Hier j'ai joué à....

Une soirée avec cinq joueurs…
Age of Industry. Une semaine seulement après notre dernière partie, de nouveau sur la carte de la Nouvelle Angleterre. Encore une partie très courte, en moins de deux heures, avec une fin sur une accélération de l’épuisement de la pioche afin d’empêcher deux joueurs (dont moi) de rembourser leur dernier emprunt, faute de temps. On va vers des parties de plus en plus intéressantes avec la connaissance grandissante de ce jeu que j’aime davantage après chaque nouvelle partie.
Ghooost!. Le temps de franchir l’étape confuse des trois joueurs qui ne connaissaient pas, du genre “mais c’est complètement con ce jeu”, et de déceler la subtilité, l’ambiance est devenue franchement délirante au fil des manches. Ghooost! est typiquement le genre de jeu auquel on peut passer à côté si on ne fait pas un petit effort.

Première partie des Batailles de Westeros pour ma part. Nous étions deux à découvrir le jeu. Premier scénario, je jouais les Lanisters.
Nous avons faits quelques erreurs de règle mais sans conséquence. Le jeu est très bon, fluide et rapide. Le premier tour a été un peu long, histoire de bien s’imprégner des règles, y faire quelques retours pour dissiper les interrogations. Les autres se sont enchainés rapidement. Le jeu est très bien pensé et tendu. Je n’ai remporté la bataille que d’un cheveux. De part et d’autres des erreurs de stratégie liées à notre méconnaissance des capacités des troupes. Ainsi, je perds une unité de cavalerie et presque l’intégralité d’une autre parce que je charge des troupes hardies qui contre-attaquent. J’arrive à bloquer mon adversaire sur la route tandis que mes lanciers filent vers les objectifs, où la bataille sera âpre. Le secours de deux unités de cavalerie ne sera d’ailleurs pas de trop pour l’un des objectifs.
L’erreur que nous avons tous deux commise, c’est d’avoir dispersé nos troupes. Le capitaine à cheval (Marpheux) et le guerrière Mormont (de l’île aux Ours) s’affrontent dans un duel épique mais sans intérêt pour la bataille puisqu’ils restent loin des troupes qu’ils sont censés commander.
J’ai hâte de remettre ça, du côté Stark.

Hello, :)
Une partie config 3 de Snowdonia
http://www.jedisjeux.net/snowdonia?game … ie_id=4899
Et une partie de Fresco, toujours config 3 :
http://www.jedisjeux.net/fresco?mode=pa … ie_id=4891

ce vendredi
je fais découvrir à Objat
Gueules Noires. durée 1h15 4 joueurs, et des vrais duels à la banque. je commence à bien optimiser mon jeu et bien anticiper la gestion des décomptes.
Cela m’aide à m’imposer sans trop forcer. un jeu plaisant.
Bruges. durée 1h30 à 3 joueurs
Je merdouille toute la partie ne parvenant pas à prendre un axe payant. je comemts trop d’erreur et heureusement que j’ai fait perdre 2 fois 3 PV à mes acolytes sinon j’aurai été ridicule.
je finis second quelques points derrière Celynn.
Hier Fires of midway en solo scénario Nimitz
Un scénario de défoulement qui reprend l’hypothèse du film “nimitz retour vers l’enfer”
je joue japonais et j’extermine le Nimitz. J’ai eu beaucoup de coups de pot et j’ai plus un avion qui vole. Irréaliste… :mrgreen:

un Cavernasolo : 111 pt avec 4 nains tous armés + armurerie + réserve d’équipement + la brasserie et 26 animaux et quelques mines !! des vrais nains aventuriers
c’est vraiment bien moins frustrant qu’ Agricola, c’est la 3e parties solo que je fais et pour l’instant j’ai vraiment joué de façon très différentes à chaque fois
c’est la 2e fois que je dépasse les 100
la première c’était avec le “bureau” c’est sympa à jouer pour construire en dehors du plateau
c’est un grand jeu !! (pour un jeu de nain) :)

et voilà c’est gagné, tu trouves que j’avais pas assez de jeux à essayer prochainement ? :)

Découverte de CAVERNA: (très) sympatique et (très) dispensable. Remake rigolo d’AGRICOLA. Je préfère assez largement l’original.
FAUNA: toujours aussi bien. La manière dont FRIESE parvient à réinventer le jeu de connaissance(s) est assez stupéfiante et jouissive. Un grand jeu.
MICE & MYSTICS: toujours aussi bien. L’univers fonctionne à merveille. C’est vif, tendu et court pour un jeu de ce type.

Hier soir découverte de robinson Crusoé
premier retour… (en parallèle avec les naufragés)
le jeu est plutôt voir très bon sur certains points.
tout d’abord et comme dans Les naufragés le thème est très présent. par contre là ou l’un se revendique plus ludique (voir le plateau) robinson se veut plus technique plus précis (au détriment du roleplay peut être) ce qui donne 2 jeux à l’apparence semblable mais assez différents dans les faits…
Les points positifs :
* très clairement l’univers bien rendu
* la richesse du jeu avec des règles simples à l’arrivée (peu d’actions au final)
* le côté explo avec la découverte de l’île est très sympa (ex si je veux faire une liane il faut absolument que je découvre une jungle)
* le point le plus positif est à mon avis la rejouabilité, avec ces multiples scénarii (le numéro à l’air fun) qui donne des objectifs différents
* l’aspect motivation et moral plutôt bien pensé
Les points faibles
* peu d’action au final ce qui rend le jeu un peu répétitif (plus de diversité dans les naufragés)
* et surtout le côté trop stéréotypé des personnages, chacun a en gros une action associée et il est dur d’en sortir ; pour ex le chasseur à chassé 5 fois sur 8 tours, le cuisinier a quasi passé son temps sur case 2 motivations + 1 au moral, bref peu de de diversité. De plus pour la chasse il faut mettre les 2 jetons ce qui fait que le chasseur a fait 10 actions en 8 tour et 2h de jeu ce qui est assez peu.
* de ce fait certains rôles sont nettement moins intéressants que les autres (ex la chasse dont le mécanisme est assez inintéressant)
* le peu d’évolution des persos : à 10 points de vie ou à 2 tes capacités sont les mêmes (pas très thématiques)
pi le côté y a une enflure dans le groupe manque un peu Laughing

Découverte samedi de Kingdom Builder. Bien foutu, malin, rapide, simple… Pas étonnant qu’il est eu le Spiel. Pas forcément mon style, mais il faut reconnaitre le travail bien fait. D’autant plus qu’il a un format familial-plus. Je pourrai me laisser tenter…
Dimanche, Mice&Mystics en famille. Découverte à 2 puis à 4 (premier scénario, on se fait à chaque fois piler dans les égouts). Ca faisait longtemps que je cherchais un jeu dans le style pour jouer avec mes filles, et gros coup de coeur collectif. En plus le jeu n’est pas “évident”. Le thème est marrant, le matos top, c’est fluide. Je sens qu’on va pas mal y jouer tous ensemble…

J’ai jouer plusieurs partis de carcassonne avec l’expension auberge et cathédrale qui offre unpeu plus de stratégie que la version de basse. Bref comme a l’habitude une parti magistral ou j’ai rompu le lien de confiance avec ma conjointe, car je lui es voler c’est champs et empêche de construire la plus grosse ville jamais vue avec une cathédral au dernier moment.
bref de beau souvenir et un plaisir qui ne dément pas. :kingpouic:

Le Zeptien dit:Hello, :)
Une partie config 3 de Snowdonia
http://www.jedisjeux.net/snowdonia?game ... ie_id=4899
Et une partie de Fresco, toujours config 3 :
http://www.jedisjeux.net/fresco?mode=pa ... ie_id=4891

Snowdonia, j'en ai un bon souvenir. Un heu agréable et où la météo est importante en effet :wink:
Fresco aussi, un bon souvenir, ... et c'est joli à la fin !
Dites M. Le Zeptien, vous mettez plus les scores des parties ?
C'est parce que vous avez peur qu'on se moque ?
:P :P :P

Android:Netrunner x3 (lire par ailleurs)
Kingdom Builder à 2 joueurs contre ma fille. Je m’impose d’un tout petit point (75-74). On a joué avec les Ermites, les Marchands et les Seigneurs. D’ailleurs, la règle du décompte des Seigneurs est bizarre : on peut marquer des points avec 0 batîment dans un quadrant…
En tout cas, toujours aussi bon. Ca plaît énormément ici.
Ensuite, un Les palais de Carrara à 2 joueurs, toujours contre ma fille. Je m’impose à nouveau d’un tout petit point (105-104). On a joué sans l’extension et je dois dire que j’ai été un peu déçu par le jeu. Globalement, çà manque de tension, sauf sur le décompte des villes évidemment. Je ne sais pas si cela vient de la configuration 2 ou du jeu de base. A réessayer de toute façon puisque mademoiselle a beaucoup aimé sa partie. Elle aurait pu gagner en convertissant ses thunes en objets (en fin de partie, elle avait 50 thunes et moi 4).

Caverna ce week-end. Contrairement à Palferso ;-), j’ai bien aimé. Je le situerai à l’intermédiaire entre un Ora&Labora et un Agricola. À 3 ou 4, il évite la phase, que je trouve personnellement fastidieuse, du draft tout en proposant une variété de bâtiments supérieure à la version familiale de Agricola.

Caverna A 4, 4h00 avec explication des règles. J’ai trouvé ça super, c’est du Agricola mais sans être Agricola. Je dirais 70% d’Agricola couplé à 30% de différences qui suffisent à faire que ce n’est pas un Agricola 2. Rien que d’armer ses nains je trouve cela super. Les cartes en main qui disparaissent j’apprécie aussi car c’est un point que je n’aime pas trop dans Agricola (peut être parce que je n’y ai pas joué des dizaines de fois). N’ayant pas acheté Agricola je vais très probablement acheter ce jeu.
Avec ma petite ce WE Viva topo, dobble, Cardlines animaux

Ce samedi:
- 2 parties de Huit Minutes pour un Empire à 4 et 3 joueurs. Jeu frais et rapide. Des mécaniques connues mais qui s’articulent bien.
- Une partie découverte de Vanuatu à 3 joueurs. Super jeu, matériel joli et de qualité. Plusieurs voies de victoire. Une grosse envie d’y revenir pour les 3 joueurs autour de la table.
- Ascension SOS + IH à 2 joueurs. Je me prends une sévère correction par le fiston.

Avec ma femme, une partie découverte de Koryo et une de Dominion.
Koryo : Ma femme n’a pas du tout accroché, moi je suis perplexe. On voit bien le potentiel de chaque carte, mais la fin arrive trop vite ! On a à peine le temps de profiter de ce qu’on met en place, surtout si en plus on contre un peu l’adversaire !
Je crois que je ne suis pas rentré de la bonne façon dans ce jeu. Les effets des cartes m’ont embrumé l’esprit au point qu’au final je ne me suis pas vraiment intéressé aux valeurs qui sont finalement décisives. M’est avis qu’il ne faut pas trop s’attacher aux synergies. On est plus dans de l’opportunité et de la réaction plutôt que dans du développement d’un moteur à PV :p.
Bref, à rejouer et notamment à plus de 2.
Dominion : on l’a découvert il y a peu et avons bien accroché. Pour cette seconde partie, toujours dans le mode “débutant”, ma femme me bat 37-39 :evil: ! Par contre, on peine a correctement doser les types de cartes à avoir, la partie s’éternise, du coup c’est le premier qui achète une province qui lance la chasse aux PV.

Joué à BLUE PRINT.
Excellent jeu. Faut cogité un peu et suivre l’évolution des tirages de dés. J’aime bien. L’ai acheté.

2 parties d’Agricola je gagne la première avec 30 points et perds la seconde avec 28 points. Ah ça fait du bien de ressortir ce jeu :D
Une partie de Caylus où d’habitude je me rétame bien et pour une fois je gagne !! :D :D
Bon dimanche aprem de gros jeux…
Allez j’y retourne ce soir :mrgreen: :mrgreen:

Brougnouf dit:
Le Zeptien dit:Hello, :)
Une partie config 3 de Snowdonia
http://www.jedisjeux.net/snowdonia?game ... ie_id=4899
Et une partie de Fresco, toujours config 3 :
http://www.jedisjeux.net/fresco?mode=pa ... ie_id=4891

Snowdonia, j'en ai un bon souvenir. Un heu agréable et où la météo est importante en effet :wink:
Fresco aussi, un bon souvenir, ... et c'est joli à la fin !
Dites M. Le Zeptien, vous mettez plus les scores des parties ?
C'est parce que vous avez peur qu'on se moque ?
:P :P :P

Non, du tout. J'indique d'ailleurs les scores à Fresco. Pour Snowdonia, ce n'est pas moi qui les avais notés....mais je me souviens avoir pris une très grosse ratatouille.... :oops:
J'ai rejoué à Fresco dimanche, en changeant de modules. Ce fut avec Les parchemins de l'évêque, les vitriers et nous avions conserver les portraits.

@le zeptien : en tant que Wallace-fan (et sachant que vous avez les joueurs qui vont bien sur Montpel), avez vous joué à A study in Emerald ?