Hier j'ai joué à....

Sid Meier’s Civilization
Joyeuses retrouvailles avec le GROS JEU! :coolpouic:
//www.trictrac.net/avis/jeu-de-dingues-pour-les-dingues
En quelques semaines je reprends contact avec le jdr et les jeux monstres. Ca fait plaisir.

Terra Mystica Je choisi les cultistes, un peuple que je pense que je ne reprendrai jamais, mes adversaires ont refusés d’utiliser du pouvoir pour ne pas me faire monter sur la piste des cultes, donc au final je n’ai eu aucune capacité spéciale de la partie.
On a compris l’importance du choix du peuple, dépendant du nombre de joueurs, de ce que les autres ont pris. Une bonne partie quand même :D

As-tu appliqué l’errata officiel concernant les cultistes :
Lorsque les cultistes construisent ou améliorent un bâtiment, si aucun des voisins ne prend de point de pouvoir, le cultiste récupère un point de pouvoir.
Si au moins un des voisins accepte de prendre un ou plusieurs points, le cultiste garde sa capacité de monter un niveau sur un temple.
http://boardgamegeek.com/thread/1009456 … r-cultists
:D

À deux joueurs, Russian Railroads et König von Siam.
Et en soirée, à quatre joueurs, Caverna et Korsar.

Depuis vendredi : à 6
Mystères, bon j’étais pas très motivé, ça a bien plu dans l’ensemble. Je pense que le jeu est bon, mais j’étais pas dans la motivation party game. A réessayer pour moi mais réussite dans l’ensemble pour mes joueurs.
On a enchainé sur 30 Carats : Je suis absolument fan de ce jeu ! Je finis à quelques points de la première, mais ce jeu est vraiment bon. En plus il se joue à 6 (c’est légèrement long, mais comme il y a les mises simultanées, on attends pas trop longtemps son tour finalement) ce qui est assez rare pour un jeu non party game.
On finit sur Concept écourté par un accident de bière sur le plateau et par l’heure tardive, mais ça partait plutôt bien ! :kwak:

Le lendemain :
30 Carats à 4 : Cette fois je finis premier :kingpouic: mais on a tous des scores négatifs car on avait tous cartes de valeurs négatives sauf 1 (+10) A 4 ça tourne très bien. et ça plaît bien !
Le surlendemain :
2 parties de Coloretto à 4 avec un neveu de 7 ans. Ca joue bien même s’il a fait des choix étranges. Il a plutôt bien aimé le jeu. Je gagne d’un petit point la dernière partie.
Enfin on finit sur Pocket Rockets à 4 : C’est un peu plus dûr que Coloretto pour le jeune ,mais il s’en sort pas si mal. Comme d’habitude sur ce jeu, Egalité avec le premier mais je perds à la taille des fusées :cry:
Bon petit week end !
Je retiens donc 30 carats est un super bon petit jeu et Pocket Rockets qui tourne du feu de dieu !

vinzard dit:...
On a enchainé sur 30 Carats : Je suis absolument fan de ce jeu ! Je finis à quelques points de la première, mais ce jeu est vraiment bon. En plus il se joue à 6 (c'est légèrement long, mais comme il y a les mises simultanées, on attends pas trop longtemps son tour finalement) ce qui est assez rare pour un jeu non party game.
...
30 Carats à 4 : Cette fois je finis premier :kingpouic: mais on a tous des scores négatifs car on avait tous cartes de valeurs négatives sauf 1 (+10) A 4 ça tourne très bien. et ça plaît bien !

Perso, j'ai adoré ce jeu (2 parties à 4 joueurs) et mes compagnons de jeux aussi et pourtant on ne se farcit que des jeux costaud en général. C'est drôle et rafraîchissant !
2 défauts (parcequ'on est sur Tric Trac) : la boîte est un peu grosse et le prix aurait gagné à être positionné entre 20-25 €. Dommage pour le prix car du coup il sort de la catégorie petit cadeau tranquille à offrir . Pour le même prix je prend autre chose ou je rajoute quelques euros pour un jeu de gestion.
Mais le jeu est bon !
fbdog dit:
vinzard dit:...
On a enchainé sur 30 Carats : Je suis absolument fan de ce jeu ! Je finis à quelques points de la première, mais ce jeu est vraiment bon. En plus il se joue à 6 (c'est légèrement long, mais comme il y a les mises simultanées, on attends pas trop longtemps son tour finalement) ce qui est assez rare pour un jeu non party game.
...
30 Carats à 4 : Cette fois je finis premier :kingpouic: mais on a tous des scores négatifs car on avait tous cartes de valeurs négatives sauf 1 (+10) A 4 ça tourne très bien. et ça plaît bien !

Perso, j'ai adoré ce jeu (2 parties à 4 joueurs) et mes compagnons de jeux aussi et pourtant on ne se farcit que des jeux costaud en général. C'est drôle et rafraîchissant !
2 défauts (parcequ'on est sur Tric Trac) : la boîte est un peu grosse et le prix aurait gagné à être positionné entre 20-25 €. Dommage pour le prix car du coup il sort de la catégorie petit cadeau tranquille à offrir . Pour le même prix je prend autre chose ou je rajoute quelques euros pour un jeu de gestion.
Mais le jeu est bon !

Je suis d'accord avec toi, pour le format c'est comme Augustus, je comprends pas qu'on mette une si grosse boîte alors que tout rentre dans sac en nylon fourni (bon pouro 30 carats c'est juste, mais ça rentre)
Le jeu ne fait pas beaucoup de bruit sur Tric Trac, pourtant beaucoup de personnes ont l'air de l'apprécier, c'est étrange je trouve, mais bon...

je suis persuadé que les 2 problèmes mentionnés empêchent le jeu d’exploser ! Le format le coupe de tout une partie des joueurs casuals imo et le reserve à une élite Geek et fortunée. Bref .
C’est vraiment un jeu super sympa. Je ne vois pas à qui ce jeu ne pourrait pas plaire dans mon entourage toutes catégories confondues.

fdubois dit:@le zeptien : en tant que Wallace-fan (et sachant que vous avez les joueurs qui vont bien sur Montpel), avez vous joué à A study in Emerald ?

Hello m'sieur fdubois, :wink:
L'occasion s'est présentée grace notamment à monsieur Bloodyraoul, seulement voilà : ceux qui me connaissent savent que je suis un gros manche dés qu'il y a du deckbuilding, que je suis mal à l'aise (alors que je me sens comme un poisson dans l'eau avec du card-driven...) et j'ai un peu peur de me lancer dans ce A study of Emerald dont le thème me parle en plus très peu. Donc non, pas encore d'expérience pour moi sur ce jeu du maestro...plus tard peut-être.... :)

Message par lordpolo » Mar Jan 21, 2014 9:14
As-tu appliqué l’errata officiel concernant les cultistes :

Non on n’a pas appliqué cette règle que j’ai découvert cet après-midi !! :(

Lors de notre soirée jeux nous sommes partis en expédition :
Pingouins : Parce que sur la banquise il ne peut en rester qu’un seul
8 minutes pour un empire : Un empire est si vite arrivé
Expedition : Northwest Passage : En route pour… Mince me voilà prisonnier des glaces!
Cartagena : Tout le monde dehors les repris de justices!



Hier soir, soirée Pearl Games à deux :
on commence avec un Troyes, victoire 54 à 49
et on enchaîne avec un Bruxelles 1893, deuxième victoire pour moi, nettement plus large celle là, à 137 contre 110. J’ai bien profité d’être monté jusqu’au bout de l’échelle d’architecture, alors que mon adversaire n’était monté qu’à 5, ce qui explique les 30 points de différence au final.
En tout cas, quels jeux :D

Tu as trouvé que BXL tournait bien à 2 ? Aussi sympa et compétitif qu’à 4-5 joueurs ? Combien de temps la partie ?

Et bien c’est difficile à dire parce que pour l’instant je n’ai fait que des parties à deux :D
Je trouve que ça tourne très bien, il y a quand même de la tension parce qu’il y a peu de cases disponibles et qu’on place chacun un joueur neutre au début du tour. Hier ça m’est arrive quelque fois de ne pas pouvoir faire l’action que je voulais, donc je devais la faire sur le plateau Bruxelles et du coup perdre un assistant.
Donc moi j’aime bien comme ça. Ceci dit j’aimerais bien essayer à 3 ou 4, j’imagine qu’il y a plus de tension, à voir.
Et la partie dure une heure, donc les 25 minutes par joueur sont bien calibrés.

fbdog dit:Tu as trouvé que BXL tournait bien à 2 ? Aussi sympa et compétitif qu'à 4-5 joueurs ? Combien de temps la partie ?

Je me suis marré en t'imaginant en train de poser ces questions à la personne en face à face...
Ca pue vraiment le backup à plein nez ton truc...

C’est backupé depuis vendredi dernier… J’ai eu peur de perdre xtof et son exemplaire de BXL, surtout après sa rouste à Nations. :)
On vient de faire une partie mémorable à 4 joueurs :
36-36-35-35 :shock:
Une bien belle victoire de Gregyfun - moulesque evidemment - qui se joue à l’ordre du tour.
Une Stratégie Connaissance-Stabilité qui paye dans une partie ultra tendue et aggressive militairement.

Une partie de Nations, à 5 joueurs. C’était long (4h), mais j’ai trouvé ça super.
Le vainqueur a bien équilibré son truc, après un départ plutôt lent.
Le second a cartonné sur les ressources, les merveilles et la stabilité. C’est le seul qui n’a pas fait de militaire de la partie.
J’en parle dans le forum Stratégie.

Twilight Struggle dans le cadre du challenge “10 jeux joués 10 fois”.
C’était ma deuxième partie (la première avait eu lieu il y a environ un an :roll: ), je jouais les USA et j’ai perdu aux points au début du tour 4 : je joue “Panama Canal Returned” en tant que Headline car je pensais avoir le temps de m’établir sur le contient américain (le shuffle du deck Middle War ayant dilué les cartes de scoring). Grave erreur (mais je ne le savais pas à cet instant) : je joue “Loan Gunman” en tant que première carte du tour pour voir ce qu’a en main le joueur US…Il possède la carte de scoring “South America” ! Comme il contrôle le Panama, le Costa Rica, le Venezuela et la Colombie, il peut marquer un différentiel de 6 points (il domine cette région et je n’y suis pas présent).
Je tente alors un coup au Venezula pour l’empêcher de gagner (le score était de 14 à la fin du tour 3) mais le dé sort un 2. Mon adversaire joue ensuite la carte de scoring. Game over.
J’aurais sans doute dû faire l’inverse : jouer “Loan Gunman” en tant que Headline… :pouicboulet:
J’ai toujours été sous pression :
- tour 1 : je n’avais quasiment que des cartes US en main. Ayant la carte de scoring “Europe” (+0 :( ), je me suis focalisé sur cette région ainsi qu’en Asie. Du coup, j’ai laissé mon adversaire peinard au Moyen Orient. Heureusement, la carte de scoring était encore dans le deck.
- tour 2 : grâce à “Five year Plan”, j’ai réussi à éviter la catastrophe en défaussant en fin de tour la carte de scoring “Middle East”. :mrgreen:
- tour 3 : j’étais sous blocus !!!
Pourtant, j’avais plutôt bien contrôlé le DEFCON et les opérations militaires, mon adversaire perdant des points quasiment à chaque tour.
Le mécansime de scoring vous impose de contrebalancer la présence de votre adversaire dans chaque région tout en gérant les priorités. On a vraiment l’impression de passer son temps à éteindre le feu aux 4 coins du monde, mais toujours de façon historique et chronologique. Bluffant.
Malgré des règles et un gameplay simples, ce jeu est d’une exigence sans nom. A chaque tour, il faut rebatir une stratégie. Et comme on ne joue pas régulièrement et que l’on ne connaît pas les cartes…Pour remédier à çà, nous avons donc prévu d’y jouer au moins une fois par mois, voir 1 fois tous les 15 jours.

Une ‘ch’tite’ partie de Lewis&Clark avec ma belle.
Je subis encore une bien belle rouste et les neurones ont chauffés à blanc.
1h30 de jeu mais le temps passe vite : nous sommes au tacquet tellement il est bon d’arpenter le parcours d’est en ouest et en vue des sympatiques autochtones rencontrés.
La cause de ma ‘bérézina’ : mon moteur en ‘rocheuse’ était basé sur les macarons équipements de nos plans de jeu rspectifs et malheureusement uniquement deux macarons sur l’ensemble de nos cartes en main :pouicchut:
Bref, pour m’en sortir, j’ai essayé de copier le moteur de ma moitié mais le timing fut désastreux ; elle ‘campais’ juste avant que je passe à l’acte :bonnetpouic:
Je fini coincé en pleine seconde montagne…
Une revanche est en cours de préparation…

fdubois dit:Twilight Struggle dans le cadre du challenge "10 jeux joués 10 fois".
C'était ma deuxième partie (la première avait eu lieu il y a environ un an :roll: ), je jouais les USA et j'ai perdu aux points au début du tour 4 : je joue "Panama Canal Returned" en tant que Headline car je pensais avoir le temps de m'établir sur le contient américain (le shuffle du deck Middle War ayant dilué les cartes de scoring). Grave erreur (mais je ne le savais pas à cet instant) : je joue "Loan Gunman" en tant que première carte du tour pour voir ce qu'a en main le joueur US......Il possède la carte de scoring "South America" ! Comme il contrôle le Panama, le Costa Rica, le Venezuela et la Colombie, il peut marquer un différentiel de 6 points (il domine cette région et je n'y suis pas présent).
Je tente alors un coup au Venezula pour l'empêcher de gagner (le score était de 14 à la fin du tour 3) mais le dé sort un 2. Mon adversaire joue ensuite la carte de scoring. Game over.
J'aurais sans doute dû faire l'inverse : jouer "Loan Gunman" en tant que Headline.... :pouicboulet:
J'ai toujours été sous pression :
- tour 1 : je n'avais quasiment que des cartes US en main. Ayant la carte de scoring "Europe" (+0 :( ), je me suis focalisé sur cette région ainsi qu'en Asie. Du coup, j'ai laissé mon adversaire peinard au Moyen Orient. Heureusement, la carte de scoring était encore dans le deck.
- tour 2 : grâce à "Five year Plan", j'ai réussi à éviter la catastrophe en défaussant en fin de tour la carte de scoring "Middle East". :mrgreen:
- tour 3 : j'étais sous blocus !!!!
Pourtant, j'avais plutôt bien contrôlé le DEFCON et les opérations militaires, mon adversaire perdant des points quasiment à chaque tour.
Le mécansime de scoring vous impose de contrebalancer la présence de votre adversaire dans chaque région tout en gérant les priorités. On a vraiment l'impression de passer son temps à éteindre le feu aux 4 coins du monde, mais toujours de façon historique et chronologique. Bluffant.
Malgré des règles et un gameplay simples, ce jeu est d'une exigence sans nom. A chaque tour, il faut rebatir une stratégie. Et comme on ne joue pas régulièrement et que l'on ne connaît pas les cartes...Pour remédier à çà, nous avons donc prévu d'y jouer au moins une fois par mois, voir 1 fois tous les 15 jours.

Faudrait que je le découvre un jour, quand même.