Hier j'ai joué à....

Harrycover dit:moi quand je veux m'immerger je prends un bain et pour me raconter une histoire un bouquin c'est bien aussi :kwak:

:D C'est exactement ce que je dis quand on me parle de "thème plaqué." :D
Harrycover dit:… donc Feld est fait pour moi :wink:

Mais là… non… Pas pour moi, et pourtant j'ai essayé.

Soirée jeu montpelliéraine ce samedi, occasion de ressortir De Vulgari Eloquentia avec Meeuuuhh et Tyrion. Que du bonheur en barre, en plaquette, en tablette…
Démarrant dans le Nord, je reste marchand toute la partie et finirai banquier, riche (grâce à mon juteux commerce levantin), sous le soleil des cantiques et gavé de manuscrits et de copistes à mes ordres… Je l’emporte de justesse devant l’ami Meeuuuhh qui passera moine (Ralph !) au dernier tour puisqu’il ne pouvait plus lutter sur le pognon et qui échoue tout juste à récupérer le bonus des zones linguistiques malgré un détour magnifique par Sassari (ahhhh la Sardaigne, c’est beau mais c’est loin) et un goinfrage sur la devinette (je me doutais bien que 2 actions ca ne suffirait pas…), et Tyrion qui aura tenté un rush Muret en faisant un très gros voeu de pauvreté (c’est beau tout cet argent), mais n’aura pas su profiter de sa 6e action suffisamment pour se gaver encore plus de manuscrits (ou devenir pape, mais ça parait chaud quand même, vu que je maintenais un petite pression sur les cubes).
Mon dieu que ça faisait longtemps, et que c’est bon. C’est décidé en 2014, je (re)joue à des jeux :mrgreen:

@unkle : cool d’entendre reparler de DVE. Après une soirée Montpelliéraine, on pourrait peut être s’en faire une entre parisiens un de ces 4, non ?

fdubois dit:@unkle : cool d'entendre reparler de DVE. Après une soirée Montpelliéraine, on pourrait peut être s'en faire une entre parisiens un de ces 4, non ?

Désolé, ça ne rentre pas dans mon challenge.














J'déconne.

@deepdelver : ca nous changerait des Feld et autres Rosenberg, non ? :mrgreen:

Je vote pour :china:

Les gosses semblent ne plus trop avoir envie de jouer à Mice & Mystics.
Du coup samedi ils ont réclamé …
* Prosperity. J’ai joué en plateau “difficile” et eux en normal.
Dimanche :
* Smash Up. C’est pas mal mais quand même un peu laborieux, il faut vraiment mimer tous les sorts / attaques ninja / robots pour que ça passe.

fdubois dit:@deepdelver : ca nous changerait des Feld et autres Rosenberg, non ? :mrgreen:

Ca dépend des Feld et des Rosenberg.

Récemment, lors de l’une de nos soirées jeux nous avons sorti une offre pléthoriques de jeux :-)
Jungle Speed : Parce que c’est toujours bon d’entrainer ses réflexes.
Martian Dice / Zombie Dice : Parce que les jeux de dés, c’est toujours amusant.
Skull & Roses : Parce qu’une petite dose de bluff n’a jamais fait de mal à personne.
Timeline : Parce que c’est toujours intéressant de découvrir la date de l’invention de la “brosse à dents”.
Art Moderne : Parce que je n’avais jamais joué à ce jeu d’enchères de Dr Knizia et que j’y rejouerai c’est sûr car c’est un pur bonheur!
Seasons : Parce que… J’ai plus d’idées, mais c’était agréable malgré une partie étrange avec des scores particulièrement ridicules :-)

L’aéropostale à 5 scénario Campagne. Deuxième partie complète pour moi, première sur se scénario “long”, qui sera maintenant le seul scénario à ailes que je jouerais, les autres étant nettement plus court et moins intéressant. J’aime bien, c’est assez simple, mais malin et très retors. Peut être qu’à terme, je trouverais le hasard trop fort (j’ai l’impression que si le sort s’acharne, ça peut être vraiment dur), mais ce hasard reste là pour le thème, ce qui aide à le faire passer. Un bon thème bien retranscrit, assez rare, des règles accessibles mais sympa, quelques idées bien foutu, un très bon moment.
Durant la partie, je rate le coche pour la traversée de l’Atlantique de façon à choper une liaison commerciale en Afrique que j’aurais sûrement eu plus de mal à implanter plus tard. Mon arrivée en Amérique du Sud est chanceuse et me permet de prendre le contrôle du continent. Mon meilleur contingent de pilotes me permettra de souffler l’arrivée à La Paz à mon adversaire. Quelques liaisons commerciales juteuses me permettront de l’emporter à l’avant dernière action du dernier tour. Tout le monde a été conquis (plus ou moins, mais intéressé) et j’ai hâte de remettre ça pour voir s’il ne faut pas lisser un peu le hasard (les inconvénients liés à l’implantation de 5 cubes restent faible en regard de l’avantage procuré par rapport à une implantation à 1 cubes).

Kemet
Une partie en 8 points faute de temps. Ce jeu est un réel plaisir avec une belle courbe d’apprentissage. La victoire est au rendez-vous ce qui ne gâche pas mon plaisir :)
Et puis que c’est bon de se poutrer à coup de scarabée géant ou de scorpion hypertrophié !!

ce week-end parties a 4 du signes des anciens édition révisée, découverte du jeu et bien tres tres bonne impression, beau matos, partie épique, de la coopération pour choisir les bonnes pieces, et apres quand on se lance dans une tache on peut demander de l’aide des copains donc avec les cartes alies, sorts et objets cela est plus simple mais le defis est là car avec ces jettés de dés tout peut basculer, vivement une autre partie.
pandemie notre 5em partie, nous avons gagnés a quelques cartee de la fin, ouf ! apres nous allons rajouter les cartes epidemie supplementaire de l’extension et on verra si on gagne aussi…

Mon fils de bientôt 8 ans me tannait depuis quelques temps pour que je lui montre Dungeon Petz. Je crois que c’est surtout l’aspect tamagotchi qui lui plait. Bref, mon petit bonhomme s’assied à la table, essaie de comprendre mes explications que je conserve succintes pour ne pas le couler sous le poids des informations. Et je dois avouer que je suis très surpris par son plaisir, sa motivation et sa capacité de concentration ! :shock:
Il va sans dire que je n’ai pas encore abordé toutes les règles (faisant l’impasse sur le détail complet des enchères, l’estrade, les artefatcs, et quelques autres détails). Mais nous avons joué quelques tours à blanc, et je l’ai laissé un peu optimiser les besoins d’un de ses monstres pour obtenir une belle vente. Il était aux anges. Ma relève serait-elle assurée ? Expérience à renouveler / creuser, éventuellement en présence du grand frère.

Docky dit:Mon fils de bientôt 8 ans me tannait depuis quelques temps pour que je lui montre Dungeon Petz. Je crois que c'est surtout l'aspect tamagotchi qui lui plait. Bref, mon petit bonhomme s'assied à la table, essaie de comprendre mes explications que je conserve succintes pour ne pas le couler sous le poids des informations. Et je dois avouer que je suis très surpris par son plaisir, sa motivation et sa capacité de concentration ! :shock:
Il va sans dire que je n'ai pas encore abordé toutes les règles (faisant l'impasse sur le détail complet des enchères, l'estrade, les artefatcs, et quelques autres détails). Mais nous avons joué quelques tours à blanc, et je l'ai laissé un peu optimiser les besoins d'un de ses monstres pour obtenir une belle vente. Il était aux anges. Ma relève serait-elle assurée ? Expérience à renouveler / creuser, éventuellement en présence du grand frère.

Et comment t'as expliqué la transformation des monstres non achetés et un cube de viande et un cube d'herbe ?
deepdelver dit:Et comment t'as expliqué la transformation des monstres non achetés et un cube de viande et un cube d'herbe ?

:lol: Bon, ça fait partie des quelques détails qui restent à éclaircir. Mais comme tu le sais déjà :
"les monstres de l’Enclos du haut sont envoyés dans des fermes si personne ne les achète. Dans ce
cas, la règle de base prévoit alors d’ajouter un Jeton Viande supplémentaire sur l’étal. [...] Comme dans les règles de base, il n’y a toujours aucune explication thématique à ce point de règle."
Bref, mon petit fiston a déjà du mal par la vente à se séparer de ses monstres élevés avec amour. Je vais donc lui épargner ce qu'on trouve parfois dans les lasagnes. ;)

:D Week-end ludique !
Battlelore
Tout frais reçu. 1ère partie, bataille d’Azincourt.
Premières impressions; mouais…à suivre !
Beaucoup de dés, peu de stratégie…à voir avec les scénarios suivants, avec la magie ?
Bazar Bizarre
Joué en famille avec ma petite qui nous met des raclées ! :shock:
Carcassonne
Pour faire plaisir à la famille…(beuh, j’aime pas ce jeu ! :twisted: )
Dooble Kid
Ben des fois j’arrive à gagner !
Love Letter
Jeu qui marche à tous les coups avec tout le monde !
Mystères
On adooooore chez nous, très convivial, met bien l’ambiance.
22 Pommes
Tiens ça faisait longtemps. Toujours aussi bien.
Rune Age
On accroche bien à ce jeu avec mon grand fiston.
De la bonne baston.
Avec l’extension y’a de quoi faire.
RFTG
Jeu tout juste dépunché et on est déjà accros.
Finalement pas si compliqué que ça (après longue et minutieuse étude des règles et nombreux visionnages de vidéos…tout de même).
Finalement interactif : la course en regardant ses adversaires.
Bonne semaine ludique à tous !

Agricola (version Ipad d’Apple) à 2 joueurs humains et 2 joueurs simulés (I.A.)
Une excellente version informatisée que voilà ! Un portage qui me laisse dire que finalement, c’est largement mieux que la version jeu de plateau. De plus, l’adaptation est claire, propre, et presque tout le plateau tient sur un seul écran. Vraiment rien à redire pour le coup, c’est un 5/5.
NB : Je fais partie de ces déçus et j’avais vendu le jeu de plateau car bien trop long à relire, à ré expliquer, à préparer et à ranger alors les parties sont frustrantes au possible : trop rapides pour l’administration qu’on a tout autour. Bref, trop de trop et peu de jeu, tout le contraire de ce que je recherche d’un jeu de société à présent.

Prosperity et le deckbuilding du Seigneur des Anneaux.
Pour le premier, j’ai été agréablement surpris. Le joueur qui avait déjà pratiqué a logiquement gagné avec 10 pts d’avance (parti plus tôt sur la prospérité), et il y eut une sacré bataille pour la deuxième place. Je gagne, grâce à un dernier boost sur la recherche (+8 sur les deux pistes). J’avais également dépollué à fond.
Pour le jeu de cartes, c’est bien sympa, dans le style d’Ascension, mais qui me parle plus car je suis fan de l’univers. Large victoire de ma part, partant plus tôt sur les Archenemies. 58-45-45.

Hier au club j’ai pu jouer à :
Avalon, Hanabi et 8 minutes pour un empire.
3 Parties d’Avalon(Résistance) à 10 joueurs, seulement 2 joueurs y avait joué et ce fût une soirée difficile pour le camp des gentils, 2 parties gagnées par les méchants et une par les gentils. J’ai trouvé le jeu beaucoup plus dur à 10 que lors de mes parties à 5 joueurs.
Ensuite, on a fait 2 parties d’Hanabi, 1 à 4 joueurs et 1 à 5 joueurs. Personnes n’y avaient déjà joué, et la première partie s’est terminée sur un score de 21 points mais bon je pense qu’on a donné trop d’indices du fait des têtes qu’on nous faisions à chaque fois qu’une erreur allait être faite, en tout cas, on a bien rigolé , et j’ai beaucoup aimé :wink: . La seconde partie à 5 joueurs s’est déroulé plus difficilement, on a eu un tirage des cartes très difficile et pour cause, je n’ai pas posé une seule carte sur le plateau, je me suis contenté de donner des indices et de défausser. On a fini à 17 points il me semble, mais l’ambiance y été et les fou rires quand on demandait au joueur les cartes qu’ils pensaient avoir et qu’on se rendait compte qu’ils avaient mélangés leur jeu et qu’ils se trompés :lol: .
Pour finir la soirée, nous avons fait un 8 minutes pour un empire à 4 joueurs. J’ai bien aimé et le joueur qui à gagné était le joueur qui avait le moins d’armée, comme quoi il ne faut pas lancer quelqu’un s’étendre tranquillement.
Encore une bonne soirée au club, sinon pour information voici les jeux qui ont tourné sur les autres tables hier soir: Citadelle, Concept, Guillotine, Summoner wars, Bang, Augustus et la guerre des montons.

RFTG :D
Des règles plus simples et plus explicites que celles de Battlelore.
C’est un jeu de course avec des cartes, très tendu, très fun. Tout se joue au timing, à la bonne connaissance des cartes. Avoir toujours un oeil sur le tableau adverse. Les stratégies pour gagner sont nombreuses, diverses et variées. Nous comprenons, enfin, pourquoi ce jeu est un «monstre sacré». Jeu hautement addictif pour des parties rapides et prenantes.
J’aurais du l’inscrire dans le challenge mais je viens juste de le recevoir, alors pas question de tricher. Faut tenir ses promesses. Mais je pense qu’on va vite et largement dépasser les 10 parties dans l’année.
BATTLELORE :roll:
Ben le livret des règles est aussi illisible qu’un devoir de philo de terminale.
Y’a du condensé qui se perd.
La première partie (bataille d’Azincourt) nous laisse une impression de «Oui, mais…».
Oui y’a des dés et des cartes à piocher donc beaucoup beaucoup de hasard, des figurines en veux-tu en voilà mais…
Où se cache la stratégie ?
De la tactique, oui, peut-être…
Donc il nous faut insister avec d’autres parties, aller chercher la magie…
Le prendre pour ce qu’il est : un jeu de baston avec des p’tites figurines comme quand je jouais aux p’tits soldats…petit enfant que j’étais. Sans trop se prendre la tête.
A suivre…
RUNE AGE :D
Là aussi un jeu tout frais. L’extension «Le serment et l’enclume» nous semble indispensable par contre : 2 factions supplémentaires ce qui fait un total de 6, de nouvelles cartes et des nouveaux scénarios (baston, semi-coopératif, coopératif ou avec objectifs). Y’a de quoi voir venir. Les règles sont facilement assimilables.
SDA La Confrontation :)
Des duels toujours tendus et amusants (les personnages cachés de chaque joueur).
Toutefois j’ai un peu peur de la rejouabilité de ce jeu. je pense qu’il ne faut pas en abuser.
LOVE LETTER :D
Excellent ! Petit jeu, petit prix, grand plaisir.
Met la bonne ambiance autour de la table.
Une sorte de Citadelles light et plus fun.
Comme quoi avec une petite douzaine de cartes on peut fabriquer un jeu efficace et malin.
On joue à la princesse et au baron, au roi et à la servante.
Facile à expliquer, facile à jouer.
Conseil d’ami : protéger rapidement vos cartes avant de les user jusqu’à la moëlle.
SHDC :roll:
J’adore les livres de Sir Conan Doyle (un sacré personnage, mélange de Sherlock Holmes et de Watson).
Donc fallait essayer ce jeu, forcément.
Mes compagnons de jeu adorent ce jeu…moi, bof, bof !
Tout d’abord, que les choses soient dites, je vais être clair et direct : les jeux coopératifs ne sont pas ma tasse de thé.
Préfère les jeux avec compétition, baston et compagnie.
J’avoue tout de même, ce jeu est bien pensé. Tout fonctionne pour que nous puissions jouer aux détectives privés.
Mais il y a des enquêtes alambiquées, tordues, voire poussives.
De plus faudrait y jouer le matin de bonne heure après avoir avalé un p’tit déj’ sur-vitaminé : concentration, attention, écoute et rigueur exigées.
Mais bon je serai toujours partant pour Londres : pour faire plaisir à mes camarades de jeu et surtout parce que j’aime Londres.
Conseil d’ami : ne pas y jouer le soir après une grosse journée de boulot.
J’ai joué, aussi, ICI, sur http://lesangnoir.wordpress.com/2014/01/15/challenge-ludique-1er-episode/