Un petit compte rendu de mes vacances : trois parties de Commands & Colors (tous les scénarios sont faits), une de Twilight Struggle, encore une défaite éclair des US avec des cartes de décompte qui arrivent dans des conditions pas possible (bon, je dois être mauvais), quatre parties de 1960: The Making of the President, j’aurai des choses à dire (impression de très chaotique) et à demander (quelques cartes pas claire et l’impression que les médias ne servent pas beaucoup) dans un sujet idoine et des parties à la pelle de Um Ru(h)m und Ehre, je voulais faire découvrir autre chose à mes nièces que le Monopoly, ben pour le coup, c’est très réussi, il fallait que je me lève tôt pour pouvoir y jouer, si c’est pas malheureux, en vacances, hein. Celle de 10 ans a très bien accroché, celle de 8 un peu moins, elle ce qui lui plaisait c’étaient les tonneaux. Comme quoi, le à partir de 9 ans sur la boîte doit être bien trouvé.
Grunt dit:
Dis dis on a fait une partie ce week-end et on m'a expliqué les règles: j'ai trouvé ça super sympa mais un peu long. Tu entends quoi par le "puis 6 cartes"? Parce qu'on a retiré que 9 cartes au début alors si ça écourte un peu ça serait pas plus mal.
Hûg !

A 3 joueurs:
Tu retires 9 cartes en periode du canal.
A la fin ce cette période tu remélanges toutes les cartes,
Puis t'en enlèves 6 pour la période du rail.
Car au premier tour de la période du canal, tu ne joues qu'une carte,
alors qu'au premier tour de la periode du rail tu en joues directement 2

En fait il y a 2 fois 10 tours à 3 joueurs et 2 fois 8 tours à 4.
Dans les 2 cas le tout 1er tour ne comporte qu'une seule action,
et tous les autres 2.
Au premier tour de la période du canal tu peux utiliser une carte "industrie"
pour aller la construire où tu veux là où elle est représentée sur la carte,
alors que par la suite pour le faire il faut que la ville où tu vas construire
soit déja reliée a ton réseau par tes propres canaux. C'est très utile pour
aller dans une ville que tu n'as pas dans ta main de départ.

A quatre joueurs c'est 6 et 2.
Lord Kalbut dit:
Au premier tour de la période du canal tu peux utiliser une carte "industrie"
pour aller la construire ou tu veux où elle est représentée sur la carte,
alors que par la suite pour le faire il faut que la ville où tu vas construire
soit déja reliée a ton réseau par tes propres canaux. C'est très utile pour
aller dans une ville que tu n'as pas dans ta main de départ.![]()
Merci pour ces points de règles. Bon faut dire qu'on a du loupé pas mal de petits trucs (et on s'en doutais) et j'aurai relu la règle si j'avais pas laissé ma boite de Brass pour le prochain brunch. Déjà à un moment j'ai reparcouru pour trouvé la contrainte d'un emprunt à 30 maxi parce que sinon c'était super louche.
Mais au final seul le fait d'avoir sacrifié mon après-midi m'a dérangé: pour le reste c'était plutôt intéressant avec un bon goût de reviens-y

Oui c’est facile de mal interprèter certains points,
au départ j’ai fait plusieurs conneries aussi
Grunt dit:9 cartes en période du canal et 6 cartes en période du rail.Lord Kalbut dit:
On a certes, un peu plus d'actions à jouer mais moins de choix dans les cartes, on retire 9 puis 6 cartes.
(à la place de 6 et 2 à 4 joueurs)
Dis dis on a fait une partie ce week-end et on m'a expliqué les règles: j'ai trouvé ça super sympa mais un peu long. Tu entends quoi par le "puis 6 cartes"? Parce qu'on a retiré que 9 cartes au début alors si ça écourte un peu ça serait pas plus mal.
edit : complètement en retard

Hier j’ai joué à …
Age of Steam sur la carte de base à 4 joueurs pendant 3 heures.
Alors partie fort intéressante avec un début un poil chaotique car l’un des joueurs a fait une semi banqueroute, cherchant à 4 pattes sous la table la pièce de 5 sous qu’il avait fait tomber
Je mène largement la partie sur les 4 premiers tours avec la partie Est de la carte à ma cause et l’unique urbanisation grise que je rentabilise un maximum.
Ma petite femme me colle aux fesses tout le reste de la partie avec une seconde moitié à donf, avec la partie Ouest pour elle et des transports de cubes violet en veux tu en voilà Nord/Sud.
Pendant ce temps là, messieurs Fabericus et Corbax se fond du Sud Est/Sud Ouest en essayant autant que possible de se sortir du piège du milieu de plateau dans l’étroit passage sous le lac central.
Fin de partie, je gagne avec 3 petits points sur ma bonne dame, suivi par monsieur Fabericus et par Corbax en fin de peloton qui aura appris qu’à Age of Steam il faut savoir enchérir quand le besoin s’en fait ressentir et qu’il faut toujours éviter de se faire enfermer.
Jokari dit:Hier soir, Horreur à Arkham...
3 Investigateurs face à Ithaque, l'horreur venue du froid !
Pareil pour nous, sauf qu'on était quatre contre ce monsieur aux bras qui traînent par terre. Et quatre chercheurs/cheuses en plus ! Un peu chaud au départ, mais un bon enchaînement de cartes nous a permis de sceller les 8 portails (si je ne m'abuse, docteur) juste avant d'atteindre le niveau max de terreur. Je découvrais le jeu, moins lourdingue que je ne craignais (mais mes 3 condisciples le connaissaient plutôt bien). Faut qd même être fan et aimer lire du texte. Pas mal de hasard aussi, mais pas plus que dans un JdR, finalement. Un bon jeu d'ambiance.
alors ce soir:
- un goa à 2…ce jeu est toujours aussi bon, j’en redemande. Toujours invaicu ce qui a le don d’énerver ma compagne qui va se venger au jeu suivant.
-un wikinger à 2: j’ai la facheuse tendance à prendre taule sur taule à ce jeu.
Ce soir je me suis même vanté de “jouer pour la gagne”…c’est du serieux.
Apres un départ canon, le drame, la belle mécanique a commencé à se gripper sans que je sache pourquoi.
Grâce a une légère erreur en fin de partie de ma compagne j’ai la majorité sur les marins…et l’air de rien grâce a cela je ne subit pas à nouveau l’affront de me faire mettre un tour de piste de score (ce qui m’arrive à chaque fois)…96 à 58 pour ma douce qui doit avoir des origines vikings.**
Hier soir, notre première partie découverte de Im schatten des kaiser acheté pour rien du tout à Essen. Le jeu a beaucoup de potentiel mais il est assez difficile à cerner pour une première partie. De plus, on jouait à 2, ce n’est pas l’idéal. On a très envie d’y rejouer à 4 tellement le jeu nous a semblé original et intéressant.
Ce soir, plus cool avec 1 partie de En garde. Y’a pas photo, au coin du feu, le jeu en jette un maximum! C’est superbe et très agréable à jouer en plus.
Ensuite 2 parties de Tzaar avec le placement prédéfini dans les règles. J’ai déjà lancé beaucoup de fleurs à cette perle dans mon avis et ne le regrette pas. Quel bon jeu, ce n’est jamais celui qui pense gagner qui arrive au bout. On adore.
hier soir un petit descent avec extentions avec ma femme qui dirigait une equipe de 4 aventuriers.
mission reussi. le tresor a été recuperé une lutte de 02h30.
Et bien moi aussi avec ma femme hier soir mais sur un Battle line .
On découvre ce jeu et après 4 parties on peut dire qu’il est agréable et que sa difficulté est légèrement supérieure à Lost cities (auquel nous jouons fréquemment )
Bref c’est le niveau ludique idéal pour nous 2 en ce moment (vivement dans 6 mois que l’on joue à Caylus, c’est que c’est long une initiation aux Jds )
Un Cuba à 2 joueurs hier soir.
Une première partie, donc un peu longue et hésitante…
Ca semble prometteur, c’est très beau…à essayer maintenant à plus (au moins 4 je pense) pour se faire une idée plus précise du jeu! (car je pense qu’à 2 cela n’est vraiment pas la tablée idéale)
Timi dit:Un Cuba à 2 joueurs hier soir.
Une première partie, donc un peu longue et hésitante...
Ca semble prometteur, c'est très beau....à essayer maintenant à plus (au moins 4 je pense) pour se faire une idée plus précise du jeu! (car je pense qu'à 2 cela n'est vraiment pas la tablée idéale)
Et ça reste tout de même interressant ou la config 2 joueurs est à proscrire selon toi ? (par comparaison, je trouve les variantes 2 joueurs de Puerto Rico trés réussi).
- pour la 1ere partie de soirée:
-la citta à 2 joueurs…4 tours de jeu sur 6, partie pas finie pour cause de faim qui nous tenaille et la table à libérer.
Jeu agréable mais de mon côté la partie à été gâchée par des points de regles à vérifier et des difficultés à retrouver le passage dans les regles dont le découpage est particulier.
Exemple: dans la partie voix du peuple ils est indiqué ce qu’il se passe si on tire 3 cartes identiques sur 4, si on tire 2 cartes identiques et le reste différents mais pour ce qui est du tirage de 2X2 cartes identiques ben ca apparait dans une sous partie d’un point de regles sur les migrations de population…limpide quoi!).
sakurazuka38 dit:...
Exemple: dans la partie voix du peuple ils est indiqué ce qu'il se passe si on tire 3 cartes identiques sur 4, si on tire 2 cartes identiques et le reste différents mais pour ce qui est du tirage de 2X2 cartes identiques ben ca apparait dans une sous partie d'un point de regles sur les migrations de population...limpide quoi!).
Dans ce cas le joueur choisit ce qui l'arrange, non ?
Teuf dit:Timi dit:Un Cuba à 2 joueurs hier soir.
Ca semble prometteur, c'est très beau....à essayer maintenant à plus (au moins 4 je pense) pour se faire une idée plus précise du jeu! (car je pense qu'à 2 cela n'est vraiment pas la tablée idéale)
Et ça reste tout de même interressant ou la config 2 joueurs est à proscrire selon toi ? (par comparaison, je trouve les variantes 2 joueurs de Puerto Rico trés réussi).
J'attends une partie à 4 joueurs ce week end pour me faire une idée plus précise....mais dors et déjà Cuba me semble moins bien à 2 qu'à plus mais tout de même très agréable à jouer!

(l'avantage de Cuba tout de même c'est qu'il n'y a pas besoin d'une variante/modif. de règle pour y jouer à 2 contrairement à Puerto Rico ou Yspahan ou d'autres.....)
Alors que Hamburgum, lui, m'a autant plu dans la configuration 2 joueurs qu'à plus...
hier soir une petite partie de yspahan a 3 bien simpatique.
Un seul jeu 3h30 durant : Antike à 5 joueurs
On a même arrêté à 7 pts de victoire, et non 8 comme prévu.
Victoire du joueur blindé de temples par 7 pts, contre 6 pts pour les 4 autres.
C’était long, un concours de je me couvre donc l’autre se couvre mais donc je me couvre… sans de grands coups de trafalgar surprenants.
Mais pourtant, j’ai un excellent souvenir !
J’ai attaqué assez tôt (fer, 3 galères, développement +1 mvt pour galères, prise d’une cité adverse) : et bah j’en ai chié pour revenir sur ceux qui développaient leur ‘éco’ et prenaient des 6 ou 7 à chaque tour ressources contre 3 à 5 pour moi…
Teuf dit:Timi dit:Un Cuba à 2 joueurs hier soir.
Je pense que c'est la pire des configurations à cause du déséquilibre de l'expédition par rapport au reste. Ca reste très agréable pour découvrir le jeu et ses mécanismes sans trop de tension mais c'est tout sauf prévu pour 2 joueurs.
Sinon hier j'ai joué à 2 Race for the Galaxy (perdu) et 1 Princes de Florence. Ma première partie de Race j'avais une main de folie (nouvelle sparte avec dév à +3, nouvelle ordre galactique, un monde militaire Alien). Je pioche au premier tour avec l'explorer: un nouveau monde Alien et le dev à 6 des mondes Alien. Bref sur toutes mes cartes je veux en jeter aucune

Grunt dit:Je pense que c'est la pire des configurations à cause du déséquilibre de l'expédition par rapport au reste. Ca reste très agréable pour découvrir le jeu et ses mécanismes sans trop de tension mais c'est tout sauf prévu pour 2 joueurs.
j'ai essayé Cuba hier soir à 5 joueurs, j'ai pas trouvé ça tendu du slip, donc j'ose pas y penser à moins de joueurs ...

le jeu en lui même n'est pas mauvais mais lorsque l'on connait déjà Caylus et Puerto Rico voire meme les piliers de la terre des memes auteurs ben ça me donne surtout envie de rejouer à Puerto ou Caylus

à retenter mais j'ai peur qu'au bout de quelques parties , on fasse le tour de la bête...