Hier j'ai joué à....

Ce week-end:
Famiglia : ça faisait longtemps et c’est toujours aussi bon.
Kingdom builder : ça faisait pas longtemps et ça reste bien sympa.
Splits : idem
Concept : idem, mais il manque vraiment certaines icônes (propre-sale, créer/apparaître-détruire/disparaître, sur-sous, faible-fort) et un sablier.
Longhorn : pour un Cathala, c’est pas mal.
Dominion : j’initie un pote qui trouve ça bien sympa. Première partie avec la boîte de base, seconde avec des cartes de mon best of issues d’un peu tout sauf de la boîte de base : Harem / Cultiste-Sceau royal-Camp de bandits / Éclaireur-Conspirateur-Village agricole-Troqueuse / Entrepôt / Écuyer. Les combos sympa : Eclaireur-Harem / Troqueuse-Écuyer / actions à gogo-Conspirateur.

Ces derniers jours, ce qui m’a marqué :
Myrmes. Deux joueurs, avec les tuiles de la mini-extension que j’ai toutes utilisées. J’ai foncé sur le développement de ma fourmilière. La capacité de garder un nombre illimité de ressource est extrêmement utile.
Mégawatts. Nouvelle étape de notre tour du monde, le Québec. J’aime toujours autant ce jeu, mais j’y suis toujours aussi mauvais.
Star Wars X-Wing. Je suis étonné d’apprécier ce jeu à ce point.
Snowdonia. Découverte à deux joueurs avec deux parties successives. Un excellent représentant dans la famille des jeux à pose d’ouvriers. Les conditions de jeu semblent être différentes à chaque fois grâce à la météo et aux cartes contrats.

scalpa dit:
Golden dit:Hier soir une partie de Tzolkin
Mes partenaires partent sur une stratégie dieux et gagnent et j'essaye de faire une stratégie crânes qui ne s'avère pas payante et de surcroît je m'enlise dans la partie :( bon hier soir, ça ne voulait pas, ma pire partie à ce jeu !! :? mais aujourd'hui est un autre jour
Récemment joué à : Russian Railroads, Euphoria, Zombicide, Concept, Tzolkin :D

Et alors Russian Railroads , cà donne quoi ?

ça donne toujours aussi bien.
Une partie à 4, pas une grosse tension cette fois ci. Le vainqueur (large 385 points) fait industrie x5, ingénieurs x5 (on l'a trop laissé faire sur les premiers tours), et ligne 2 et 3 en négligeant complètement St Petersburg.
Moi j'ai délaissé l'industrie en favorisant une médaille de Kiev tôt, mais la bataille sur le rail noir me fait mal.
Clairement sur cette partie, les premiers tours sont un peu automatiques, car 3 personnes sur 4 connaissaient le jeu. D'où une précipitation sur les roubles, le rôle de premier joueur et sur les ingénieurs les tours suivants pour asseoir une stratégie long terme. ça libère certe des places pour les rails noirs et gris, mais difficile de rattraper par la suite le déficit de roubles et ingénieurs
scalpa dit:Et alors Russian Railroads , cà donne quoi ?

Ca donne que j'y ai joué à 2 et qu'il n'y a pas trop de tensions à 2, même si le plateau est un peu adapté pour bloquer certaines actions. Les règles sont faciles à assimiler et le jeu est fluide. Par contre, côté locomotive, c'est plus difficile à 2 de monter en puissance, on a du atteindre le niveau 4 ou 5 mais pas 9, et quand tu rends une loco pour la transformer en usine, tu peux être sûr que l'autre joueur va prendre l'action immédiatement et te la piquer ! :evil: moi c'est ce qui s'est passé donc au final j'avantage mon adversaire :x
Je pense que c'est bien mieux à 4, on doit pouvoir atteindre les locos 9 et récupérer des usines de tout le monde, à voir car il y en a plus en nombre.
Mais bon ce n'était que ma première partie, une partie découverte.
T'inquiète je l'amène au club vendredi si tu viens ou d'autres vendredis, tu pourras y jouer :D :D

Partie découverte de dungeon petz avec mon ainé. Jeu pour 2 à 4 joueurs et donc à moins de 4 joueurs, il faut gérer des gobelins neutres pour équilibrer la partie (expliqué dans les règles). La partie a duré un bon 2 heures liée à la relecture des règles etc…
Bon au final ça nous a bien plût et on a envie de jouer à nouveau. Le thème de la gestion de nos monstreries est vraiment bien rendu. Tout est assez logique au final dans la mécanique il faut juste se rôder un peu. J’avais aussi beaucoup aimé Dungeon lords du même auteur. Le plateau de base et le plateau de suivi de progression des manches sont recto/verso et adapté 4 ou 2/3 joueurs. Bref toujours un travail de précision au final même si au début, on est un peu confus. A noter, le bouquin de règles est touffu mais complet (alleluia!) et nous n’avons pas eu de problèmes d’interprétation ou de points manquants. C’est quand même un jeu pour gamers et pas au départ un jeu familial même si pour beaucoup, il est plus accessible que dungeon lords. Allez encore 4,5 parties et je penserai à l’extension marché noir. :)Je l’emporte 54 à 49, il faut que je regarde si c’est un scoring moyen…on a quand même des marqueurs pour aller au-delà des 100 points…

Dungeon Petz est de mon humble point de vue un très bon jeu. Si tu as des questions sur les règles, ne te gêne pas. En duel, ça fonctionne très bien et je suis déjà monté à 97 points. Pourtant, je pense n’être qu’un joueur moyen. Mais tu verras qu’il y a une belle courbe de progression.
Analyse toujours à l’avance les prérequis pour les concours, et les demandes des futurs clients. N’oublie pas non plus de toujours avoir quelqu’un sur l’estrade pour rentabiliser les ventes (x3 au lieu de x2). Bon jeu et bonnes fêtes.

Golden dit:
scalpa dit:Et alors Russian Railroads , cà donne quoi ?

Ca donne que j'y ai joué à 2 et qu'il n'y a pas trop de tensions à 2, même si le plateau est un peu adapté pour bloquer certaines actions. Les règles sont faciles à assimiler et le jeu est fluide. Par contre, côté locomotive, c'est plus difficile à 2 de monter en puissance, on a du atteindre le niveau 4 ou 5 mais pas 9, et quand tu rends une loco pour la transformer en usine, tu peux être sûr que l'autre joueur va prendre l'action immédiatement et te la piquer ! :evil: moi c'est ce qui s'est passé donc au final j'avantage mon adversaire :x
Je pense que c'est bien mieux à 4, on doit pouvoir atteindre les locos 9 et récupérer des usines de tout le monde, à voir car il y en a plus en nombre.
Mais bon ce n'était que ma première partie, une partie découverte.
T'inquiète je l'amène au club vendredi si tu viens ou d'autres vendredis, tu pourras y jouer :D :D

attention il ne faut mettre que 2 locos de chaque n° à 2 joueurs, de plus, tu peux retourner directement une loco en usine
Harrycover dit:
Golden dit:
scalpa dit:Et alors Russian Railroads , cà donne quoi ?

Ca donne que j'y ai joué à 2 et qu'il n'y a pas trop de tensions à 2, même si le plateau est un peu adapté pour bloquer certaines actions. Les règles sont faciles à assimiler et le jeu est fluide. Par contre, côté locomotive, c'est plus difficile à 2 de monter en puissance, on a du atteindre le niveau 4 ou 5 mais pas 9, et quand tu rends une loco pour la transformer en usine, tu peux être sûr que l'autre joueur va prendre l'action immédiatement et te la piquer ! :evil: moi c'est ce qui s'est passé donc au final j'avantage mon adversaire :x
Je pense que c'est bien mieux à 4, on doit pouvoir atteindre les locos 9 et récupérer des usines de tout le monde, à voir car il y en a plus en nombre.
Mais bon ce n'était que ma première partie, une partie découverte.
T'inquiète je l'amène au club vendredi si tu viens ou d'autres vendredis, tu pourras y jouer :D :D

attention il ne faut mettre que 2 locos de chaque n° à 2 joueurs, de plus, tu peux retourner directement une loco en usine

Effectivement du haut de ma seule partie à 2 nous avons vidé toutes les locos, même assez rapidement.
attention il ne faut mettre que 2 locos de chaque n° à 2 joueurs, de plus, tu peux retourner directement une loco en usine


Merci, effectivement j'ai zappé ce point de règle, on attendait d'avoir toutes les locos pour avoir une usine, ça change pas mal de choses .... :wink: un bon prétexte pour refaire une partie :mrgreen: par contre j'avais bien enlevé les autres locos :)

Ces derniers temps :
Russian Railroad grâce à fil27. Suis un peu partagé. Je trouve la mécanique bien mais le jeu en lui même très froid, chacun jouant un peu dans son coin. A voir si les parties suivantes sont différentes - mais je ne suis pas sur hélas d’avoir d’autres occasions.
Rampage : deux parties, c’est fun et rapide.
Et aussi du King of Tokyo et Vegas.

après midi à 2 avec les cadeaux de noêl.
Les batisseurs 2 parties et 1 à 1 au résultat. quentin a bien pigé le jeu même si je pense qu’il n’a pas encore complètement assimilé que le fait de démarrer 2 chantiers en même temps s’avère plus économique en actions.
par contre comme dans tout jeu de pognon il est toujours blindé de fric et cela fait très mal en fin de partie.
cool comme d’ab. 2 victoires à 23 points
Découverte deThe fires of Midway.Evidemment la plupart d’entre vous restent froid avec les wargames et une bonne moitié ne sais pas où se situe Midway, mais bon…
un wargame certes mais plutot eurogame avec que des cartes ou presque et un duel épique à grands coups de dés et de chance et de malchance. le jeu est bourré de rebondissements et c’est super sympa même s’il y a beaucoup de points spéciaux à assimiler pour une première partie.
lorque l’on connait, cela va très vite.
point négatif, la boite est arrivé sans les porte avions ce qui est gênant quand on connait le thème, humm. Clash of arms, c’est pas bien ça. Mais mon revendeur frenchy a déjà répondu à mon mail et j’espère les recevoir bientôt.
Heureusement internet, du carton, un peu de colle et une imprimante m’ont permis de me dépanner pour tester le jeu, ouf ! :mrgreen:
Enfin merci à M Guillaume qui a montré la boite dans une TTV et, vous savez, moi, il ne m’en faut pas plus… :pouicboulet:

doublon

On a testé tous les jeux reçus à Noel:
indigo (très sympa)
leonardo (partie laborieuse,les cartes n’étaient pas assez mélangées on a attendu le bois des plombes :twisted: )
expedition northwest passage (partie très laborieuse!)
cappuccino (grand succès familial !)

Concept à 8 avec la belle-famille de mon frère (que des non-joueurs), gros succès unanime.
déclic après minuit et un repas bien arrosé, c’est dur pour eux.
Kezako / Kiproko : succès aussi.

doublon

Première partie de Catane + extension Marins avec ma chère tendre et ses parents: la mise en place n’est quand même pas évidente et longue dites donc. Il faut utiliser les pièces du cadre du jeu de base à l’envers et penser à les imbriquer avec délicatesse dans le cadre de l’extension pour rien abîmer, c’est tout de même un peu chiant. Mais il faut avouer qu’une fois monté, ça a de la gueule sur la table.
On a fait la première mise en place proposée dans les scénarii; ben c’est toujours aussi long et aussi peu contrôlable, mais tout le monde semble avoir passé un bon moment, ce qui est l’essentiel; il faut dire qu’ils sont bons commerçants et ne rechignent pas à se marchander les ressources, ce qui est bien mieux que d’y jouer avec des “autistes”.
Ce jeu tient autour de la table des presque non-joueurs durant deux bonnes heures et ça, c’est assez exceptionnel.

Fausse manip désolé …

Asante : beaucouuup de parties hier et aujourd’hui. Je confirme que la carte céramique est une carte éminemment déterminante pour la partie.
Marrakech avec les enfants
Takenoko cette fois à 2 adultes. Une formalité pour moi :P
Une partie de sandwich.

A Noël 2 parties de The Island C’est vachement bien ce jeu ! on s’est bien marré ! :lol:
Je me suis bien fait poutré, mais heureusement que j’ai réussi à sortir mes 4 bonhommes à grande valeure, sinon j’aurai fini la partie à moins de 10 points…

Ma femme a sortie son arc et moi mon bâton. Notre objectif ? Pourrir les fêtes de Varkur le sombre-mage d’Andor !
4 parties d’affilé pour en venir à bout, une demie-victoire pour commencer et se chauffer; quelques erreurs stratégiques nous on fait perdre du temps.
Puis nous avons testé une stratégie inédite pour finalement se prendre une raclée en 3 tours…
Troisième essai et nouvel échec à mi-parcours, sans avoir réussi à valider une seule quête.

Dernier essai avec un tirage un peu plus favorable pour nous (rien d’énorme, mais pas 5 monstres, d’entrée de jeu, aux portes du château comme nous l’avons déjà vu…).
Madame à pour mission de dezinguer du mob. Après une belle première victoire sur un Gor, elle s’achète, avec tout l’or dont elle dispose, 2 points de de force supplémentaires qui vont lui permettre de tenir à distance les créatures qui nous attaquent, pendant que moi, je me balade sur la carte à la recherche des pierres runiques à déposer à la mine…
Elle fume coup sur coup un second Gor, puis un Skrall (déjà s’y attaquer seul, à ce stade du jeu, relève du challenge). Entre temps, un Troll et le premier Wardrak judicieusement épargné (…) se sont installé au château.
Il ne nous reste que 2 slots au château et des monstres approchent, plus le jeu avance, plus ils sont gros ! Madame appelle à l’aide; elle a le temps de ramener un villageois et de ramasser 6 points de volonté. Elle nous fait gagner un peu de répit.
De mon côté, j’ai pris un risque, j’ai sacrifié une journée complète pour, après passage à la mine, valider ma quête et ainsi découvrir quel sera notre boss ; puis j’ai fait un détour pour ramasser la troisième pierre runique qui, heureusement, complète ma liste de 3 et me permet de bénéficier du fameux dé noir !
Pas le temps de souffler, il nous faut terrasser un dernier Troll sinon il nous manquera du temps pour fumer Varkur. Je remonte donc au château, en ramenant avec moi un second villageois et un bouclier.
Entre-temps, le prince Thorald est entré en jeu. Ouf, les renforts sont là ! Tout 3 sur le troll, nous disposons d’une force de frappe maximale de 30 points; en 2 attaques son compte est réglé.
C’est le moment de tout planifier; la charge finale doit être parfaite, nous disposons de tout juste 2 journées pour finir notre ultime quête, sans quoi le chateau sera envahi ou Varkur ne sera pas vaincu.
Je déplace Thorald sur la case ou sera Varkur au prochain tour et, apte au combat, je m’y rends également. Mon archère fait du shopping et récupère 6 points de volonté au puit et sur 1 jeton brouillard. Le dernier puit, sur lequel nous comptons, est tari par la carte destin tirée au lever de soleil du dernier tour. Diantre ! Ca va être chaud pour elle avec seulement une dizaine de points de volonté…
Après lui avoir donné mon bouclier, l’ultime combat débute. Premier tour, 27 points des 2 côtés. Second tour, nous perdons 2 points de volonté chacun, Arghhh les heures tournent dans le vide et nous n’avons plus beaucoup de marge de manœuvre… Heureusement, en 2 tours Varkur a sortit ses 2 plus gros parchemins d’attaque (17 et 14). Dorénavant, avec une poignée d’heures à notre disposition, nous avons toutes nos chances. Nous arrivons aux 7 heures et Varkur souffre terriblement, sans ses plus gros parchemins, et avec la capacité spéciale du mago, nous confortons notre petite domination. Madame n’a plus que 3 points de volonté et plus de bouclier; Varkur, à qui il ne reste que 4 points de volonté, ne peut plus taper qu’à 24 ce neuvième tour. Il nous faut donc faire un minimum de 28 points pour le vaincre. Nous achetons ce neuvième et dernier tour car si moi ça va, pour madame cela signifie que c’est le dernier jet car il ne lui reste desormais qu’1 point de volonté. 28 points à faire… Suspens !
Je jette mon dé noir et sort un 11 soit au total 14 pts (18 avec Thorald), ça va; Madame qui à trois dé doit sortir un 5 au minimum pour valider les 10 points manquants. Premier et second dé, elle sort 4 puis 3… Fichtre ! Dernier dé… 1… Que le mage transforme en… 6.
29 points ! Varkur est vaincu et on a même un petit point en rab.

Grosse partie, super prenante. Un vrai plaisir !