Hier j'ai joué à....

Jeya dit:...
Grosse partie, super prenante. Un vrai plaisir !

Bravo !
Et belle histoire que voila :D

Je me suis fait plaisir avec mon frère avec
une revanche à Race for the galaxy que j’ai gagnée 47-44, assez gros score grâce aux cartes à 6 alien et galactique couplées à une flopée de mondes aliens trouvailles/militaires construits avec nouvelle sparte, la carte à +3 force militaire à défausser et la carte à 6 donc (qui donne +2 sur conquête alien), j’ai 19 sur ces deux cartes à 6, je finis à 12 mondes pendant que lui faisait un énième tour à 2xPV qui ne suffira pas (trop de petits mondes, ou pas d’assez gros pouvoirs de prod). La vente alien au début et le fait de pas avoir besoin de produire sur les trouvailles posées à tour de bras m’a fait la partie, avec certes beaucoup de chance sur le tirage.
Partie découverte de Serenissima qui m’a bien plu, on s’est bien tenus sur la plupart de la partie, mais ma maîtrise du vin (la carte tombe deux fois) et ma capacité à abandonner mes positions au Sud (que je regagnerai quand même en toute fin) a fini par triompher de son commerce qui était pas si mal. On finit avec des scores assez faibles je pense, 58-30, un truc dans le genre.
Partie de Descendance (sa première) où on fait un peu de tout et finissons à une jolie égalité parfaite à 50-50 sauf erreur, aucun tiebreaker applicable. Il a utilisé plein de temps, on a pas mal voyagé.

Une première partie config 4 hier soir de "L’aeropostale, la conquête de l’Amérique du Sud…cr ici :
http://www.jedisjeux.net/l-aeropostale? … ie_id=4742

Le Zeptien dit:Une première partie config 4 hier soir de "L'aeropostale, la conquête de l'Amérique du Sud...cr ici :
http://www.jedisjeux.net/l-aeropostale? ... ie_id=4742

Et ben, ca rigole pas, le jeu prend bcp de place.
Et un CR toujours aussi agréable à lire, merci M. Le Zeptien.
Je vais surement y jouer bientôt. Je verrai si l'Europe est une stratégie gagnante ...

C’est sympa en plus, ils t’ont offert la victoire pour Noël…
Ça t’arrive au mieux une fois par an, j’espère que t’en as bien profité :mrgreen:

Tub' dit:C'est sympa en plus, ils t'ont offert la victoire pour Noël...
Ça t'arrive au mieux une fois par an, j'espère que t'en as bien profité :mrgreen:

:lol: :lol:
Ouaip, t'as vu, ils sont sympa mes potes joueurs hein...
Au fait, j'ai joué le premier scénario de Mice and Mystics avec Palf...On s'est bien marrés, mais on a gaillardement perdu à cause de Maginos :lol:. Cependant, comme il avait déjà passé ce scénario victorieusement avec sa fille, je me suis dit que c'est peut-être moi qui a tout fait raté... :pouicboulet:
Brougnouf dit:
Le Zeptien dit:Une première partie config 4 hier soir de "L'aeropostale, la conquête de l'Amérique du Sud...cr ici :
http://www.jedisjeux.net/l-aeropostale? ... ie_id=4742

Et ben, ca rigole pas, le jeu prend bcp de place.
Et un CR toujours aussi agréable à lire, merci M. Le Zeptien.
Je vais surement y jouer bientôt. Je verrai si l'Europe est une stratégie gagnante ...

Ben oui, faudrait voir. Question matos, l'installation est un peu longuette...et les explications aussi, car il y a quand même pas mal de choses à préciser aux joueurs qui découvrent. J'aurais bien voulu avoir Saint-Ex dans ma compagnie moi... :cry:
Attention : le jeu demande de bien préparer le tour suivant.

hier soir à 3
- blue prints, petit très sympathique et tactique
- première partie de Russian railsroad, une tuerie la partie à bien duré 3h00 en comptant l’explication de règle, le seul point négatif c’est finalement le comptage de point qui c’est avéré un peu difficile sur la fin de partie il été 2H30 du matin et la fatigue commencer à ce faire sentir.

Vendredi, journée jeux à 5 joueurs.
Pour démarrer, un koryo. La partie a commencée sans moi ( je suis arrivé un peu en retard) donc j’ai regardé faire. Ça a l’air très bon malgrè un thème peu présent. Mais j’aime cette mécanique basée sur le choix caché et les majorités. A essayer rapidement.
Ensuite, on sort zombicide extension toxic city mall. Nous jouons le scénario “couloir de la mort”. Difficulté moyenne, 4 joueurs sur 5 qui connaissent le jeu, on se dit que ça devrait être vite plié… Mouais :mrgreen:
Un peu plus de 3h de jeu pour en arriver à se faire laminer par des zombies qui sortent de partout! On a mal démarrer, avec des fouilles sur 2 tours complets qui n’amènent que des conserves, riz, masque, etc… Rien d’offensif, et surtout rien comme armes de tir! Du coup, les zombies s’accumulent et il devient difficile de se débarrasser d’eux. Bref, le sort est contre nous!
On passe ensuite à mundus novus. Personne sauf le propriétaire du jeu ne connais. Il nous explique (difficilement :? ) les règles et c’est parti… Mon ressenti sur ce jeu est mitigé. J’aime beaucoup le thème et les dessins des cartes mettent bien dans l’ambiance, mais lorsque l’on joue, le thème s’éfface totalement!
Au final, on essaie de faire des échanges de cartes pour obtenir les combinaisons gagnantes, et basta. De plus, j’ai trouvé le jeu un peu long (bien loin des 45 minutes indiquées sur la boite). Dommage, parce que le jeu n’est pas mauvais, mais je n’y ai pas trouvé mon compte.
Enchainement sur smallworld. Ce jeu est un classique, j’y ai joué seulement 2 fois, et je n’avais pas du tout aimé.
Pas grave, je m’adapte aux autres et m’installe pour y jouer. Bien m’en a pris car cette partie m’a réconcilié avec le jeu, même si j’ai perdu. Au final, c’est fluide, pas complexe, avec du chouinage autour de la table, on a bien ri!
Finalement, c’est sans doute les joueurs qui font que l’on s’amuse ou pas.
Après avoir mangé, un joueur nous quitte, et on décide alors d’essayer les batisseurs. Vite expliqué, la partie démarre rapidement et 2 joueurs se détachent au score. Dur de remonter la pente pour moi et le dernier. On a beaucoup aimé ce jeu. Il démarre doucement, mais on se trouve vite à cogiter pour optimiser son tour. Ça ne m’a pas gêner, même si je m’y attendais pas sur un jeu de ce format. Bravo à l’auteur.
Je demande ensuite pour essayer panic station, qui est sur l’armoire de mon ami depuis un moment et que je n’ai pas encore essayer. On replonge dans les règles et c’est parti… La première carte que je pioche fait de moi celui qui doit infecter les autres. Je décide de prendre mon temps avant de le faire, et les premiers échanges de cartes sont sages, et j’aide même les autres, ce qui les mets en confiance… Tant pis pour eux, j’infecte un premier joueur, qui à son tour tente d’en infecter un autre, qui le dénonce comme étant l’infecté de base. Du coup, le dernier joueur pense que je suis sain, et fait équipe avec moi :mrgreen: bingo, je l’infecte rapidement lui aussi. Un passage au terminal déclenchera un scaner qui montrera que nous sommes tous infectés :D
J’ai beaucoup aimé la parano qui s’installe lors des échanges de cartes, et on se méfie de tout le monde! Le reste est un peu plus brouillon, dommage…
On termine la journée avec un petit jeu débile, mais rigolo, “pan t’es mort”. Pas le jeu de l’année, mais pour finir sur une note légère, pourquoi pas…

Plusieurs parties de Carcassonne en variant les extensions. Sur la dernière, je bloque une grosse ville en m’y incrustant et en empêchant cette ville de se terminer ce qui immobilise plusieurs pions de madame… Vicieux comme j’aime.
Sinon sur 3 parties d’AFAOS avec les Anglais, je réussis enfin à gagner avec une stratégie très agressive et la chance d’attaquer Louisbourg avant qu’elle ne puisse la fortifier, ce qui m’ouvre ensuite les portes des villes côtières. Comme j’avais aussi rapidement pris les villes vers les lacs, je prends en tenaille mon adversaire qui ne trouve pas de stratégie pour retourner la situation… J’adore ce jeu !

WAOUH :shock: superbe semaine de jeux. On se gave de parties chez les uns, chez les autres, entre amis, en famille.
LOVE LETTER 4 joueurs
On enchaine les parties (très courtes) à 4.
Très bon jeu sauf à 2 joueurs, testé mais non approuvé.
MYSTERES 5 joueurs
Ce jeu est vraiment convivial. on adooooore…
SDA La confrontation 2 joueurs
Excellent Knizia !
RELIC 2 et 3 joueurs
Le gros jeu. Magnifique plateau immense.
On y est dans le monde de Warhammer 40 000.
Très immersif.
On peut adapter les règles comme on veut, raccourcir les parties avec des variantes.
Superbe jeu !
BAZAR BIZARRE 4 joueurs
Marche à tous les coups avec tout le monde, enfants et adultes !
SH Détective Conseil 5 joueurs
On bâcle et gaspille la première enquête, trop fatigués, trop tard.
2ème enquête, le vieux soldat. On s’applique et on trouve le coupable avec 90 PTS.
Excellent mais faut être bien préparés : du temps et la forme.
ASSYRIA 3 joueurs
On adore ce jeu bien pur.
TASH KALAR 2 joueurs
De la bonne baston !
QUANTUM 2 joueurs
Encore de la bonne baston.
MYRMES 3 joueurs
Toujours très bien.
On ressort un vieux jeu des placards : MISTER X 3 joueurs
Version Londres. Et ben ce jeu est vraiment enocre bien sympa à jouer, surtout pour celui qui joue Mister X.
Un ancêtre de MrJack ?
Joyeuses fêtes ludiques à tous !

Une partie découverte de “dungeon petz” à 4 … Il faut arriver a gérer la vente de “nos petits monstres” au meilleur moment pour gagner un maximum de point de victoire (ni trop top, ni trop tard).
Ensuite deux parties de “King Of Tokyo” toujours à 4 avec l’extention “power up”.

:twisted: RELIC, bienvenue dans l’univers de Warhammer 40 000…

Non, non et non ce jeu n’est pas un simple jeu de l’oie !
Qu’on se le dise une bonne fois pour toutes !
Matériel :
Ma-gni-fique !
Le plateau est immense. Les illustrations du plateau sont à tomber par terre et invitent au dépaysement total. Le nombre de cartes est impressionnant. Les bustes de nos héros sont dessinés avec précision et réalisme.
Les plateaux de jeu individuel sont aussi superbes avec leurs roues de niveaux qui tournent au fur et à mesure de la partie.

Règles :
Elles sont simples, très bien expliquées dans le livret et surtout elles peuvent être aménagées à notre guise pour raccourcir une partie, varier les objectifs de fin de partie sans dénaturer le jeu.
Suffit de se mettre d’accord entre joueurs avant la partie.

Immersion :
"L’Imperium de l’Humanité s’étend à travers la galaxie connue, embrassant des millions de mondes. Pourtant, il est à deux doigts de l’annihilation. Que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur même de l’Empire, les forces maléfiques du Chaos tentent de corrompre la race des humains, tandis que des attaques incessantes et mortelles de xénos tentent de réduire des frontières de plus en plus fragiles. Les forces de l’Imperium, guidées par la volonté immortelle de l’Empereur, sont le seul rempart qui protège encore l’Imperium de la nuit éternelle.»
Nous jouons des héros puissants de l’univers de Warhammer 40,000 qui doivent tenter de protéger le Secteur Antian.
Bon je vous l’accorde, faut aimer cet univers ou vouloir s’y plonger pour le découvrir et là on aime ou on n’aime pas, ça ne se discute pas.
Nous on a adoré et pourtant on connaissait à peine cet univers.
Mécanique :
On lance des dés, oui, mais pas que !
Faut aussi et surtout savoir préparer son voyage dans cet univers chaotique à souhait : rencontres, menaces, événements, armes et armures, etc…
Contrôler sa force, son astuce, sa volonté et ses points de vie et se gonfler à bloc avant d’arriver dans le menaçant monde intérieur.
Y’a des combos de cartes à prévoir.
On jongle donc avec tous ses pouvoirs, on attend avec impatience de bonnes rencontres, on guette le prochain ennemi…
On gère ces influences (l’argent quoi) et oui c’est aussi un jeu de gestion !
Dans ce jeu, le joueur a tout en main pour déjouer le hasard. On peut «manipuler» les dés avec des pouvoirs spéciaux.
On peut se bastonner (pas trop finalement) et même s’aider !

La partie :
2 joueurs. 2H30 d’immersion totale.
Tellement pris par le jeu qu’on joue debout en tournant autour de la table (qu’il faut grande !).
On ne voit pas le temps passer. Certes on ne fera pas une partie de Relic tous les jours.
C’est épuisant de tension et il faut du temps.
On atteint tous les 2 le monde intérieur bourré de reliques et autres points de forces. Blindés quoi. Je perds la course de justesse. Mon adversaire gagne en force en arrivant essoufflé mais heureux sur la case finale.
Il s’agissait du 1er scénario facile.
Vivement les suivants que ça se corse un peu !!! :shock:
Une sacrée aventure que ce jeu !

hier
caverna à 2 …
bon là on est en terrain connu… puisqu’il s’agit d’un nouvelle version d’agricola (légérement rethématisé )
on y retrouve la quasi totalité des mécanismes de l’original agrémenté d’une bonne dose de nouveauté;
Tout d’abord le jeu paraît moins exigent car il est beaucoup plus facile de se nourrir (quasiment tout se mange sans avoir besoin de passer par des aménagements spécifiques)
mais en réalité il offre plus de possibilités de développement (on peut sy perdre d’ailluers) puisuqu’il nous propose deux évolutions majeures :
- tout d’abord le plateau est divisé en 2 parties (champ et pâturage d’un côté) et grotte de l’autre (et oui car on joue des nains… ce qui induit des ressources complémentaires (rubis et minerais) qu’il faut extraire…
Il faut donc de front faire le paysan (élevage + agriculture), et aménager sa grotte (tunnel, pièces)
- 2 ème évolution avec la suppression des cartes savoir faire et aménagements, au profit de tuiles d’aménagements (pièces spéciales en fait style, réserve, garde mander, armurerie…) disponibles en usage unique dès le début de la partie et qu’il faudra construire dans sa grotte… (tout le sel du jeu) (on retrouve ici Ora & Labora)
ceci induit une nouvelle façon de jouer qui donne de nouvelles sensations mais permet également , soyons clair (dans une première partie du moins) de s’y perdre un peu avec ces 60 pièces à usage différents…
- nouveau changement également il est possible d’armer ses naisn pour aller faire des raids à l’extérieur qui rapporteront des ressources supplémentaires (en gros des actions gratuites)…
un décompte plus facile tout vaut quasiment un point (l’écart se faisant sur les aménagements). de m^me de nouvelles ressources apparaissent (rubis sorte de joker - l’argent du havre en quelque sorte) et de nouvelles espèces (chiens, et anes dont l’utilité reste un mystère)
bref s’il faut répondre à ces 2 questions :
fait-il doublon avec agricola : OUI (Uwe tu commences à nous gaver à trop tirer sur le filon)
A t’on des sensations nouvelles : ben OUI (une nouvelle façon de jouer bien agréable ma fois) et NON (on reste en terrain connu)
Voilà caverna n’améliore pas agricola, c’est autre chose avec les mêmes sensations (difficile à définir)
le jeu part dans de nouvelles directions et à mon avis nécessitent quelques parties avant d’être maitriser (beaucoup de nouvelles actions et bâtiements à assimiler)
mon avis : 8/10 (9 en tant que fan d’agricola et le plaisir du jeu, 7 pour la resucée - passe t’on à côté d’un nouveau jeu d’exception)…)
PS la boite est énorme, le matos à profusion

Hier soir, ma dernière session de jeu de l’année avec que du bon : Norenberc, Bruxelles 1893 et Snowdonia.

2 parties de Betrayal at house on the hill, mon jeu du moment ! Une histoire qui voit le manoir s’enfoncer progressivement dans l’eau, je suis le traitre (un fantôme) et je dois aller casser le bateau de sauvetage que les héros tentent de trimballer le plus loin possible de moi (ah ahaha ahaa). Je tue un des deux héros mais l’autre parvient à s’enfuir en bateau juste avant que je le termine à son tour grrrr.
Sensations d’un jeu toujours différent, mais jamais lassant ni banal. Extraordinaire j’vous dis :)

Quand tu parles de grosse boîte pour Caverna c’est du même format que agricola ?ou c’est plus gros ?

etan88 dit:Quand tu parles de grosse boîte pour Caverna c'est du même format que agricola ?ou c'est plus gros ?

c'est beaucoup plus épais en fait (si si c'est possible )

concept et on comprend pourquoi il est en rupture partout ! Une réussite !

Une nouvelle partie de “L’aeropostale, la conquête de l’Amérique du Sud”, toujours config 4.
http://www.jedisjeux.net/l-aeropostale? … ie_id=4771