Hier j'ai joué à....

Atlantis à 4 joueurs hier soir.
Je gagne avec 23 points ; derrière moi, c’est la bérézina : 6 points pour mon épouse, 2 pour ma deuxième (8 ans) et -2 pour mon aînée (10 ans sous peu) qui n’a pas vraiment compris qu’il s’agissait d’une course… Moi qui pensais avoir acquis une victoire à la Pyrrhus, je triomphe largement.

hier aprem
nouvel partie de mon chouchou du moment “Lewis & Clark”… course, gestion, deck que du bonheur
puis la route du verre…the déception (faudra que je revienne dessus) trop de choses pour un jeu qui se veut simple…
hier soir
découverte de “trains” la version plateau de dominion 8) qui mérite plus qu’un détour et gomme les défauts que je trouvais à dominion
puis 8 master revenge bien fun et calculatoire entre les sommes 'attaque, de défense, les couleurs etc…
fin avec rumble in the house…bien con comme on aime

Bon jour ludique pour moi :
Asante
Agricola TE (mon meilleur score, 60!)
exp. northwest passage (c’est vraiment un jeu de majorité + qu’un jeu de course)
taluva
king of tokyo

Hier soir, soirée 2 joueurs avec une partie d’un jeu qu’un pote a édité Gare au chacal petit jeu bien malin qui ressemble un peu à Koryo et dont vous trouverez la description sur jedisjeux.
Puis une partie de Lewis et Clark. Je n’arrive pas à acheter la carte que je voulais à cause de la carte “indiens” qui la fait exclure du plateau avant que je puisse l’acheter. Au final, pas de carte qui rentrait vraiment dans ma stratégie, je me contente d’acheter que 2 cartes et je n’avais dans mon jeu que 2 cartes qui me permettent de faire l’action déplacement, ce qui me pénalise. Je perds la partie mais peu importe, contente d’y avoir joué. :D
Une partie de Russian Railroads. Je fais une stratégie industrie et pousse mes 2 dernières lignes à fond et gagne la partie. J’entrevoie une stratégie pour la première ligne que j’ai bien envie de tester la prochaine fois. Vivement la prochaine partie :D

Soirée jeux hier.
Une partie de Takenoko surdimensionnée. Difficile de réaliser les objectifs jardinier quand les adversaires n’utilisent que le panda ! Le jeu n’est pas désagréable mais je n’en proposerai pas de parties. Le fait que ce soit surdimensionné pose quelques problèmes de manipulation pour moi. Bel objet mais je préfère la version normale. Mais au moins, je peux dire que j’ai pu y jouer.
Suit une partie de salade de cafard. Ambiance autour de la table !
Une partie du Petit prince que je gagne. J’adore ce jeu. Il faut cependant que les adversaires fassent tous attention aux jeux des autres pour que la dimension retorse puisse pleinement s’afficher.
Puis Fauna. Un jeu de culture mais pas seulement. Très bien pensé. Le fait de devoir “parier” sur des lieux de répartition de l’animal en question, sur sa taille, son poids, supposés se fait de manière intelligente. Discussions autour de la table : je vois cet animal comme un constricteur. T’es certain ? Moi je pencherai pour… Très intéressant. 5 autour de la table. On pousse la partie à 120 points : il a fallu 4 animaux seulement pour qu’un joueur atteigne le score de 80 suffisant dans une partie à 5. En fait, c’était plus poru prolonger le jeu que pour espérer l’emporter, tant il était loin devant nous.
Quelques parties de dobble.
Enfin, pour finir, Rattus à 3. Un jeu intelligent, potentiellement méchant, comme j’aime. Scores serrés : 9-8-7.

Un Caverna en solo pour tester la mécanique.
Ca ne marche pas trop mal et je le trouve plus ouvert qu’agricola. A teste à plusieurs!
Sinon soirée jeux de Blabla avec Petits meurtres et faits divers au tribunal (qui a recueilli un meilleurs avis que le premier), une crime box (avec une enquête d’une grande complexité)et un fictionnaire pour terminer

Première intervention sur ce sujet cette année. Déjà vingt parties, avec notamment…
Dominion. Six parties avec la mise en avant des deux dernières extensions : l’Âge des ténèbres et Guildes.
Vanuatu. Enfin, je n’y joue vraiment pas assez.
Agricola. Pas envie de voir les nouvelles versions alors que celle-ci est tout simplement excellente, de mon avis.
Star Wars X-Wing. On commence à avoir beaucoup de figurines et les possibilités sont intéressantes.
Magnum Sal. Retour sur le jeu de base avant d’enfin essayer Muria, l’extension.
Bruxelles 1893. Il y en aura encore beaucoup d’autres cette année.
Age of Industry. Enfin ! Enfin ! J’aime ce jeu. Ici une partie sur la carte de la Nouvelle-Angleterre à quatre joueurs et en 1h45. Encore ! Encore !
Western Town. J’ai pu abuser de la carte Barber à trois joueurs. Très puissant.
Snowdonia. Première partie à trois joueurs. La combinaison d’une météo radieuse et d’une pioche régulière et massive de cubes blancs ont généré une partie rapide.
Sobek et Sushi Bar. Les petits jeux aussi, il en faut.

Découverte de Kingdom Builder. 2 parties à 3 et 4 joueurs. Tout le monde en redemande. Il mérite bien d’avoir été élu Spiele des Jahres en 2012 : c’est simple mais pas simpliste, intéressant tout en étant pas trop long.
Je trouve que ce jeu propose de beaux challenges entre objectifs court et long terme, gestion de son positionnement et blocage des autres joueurs, rush pour mettre fin à la partie.
Content de l’avoir choisi parmi les autres jeux qui vont m’aider à réorienter ma ludothèque vers du familial/familial+.
(Re)-découverte des Châteaux de Bourgogne (que j’ai acheté récemment, cf plus haut) à 2 joueurs. C’est froid, mécanique, sans thème (ou presque), sans interaction (ou presque), c’est un “puzzle game” et par conséquent, à priori, il n’a rien pour me plaire. Mais je dois reconnaître que c’est hyper bien foutu et surtout plaisant parce qu’il y a toujours moyen de s’en sortir (même si l’on joue des coups sous optimaux, çà fait avancer le schmilblick). Ce jeu propose également beaucoup de façons de mener sa barque et génère de la frustration (on ne pourra pas tout faire bien qu’on en ait envie). Et ceci donne clairement envie d’enchaîner les parties.
(Je me surprends même à guetter les prochaines sorties de Feld :mrgreen: )

Dans mes bras, l’artiste, et petit clin d’oeil de circonstance ! ;) Kingdom Builder est un sacré bon petit jeu. Et après quelques années sans y avoir joué, je me remets doucement depuis quelques jours aux Châteaux de Bourgogne. J’aime ton analyse de ces jeux, aussi parce qu’elle me correspond, et nos orientations parallèles quoiqu’indépendantes m’ont amusé.

Ces derniers temps :
* El grande, content de decouvrir ce grand ancien
* Chicago stock exchange, rapide et efficace
* Inside, chopé en solde, de l’excellent (et beau) abstrait
* Glastonbury, tres tres sympa
* Open Tennis, hasard et dés, mais le theme est là et on s’est bien marré avec le fiston
* 8mn empire, efficace, du bon !
* Comptons avec les oursons, beau matos, petite niece aux anges
* Steam park, ca marche toujours
* palais de carrare, tres bonne partie !
* Lady Alice, toujours sympa

Qu’est-ce qui t’a plu dans Glastonbury? (j’ai failli le prendre mais étant assez peu fan des jeux de mémoire, j’ai lâché l’affaire).
Aujourd’hui, on a ressorti Hanabi; c’était pas gagné (ma fille a 6 ans et demi et ma mère a du mal à ce jeu) mais on a fait un super feu d’artifice :mrgreen:
Du cappuccino aussi (encore battue par le fiston :? )
Asante encore.
Finalement, pas de jeu de gestion ce w end…

Docky dit:Dans mes bras, l'artiste, et petit clin d'oeil de circonstance ! ;) Kingdom Builder est un sacré bon petit jeu. Et après quelques années sans y avoir joué, je me remets doucement depuis quelques jours aux Châteaux de Bourgogne. J'aime ton analyse de ces jeux, aussi parce qu'elle me correspond, et nos orientations parallèles quoiqu'indépendantes m'ont amusé.

J'espère que les 2 derniers qui me reste à sortir (Les Palais de Carrara et Bruges) produiront le même effet. Mais j'ai confiance :wink:
D'ailleurs, j'ai décidé de passer mon tour sur Bora Bora et Trajan pour les raisons invoquées plus haut (simplicité / temps de jeu court).
fdubois dit:
Docky dit:Dans mes bras, l'artiste, et petit clin d'oeil de circonstance ! ;) Kingdom Builder est un sacré bon petit jeu. Et après quelques années sans y avoir joué, je me remets doucement depuis quelques jours aux Châteaux de Bourgogne. J'aime ton analyse de ces jeux, aussi parce qu'elle me correspond, et nos orientations parallèles quoiqu'indépendantes m'ont amusé.

J'espère que les 2 derniers qui me reste à sortir (Les Palais de Carrara et Bruges) produiront le même effet. Mais j'ai confiance :wink:
D'ailleurs, j'ai décidé de passer mon tour sur Bora Bora et Trajan pour les raisons invoquées plus haut (simplicité / temps de jeu court).


Complètement en accord avec le lifting que vous semblez, Docky et toi, faire subir à vos ludothèques respectives, mes achats sont désormais, la plupart du temps, réfléchis selon la capacité qu'ils auront à être sortis et à produire un peu de plaisir ludique à mes joueurs. En ce sens, oui, Kingdom Builder est une petite merveille d'abstraction prête à satisfaire de nombreux appétits.
Et ce Bruges, justement, j'achève à l'instant une partie de découverte avec ma dame : ça nous a semblé très plaisant et très addictif. Je retrouve un peu de ce que tu décris de Bourgogne : des choix, au-delà de toutes optimisations, qui assurent toujours un jeu plaisant. Associé aux mécanismes de couperet d'un Notre Dame ou, même si ici moins anxyogènes, d'un Année du Dragon
C'est étrange : j'aime de plus en plus les jeux qui me racontent un truc, où le thème peut apparaître au détour d'un mécanisme ludique, même de façon légère. Et ma ludothèque est en partie vampirisée par les créations de ce monsieur Feld. Parce que quand même. Je le trouve doué, ce garçon.

Très cher elijah29,
juste quelques commentaires de ma part sur ta dernière intervention :
- Tu te fais rare et c’est bien dommage.
- mon orientation concerne ma ludothèque, mais ce n’est qu’une orientation. Il m’arrive encore d’avoir des accès de folie. ;)
- Je joue à des jeux plus conséquents grâce à internet et quelques joueurs qui se reconnaîtront.
- Trajan est disponible gratuitement en asynchrone sur la toile.
- J’aime Feld aussi pour son recyclage toujours intelligent (et créatif malgré le recyclage) de mécaniques diverses.
- Aux Châteaux de Bourgogne, on a effectivement l’impression de jouer et de s’amuser, même si on perd (ce qui n’en fait pas un jeu complêtement dénué d’interaction non plus).
Et pour rester dans le sujet, j’ai dernièrement joué à :
- Polis Fight for the Hegemony
- Dungeon Petz
- Suburbia
- Famiglia
- Sankt Petersburg
- Antike Duellum
- Stone Age
- Les Châteaux de Bourgogne
Salutations ludiques.
Docky

Lewis et Clark Déjà ma 4em partie. La première que je gagne. Cela avec l’achat de 2 cartes très puissantes, celle qui permet de jouer les actions des Indiens (sans indien) et celle qui permet d’avancer dans les montagnes avec les cartes ressources grises posées chez soit et les voisins.
BluePrints Première partie de ce jeu que je viens d’acheter. Très bonne première impression.
Les batisseurs Première partie aussi. J’ai bien aimé, à retester pour consolider cette impression.
Avec ma petite :
Viva Topo rien à redire, toujours un très très bon jeu pour jouer avec les enfants.

elijah29 dit:C'est étrange : j'aime de plus en plus les jeux qui me racontent un truc, où le thème peut apparaître au détour d'un mécanisme ludique, même de façon légère. Et ma ludothèque est en partie vampirisée par les créations de ce monsieur Feld.

Associer "thème" et "Feld"...
Ça vous dérange si je vomis, là, ici, maintenant? :pouicvomi:
Plus sérieusement, on peut trouver beaucoup de qualités à ce monsieur. Je doute très fortement que l'intégration et la retranscription d'un thème en soit une.
Tub' dit:
elijah29 dit:C'est étrange : j'aime de plus en plus les jeux qui me racontent un truc, où le thème peut apparaître au détour d'un mécanisme ludique, même de façon légère. Et ma ludothèque est en partie vampirisée par les créations de ce monsieur Feld.

Associer "thème" et "Feld"...
Ça vous dérange si je vomis, là, ici, maintenant? :pouicvomi:
Plus sérieusement, on peut trouver beaucoup de qualités à ce monsieur. Je doute très fortement que l'intégration et la retranscription d'un thème en soit une.


Ah monsieur Tub'. Ma prose n'a pas dû être claire ou votre lecture mauvaise.
Il fallait bien comprendre un paradoxe dans mes écrits. J'aurais dû ajouter ce "paradoxalement".
Vous pouvez retenir votre raoul, donc, nous sommes bien d'accord.

En lisant attentivement, on pouvait aussi lire dans l’écrit d’elijah29 “même de façon légère”, c’est le moins qu’on puisse affirmer concernant Feld, je l’accorde. Tub’, tu peux donc sans problèmes gastriques retourner jouer aux dominos jaunes et noirs. :mrgreen:

je suis d’accord avec les 3 posts précédents.
Même avec tub, c’est pour dire, même si ses interventions (souvent :twisted: ) laissent toujours une odeur de… enfin vous savez quoi. :lol:
Et je rajouterai que les dominos jaunes et noir sont non seulement thématiques mais aussi ludiquement excellents.
Concernant l’oeuvre de M feld, il y a de quoi laisser pantois sur la qualité d’ensemble. C’est vrai par exemple, que le thème d’un Bruges est particulièrement absent et que cela aurait pu se passer à Venise ou même dans l’espace.
Mais le jeu est beau, rapide, fluide, interactif (si, si), frustrant, simple avec un bon zest d’aléatoire suffisant pour assurer une bonne rejouabilité.
N’avons nous pas là tous les ingrédients d’un bon jeu ? :mrgreen:

moi quand je veux m’immerger je prends un bain et pour me raconter une histoire un bouquin c’est bien aussi :kwak:
donc Feld est fait pour moi :wink: