merci M Bauza, il est toujours dans mon top celui là.
Puis une partie de Intrigo à deux et ce n’est pas la meilleure version. Quentin découvre et n’accroche pas du tout. Je lui explique comment jouer et il gagne. A refaire à 3 ou 4.
Pour finir 2 parties de Cœur de dragon qui s’achèvent sur un match nul et une victoire pour moi. :)
A l’’arivée Bruges a confirmé son potentiel, Ghost stories a été énorme !
Nous nous sommes donnés rendez vous mercredi. Il ne sait pas encore à quoi il va jouer mais une p’tite boite attend son heure. Merci d’avance M Fred Henry. Je sais aussi que nous allons nous affronter dans le pacifique. Merci M Guillaume. Et si on a le temps on ira pêcher au large du Havre, merci à Hervé…
Merci à tous ces passionnés joueurs et créateurs qui nous nourrissent de leurs projets, de leurs recherches.
Pour l’année 2013, merci donc à M Phal et M Mops, à ceux qui bossent dans l’ombre, à toutes les équipes des éditeurs, à tous les joueurs qui agissent sur TT et ailleurs, à mes partenaires de jeux, à Harry Cover pour ses bons plans… Merci à l’équipe de Objat qui m’a permis de nouvelles rencontres.
Joyeux noêl ludique … :clownpouic:
Bientôt le bilan et cette année, il s’avère exceptionnel. :mrgreen:

Une nouvelle partie de Nations config 3 hier après-midi
http://www.jedisjeux.net/nations-g-6491 … ie_id=4732

Hier soir une partie de Tzolkin
Mes partenaires partent sur une stratégie dieux et gagnent et j’essaye de faire une stratégie crânes qui ne s’avère pas payante et de surcroît je m’enlise dans la partie :( bon hier soir, ça ne voulait pas, ma pire partie à ce jeu !! :? mais aujourd’hui est un autre jour :D

Des parties de Love Letter à 4 joueurs.
Puis une partie de Finca à 4 joueurs.

Golden dit:Hier soir une partie de Tzolkin
Mes partenaires partent sur une stratégie dieux et gagnent et j'essaye de faire une stratégie crânes qui ne s'avère pas payante et de surcroît je m'enlise dans la partie :( bon hier soir, ça ne voulait pas, ma pire partie à ce jeu !! :? mais aujourd'hui est un autre jour
Récemment joué à : Russian Railroads, Euphoria, Zombicide, Concept, Tzolkin :D

Et alors Russian Railroads , cà donne quoi ?