Hier j'ai joué à....

Caverna A 4, notre 2em partie. Beaucoup plus rapide que la première qui avait durée 4h00, cette fois 2h30. Toujours aussi bon ce jeu. J’ai beaucoup mieux joué mais il me reste encore des lacunes et encore pas mal de marge de progrès. Vivement la prochaine partie.
Spyrium A 4, toujours aussi bon
Blueprints Vraiment sympa ce jeu, même si sa re-jouabilité à long terme reste à démontrer.
En famille, Le labyrinthe magique, Rumble in the dungeon

Agricola en version complète. Scores 31 /31 /28 /14 et -5 :shock: On a perdu un joueur en route, les neurones ont lachés, mdr, alors que pourtant c’était sa deuxième partie et il s’était bien défendu à la première… Une partie bien sympa :D

j’ai fait une partie d’Agricola ce WE, j’ai dû tout expliquer en anglais et patcher le jeu. Quand j’ai vu la tête des gens, on s’est dit qu’on jouerait sans les savoir-faire / aménagements mineur, pourtant ces gens sont fans de Catane et disent aimer les “strategy game”, bref on les a fait entrer dans une autre dimension avec la version familiale qui se termine sur un 38-30-24-11-10 (les 2 premiers étant ceux qui y avaient déjà joué)
Hier : 2 parties de 7 Wonders en anglais avec une amie allemande, j’arrive à gagner les 2, j’ai pas perdu depuis juin à ce jeu, et pourtant on y joue assez souvent. Va falloir que je le note dans le topic approprié :mrgreen: (celui où on parle des jeux “où qu’on est le + fort”)

Pax Porfiriana à 3 joueurs. Belle victoire du Montpelliérain de passge, l’ami Tyrion, qui gagne un topple sur Outrage savamment préparé (j’aurais du acheter le topple, mais en fait c’était au 3e joueur de le faire… ou pas, c’est un jeu compliqué).
Grosse envie de remettre ça, mais à 3/4. A mon sens bien plus fun qu’à 2.

Petite satis faction en ce début d’année : mes filles (8 et bientôt 10 ans) emportent maintenant des jeux pour s’occuper sur le temps de midi ou au matin, avant les cours (je dois les déposer quasiment 1 heure à l’avance!). Du coup, elles reviennent en me demandant de jouer à tel ou tel jeu qu’elles n’ont pas bien pu expliquer. Et nous devons regarder à 3 ce qu’elles peuvent emporter, ce qu’elles sont capables d’expliquer, ce qui peut être jouer entre elles ou ce qui demande la participation d’un adulte pour veiller au bon respect des règles. D’où, hier, une partie de
DWEEBIES : c’est sympa, rapide et facile. Je gagne loin devant : 29 - 18 - 10.

Ensuite, avec mon épouse, une petite partie de CARCASSONNE! Et non, les anciens (SDJ en 2001 quand même) ne sont pas oubliés! Nous jouons avec le jeu de base et la seule extension rivière. Nous faisons cependant de petits scores : 129 à 99.
Pour la blague, une tentative, dimanche, avec Vitrail, demandée par ma cadette. Sauf que je résous la première énigme en 10 secondes, qu’il faut une minute à mon épouse et qu’on était partis sur dix minutes pour ma fille. Comme c’est un peu l’habitude : je vois très vite quoi faire et ensuite j’attends, j’attends, j’attends, j’ai préféré laisser ma femme et ma fille se débrouiller entre elles…

les palais de carrara bonne surprise sur ce jeu ou on a joué direct avec le contenu de l’enveloppe :) je ne regrette pas mon achat et hâte de m’en refaire une :) un bon pti jeu de gestion ni trop simple ni trop complexe mais relativement léger par rapport à descendance par exemple :) Le matériel est fort bien et sachant que les objectifs changent à chaque partie c’est cool.
puerto rico deluxe 2ème partie avec cette boite, et comme il était tard, j’ai zappé le point de règle mettre un doublon sur tout perso non utilisé. Du coup y en a qui se sont retrouvés vite avec des problèmes d’argent après une vente de sucre et d’indigo au marché…et d’une caisse de mais pour avancer le schmillblick…j’ai essayé de sauver la mise en construisant moultes carrière pour chopper le comptoir et revendre un sucre pour vider le magasin et relancer la machine…ma chérie a pu se procurer le séchoir à tabac pour produire enfin et vendre au magasin pour le remplir et le vider mais même pas eu le temps de s’en servir car comme du coup on était tous à fond sur production et chargement tous les PV de cette partie à 3 joueurs sont parties via le Capitaine. Je gagne avec un petit score de 34 PV ma chérie 30 PV et sa soeur 27 PV. Hâte de s’en refaire une avec + de fric donc car la on a très peu construit.
le fantome de l’opéra 1ere partie je fais le fantôme bah pas facile comme rôle… à retester car j’ai un peu eu l’impression que ça se résumait à rassembler des personnes ensembles pour le fantôme dans les pièces éclairées afin qu’il ne puisse se manifester et que pour l’enquêteur bah d’isoler tout le monde et peu a peu éliminer tous les suspects… A voi sur les prochaines parties donc.
longhorn Longhorn hier soir, ma chérie n’a pas trop accroché, n’ayant pas la sensation de contrôler le jeu, je pense qu’elle a trouvé ça abstrait…moi j’ai trouvé ça rigolo mais j’en attendais + je ne sais pas pourquoi du coup à voir…

Vendredi Soir : 6-7 Parties de Two Rooms and a Boom ( à voir dans le sujet en question )
Dimanche : Une partie à 5 de King Of Tokyo, ou je jouais pour la première fois avec la première extension. Je finis avant dernier, même pas eu le temps de tester l’addon, je meurs juste aprés avoir gagné une carte de l’extension. Il me restait 5 Coeur, ma nièce fait justement 5 baffes…
Une partie de River Dragons à 4, je finis premier, avec un saute mouton sur un adversaire + une pause de planche et un déplacement de deux qui me donne la victoire, quand les autres joueurs se préoccupent plutôt d’un joueur qui était à deux déplacements de gagner.

ce week-end une patie de escape a 4, personne n’a écouté le vétéran et du coup trouvé la sortie rapidement mais pas assez d’émeraudes de bloqué pour pouvoir sortir…
2 parties de pandemie avec toutes les cartes d’epidémies, pas facile 3 remedes de trouvés sur 4 et 4 epidemies a la suite donc eclosion, eclosion…
1 partie du signe des anciens avec l’extension les forces obscures avec cd de musiques des années 20 pour l’ambience, parfait !
partie gagné contre ctulhu, 13 signes a trouver, pas de malediction pour les joueurs et 2 benedictions qui nous a pas mal aidé pour réussir certaines taches, des sorts, des alies, on a bien geré les capacités des perso donc mais je pense que l’on certainement zappé 1 ou 2 regles en cours de partie mais pas grave a refaire dar dar un must.

Vendredi dernier à 3 :
Innovation avec Echoes on abandonne la partie car on fait une belle boulette dans les règles (on oubliait de piocher des cartes noires au lieux de blanches)
Bon mes 2 compères aiment beaucoup Echoes, pas moi, ça alourdit beaucoup le jeu je trouve. Peut être qu’avec plus de parties et la connaissance des cartes c’est justifier, mais pas à mon niveau je trouve. Le jeu simple me suffit amplement.
Ensuite, pour se calmer de notre frustration : Rampage : C’est une bombe ! On a fait une belle partie, on enchainera pas les parties, mais le sortir de temps en temps, ça défoule bien !
Pour finir 2 parties de Les Bâtisseurs : Une bombe aussi ce jeu, dans son style le plus simple. J’adore et celui-ci en revanche j’enchainerai bien les parties. Je suis fan !

Hier soir, découverte pour tous de la route du verre que je viens d’acheter et ma foi, j’aime beaucoup ce jeu. Les tuiles sont nombreuses, les stratégies variées, le coup de la roue est a bien gérer, en bonne fan de Rosenberg, je ne peux qu’aimer !!
Puis une partie de Shadow Hunters, à 6. J’ai le loup garou et mon perso se bat pour ne pas être éliminé, reprend des points de vie, en reperd et cela finit en duel entre Ocelau et moi mais rien n’y fait l’adversaire me tue :?

LordSavoy dit:
le fantome de l'opéra 1ere partie je fais le fantôme bah pas facile comme rôle... à retester car j'ai un peu eu l'impression que ça se résumait à rassembler des personnes ensembles pour le fantôme dans les pièces éclairées afin qu'il ne puisse se manifester et que pour l'enquêteur bah d'isoler tout le monde et peu a peu éliminer tous les suspects... A voi sur les prochaines parties donc.


C'est un peu ça la mécanique du jeu , après tout réside dans comment utiliser au mieux les capacités des personnages pour se défendre au mieux.
Mais l'essentiel, c'est d'accélérer la "division" des personnages pour le flic, et de la ralentir pour le fantôme effectivement.
  • Dimanche : 2 parties de La Route du Verre à 2 remportées 22-17 et 23-18. J’aime beaucoup ce jeu à 2, il permet de bien se focaliser sur les 2 tableaux et de choisir sa main en fonction, ou pas !
    - A l’instant : 1 partie de Caverna à 2 remportée 76-64. J’ai réussi à faire 89 à 2 une seule fois (quand mon adversaire avait bien foiré sa partie) mais je trouve difficile de dépasser les 80pts à 2 joueurs à cause du tour 9 en moins. Le vainqueur termine toujours dans les 70PV :stuck_out_tongue:

Hier soir à 3 :
Je ressors Cyclades : Hé ben je suis bien content de l’avoir celui-là, j’adore, un jeu de fight sans trop l’être non plus ou il faut pas mal anticipé et choisir ses dieux au bons moments au bons prix. Chose que je n’ai absolument pas fait évidemment :mrgreen:
Je perds et laisse la victoire grossièrement, un de mes adversaires avait déjà une métropole et en main 3 philosophes ! et je lui laisse la créature qui vole un philosophe justement (désolé je ne sais plus comment il s’appelle) Je fais pas mal d’erreurs en voulant trop me protéger (une ile avec 4 soldats + forteresse, j’ai trop laissé les créatures aux autres etc…)
Néanmoins, je suis super content de cette partie et il me tarde d’en refaire d’autres !

Hier soir :)

Une partie de Carcassonne à trois :
Je fais une éclatante victoire sur mes adversaires :oops: ( Je suis le joueur rouge )les pauvres …
Où vers la fin, j’arrive à être en surnombre sur leurs paysans. Et pendant le jeu, j’arrive à bien gérer les abbayes et les grosses villes. Avec quelques placements judicieux de brigand, tout en le récupérant et en scorant au même tour.
Ne pas prendre en compte les Meeples,( à part pour la planche de score ) ils ont été reposé aléatoirement pour la photo ^^


Une partie de Sobek à trois :
Où au premier tour je ne score que 8 Pts :shock: . Le joueur ayant le plus de corruption, suite à une erreur de l’autre joueur, me coupe l’herbe sous le pied en prenant la dernière carte ressource, de ce fait je n’ai pas eu le temps de poser mes combinaisons.
En tour 2, je fais une progression faramineuse, grâce à une momie prise au bon moment, et je finis finalement en tête au troisième Round ! Très belle partie ! :mrgreen:

Pour finir une partie de Hanabi à trois, déplorable ! On arrive lamentablement à monter nos Feux. Avec 2 jetons rouge en cours de partie, un pote tente le tout pour le tout, lors de son dernier tour de jeu pour poser une carte. Elle s’avérera fausse, et donc le troisième jeton rouge est là. On a même pas compté combien on aurait pu faire tellement cette partie fut honteuse :pouicboulet: Bon il était 03 heures ce matin, et on été pas tout frais :clownpouic:

Nous avons commencé par une partie de “Concordia” à 4 joueurs. J’aime vraiment bien ce jeu, même si pour l’instant je n’arrive pas à faire mieux qu’une troisième ou quatrième place. L’avantage: on ne sait pas qu’on a perdu avant le décompte final, ce qui permet de rester motivé jusqu’au dernier tour :)
Ensuite, une petite partie de “Descendance” avant d’aller se coucher. Ce jeu avait beaucoup fait parler de lui mais je n’y avais pas encore joué… Voilà qui est fait. Je gagne en allant voyager dès le début de partie. Les mécanismes sont intéressants mais je crois qu’il me faudra plus de parties pour bien tout maîtriser. Ma victoire était due en partie à la fatigue des autres joueurs :roll:

Pas que hier mais depuis une semaine j’ai joué à :
- Race for the Galaxy avec Alien Artefacts, la 4e extension.
Une 1e partie avec l’orbe alien, 2 autres sans l’orbe, juste les nouvelles cartes, toutes à 3 joueurs.
J’ai un peu plus d’expérience avec l’orbe, j’emporte la 1e partie … en 1h30 :shock: alors qu’on boucle les 2 suivantes en un peu plus d’1h au total sur 2 belles défaites :lol:
- Brügge, 2 parties à 3 joueurs bien différentes.
Lors de la 1e, on se fait piétiner par un joueur qui collectionne un max de persos en délaissant l’échelle de progrès et les canaux alors que les 2 autres joueurs ont lutté à mort pour prendre les 2 autres majorités sans y arriver, ce qui nous a bcp pénalisé. Lors des derniers tours nous avons subi une grosse pénurie d’or, les tirages de dés étant uniformément pourris :lol:
La 2e partie s’est montrée bien plus riche en thunes mais aussi en catastrophes :twisted:
Je joue canaux avec des persos marchands pour m’assurer des revenus solides suite à la partie précédente. Je serais le seul à ne valider qu’une seule majorité mais mes persos me rapporte pas mal de points et je l’emporte d’un tout petit point !
- Quantum : partie de découverte à 3, ça tourne super bien, c’est super fluide surtout avec les nombreux rappels sur les plateaux (qui sont par ailleurs d’une épaisseur exceptionnelle :D ). Un joueur ne fait que des gros chiffres sur ses dés mais se laisse un peu pillé lors des combats. Une deuxième partie permettra sans doute de rééquilibrer le tour maintenant que tout le monde connait les tenants et les aboutissants.
- Bruxelles première partie aussi, à 4 joueurs. J’ai un premier tour favorable et en profite pour m’orienter sur les tuiles édifices. Je joue à l’économie, ce qui me permet de garder toutes les oeuvres que je récupère sans avoir à vendre. Je bénéficie de la place de
1er joueur et d’un tirage de cartes bonus favorable au dernier tour pour rentabiliser un max ma stratégie.
Pas facile de voir toutes les subtilités sur une 1e partie. Une petite aide de jeu m’aurait paru bien utile, je m’en suis fait une du coup. Mais une fois lancés, tout est clair.
- Blue Prints, encore une découverte, à 3. Le système de dé est malin, les 2 orientations disponibles (suivre le plan ou viser les objectifs) souvent contradictoires et poussent à faire des choix cornéliens. On finit dans un mouchoir de poche avec un cruel départage d’égalité aux cubes de majorité sur le dernier tour :cry:
- Tash Kalar que je découvre aussi, à2. Je me fais piétiner assez rapidement sur le plateau, mon adversaire étant le 1er à invoquer. A tel point que je bénéficie assez rapidement des 2 pouvoirs sur 2 cartes magouilles à la suite ! :shock: Ca me permet de revenir fort dans la course et de prendre l’avantage. Mais j’en oublie les objectifs. Mon adversaire peut à son tour jouer des cartes magouilles et en profite pour rafler des objectifs sous mon nez ! Il l’emporte assez nettement.
A réessayer, sans doute à 3 tant certains pouvoirs semblent bien plus intéressants dans cette config. Le jeu se montre assez brise-neuronnes et arriver à voir toutes les possibilités offertes par les pièces déjà présentes et/ou celles qu’on peut placer pour invoquer, ajouté aux pouvoirs des créatures représente tout de même un sacré défi.
- Where’s Bob’s Hat à 4. Un jeu de pli malin, on doit faire des paris sur les couleurs où l’on sera majoritaire à la fin de la manche. On marque des points si on réussi mais on en perd si on échoue ! Bien marrant, réussi dans sa catégorie.
- Russian Railroads que l’on ressort enfin à 4 joueurs ! Toujours un grand plaisir de jouer à ce jeu qui tourne comme une horloge. Je pars sur la ligne centrale et récupère très vite l’ouvrier noir grâce à mon 1er jeton bonus, mon 1er ingénieur, pourtant récupérer en fin de tour m’offrant pas mal de points et mes 1es avancées de rail gris. La lutte est féroce sur le développement des rails et sur les locos et marqueurs d’industrie. Un joueur part seul sur l’industrie avec ses 2 marqueurs actifs très rapidement mais délaissera sans doute un peu trop ses voies. Je l’emporte avec une petite marge soulevant presque un petit débat sur la puissance de l’ouvrier bonus.
- Non Merci ! à 4, un classique au milieu de cette foule de nouveautés :lol:
J’ai joué, j’ai perdu :lol: Je tente un pari et me retrouve à court de jetons, pas de chance, je me mange la carte 28 ! Je fais une belle fin de partie grâce à plusieurs cartes favorables de suite. Faut dire, j’étais bien équipé, j’avais plus de chances de croiser de “bonnes” cartes :lol:
- Parade à 4. Un petit jeu de cartes bien fourbe. On joue en 2 manches et les 2 fois je me retrouve en lutte sur une grosse série de cartes. La 1e fois ça passe, on partage la majorité, mais les nombreuses cartes ramassées nous font marquer pas mal de points … Lors de la 2e, ça casse, je mange un max car il lui restait les 2 dernières cartes de cette couleur en mains :evil:

J’avais pris un peu de “retard ludique” en début d’année, le voilà rattrapé :D

Cyclades
Waouh, ça faisait longtemps, trop longtemps…que la grosse boîte sommeillait, en proie aux longs ennuis, dans l’enfer des étagères oubliées.
Le temps d’installer tout le beau matos (plateaux, cartes, figurines, etc…) nous sommes déjà embarqués dans les Cyclades.
C’est parti pour une partie 2 joueurs, excellente configuration, idéale pour un duel tendu.
Nous commençons la partie dans la paix et la sérénité. Allez hop chacun sa métropole.
Mais ça sent déjà le chaud sous la marmite.
Quand Hadès se pointe avec ses gros sabots de morts-vivants.
Je l’embauche en le payant très cher et je vole 2 îles à mon adversaire tout en lui détruisant quelques flottes qui faisaient le blocus autour de sa grande île bien gardée par son Hector.
Dans cette partie nous jouons à fond les cartes créatures, héros et autres objets. Je me récupère un méchant Cerbère que je place sur l’île capitale de mon adversaire, histoire de lui chiper ses sous.
La nécropole d’Hadès passe de main en main, ça commence à bastonner dur.
Au bout d’une heure de jeu on a chacun nos 2 métropoles.
On finit la 2ème heure de jeu debout tellement pris par le jeu.
J’envisage de conquérir une nouvelle île car il me faut de la place pour construire ma 3ème et dernière métropole. J’évite les combats. Je pense gagner quand dans un tour de jeu mon adversaire mise toute sa fortune, aidée des prêtres, pour acheter un 4ème philosophe et ainsi gagner la partie.
Ce jeu reste toujours N°1 de notre TOP 3 des jeux immersifs devant Andor et Relic.
Cyclades c’est : une aventure toujours pleine de rebondissements où la moindre faute d’inattention se paie cher. De la stratégie et de la tactique. Non ce n’est pas un jeu de baston contrairement à un Battlelore par exemple, que nous trouvons trop bourrin.
Peut-être un p’tit reproche mais c’est vraiment pour chipoter : les troupes d’Hadès sont très, voire trop puissantes et peuvent faire basculer une partie. Bon mais après tout aux joueurs de prévoir l’ arrivée de ce Dieu noir et de bien l’utiliser.
Vivement la prochaine aventure dans les Cyclades…un grand plaisir de jeu !
Glastonbury
Glastonbury jouable de 2 à 4 joueurs est la réédition de Kupferkessel Co. sorti en 2001 qui lui était restreint à 2 joueurs.
1ères parties pour ce nouveau jeu acheté d’occaz’.
Ben ça nous a bien emballé.
Faut remplir son chaudron avec des ingrédients pour réaliser la potion magique la plus puissante…en points de victoire.
Matériel au graphisme chatoyant et enfantin (attention les cartes peu épaisses semblent quelque peu fragiles), règles simples et comptage des points bien vicieux à la fin de partie.
Peut se jouer fun ou calculatoire. Pour enfants ET adultes. En jeu : la mémoire, l’anticipation, le calcul et la chance. Y’a quelques cartes avec des pouvoirs pour pimenter la partie.
Variantes proposées avec de nombreuses cartes objectifs secrets pour enrichir le jeu.
Avertissement : il ne faut pas collectionner les couleurs MAIS les objets-ingrédients. Les nombres sur les cartes servent au comptage des points !
Fonctionne aussi bien à 2 qu’à 4 joueurs.
A rejouer, donc…
La Gloire de Rome
Un jeu du même auteur que l’excellent INNOVATION et ça se sent !
Innovation semble plus novateur avec ses cartes qui se décalent et davantage interactif mais peut-être plus froid, moins immersif.
On est vite dans le jeu car on joue à Innovation et RFTG.
On aime bien les jolies cartes. 1ère partie sans utiliser les pouvoirs des bâtiments construits.
On y va en douceur. Mais on imagine le «boxon» et on redoute la perte de fluidité des tours si on met en marche les actions de chaque carte. On va essayer, à voir…
Warhammer Invasion
Encore un jeu de cartes avec pouvoirs et baston.
Les tours de jeu sont fluides, le plateau individuel divisé en trois domaines (Royaume, Quête et Champ de bataille) est bien conçu et amusant à contrôler-gérer.
Une très bonne première impression. Et puis y’a des pions dégâts-têtes de morts comme dans Relic, «rhaaaa lovely» !
Nous trouvons Warhammer Invasion un cran au-dessus de Rune Age même si la mécanique n’est pas vraiment identique.
:D Bons jeux !

Un TTA à 3 joueurs, plié en moins de 3h. Installation, rangement, pinard et chambrage compris. Oui, oui, oui.
Ça va être difficile de me vendre Nations sur des critères de durée de jeu :^:

Tub' dit:chambrage compris

C'est pour ça que tu en remets une couche sur Tric-Trac, on t'a pas vraiment laissé le temps d'en profiter.
Tub' dit:Un TTA à 3 joueurs, plié en moins de 3h. Installation, rangement, pinard et chambrage compris. Oui, oui, oui.
Ah ! qu'c'est bon quand tout le monde maîtrise...
Chez nous, un Comuni avec un débutant. Ca faisait un peu longtemps, c'est toujours sympa d'y revenir.