Hier j'ai joué à....

Quelques jeux rapides à deux joueurs hier : je les perds tous.
- Equilibrion : trop de chaos tirés en début de partie et impossibilité de jouer les sognas du fait de l’absence de cité adéquate. Il nous aurait fallu 2 tous pour l’emporter, mais la pioche en a décidé autrement.
- le petit prince : une première partie calamiteuse, suivie d’une seconde où je pensais l’emporter grâce aux moutons beige (18 points tout de même). Hélas, je perds d’un point à cause de volcans.
- Glastoburry. Partie serrée mais défaite de ma part pour excès de chevalerie (je n’ai pas pris, par fair play, les deux cartes qui permettent de s’emparer de n’importe quel ingrédient présent sur le plateau de jeu. Ca m’a coûté la victoire.
Mais ma frustration a été effacée aujourd’hui par une victoire au 1er scénario des batailles de Westeros. Je jouais Stark. Une erreur stratégique de mon adversaire le pénalise lourdement, même s’il parvient à redresser un peu la barre. Il envoie sa cavalerie sur mes hallebardiers du nord au lieu de foncer sur l’objectif, cavalerie qu’il perd petit à petit. Je finis par l’emporter puisqu’il ne peut me déloger de l’un des objectifs qu’il était censé prendre. Le lord Karstark avec endurance est difficile à éliminer, si ce n’est impossible. Il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’un très bon jeu, fluide et facile d’accès pour un jeu de ce calibre.

Indigo avec mon fils (il m’a battu à plate couture!)
Petite prince en duel avec ma fille (décidément,j’adore la variante à deux)
asante avec ma mère (2 parties)
fantôme de l’opéra
descendance: j’ai gagné avec un stratégie: commerce/archives/église.
lady alice à 3

soirée “exploration” de donjons:
dungeon fighter
rumble in the dungeon
donjon de naheulbeuk

La route du verre. J’en attendais beaucoup. Déçu !
Lewis et Clark. Il ne m’attirait pas du tout. Je suis devenu fan.
Comme quoi, les à priori.

Loder dit:Louis et Clark. Il ne m'attirait pas du tout. Je suis devenu fan.

Et ça donne quoi par rapport à Lewis et Clark ? :mrgreen:
:arrow:

Dernièrement une partie initiatique solo de High Frontier avec l’extension Colonization mais avec les règles de base pour découvrir.
J’ai juste utilisé la carté étendue pour voyager jusqu’à Hermès ^^
Je ne suis pas déçu par ce qui est bien un OLNI. Par contre je pense que je ne trouverai jamais personne pour y jouer mais j’explorerai donc les confins galactiques en solo :)
Quelques La route du verre en solo pour un jeu qui ne me réconcilie pas totalement avec Rosenberg mais que j’aime plutôt bien tout de même dans ce mode.
Une seule partie à 2 qui a bien déçu ma femme (pourtant fan de Loyang tout comme moi) et moi un peu aussi. Moyen bien (pour le solo) quoi ^^
Je trouve notamment la mécanique des cartes peu fluide même si la roue de ressources est encore une fois originale.
Perso j’adore manipuler Whatmille jetons donc je préfèrerais me passer d’une roue quitte à gérer moi-même la fabrication de verre/brique.
Enfin, à 2 joueurs, un mode Horde de Gears of War qui n’était pas sorti depuis longtemps chez moi.
Nous n’avions jamais essayé ce mode-là et en niveau facile c’était ‘trop facile’.
Ce jeu reste toujours super :)

Yomgi44 dit:
Loder dit:Louis et Clark. Il ne m'attirait pas du tout. Je suis devenu fan.

Et ça donne quoi par rapport à Lewis et Clark ? :mrgreen:
:arrow:

:mrgreen: désolé ! Problème de correction auto sur mon téléphone portable.
C'est corrigé merci.
Loder dit:
Yomgi44 dit:
Loder dit:Louis et Clark. Il ne m'attirait pas du tout. Je suis devenu fan.

Et ça donne quoi par rapport à Lewis et Clark ? :mrgreen:
:arrow:

:mrgreen: désolé ! Problème de correction auto sur mon téléphone portable.
C'est corrigé merci.

éhéh, oui je m'en doutais :wink: , ça m'a fait marrer !

C’était pas hier mais comme pour une fois, j’ai une photo je ne résiste pas à la publier.
Moultes parties de The fires of Midway en ce début d’année. mon préféré du moment.
Pour ceusses qui diront que c’est du wargame, je réponds que oui mais pas vraiment complètement non plus, c’est un jeu d’affrontement, oui, mais des cartes et des dés.
Fun et explosif, aussi.


les drapeaux ne sont pas fournis dans la boite, je précise… :mrgreen:

Pas mal de trucs :
* rattus, classique et parfait dans le style
* lastwill, c’est fun, c’est bon, excellente surprise
* lady alice, bonne revisite du cluedo, je prefere P.I. Mais il est plus accessible celui la
* longhorn, sympacomme tout, de l’abstrait bien habillé
* quorridor, j’aime bien, je joue à l’instinct mais ca passe bien
* quarto, idem au dessus
* air sorcieres, bonne surprise, un stop ou encore avec cartes, miam
* redoutables vikings avec 2 enfants, malin comme tout, bonne pioche de chez Haba
* rick le geant, tres bon
* jaipur, ma femme est devenue imbattable…
* colorpop, ca passe bien, de temps en temps
* mysteres, de la balle

Pour moi c’était une partie d’Imperial 2030.
Elle a durée 3h00 !!!

2 parties de Warhammer: Diskwars. Pas mal du tout. C’est quasiment le même système de jeu que Star Wars: X-Wing Miniatures Game.
Une partie de Pax Profiriana à 2. J’aime toujours autant mais mon partenaire de jeu semble un poil rebuté par l’accessibilité du bouzin. Je dois bien avouer qu’il n’a pas vraiment tort…Tub’ avait raison en fait. :?

Ce week-end, des jeux légers… Sandwich et Shrimp.
Mais également du plus lourd, avec…
Steam. Je présente le jeu à deux novices qui sont évidemment largués au score, mais qui ont bien apprécié.
Wildcatters. Première partie de ce jeu prometteur. Quelques erreurs de règles (c’est assez touffu), et surtout beaucoup d’hésitations et de questions sur ce qu’il y a à faire. Résultat : le jeu a beaucoup plu et la compréhension de celui-ci promet une prochaine partie plus disputée. Un jeu de majorité très intéressant.
Et entre ces deux catégories…
Les bâtisseurs. Découverte pour les enfants qui ont adorés.

Hier, séance initiation avec deux néo-joueurs, frère et soeur. Fut un temps, elle ne jurait que par le Monopoly jusqu’à ce qu’elle et son frère découvrent 7 wonders. Depuis, on arrive à sortir des choses plus intéressantes.
Au programme:
Pandémie : avec 5 épidémies, on s’en est tirés tout juste et les deux débutants se sont bien débrouillés.
Dominion avec surtout la boîte de base : il a fallu quelques tours à la débutante pour cerner la mécanique qui, visiblement, n’est pas si intuitive, mais au final elle a plutôt bien aimé.

Ce week-end :
- 2 parties de Quantum : c’est moulesque, c’est poutrage de gueule, donc ce n’est pas pour moi, mais il a clairement de quoi trouver son public.
- Koryo : J’aime toujours ce petit jeu de cartes de majorités. Je termine deuxième avec banquier+prêtre
- Mascarade : Sympa, mais très chaotique (et on n’était que 4). En même temps c’est un jeu de Faidutti. Bonne appréciation tout de même.
- Concordia : bénéficie de l’effet Last Will : meilleur lors de la deuxième partie. Encore une fois la carte Concordia a fait la différence (c’est clairement un objectif en soi) et je me suis mieux débrouillé, tout en finissant dernier (j’ai presque atteint les 100 points). Mon fort développement initial sur le tissu était un peu trop bloquant, car le préfet ne permettait pas de récupérer facilement du blé.
- German Railways : Refonte que j’estime plus intéressante de Chicago Express, mais très déroutante par l’ordre de jeu (on peut très bien ne jamais jouer de la partie), le système de perception des dividendes et les avantages de chaque compagnie, rappelées ni sur le plateau, ni en carte aide. A refaire pour en avoir une idée plus précise.

deepdelver dit:(on peut très bien ne jamais jouer de la partie)

Un aspect que je trouve aussi assez déroutant avec Imperial !

Hier après midi. 3 parties de star wars jce. J’ai essayé les 3 factions du côté obscur et mon fils les 3 du côté lumineux. La marine impériale a tout déchiré contre l’alliance rebelle. Les siths se sont fait massacrés par les jedi, et enfin la racaille a cloturé sur le fil contre les contrebandiers. Excellent jeu, on est fan à la maison.
Bientôt essais d’une extension hoth… :wink:

Docky dit:
deepdelver dit:(on peut très bien ne jamais jouer de la partie)

Un aspect que je trouve aussi assez déroutant avec Imperial !

Mon meilleur score à Impérial (le petite frère) a été marqué la fois où je n'ai pas joué pendant six tours.
Ce n'est plus déroutant, c'est humiliant.
Govin dit:
Docky dit:
deepdelver dit:(on peut très bien ne jamais jouer de la partie)

Un aspect que je trouve aussi assez déroutant avec Imperial !

Mon meilleur score à Impérial (le petite frère) a été marqué la fois où je n'ai pas joué pendant six tours.
Ce n'est plus déroutant, c'est humiliant.

Joué une fois à impérial, et je n'y reviendrais jamais. Rester plusieurs tours à ne rien faire et voir son score s'envoler quand même... :roll: j'ai vraiment du rater un truc!

Prenons un exemple simple et extrême avec 3 pays et 3 joueurs. Dès le début de la partie, tu es minoritaire sur les 3 pays. Et pendant toute la partie, les 2 autres joueurs se partagent les majorités. Il jouent donc à 2, sans toi, et tu restes en sous-marin toute la partie.
Pendant qu’ils construisent aussi des usines, des unités, et se font la guerre, toi à chaque fois que tu en as l’occasion tu investis sciemment et conséquemment, mais sans jamais récuperer de majorité car tu ne mets pas tous tes oeufs dans le même panier. À la fin de la partie, on reste dans un exemple très caricatural où chaque pays vaut 100.
Tu disposes de 40% dans chacun de ces pays, le joueur N°2 a 55% du pays a, 51% de b et 5% de c. N°3 a 5% de a, 9% de b et 55% de c.
Tu as beau être minotaire dans chacun des pays, la répartition de tes richesses fait qu’au total, tu es bel et bien gagnant. Je comprends qu’on trouve une telle partie ennuyeuse. Mais je rappelle que l’exemple est quand même extrême.
D’une part, le déroulement des parties est à Imperial beaucoup plus varié et fin. D’autre part, le paradoxe consistant à être majoritaire en valeur absolue alors qu’on est partout minoritaire en pourcentage n’est pas inconnu des mathématiciens.
Au delà du fait que c’est excellent sur le plan de la “simulation historique et financière” que représente Imperial, c’est un phénomène aussi très connu et renommé par exemple dans le domaine des portefeuilles boursiers. Bon jeu !