Hier j'ai joué à....

Hier :
* Un Barbarossa. J’ai ramené ce jeu des stands d’occase d’Essen, dans sa version originale (ASS, 4 joueurs max). Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’un Klaus Teuber, SdJ 1988, dont le principe est de construire deux (à quatre joueurs) “enigmes” en pâte à modeler (un objet ou une chose concrète), qui ne soit ni trop simple ni trop difficile. Il y a un petit jeu de parcours (roll & move), de 12 cases. Suivant la case sur laquelle on tombe, on donne des points aux autres joueurs, on peut demander une lettre d’un des mots à deviner, ou poser des séries de questions pouvant être répondues par “oui” ou par “non”. Un classique jeu d’enigmes mais avec un système de scores plutôt bien foutu : on perd des points si nos objets sont trouvés dans les premiers ou dans les derniers. Très rigolo. Je perds largement avec mes enigmes “moustache” et “lettre”, trop difficiles (personne n’a trouvé !)

Hamburgum hier soir à 2 joueurs. Ca tourne bien :D

pyjam dit:Cette après-midi (je n'attends pas demain), j'ai refait une partie de Brass, à 4 joueurs, avec 7Tigers et deux amis – mais sans Kalbut ! Et la partie à duré 2h30 malgré la présence de 2 novices à la table

Moi aussi, j'ai rejoué a 4 (voir plus haut), et ça a duré 2h50.
Notre partie non plus d'ailleurs n'a pas durée 3h40, ton chrono semble être a géométrie variable...
Je crois plutôt que tu es un peu mauvais joueur...
Je vais te dire un truc, moi, je trouve que c'est toi qui, souvent, est très lent à jouer, et je suis loin d'être le seul. Alors on va règler le problème très vite, on ne jouera plus ensemble, et tu te trouveras un partenaire plus... Rapide...
Parceque là, tu commences à me les briser... Menu...
Je veux bien être sympa mais y a des limites a pas dépasser.

De plus, tu es le seul a avoir vendu depuis 2 filatures dans un seul port non retourné durant notre partie, au dernier tour, donc ça n'a pas changé grand chose à la tension du jeu, sauf que tu as pu scorer 9 points de plus...

Ce week end, j’ai fait aussi 2 autres Cuba, je viens d’en finir un,
je ne sais pas trop pourquoi, ça me plait de moins en moins.
J’ai l’impréssion de ne pas pouvoir, comme a Puerto, construire
une stratégie sur le long terme…
J’ai la sensation que le jeu s’arrête quand ça commence a devenir interressant.

Lord Kalbut dit:Ce week end, j'ai fait aussi 2 autres Cuba, je viens d'en finir un,
je ne sais pas trop pourquoi, ça me plait de moins en moins.
J'ai l'impréssion de ne pas pouvoir, comme a Puerto, construire
une stratégie sur le long terme...
J'ai la sensation que le jeu s'arrête quand ça commence a devenir interressant.

ca ca m interresse car c est le jeu que je lorgne en ce moment. il serait interressant de voir l evolution de tes impressions au cours des prochaines parties.

Ce week-end :

Eketorp
Ou comment se tapper dessus tout le long de la partie. Prises de risques, tentatives d’intimidation et surtout bien surveiller ce que récupèrent comme cartes vos adversaires c’est la clef du succès.
Très bon

El Capitan
Une bonne surprise, aussi bien à 2 qu’à 5. Un jeu de majorité mais dans lequel le placement compte beaucoup. Un matériel magnifique, merci Mike Doyle.

Filou
Une petite boîte qui ressortira souvent, indispensable par sa légèreté et sa capacité à animer la partie.

Space Bean
Digne de son prédecesseur, un jeu de cartes subtil avec une interactivié forte car on donne sa main à son voisin de droite et donc risque de lui faire des cadeaux ou ne pas en faire mais à votre détriment.
Très bon.

Cuba
Première partie et on découvre un jeu qui a du potentiel mais demande d’autres parties pour bien saisir les différents éléments à notre disposition pour l’emporter (port, bâtiment, marché, …, lois).
Un bon appriori en tout cas

Oregon
On aime bien même si ce n’est pas révolutionnaire, un jeu de placement et d’opportuniste. Cela tourne à merveille et passionne pendant 1 heure grand max.

Tzaar
Magique… :pouiclove:
Certainement une des meilleures surprises d’Essen, un jeu avec une liberté incroyable et demandant une attention de tous les instants pour ne pas se faire avoir par l’adversaire. Merci Kris Burm.

Burg Ritter
Entre adulte c’est quand même facile au final mais ce qui est bien c’est que cela ne dure pas trop longtemp. A pratiquer avec des enfants.

Time’s Up
Une partie bizarre qui au final ne nous a pas trop plu malgré une partie pas trop longue. Bizarre, nous étions peut-être pas dans l’esprit mais cela ne remet pas en question notre affection pour le jeu.

Un bon week-end :D

batte man dit:
ca ca m interresse car c est le jeu que je lorgne en ce moment. il serait interressant de voir l evolution de tes impressions au cours des prochaines parties.

Oui, j'en sais trop rien moi même encore, j'ouvrirai un topic la dessus quand j'aurai une idée plus précise du pourquoi du comment :wink:
En fait, ça me semble plus limité, plus cloisonné, à tort ou à raison, ça, l'avenir nous le dira.
Il y a pas mal de batiments, mais beaucoup sont proches, les chaines de fabrication:
Cigares/Rhum paraissent peu rentables et lentes a mettre en place...
J'ai le mauvais préssentiment que le jeu est bien moins riche stratégiquement et même tactiquement, qu'il n'y parait au départ.
Mais bon, je peux me gourrer, c'est juste une impréssion un peu confuse pour le moment.
Il faut peut être passer un cap pour trouver les "ficelles" du jeu.
Ludo le gars dit:Ziegen Kriegen. Comptes-rendus sur mon site...
:P

Sur son site, Ludo le gars dit:
Idée de variante (à tester) :
Au lieu de jouer avec les 50 cartes, en utiliser seulement le nombre suffisant en fonction du nombre de joueurs : 24 à 3 joueurs, 32 à 4 joueurs, 40 à 5 joueurs et 48 à 6 joueurs

On a joué comme ça dès la première partie à 4, puis celles à 3. Franchement, je verrais mal comment faire autrement. Par contre, à 6, on a joué avec les 50 cartes (seulement 2 cartes mortes).
Sinon, j'ai la même conclusion que toi sur ce petit jeu.

Hier soir, troisième partie de Race for the Galaxy, cette fois à deux joueurs. C’est la première que je fais sans avoir à faire l’explication des règles et j’avoue que c’est quand même plus agréable. Je jouais aussi pour tester avec les mains prédéfinies et alpha centauri : début de partie téléguidé avec la pose des quatre cartes étant en main et pas trop de consommations (puisque cela m’était difficile). Pour la première fois, j’essaye de poser des cartes ayant des pouvoirs de consommation (qui ne m’étaient pas parus très utiles jusque là) tout en continuant ma stratégie “une seule ressource” (deux mondes trouvailles pouvant en produire en permanence grâce à deux autres cartes, deux mondes producteurs, consommations appropriés) avec les développements qui vont bien (notamment un d’entre eux qui me rapporte à la fin dix points et me permet de marquer six points sur la dernière phase de consommation) et la jet set. Au dernier tour, je marque douze points grâce au "consommer *2), ce qui clôt la partie (au grand malheur de mon adversaire rempli de cartes après un consommer : vente). Je gagne 42 à 30 (en marquant 22 points en deux tours :P ). Une très bonne impression, avec bonne diversité des parties. Finalement, la stratégie militaire n’est pas du tout une obligation… 5/5

Hier, j’ai joué à:

- Macht & Ohnmacht: Très très bon. Un jeu pour deux joueurs qui ont du temps devant eux (les règles ne sont pas complexes, mais il faut le temps de bien visualiser les conflits). Un jeu très tactique, avec énormément de marge de manoeuvre pour les joueurs (je me renforce pour me protéger d’une attaque ou je mets fin prématurément au cycle,…), et qui fais bien mal à la tête! :D (5/5)

- Glik: Un jeu de placement à la Sokoban; il faut être le premier à placer ses 7 jetons sur sa cible. Lorsqu’un jeton est poussé, il continue son mouvement jusq’au premier obstacle. Comme on débutait, on a placé le plateau au hasard… C’est bien pour apprendre le jeu, mais très vite, on s’est rendu compte que certains avait un parcours beaucoup plus simple que d’autres. (3/5)

- Arkadia: Très sympa, mais je n’ai vraiment pas trouvé ce jeu intuitif. J’avais l’impression que quoi que je fasse, j’aidais mes adversaires… Après une partie, on voit déjà mieux de quoi il en retourne. J’y rejouerai avec plaisir! (4/5)

- Territories: Un petit jeu rapide pour 2 joueurs, où il faut poser des barrières et délimiter un territoires plus grand que celui de son adversaire. Un Löwenherz purement tactique, version extra light. Sympa lorsqu’on veut faire une petite partie bouche-trou d’une dizaine de minutes. (3/5)

- Factory Fun: Très chouette aussi, malgré un matos à faire peur et un phase “réflexe” un peu inutile lors de l’attribution des machines à construire. Un bon jeu de gestion de l’espace. (4/5)

- Vitrail: Pour terminer la journée. J’avais tellement faim que j’ai emballé la partie en 10 minutes, ne laissant respectivement qu’1 et 3 points à mes adversaires. Le pouvoir de l’estomac… :P

Ce week -end

un petit

Race for the galaxy a 3 joueurs : doucement au debut pour qu’ils comprennent toute les capacités du jeu et les fantastiques possibilités. Partie serrée au final. J’ai du trop bien expliquer.

Petits meurtres et faits divers : bien mais des joueurs d’un niveau tres different. c’est l’ordre d’interrogatoire des suspects qui permettait de trouver le coupable…Me demande si ce n’est pas souvent comme-ça en fait.

1960 the making of the president : AHHHHH, j’en bave encore. Je gagne avec Kennedy en me concentrant sur les gros etats tandis que ma femme arrose tout a la sulfateuse. Une fois mes positions blindees, j’attaque les siennes et renverse la victoire a mon compte. A rejouer…viiiiite !

Vive les jours fériés :)

3 parties d’Agricola: très plaisant avec un thème mignon comme tout. Au début ça parait dense (surtout quand on donne 14 cartes en début de partie à chaque joueur avec des effets divers et variés), et en fait c’est plutôt fluide. Même si les cartes apportent du piment et des combinaisons rigolotes, il ne faudra pas perdre de vue que c’est un jeu de gestion où il faut construire un minimum un moteur de nourriture.

Container: principe plutôt original (on produit mais pas pour soi, on propose dans ses quais mais pas pour soi, et on dépose sur l’île centrale mais pas forçément pour soi) et règle plutôt pure. C’est juste un chouia long pour ce que c’est (je pense à réduire le nombre de containers pour la prochaine) et attention en français la règle est buggée sur la fin de partie (il suffit juste que 2 types de containers soient épuisés).

The circle: sentiment assez étrange en fait; pleins de petites idées intéressantes, une dispute entre ceux qui veulent favoriser le cercle et ceux qui veulent le battre. Le problème (d’autant plus qu’on était 6) c’est que du fait des 4 couleurs de secrets, y a des gens qui se font avoir et se retrouve au milieu. Du coup ils ont pas d’intérêt à favorise un camp ou l’autre. Pas forcément envie d’y revenir…

Garibaldi: Sympa mais pas à 5 joueurs (à mon avis max 4 joueurs) pour éviter que Garibaldi s’en prenne plein la tronche trop vite (du fait du nombre de cartes en main entre 1 camp et l’autre). La partie a duré un peu trop longtemps mais c’est une belle variation d’un scotland yard au plateau orienté (les sorties sont à l’Ouest et au Nord-Ouest), au graphe intelligent, au jeu de la carte rigolo (cartes “doubles” avec répartitions des déplacement qui changent au fur et à mesure de la partie: les chemins de traverse pour Garibaldi, les grandes routes à cheval pour les autrichiens) et au mécanisme de traces moins bourrins que de dévoiler exactement où on est à intervalles réguliers.

En garde: voilà je ne connaissais pas et j’ai craqué à Essen après que Rody m’ait décrit le jeu (et les figurines sont vraiment très chouettes!). Pas déçu du tout: avec quelques cartes, Knizia donne une bonne impression du jeu d’escrime et un plaisir de jeu immédiat :)

Brass: Très agréable mais juste un peu long. J’ai vraiment envie de rééssayer assez vite pour voir comment le jeu se renouvelle. Pas aussi dur qu’Age of Steam au premier abord.

Helic’ hop: Un jeu de toupies volantes. Rigolo une fois mais probablement pas plus.

Filou: Simple et malin. Agréable surprise!

Race for the galaxy: Victoire in extremis de Nouvelle Sparte (47 points) en explorant comme un fou à +5 à la recherche des bonnes cartes, face à une stratégie Alien (46 points) et une plus diverses avec 3 développement à 6 (46 points).

Grunt dit:Container: C'est juste un chouia long pour ce que c'est (je pense à réduire le nombre de containers pour la prochaine) et attention en français la règle est buggée sur la fin de partie (il suffit juste que 2 types de containers soient épuisés).
Il y a bien une erreur de règles sur la fin de partie, mais ça ne change quasiment rien (l'épuisement est quasi-simultané). En fait, pour que la partie accélère, il faut éviter la variante "de débutants", et pour cela essayer d'enflammer les enchères dès le début de partie (pour tous les joueurs autour de la table, sinon très peu d'argent rentre en jeu).

Je reprends, après Barbarossa…

On a fait un petit Orient Express, dégoté en vide-grenier…

Le principe est plutôt sympa, même si l’enquête était finalement plutôt facile une fois qu’on a repéré le cheminement logique à effectuer pour trouver le coupable. Tous les joueurs ont trouvé la solution à peu près en même temps, un peu après la moitié du parcours et avec une vingtaine d’indices (en fait, il n’y en avait que sept ou huit de vraiment utiles). Très peu d’indices “privés” ont été sortis.

Pour finir, un Container.

Excellente première impression. Un jeu vraiment original, riche, interactif et finalement pas trop long (deux petites heures de jeu à quatre avec explication des règles). Deux usines noires ont été construites très vite, après que quelques containers noirs soient partis à 3$ → containers noirs vidés en quelques tours. Un joueur a passé la seconde moitié de la partie à produire des containers marron, ce qui a assez rapidement vidé la réserve, mettant fin à la partie. Les enchères sont arrivées assez tôt dans la partie, mais pas mal d’argent est “sorti du jeu” à cause d’enchères “rachetées” et d’intérêts d’emprunts galopants…

llouis dit:Il y a bien une erreur de règles sur la fin de partie, mais ça ne change quasiment rien (l'épuisement est quasi-simultané). En fait, pour que la partie accélère, il faut éviter la variante "de débutants", et pour cela essayer d'enflammer les enchères dès le début de partie (pour tous les joueurs autour de la table, sinon très peu d'argent rentre en jeu).

Oui je suis d'accord et c'est d'ailleurs le gros "défaut" du jeu: il n'est pas facile à appréhender pour une première partie (à quel prix proposer, le retour sur investissement...). Le calcul réél par rapport à l'île central n'arrivant souvent qu'en milieu de partie (et parait suffisamment controlable ce qui est agréable). Y a plein de finesses mais c'est tout sauf évident.

C’etait pas hier mais vendredi, on va pas chipoter:

Deux parties de Jungle Speed avec l’extension pour commencer. Comme d’habitude, rire, larmes, et plantages, du Jungle quoi… Une défaite de 3 cartes pour la première me concernant, puis une victoire à la 2e, plus large (retour à la normale, enfin…)

Pour continuer, découverte du Poker Texas Hold’hem, mouais pas mal… C’est très surfait quand même!!

Après une pause goûter, une partie de Citadelles à 7, avec les huit persos de base plus la reine. Toujours aussi bon ce jeu, parfait quel que soit le nombre de joueurs, et très beau en plus!! (y’a que les pièces en plastique qui pourraient être améliorées). Partie qui traîne à démarrer, avant une accélération pour terminer avec des scores de 34-30-26-24-20-19-15. (Je termine 2e, le premier construisant deux quartiers au dernier tour pour atteindre les 8 quartiers puis compléter ses couleurs)

Après le repas on se retrouve à 5 pour faire un Himalaya. Le jeu à 5 est llégèrement différent car les ressources arrivent par 4 au lieu de 5 sur 6 emplacements au lieu de 5, ce qui entraînne une rotation des emplacements plus rapide. Par contre, un joueur est éliminé aux 2 premiers décomptes, la “finale” ayant lieu entre trois participants. La partie est tendue au niveau des stuppas, car à 5, le nombre d’emplacements est réduit, le plateau de jeu étant le même qu’à 4. L’élimination se joue à 5 stuppas, les autres joueurs ayant 6 ou 7 points à ce décompte. Le décompte des territoires est lui plus tendu… 2 joueurs se trouvent avec 2 majorités imprenables avant le dernier tour, un troisième avec 2 majorités dont une indéboulonnable, et je me retrouve avec un seul territoire assuré, l’élimination est proche… Je profite en fait du dernier inventaire pour placer 2 délégations sur la seule majorité qui pouvait basculer et ainsi égaliser en nombre de moines. Cette égalité provoque un décompte des yacks pour savoir qui ira en finale, et je le remporte, fort de mes 52 points (2-2-1-1 pour les majorités). Je me glisse donc de justesse en finale où mes 52 yacks font encore merveille, me permettant de remporter la partie sur un score de 52-43-36. Ce jeu est toujours aussi intéressant à 5, grâce au système d’arrivée des ressources et marchandises non aléatoire (connaissance des 5 prochains emplacements).
Au niveau de la victoire, rien ne change, c’est comme souvent celui qui arrive à se hisser en finale de la manière la plus “just” qui l’emporte, car il a pu accumuler plus de yacks. C’est en fait souvent celui qui a joué de manière la plus risquée (avant dernier pour les deux premiers décomptes) qui se trouve en position favorable pour le décompte final. Le but est de trouver un équilibre fragile entre une puissance économique assez solide pour gagner la finale, mais également une présence dans les deux autres domaines pour parvenir jusqu’au décompte final

Le lendemain soir, en attendant Jour de Foot, une petite partie de Puerto Rico avec mon papa et mes deux frères. Un joueur part sur le maïs, accumulant beaucoup de points grâce à l’armateur, un autre sur une stratégie de vente avec un quai pour glaner des points, un troisième sur un équilibre entre production de marchandises et points de bâtiments, et moi sur une technique manufacture.
Le mais perd la partie car grâce à ma manufacture, je construis la douanne le premier, l’empêchant de se gaver de points, il termine avec 45 points. Le troisième joueur a bien équilibré sa partie et termine avec 46 points. La lutte se joue donc entre mon plus jeune frère (quai + un gros bâtiment) et moi (manufacture + 2 gros bâtiments, mais assez peu de points de victoire grâce aux chargements). Verdict : une égalité à 50 points, la victoire me revenant grâce aux sous d’une dernière vente, qui me fait passer devant 6 doublons à 4 (pas de tonneaux pour l’un ni pour l’autre)
Partie très sympa, avec des scores très serrés (5 points entre les 4 joueurs), avec 4 options de jeu différentes se valant quasiment au final.

Un excellent week-end ludique donc avec pas mal de parties!!

pyjam dit:
Le jeu qui était long et soporifique à 3 (on joue 39 actions) est devenu très intense à 4 (on joue 31 actions), car cette fois la compétition était plus vive et il fallait vraiment faire des choix cruciaux.
Je ne puis que recommander vivement ce jeu, et d'y jouer essentiellement à 4.

Pour finir, et je ne recherche ni la polémique, ni un échange de points de vue,
juste défendre ce formidable jeu qu'est Brass, même à 3 joueurs.

Je ne suis absolument pas d'accord avec cette analyse, le jeu à 3 reste très bon avec des choix tout aussi cruciaux.
On a certes, un peu plus d'actions à jouer mais moins de choix dans les cartes, on retire 9 puis 6 cartes.
(à la place de 6 et 2 à 4 joueurs)
Ce qui compense le fait qu'on soit plus à l'aise sur la carte au départ, mais tout le monde est plus a l'aise, et au final, vu qu'on joue 9 actions de plus, c'est tout aussi tendu sur la dite carte.
Le jeu gagne même un poil en contrôle.

Ce n'est pas parceque tu as "subi" cette partie que tu peux te permettre, ahma,
de dénigrer le jeu à 3 avec seulement cette "petite" experience.
Car tu n'as visiblement pas encore fait le tour des possibilités offertes
par Brass... Ni moi non plus d'ailleurs.
Que tu n'aimes pas la config c'est une chose, dire que le jeu perd tout
sont intérèt et sa tension en est une autre...

Les autres joueurs qui tenteront une partie à 3 jugeront...

End of the story...

Vendredi soir, Un Seigneur des Anneaux coopératif : malgré des sacrifices multiples de Sam BananeDC (t’aurais pas pu en faire plus ? :) ), nous, pauvres Hobbits, avons reçu une sévère correction par Sauron, joué il est vrai par un ex-hobbit expérimenté.
De l’avis des hobbits les plus pessimistes (tu parles, bande de froussards ! :lol: ), jeu de base + Sauron + Champs de bataille, c’est too much. Nous sommes tout justes entrés dans l’antre d’Arachne.
Quel jeu en tout cas !

Samedi, une 2nde partie de 1960 : the making of the president :
encore un très bon moment !
Le score de ma 1ère partie était on ne peut plus serré (Victoire du démocrate Gwéna Kennedy sur Olivier Nixon à 269 contre 268).
Cette fois ci, le pauvre Nixon s’est pris une jolie déculottée : Olivier Kennedy a battu Julien Nixon par 301 voix contre 236 !
Ma manipulation diabolique m’a conduit à contrôler entièrement la région Est, plus une bonne partie du Sud, laissant l’Ouest et le Midwest à Nixon.
Un jeu où l’on ne s’ennuie jamais, avec un suspense terrible !
Vendredi, samedi et dimanche : qq parties de Guerre froide : CIA Vs KGB : vraiment très sympa. J’ai juste peur du côté un peu répétitif. Malgré des mécanismes très simples, on s’amuse beaucoup. J’ai particulièrement apprécié la très grande qualité du matériel : cartes toilées, jetons style poker avec images ‘holofoil’, papier glacé mat pour les agents X. Grande classe, chapeau Ubik !

Et bravo à mon fils pour ses 2 victoires au tournoi Warhammer de Tresboeuf ! (fierté incontrôlable du papa, désolé :D )

Hier soir, Horreur à Arkham

3 Investigateurs face à Ithaqua, l’horreur venue du froid !

C’est sans doute ma partie la plus fluide depuis que j’y joue : les règles sont bien maîtrisées, la preuve: les 2 autres joueurs qui ne connaissaient pas le jeu sont rentrés dedans sans souci (et un bon point pour mes capacités d’explication :) )

Ca commence chaud (malgré le froid glacial qui règne sur Arkham) : 2, 3, puis 4 portails dans les 4 premiers tours ! On réagit et grâce à une bonne collecte d’indices et à un Signe des Anciens achetés à la boutique de souvenirs, on calme les ardeurs du Grand Glaçon…
Après, on déroule… On ferme et scelle 2 autres portails et coup de bol, les cartes Mythe ne permettent pas l’ouverture de nouveaux portails (à ce propos, bizarre cette non équipotentialité d’ouverture sur les lieux; on a fermé nos 1ers portails à des lieux clés, Bois, Maison de la Sorcière… Du coup, presque tranquillou jusqu’à la fin)
Seul un Chtonien nous a bien cassé les pieds, sans nous mettre trop en danger…
Au final, fermeture du 6ème portail et renvoie d’Ithaqua à ces plaines glacées… :pouicbravo:

Magnifique ce jeu :pouiclove: Vivement la prochaine fois qu’un Grand Vilain vienne frapper aux portes d’Arkham !

Lord Kalbut dit:
On a certes, un peu plus d'actions à jouer mais moins de choix dans les cartes, on retire 9 puis 6 cartes.
(à la place de 6 et 2 à 4 joueurs)

Dis dis on a fait une partie ce week-end et on m'a expliqué les règles: j'ai trouvé ça super sympa mais un peu long. Tu entends quoi par le "puis 6 cartes"? Parce qu'on a retiré que 9 cartes au début alors si ça écourte un peu ça serait pas plus mal.