Hier j'ai joué à....

Pendant la semaine de Noël :
- du LADR Asie et Asie Légendaire : çà plaît énormément et çà renouvelle le jeu de façon extraordinaire. Gros coup de coeur et je me demande comment je vais réussir à me motiver pour rejouer à LADR Europe…
- du Pocket Rockets : excellentissime dans sa catégorie. Un vrai grand petit jeu.
- du Tikal : ce jeu a très bien veilli mais je ne sais pas si j’y joue avec les bons joueurs car c’est un peu chacun son coin, chacun sa pyramide.
En solo :
- découverte de Pax Porfiriana : 9 parties ! Un Eklund enfin jouable. Je me risquerais même à dire que c’est très très accessible. Et c’est très très bien foutu. Hâte d’y jouer à plus (très bientôt normalement).
- redécouverte de Vendredi. Bien foutu et bien pour passer le temps mais je n’en ferai certainement pas des centaines de parties.

fdubois dit:- découverte de Pax Porfiriana : 9 parties ! Un Eklund enfin jouable. Je me risquerais même à dire que c'est très très accessible. Et c'est très très bien foutu. Hâte d'y jouer à plus (très bientôt normalement).

Euh... Faut arrêter de fumer les décorations de Noël :skullpouic:
On peut dire beaucoup de choses sur Pax Porfiriana, mais accessible est l'un des derniers adjectifs qui me viendrait à l'esprit. C'est hyper touffu, et l'ergonomie et la lisibilité sont...comment dire poliment...basiques :mrgreen:
Par contre, c'est effectivement un bon jeu, surtout à 4 joueurs.
Tub' dit:Euh... Faut arrêter de fumer les décorations de Noël :skullpouic:
On peut dire beaucoup de choses sur Pax Porfiriana, mais accessible est l'un des derniers adjectifs qui me viendrait à l'esprit. C'est hyper touffu, et l'ergonomie et la lisibilité sont...comment dire poliment...basiques :mrgreen:
Par contre, c'est effectivement un bon jeu, surtout à 4 joueurs.

1) Le gameplay est somme tout assez simple
2) Le déclenchement de fin de partie et les conditions de victoire aussi
3) La lisibilité...on s'en fout un peu quand même. Perso, je joue une carte orange-pan-in-your-face, une carte marron clair pour gagner du revenu.....Je trouve que çà passe relativement bien....même si je suis un poil d'accord avec toi, je dois le reconnaître (manque d'objectivité flagrant sans doute)
Mais bon, au final, je pense que c'est autant accessible que Glory to Rome niveau lisibilité :mrgreen: :^:
J'ai envie de l'aimer cet Eklund là !

J’ai craqué pour star wars JCE. J’ai longtemps hésité au vu des critiques sur ce jeu… J’aurai du me décider plus tôt! Déjà les illustrations sont très belles et plongent dans l’ambiance, la mécanique est simple mais riche dans les choix proposés. Les duels d’avantages sont une vraie bonne idée, on a beaucoup aimé. Fraichement essayé avec le fiston, il a adoré et surtout tout compris (interactions entre les différentes cartes et les objectifs, bluff lors des duels, etc…)
C’est vrai que se défendre contre une attaque de X-Wing avec des AT-ST et des troopers, c’est moyen comme immersion, mais pas vraiment choquant non plus.
Raaah, après tant d’essais infructueux pour initier le fiston au JCE, je tiens enfin le filon… :mrgreen:

Exp. northwest. à 2
Indigo à 4 , sympa, mais ça chouine!
Palais de carrara à 2, je suis passée pas loin de la victoire…j’ai mis trop de temps à entrer dans la partie.
Mixmo, une ptite victoire facile!

Cheaty Mages à 5 joueurs, très sympa!
Mush! Mush! Snow Tails 2 à 5 joueurs, excellent. Le jeu semble donner tout son potentiel en mode “3 courses de suite” et avec les bâtiments. Les changements sont tous très bien vus et rendent le jeu sensiblement plus agréable que son aîné.

dans la série testage de nowel, hier soir le jeu de xav : bruxelles 1893 (à 4) qu’il nous présente comme un pioids moyen facile d’accès…plus de 20 minutes d’expli et 2h45 de jeux plus tard il semble que son avis ait changé
bon c’est clair c’est du lourd (gamme de vulgari, vinhos, le havre) avec plein de détails qui tuent dans la règle et de façon de scorer…
thème (art nouveau) et look original le jeu est classique (pose d’ouvriers) et se déroulesur deux plateaux : le plateau art nouveau ou on peut faire… des actions (ressources, constructions, perso, obtention et ventes d’oeuvres) et le plateau bruxelles ou on peut faire… d’autres actions
le tout avec une dose d’enchère et de majorité, ainsui que les fameuses échelles de progression (architecture, influence, mairies) … n’en jetez plus
malgré cela le jeu sort de la masse par une série de mécanisme innovant :
l’équerre qui modifie les actions disponibles à chaque tour
le cadran qui modifie les ressources nécessaires pour construire (et qui fiat bien couiner)
la mosaïque qui détermine le marché de l’art
ajoutez une dose d’hermagor (majorité sur les “carrefours” ) et de caylus (appropriation des cases actions qui permettent des bonus quand un autre vient dessus)
et vous avez du velu de chez velu…
peut être un peu trop (on s’y perd des fois ) et c’est ma seule réserve… le jeu aurait pu être un peu plus épuré…
bref un très bon jeu qui fait passer caverna pour un party game, un peu trop “classique” toutefois pour être une claque absolue, mais c’est franchement du bonheur : 8,5

lepatoune dit:dans la série testage de nowel, hier soir le jeu de xav : bruxelles 1893 (à 4) qu'il nous présente comme un pioids moyen facile d'accès...plus de 20 minutes d'expli et 2h45 de jeux plus tard il semble que son avis ait changé
bon c'est clair c'est du lourd (gamme de vulgari, vinhos, le havre) avec plein de détails qui tuent dans la règle et de façon de scorer...
thème (art nouveau) et look original le jeu est classique (pose d'ouvriers) et se déroulesur deux plateaux : le plateau art nouveau ou on peut faire... des actions (ressources, constructions, perso, obtention et ventes d'oeuvres) et le plateau bruxelles ou on peut faire... d'autres actions
le tout avec une dose d'enchère et de majorité, ainsui que les fameuses échelles de progression (architecture, influence, mairies) ... n'en jetez plus
malgré cela le jeu sort de la masse par une série de mécanisme innovant :
l'équerre qui modifie les actions disponibles à chaque tour
le cadran qui modifie les ressources nécessaires pour construire (et qui fiat bien couiner)
la mosaïque qui détermine le marché de l'art
ajoutez une dose d'hermagor (majorité sur les "carrefours" ) et de caylus (appropriation des cases actions qui permettent des bonus quand un autre vient dessus)
et vous avez du velu de chez velu...
peut être un peu trop (on s'y perd des fois ) et c'est ma seule réserve... le jeu aurait pu être un peu plus épuré..
bref un très bon jeu qui fait passer caverna pour un party game, un peu trop "classique" toutefois pour être une claque absolue, mais c'est franchement du bonheur : 8,5

On est d'accord lepatoune :wink:
:arrow: http://www.vindjeu.eu/2013/12/29/bruxelles-1893/
SwatSh dit:[On est d'accord lepatoune :wink:
:arrow: http://www.vindjeu.eu/2013/12/29/bruxelles-1893/

ça doit êtr emon côté belge :wink:

2 parties de Glastonbury à 4 dont ma crevette de 5 ans; un grand merci à Boudje, mon petit Nenfant de ce Noël pour avoir attiré mon attention sur cette jolie sortie (réédition) du salon d’Essen 2013; c’est expliqué en 5 minutes, très accessible sans être dénué d’intérêt, un peu méchant si on en a envie et c’est même un joli jeu de mémo pour les petits. On a joué sans les objectifs secrets qui apportent un peu plus de réflexion et de contraintes, mais c’est déjà très plaisant. Et on a adoré les illustrations. Merci Boudje !
1 partie à 3 de La Route du Verre; même si j’ai déjà pratiqué 5/6 parties solo, il m’a fallu autant d’attention que les deux autres joueurs (qui découvraient le jeu) pour maîtriser mes roues de productions. Le mode solo est une bonne façon de découvrir les bâtiments et les combos possibles, mais les sensations de jeu sont très différentes d’une vraie partie entre humains.
On s’est donc beaucoup penchés sur nos plateaux respectifs sans vraiment tenter de profiter des actions probables de nos adversaires et sans essayer de bâtonner les roues des voisins. Ceci laisse augurer de belles perspectives une fois le jeu bien connu, ça couinera sec ! :D

hier :
7 parties de Longhorn : gros succès, très addictif car parties rapides et petits coups de pu… assez jubilatoires, un must have.
2 parties de Titanium wars : un autre gabarit mais bien apprécié. Illustrations magnifiques et thème bien porté. Trop de même cartes donc tours un peu répétitif. Vivement l’extension car l’accroche est bien réelle. Nouveau type de jeu à la maison (jeu de cartes)

Juliette et les Monstres : Deux parties :D
Le plus dur c’est de protéger Juliette si on l’a ou de réussir à la trouver chez son adversaire :)
Un jeu subtil et ludique à posséder pour un petit prix en plus :wink:
Wally B

Quelques parties de Spyrium sur BGA.
Toujours aussi agréable et varié. On peut gagner une partie en scorant au fur et à mesure et gagner la suivante en faisant 80 points sur les 2 derniers tours.

wally dit:Juliette et les Monstres : Deux parties :D
Le plus dur c'est de protéger Juliette si on l'a ou de réussir à la trouver chez son adversaire :)
Un jeu subtil et ludique à posséder pour un petit prix en plus :wink:
Wally B

Intéressant je ne connaissais pas, que penses tu des 2 avis négatifs qui parlent de jeu buggé (fiche vo)?

Pandémie à 3 : on a perdu (on a cherché à éradiquer des maladies et la pioche de cartes joueurs s’est vidée, oups)
Mice&Mystics : on a enfin remporté le premier chapitre (on a souvent des difficultés dans la cuisine)
Mixmo
Cappuccino
Fantôme de l’Opéra (trois parties enchaînées)
Expédition NP à deux : je gagne facilement. J’aurais bien aimé un plateau plus rempli mais à 2 , si on veut explorer le NP, difficile de faire des îles (pour le moment, je n’arrive pas à ne pas vouloir aller au bout).

lundi soir : un madeira à 4, il nous a fallu 2 tours pour bien tout assimiler et ensuite ce ne fut que du bonheur.
mardi après midi : un myrmès à 4 toujours aussi bon.
mercredi après midi : après le repas du nouvel an, un lords of waterdeep avec son extension à 3 .

ces derniers jours :
- Bruxelles 1893 ( à 2 X 1)
- Concept (à 6 X3 ; à 4 X 3)
- Trajan ( à 4 X 2)
- 30 carats (à 4 X 3)

Il y a quelques temps, Zombicide à 4la campagne sur le site d’Edge (Switch City) On commence par Pull The City, on parvient à s’en sortir mais difficilement, et en plus comme des boulets, on fait une énorme erreur de règle, on montait dans les voitures avec des zombies dans nos cases … Bon du coup on est déçu, même si on parvient à finir la mission, à voir dans la prochaine mission de la campagne !
Sinon hier 7 wonders à 5 avec Leaders et Cities. Le jeu est toujours bon et je me fais une stratégie full bleu avec mon leader qui me rapporte 1 point par carte bleue, j’oublie une étape de merveille qui me fait louper 7 points Score : 72/71/70/62(moi)/61. J’ai beaucoup aimé l’extension Leaders, je trouve en revanche Cities un peu pauvre, j’ai pas trop aimé le fonctionnement des dettes.

Hier,
Un peu de Blueprints, très bon ce jeu, du P.I. (ambiance année 40 inside), du Batisseurs, du 1969 (pas si mal en fait), du Attrap’chat (avec des juniors), du Esquissé, du Perudo, du Gang des castors (avec juniors), du Vite vite cachons nous (avec juniors, sans dec) et du polochons (juniors itou).
Ce matin on va attaquer Legend of Drizzt avec le fiston

Après un réveillon à 8-10 où on aura fait du Linqet du 6 qui prend en mode brainless, retour aux choses sérieuses avec Bruxelles à 5 joueurs le 1er janvier. 3h avec explication de règles, ce qui reste acceptable car le jeu est finalement fluide.
Oh que c’est brutal… Et méchant… Je l’emporte en scorant comme un sagouin sur les blasons, le pognon et les oeuvres (137 de mémoire, derrière grosse bataille à l’architecture avec 3 joueurs à ~110, le dernier étant plutôt vers 90), sans avoir construit ou presque. A noter que la bataille pour la première place était fort violente, et que j’ai passé plusieurs fois sans poser mon dernier assistant histoire d’assurer.
Excellent jeu de chez Pearl, c’est une habitude. Hâte de le voir à 2 joueurs, aussi, car ça sent le jeu ultra-fin.
Suivi hier d’une première partie de 8 minutes pour un Empire avec mes deux filles. Top. Le format est vraiment bien tenu, le jeu est malin (placement, vision, anticipation,…). Je sens qu’on va y rejouer et vu le petit volume de règles, elles devraient même convertir autour d’elles.