Hier j'ai joué à....

Ce jour
Russian Railroads à 4 joueurs : gagnée à 226 points (je me demande comment font ceux qui arrivent à 400 à 4 joueurs, le comptage doit pas être le même). Mais ça reste mon coeur de coeur Essen 2013. Un jeu de placement rondement bien fait. A sortir 10 fois dans l’année pour le défi des blogs
The Manhattan Project à 4 joueurs : 3 joueurs ont tenté les bombes (évidemment) et 1 joueur a bien aimé attaqué les autres. Un jeu au thème discutable mais un jeu à combo où quelques erreurs peuvent faire perdre :)
Longhorn à 2 : 3 parties, tellement addictif celui là.

Russian Railroads à 4 hier soir, dont 2 amis à qui nous le faisions découvrir.
Ils ont beaucoup aimé.
Je fais un départ fulgurant grâce à un combo action rejouée/industrie/loco qui me permet en quelques tours d’avoir mes 2 marqueurs industrie au taquet et scorer mini 55 pts par tour grâce à eux.
Je pensais avoir une bonne option sur la victoire, et mes adversaires aussi.
Sauf que ma copine a fait un coup terrible en enchainant 2 tuiles usine qui scorent la valeur de ses conducteurs ( 82 pts en une action !).
Du coup je suis deuxième à 350 environ et elle finit première à 450 environ !!
Génial ce jeu :)

Le Zeptien dit:
Effectivement, Bruxelles 1893 est un jeu qui peut être très méchant (et subtil) : je garde un souvenir douloureux d'une session à 4 qui m'avait même fait douter du jeu tellement j'avais été presque paralysé par le jeu de mes adversaires pendant presque toute la partie...mais d'autres parties m'ont convaincu que c'est un très bon Pearl, un de plus.

Hier ça m'est arrivé pour ma première partie... Et puis quand le sort s'acharne...4 pioches d'oeuvre, les 3 premières jaune et la 4e bleue. Sauf que jaune et bleu a été la demande presque toute la partie, en gros les autres m'ont débloqué qu'une fois que la partie étaient presque terminée... Et puis le placement par rapport au premier joueur...je me suis sacrifié un tour pour etre premier joueur sinon j'avais cette étrange sensation d'arriver toujours trop tard...Je réessaierai mais surement à 3
Kalen dit:Russian Railroads à 4 hier soir, dont 2 amis à qui nous le faisions découvrir.
Ils ont beaucoup aimé.
Je fais un départ fulgurant grâce à un combo action rejouée/industrie/loco qui me permet en quelques tours d'avoir mes 2 marqueurs industrie au taquet et scorer mini 55 pts par tour grâce à eux.
Je pensais avoir une bonne option sur la victoire, et mes adversaires aussi.
Sauf que ma copine a fait un coup terrible en enchainant 2 tuiles usine qui scorent la valeur de ses conducteurs ( 82 pts en une action !).
Du coup je suis deuxième à 350 environ et elle finit première à 450 environ !!
Génial ce jeu :)

1/ ta ccopine, elle assure !
2/ 450 points ! moi qui pensais que 420/430 c'était le max !
génial ce jeu, c'est vrai !
brokoli dit:Mes vacances étaient incroyablement ludiques cette année. Mais je pense que c'est surtout grâce à un seul jeu : Innovation.
J'y ai fais un nombre incroyable de parties avec deux potes (sans échos, surtout des partie à deux joueurs, du coup on se disputait sur lesquels des trois allaient y jouer :twisted:, on a aussi fait quelques parties à trois mais je ne suis clairement pas fan).
Ce jeu est incroyablement riche, varié. Les stratégies pour aller à la victoire étaient vraiment très différentes, entre les parties de lutte à la domination, celles des luttes de symboles avec des partages bien placés, celles où on garde une un pour la réutiliser très tard (Agriculture pour une victoire à l'influence, Archerie pour remonter de 6 âges en retard…), les victoires sur Domotique ou Bio-ingénierie, celles ou tout se joue à un dernier domaine…
Au plus j'y joue, au plus il me plait. Et il plait à mes amis aussi. Chouette alors.

Une partie à 3 de ce jeu que j'ai offert à mon frère l'année passée... De bonne sensation mais effectivement, j'ai senti les possibilités du jeu à 2.
Pour ma part je perd de très peu ayant failli dominer 5 domaines mais je rate le dernier d'un chouïa. et ceci malgré le fait de n'avoir quasi aucune ressource à la fin de la partie (seule 3 carte de posée avec une carte archivée uniquement !). Finalement, mon épouse l'emporte haut la main avec le points d'influence...

Caverna à 4, où le gagnant était le seul à ne pas faire d’expéditions. Des scores tout de même serrées entre les 3 premiers (79-73-71-55). Bon ressenti, mais difficile de lire tous les aménagements constructibles. Et il est dommage qu’il n’y ait qu’une seule case permettant de construire des aménagements.
SOS Titanic à 3, où on finit sur un score de 45. Pas trop mal, car la démarrage était difficile.

en 2013 :
Encore une partie de Nations, ma 3em, vraiment un bon jeu mais je commence à penser que la stratègie militaire est vraiment plus payante que les autres. J’ai gagné 2 de mes 3 parties en allant à fond dans cette voie. C’est surtout le fait que l’on est le 1er joueur durant toute la partie qui aide bien. La seule partie que j’ai perdue est celle où les guerres ne sortaient pas.
en 2014 :
Megawatts, je n’avais jamais joué, clairement je vais aller l’acheter ce jeu, le rapport temps d’explication/plaisir de jeu est vraiment très bon. Nous avons joué sur la France. Pour cette première partie j’ai pris trop de retard sur les premiers tours (1 ville de moins que les autres), retard qu’il est très difficile de combler par la suite. A jouer et rejouer.
Spyrium A 5, toujours rien à redire que du bon
Avec ma petite 2*Dobble, 1 * Bazar Bizarre et 1* Cardlines animaux

Chez nous aussi découverte de Mégawatts et quel succés :D . On ne voit pas le temps passer…Pourtant le thème ne m’inspirait vraiment pas. Nous y avons joué à 3 joueurs 2 parties. Il va beaucoup sortir cette année :) Une vraie surprise surtout que je ne teste jamais les jeux avant de les acheter et comme je joue qu’avec les enfants, ce n’était pas gagné :mrgreen:

Yusiborg dit:
Megawatts, je n'avais jamais joué, clairement je vais aller l'acheter ce jeu, le rapport temps d'explication/plaisir de jeu est vraiment très bon. Nous avons joué sur la France. Pour cette première partie j'ai pris trop de retard sur les premiers tours (1 ville de moins que les autres), retard qu'il est très difficile de combler par la suite. A jouer et rejouer.

Etonnant... Etre en retard sur les villes est souvent une "bonne" chose histoire de se retrouver en tête à l'ordre du tour et donc de payer ses ressources moins cher, de se placer en premier (et donc moins cher également). Bon c'est pas systématique, mais généralement y'a suivant les moments de la partie un encouragement assez fort à avoir une ville de moins... malgré le revenu.
Combien de joueurs ? Vous n'auriez pas oublié de virer des zones sur la carte de départ ?
unkle dit:
Yusiborg dit:
Megawatts, je n'avais jamais joué, clairement je vais aller l'acheter ce jeu, le rapport temps d'explication/plaisir de jeu est vraiment très bon. Nous avons joué sur la France. Pour cette première partie j'ai pris trop de retard sur les premiers tours (1 ville de moins que les autres), retard qu'il est très difficile de combler par la suite. A jouer et rejouer.

Etonnant... Etre en retard sur les villes est souvent une "bonne" chose histoire de se retrouver en tête à l'ordre du tour et donc de payer ses ressources moins cher, de se placer en premier (et donc moins cher également). Bon c'est pas systématique, mais généralement y'a suivant les moments de la partie un encouragement assez fort à avoir une ville de moins... malgré le revenu.
Combien de joueurs ? Vous n'auriez pas oublié de virer des zones sur la carte de départ ?

4 joueurs et nous avions bien enlevé 2 zones. Bon il faut dire que le joueur qui a gagné avait pas mal de partie à son actif

Je n’ai jamais évoqué ici mes parties jouées, mais là, je me disais, c’est l’occasion.
Vous allez dire que je suis à la ramasse, mais j’ai étrenné mon Caylus [Ka-I-Lu-Ss-E] !!! Wouhou !
Un jeu qui porte le nom d’un patelin à côté de chez moi, il fallait bien que j’y joue un jour :^:
Bref, après lecture des règles & balbutiements des premiers tours, la partie à 3 joueurs prend son chemin de croisière. Après 3 heures de jeu, (oui, on papote beaucoup quand on joue, chez nous), je gagne avec 111 points, les autres faisant 105 & 99 points.
& là, je me dis … est-ce que c’est un bon score ou non ? J’ai un peu cherché, mais je n’ai rien trouvé. En tout cas, j’étais content :pouicboulet:
Sinon, c’est une très bon jeu que j’ai apprécié d’entrée. On remarque très vite que d’une partie à l’autre la façon de jouer peut changer du tout au tout & c’est très bien.
Suite à ça, deux parties de Dominion (base) à 3 & avec des configurations aléatoires & du coup, deux parties très différentes. J’ai gagné la première avec 48 points, contre 20 & 19, mais perdu la seconde avec 51 points contre 58 & 47.
J’étais un peu déçu par le jeu à cause de joueurs chevronnés aux tactiques trop poussées, mais là, avec des joueurs qui jouent comme moi au feeling, sans faire de calculs de combinaisons interminables, le jeu est beaucoup plus digeste.
Je me dois aussi de raconter une partie jouée l’an dernier, enfin, il y a quelques jours à peine. En fait, il s’agit de 2 parties, mais en simultané. Entre joueurs férus des Loups-garous de Thiercelieux (9), nous avons décidé, histoire de pimenter un peu le jeu, de jouer simultanément deux parties totalement différentes. Sur la partie A, nous avions 2 loups, 1 voleur & 1 Cupidon. Sur la partie B, nous avions 2 loups, 1 salvateur & 1 Cupidon.
C’était totalement dingue pour nos cerveaux en ébullition, mais quel pied ! Les débats des deux parties se faisaient en même temps, ainsi nous devions préciser pendant que nous parlions à quelle partie nos propos faisaient référence.
Au final, les villageois de la A ont gagné, dont moi, alors que le couple mixte a gagné sur la B, dont moi aussi.
Régulièrement, on s’invente des petits challenges lycanthropes histoire de pimenter nos parties & à chaque fois, c’est le pied :mrgreen:

Dimanche après-midi, 2 parties d’aventuriers du rail Marklin, avec beaucoup de tensions entre les 5 joueurs et la peur au ventre de se faire piquer sa route ! D’ailleurs ce fut le cas :evil:
Hier soir, une partie de Terra Mystica à 5 joueurs. Partie serrée que je fais avec les sirènes, je finis 3ème avec 84 points alors que le premier est à 101 points. Une excellente partie, qui m’a permis de mieux savourer le jeu car ce n’est que ma deuxième partie. Une grosse envie d’y rejouer. Heureusement que je me contente de peu de sommeil, mais je sens que certains à ma table diront “une grosse envie de sommeil” car on n’a pas vraiment fini à l’heure prévue et souhaitée !! :mrgreen: :pouicboulet:

Enfin, j’ai pu faire une première partie de Luna. C’est très original dans la conception. Beaucoup moins usine à points de victoires que d’habitude, je trouve, tout en ayant un assemblage de mécanismes un peu fou fou qui fonctionne à merveille. Cela reste très compétitif et aussi interactif que BB ou Trajan. Une belle découverte.
Je crois que j’ai envie de le posséder mais comme je suis un garçon sérieux je vais attendre la prochaine partie.

Une partie de Russian Railroads détaillée dans mon suivi du challenge 10x10.
Plus tôt, Last Will + Enfin viré : ça m’a réconcilié avec le jeu, même si j’y ai joué comme un pied. Bien sympathique, avec l’ajout de la profession qui “oblige” à se diversifier.

Hier soir:
Russian Railroad à 2 (partie découtest) :
J’ai beaucoup aimé.
La partie est tendue de bout en bout.
Mon adversaire part direct sur la 3e ligne (pour le +10/par tour) et sur la piste des technologies.
Je préfère avancer les transsibérienne avec pour but de débloquer le +20/par tours sur la voie du bas.
Un coup bas me permet de garder mon adversaire avec 0 pièces sur 2 tours en milieu de partie, ce qui m’assure mathématiquement la majorité sur les personnages pour +20.
Il réplique en finissant les locomotives, me privant de motrices capables d’aller au bout des lignes. Je suis donc forcé de ramer pour choper le bonus carte avec la loco 9.
Au final, je complète la transsibérienne pour le +38, faisant ainsi un magnifique pied-de-nez sur la piste de score.
Le jeu propose est un concentré de choix, sans fioriture ni emballage, les implications de chaque actions sont très claires.
Bref, je comprends qu’il cartonne.
-Mildaene.

deepdelver dit:
Plus tôt, Last Will + Enfin viré : ça m'a réconcilié avec le jeu, même si j'y ai joué comme un pied. Bien sympathique, avec l'ajout de la profession qui "oblige" à se diversifier.

Moi j'ai adoré t'y voir en nounou ! :mrgreen:

Une partie de Ghost Sories en Solo, mode Normal.
Un bail que je n’y avait pas joué, je vais essayer d’y jouer plus souvent :D
Wally B

Ce soir :
- Cyclades à 5. Toujours aussi sympa, surtout dans cette configuration. Après que 2 joueurs (dont moi) furent à 2 doigts de l’emporter, ce fut un troisième qui décrocha la timbale, notamment en s’emparant d’une de mes îles (2 cornes d’abondance et 3 batiments). Ce jeu est très très bien foutu : simple niveau règle, temps de jeu très raisonnable (2 heures à 5), interactif, fun, beau.
- Hansa Teutonica à 4 avec des joueurs qui connaissaient déjà. Partie très intéressante et différente de mes précédentes parties. Lutte autour de Gottingen en début de partie (très classique) mais comme tout le monde a joué le jeu, ce fut assez équilibré et surtout, peu de points ont été marqué rapidement. Du coup, on a tous pu monter en puissance progressivement. Le vainqueur sera un joueur à 5 actions qui de plus contrôlait les villes du nord.
Les autres joueurs avaient 5,4 et 4 actions. Pour ma part, je fus le premier à avoir 5 actions (j’étais 3ème dans l’ordre du tour). Le vainqueur (qui jouait en dernier dans l’ordre du tour) a mis du temps à lancer la machine (normal) et a obtenu ses 5 actions bien après moi. Comme quoi…
D’ailleurs, je trouve que Stade est la deuxième ville clé après Gottingen : elle permet de développer la compétence Privilegium et celui qui la contrôle (facile avec un seul comptoir) s’assure le contrôle de la fin de partie tout en ralentissant le développement du réseau de comptoirs des autres joueurs.
Le tout en 1 heure :shock:
Les scores : 36-30-28-23

Une partie de Russian Railroadsà 4 joueurs avec Ocelau.
Chacun part sur une stratégie différente, un joueur développe à fond l’industrie et la dernière ligne ferroviaire, tout ce qui rapporte un max de points en n’achetant pas d’ingénieurs, et nous éclate avec plus de 300 points, tandis que moi je pars sur une stratégie industrie, ingénieurs et dernière ligne de train qui se révèle moins rémunératrice, mais pas mal quand même et Ocelau tente une stratégie développement à fond des couleurs de rail en poussant le rail blanc le plus loin possible mais le retard qu’il a pris en début de partie en terme de points ne lui permet plus de remonter.
Première partie pour moi à 4 joueurs, après 3 parties à 2 joueurs, sensations de jeu différentes, on est plus bloqué et le jeu prend plus d’ampleur qu’à 2. A refaire, histoire de tester autre chose et une autre voie vers la victoire… :D

Golden dit:Une partie de Russian Railroadsà 4 joueurs avec Ocelau.
Chacun part sur une stratégie différente, un joueur développe à fond l'industrie et la dernière ligne ferroviaire, tout ce qui rapporte un max de points en n'achetant pas d'ingénieurs, et nous éclate avec plus de 300 points, tandis que moi je pars sur une stratégie industrie, ingénieurs et dernière ligne de train qui se révèle moins rémunératrice, mais pas mal quand même et Ocelau tente une stratégie développement à fond des couleurs de rail en poussant le rail blanc le plus loin possible mais le retard qu'il a pris en début de partie en terme de points ne lui permet plus de remonter.
Première partie pour moi à 4 joueurs, après 3 parties à 2 joueurs, sensations de jeu différentes, on est plus bloqué et le jeu prend plus d'ampleur qu'à 2. A refaire, histoire de tester autre chose et une autre voie vers la victoire... :D

Fort d'un rapprochement Belgique-Russie,
5 architectes férus d'art nouveau se sont confrontés à deux pas du chantier des cheminots, lors d'une partie de Bruxelles 1893.
Hormis ma participation a 2 parties a 2 joueurs, tout le monde découvrait cette belle ville de Bruxelles ma belle.
Partie tendue du décorum.
Cette première full-partie nous a révélé certains pièges à éviter:
- 3 joueurs sur 5 se perdent dans les couloirs du palais de justice.
- construction de tout les édifices avec un curseur multiplicateur au premier niveau.
- stratégie des notables pas évidente à optimiser.
-.....
Bref , tout cela pour nous inciter a insister et refaire nos bagages pour une visite en Belgique.
C'est fluide comme une bonne bière.
Parsemés de mécanismes imbriqués et malins.
Interactif a tout les coups.
Vrai coup de cœur pour ma part.