Hier j'ai joué à....

Hier soir, 4 joueurs.
Bruxelles 1893 : 4 stratégies différentes. Score final très serré pour les 3 premiers : 132-128-128-88.
Le vainqueur a choisi une stratégie Majorité blason + exposition d’œuvre.
Je suis plutôt parti sur collectionner les œuvres, afin de scorer dessus en fin de partie, et les notables, dont celui qui permet de libérer un homme, et j’ai beaucoup utilisé les actions bruxelloises.
Un autre joueur a choisi de construire et d’augmenter son niveau d’architecture au maxi : il marquera 60 points en fin de partie.
Skull : 3 parties pour finir la soirée. Jeu facile à expliquer, en 1 tour tout le monde a compris. Pas mal de tactique, de coup de p*te, de bluff, de parlotte autour de la table. On s’est bien marré.

Je continue d’éviter le dessèchement ludique en jouant à Spyrium online.
C’est un moyen plutôt agréable de l’éviter, il faut dire :mrgreen:
Heureusement, il se profile un énorme SLIP :^:

Lors de notre dernière soirée jeux nous avons joué à 2 jeux bien sympathiques :
8 minutes pour un empire : C’est rapide, c’est frais, c’est dynamique. Bref, très plaisant, même si on est plutôt dans le 25 minutes pour un empire :-)
Himalaya : Un petit classique du pick up and delivery que j’aime toujours autant sortir :-)

Et une, encore une p’tite partie de :D Race for the Galaxy.
Mais qu’il est bon ce jeu, bon sang de bon sang.
Je perds 34-38. C’était chaud, chaud.

Une partie de Vanuatu à 3 joueurs. Découverte uniquement pour moi. Une partie super sympa, le jeu à 3 joueurs est assez prévisible, on arrive à bien construire et suivre sa stratégie. Un jeu dont je rejouerai volontiers.
Une partie de Troyes à 2 joueurs. Ca faisait longtemps que je n’y avais pas joué, faute de trouver des personnes motivées pour ce jeu, mais là j’ai trouvé un partenaire ! :D On va pouvoir le ressortir souvent, yes :^:

Golden dit:
Une partie de Troyes à 2 joueurs. Ca faisait longtemps que je n'y avais pas joué, faute de trouver des personnes motivées pour ce jeu, mais là j'ai trouvé un partenaire ! :D On va pouvoir le ressortir souvent, yes :^:

Moi je suis partant pour y jouer au club (il y a un moment , moi aussi que je n'y ai pas joué)

À deux joueurs…
Magnum Sal. Après avoir joué dix parties du jeu de base et plus d’un an après son achat, j’ai enfin joué avec l’extension Muria. Le jeu est plus calculatoire à cause du “super-ouvrier”, le contremaître qui compte pour deux ouvriers. La gestion des puits est intéressantes et donne un avantage à celui qui en construit plusieurs. De même, le nouveau bâtiment qui permet de récolter le nouveau type de sel à base de saumure (les cubes bleus), est très puissant et il ne faut pas laisser un seul joueur y aller seul tout le temps. Tout ça me fait dire que le jeu de base à l’air d’être bien plus approprié pour une configuration à deux joueurs. On réessayera…
Snowdonia. Après avoir joué sept parties avec le jeu de base, on essaie le mode de jeu alternatif nommé Blaenau Ffestiniog. Chacun peut commencer à l’extrémité de son choix de la future ligne de chemin de fer. Certaines gares offrent des bonus à ceux qui contribuent à leur construction. Le géomètre a ici une utilité accrue et offre véritablement une autre manière de jouer. Mais, ce mode de jeu ne m’a pas l’air idéal à deux joueurs, la fin a été un peu poussive. On réessayera…

Soirée Dominion, avec une nouvelle méthode de sélection des cartes Royaume : on en tire au hasard 10 + 2 fois le nombre de joueurs puis chaque joueur en élimine 2.
Première partie à 3 marrante avec Tailleur de pierre + Fief, mais aussi Malfaiteurs sur Délégué et Village minier. Et le boucher, qui est sympa. La partie se termine aux 3 pioches, alors l’autre second et moi-même pouvions prendre une province dans le tour à venir. Ca n’eût pas suffi à combler notre retard de 7 points, mais ça eût dissuadé.
Seconde partie à 3 très différente, avec pas mal de Chambre du conseil et de Mercenaire. Je l’emporte cette fois. Le Tournoi n’aura pas eu le temps de montrer son intérêt. Dommage car les Prix me plaisent bien.
Une dernière à 2.
Tout ça était plutôt pas mal puisqu’il y avait toujours ce qu’il fallait d’Âge des ténèbres :).
Tout ça fut précédé d’un Mystères à 3 histoire de faire découvrir, où je ne suis pas mécontent de mon “Wall-E / 26 / une rambarde / Tour Eiffel / Titanic / un saucier / orange” pour faire deviner, enfin, une MATIERE.
Au fait, pour participer au tournoi chronique de Mystères sur le forum : par ici.

beri dit:
Tout ça fut précédé d'un Mystères à 3 histoire de faire découvrir, où je ne suis pas mécontent de mon "Wall-E / 26 / une rambarde / Tour Eiffel / Titanic / un saucier / orange" pour faire deviner, enfin, une MATIERE.
Au fait, pour participer au tournoi chronique de Mystères sur le forum : par ici.

J'aurais dis Fer, mais je me trompe peut-être...
Molmo dit:
beri dit:
Tout ça fut précédé d'un Mystères à 3 histoire de faire découvrir, où je ne suis pas mécontent de mon "Wall-E / 26 / une rambarde / Tour Eiffel / Titanic / un saucier / orange" pour faire deviner, enfin, une MATIERE.
Au fait, pour participer au tournoi chronique de Mystères sur le forum : par ici.

J'aurais dis Fer, mais je me trompe peut-être...

Tu chauffes, mais ce n'est pas ça. Très bonne soirée en effet.
Pour moi hier, encore une bonne soirée avec deux jeux familiaux+ découverts très sympa :
- Milestones et son système de récupération des ressources par les ouvriers original. Je l'emporte d'une courte tête avec mon développement full blé : j'ai ainsi assuré la livraison de quasi tous les marchés de la partie (une bonne dizaine), profitant du développement route+marché d'un de mes adversaires.
- Origin, en version normal. On pense à un jeu abstrait avec les pions tribus (superbe au demeurant, comme tout le matériel), mais le thème de développement du l'humanité et son expansion originelle est finalement bien présent. Egalité à la première place, départagée aux cartes en ma défaveur.

ah mince, pourtant 26, c’est le numéro atomique du fer…

Encore une partie de Ghost Sories en Solo, toujours en mode Normal :D
J’ai trop délaissé ce jeu :wink:
Wally B

Molmo dit:ah mince, pourtant 26, c'est le numéro atomique du fer...

Tu as raison, d'ailleurs joker75 est tombé dans le piège. Associe fer et orange, et tu devrais trouver la réponse.

et puis un saucier ca n’a pas bcp de rapport avec du fer, alors que l’autre, cousine de la mayo, aide a avaler un poisson a chair blanche et qques legumes vapeurs…

Crazy Dancing â 9 joueurs… Le pied ! Et je danse tellement bien que j’ai gagné :lol:

Caverna à 3: J’ai bien aimé mais je ne l’achèterais pas, le mix agricola/ora et labora est plaisant mais du coup comme j’ai déjà ces 2 jeux je passe sur celui ci. Mais c’est vrai que c’est plaisant d’armer ses nains(même si j’ai tardé à le faire), d’avoir encore plus d’actions possibles et d’écraser Harrycover. :P
Et 2 tites parties de quarriors, plaisant aussi de dicebuilder même si du coup c’est moi qui me fait écraser. :china:

ollallaa 5 points d’avance quelle victoire écrasante, heureusement que je t’ai expliqué comment gagner :mrgreen: :mrgreen: pfff aucune reconnaissance !! :P :P
eh bien moi je l’aime vraiment beaucoup beaucoup ce Caverna !!

Une partie de Russian Railroads à 3 joueurs dont Ocelau. Chacun part sur une stratégie différente, industrie à fond avec 2 marqueurs, moi développement de couleur de rail et Ocelau un peu de tout. Je prends du retard sur les points au début mais cartonne à la fin et on finit dans un mouchoir de poche entre 1er et 2ème, le troisième un peu plus en retrait.
Une partie d’Euphoria à 4 joueurs. Je démarre super bien, il me reste 3 étoiles à poser quand mes adversaires en ont encore 5, et on me bloque l’accès à un marché dont le malus est que je ne peux aller sur un marché où se situe quelqu’un ! Aye ça fait mal ça ! Au final je me fais devancer et Ocelau gagne.
Une partie de Finca à 2, jeu qui me réussit bien mais là il était temps que j’aille me coucher… :(

Harrycover dit:ollallaa 5 points d'avance quelle victoire écrasante, heureusement que je t'ai expliqué comment gagner :mrgreen: :mrgreen: pfff aucune reconnaissance !! :P :P

Bah si , c'est même moi qui t'ai rappelé que tu m'avais aidé. :D

eh bien moi je l'aime vraiment beaucoup beaucoup ce Caverna !!

Pareil, mais ayant déjà agricola (et je crois que je préfère le système de cartes plutôt que tous les bâtiments visibles) je ne vais pas l'acheter (sauf si un jour mon agricola devait être foutu) 8)

Dixit: A 6 joueurs/euses. Bien sympa même si je n’enchainerai pas les parties.
Smash Up + extension : A 2 joueurs. Facile à mettre en place avec des règles simples. J’ai joué en tirant au hasard les factions donnant des équipes improbables avec plus ou moins de bonheur…Mais ce n’est pas grave…j’aime ce jeu de combo.