Hier j'ai joué à....

Taboo junior avec les enfants, faire trouver des mots pour eux sans dire les mots interdits, on à bien rigolé ça éveil leur esprit.
Le sablier s’écoule avant d’avoir trouvé 6 mots en moyenne, ça se joue vite :D
Wally B

C’est cool là, tous ces gens qui jouent à Cyclades! Moi aussi j’y joue encore régulièrement.
Bon et sinon j’ai joué aux Demeures de l’Epouvante
C’est vraiment pas mal, beaucoup d’efforts sont faits pour “scénariser” et renouveler les parties, quelques choix intéressants à faire. J’aime bien aussi les énigmes qui sont la grosse originalité du jeu.
Par contre c’est long(sur la première partie en tous cas), presque aussi long qu’une partie de JDR. Et autant dire qu’au niveau de la liberté c’est pas pareil.
Enfin bon, c’est quand même vraiment pas mal.

Découverte d’Augustus qui ne m’attirait pas plus que ça : meilleur que je croyais,prise de risque,joli,familial,rapide.
Terra mystica a 4 joueurs.
En jeu les nomades.les ombrelins,les morbancs et les ingénieurs.
Victoire des ombrelins haut la mains devant les nomades (Golden) qui nous a servi un final a faire peur, puis les morbancs (Ocelau) dans les traces du désert et loin derrière votre serviteur empêtré dans ses 3 ponts et qui n’a pas été un génie civil .
Je me suis concentré sur les ponts sans vraiment profite du bas coup des habitations tout en délaissant lamentablement la piste des cultes…
De mémoire incertaine :
1- Ombrelins = 119 (Guillaume)
2- Nomades = 110 ?(Golden)
3 - Morbancs = 109 ?(Ocelau)
4- Ingénieurs = 60 ?(Scalpa) (pas ingénieux!)
Merci à Ocelau et/ou Golden de me confirmer les scores…
A la communauté : vos scores ?

Cette semaine, 2 soirées jeux et donc pas mal de parties :)
- pour commencer, une petite partie de Straw, variante du cultissime Bourricot mais en jeu de cartes. Malin, rapide, juste ce qu’il faut de vicieux, c’est toujours un plaisir d’en faire une petite partie. Je me fais littéralement éclater sur cette partie
- puis on a attaqué les choses sérieuses avec une partie de Dominion à 3. Parties intéressante avec entre autres village ouvrier, pion et nobles. Je me limite seulement à ces 3 cartes actions. Je thésaurise rapidement Or et Platine pour choper 7 nobles (énorme cette carte d’ailleurs) et des colonies. Je gagne finalement 65-53-46
- pour finir cette soirée à 3, un petit Gloire de Rome. En fait je survole la partie grâce à la carte Colisée que je construis dès les premiers tours. Clairement abusée cette carte, d’autant que mes adversaires n’en profiteront même pas car je pioche les 2 autres et les utilise comme matériau de construction :mrgreen: . Je pique 2 clients à mes 2 adversaires en 2 tours, je les handicape donc bien comme il faut tandis que je blinde ma chambre forte. En plus de construire la carte permettant de piocher un client en plus de l’action patron, j’augmente très vite ma taille de main de +4. Autant dire que lorsqu’un artisan ou architecte est joué, je peux limite poser et construire ma carte en un tour avec tous mes clients. Je survole donc clairement la partie en étant en plus majoritaire sur 4 ressources dans la chambre forte. Score final 40-20-10. Dommage pour mes adversaires que la partie ait pris cette tournure, ils se sont un peu ennuyés. Heureusement que la partie s’est finie vite.
- puis hier soir, soirée à 2 joueurs :) On débute comme d’ab avec le super Russian Railroads. On est vraiment tombé amoureux de ce jeu. Encore une très bonne partie mais un défaut semble pointer le bout de son nez à 2 joueurs. On avait déjà eu cette impression la dernière fois mais il nous semble qu’à 2, seule la stratégie Kiev semble rentable. J’ai bourriné la ligne Vladivostok à fond jusqu’à monter le gros rail blanc jusqu’au 7e niveau, avec des x2 partout. Tandis que mon adversaire a très vite développé la route Kiev avec la médaille, et grosse stratégie industrie. Au final, victoire sans appel pour lui: 341-299. A deux joueurs, la stratégie Vladivostok me semble quand même moins rentable par rapport à un adversaire qui ne ferait que Kiev et industrie. D’autant que la notion de blocage n’est pas forcément valable pour contrer cette stratégie, vu le nombre d’actions que demande la stratégie Vladivostok. Bref, si quelqu’un a une explication … :) Néanmoins, on adore toujours autant !!!
- puis, 2e partie de Bruxelles 1893. On avait eu une impression un peu mitigée la dernière fois, du au fait qu’on y avait joué juste après avoir découvert Russian Railraods. On se remet un peu les règles en tête et c’est parti. Grand bien nous en a pris, cette 2e partie nous a énormément plu. On a commencé à mieux cerner le jeu et à mieux l’appréhender. Clairement de belles mécaniques et stratégies possibles. Meilleure feeling avec les cases du plateau Bruxelles et les oeuvres d’art avec les ventes. Sur cette partie, mon adversaire a cumulé les cartes Personnages comme un goret et a récupéré un max de cartes bonus pour renforcer la ligne de bonus final liée aux personnages. Pour ma part, grosse stratégie Edifices avec un bonus final de x10 pour chaque tuile. 2 stratégies totalement différentes donc. Et bah ce qui me fait gagner, c’est le jeton Manneken-Pis. Seulement 10 points d’écart entre nous 2, soit pile le gain du jeton :mrgreen: Score final: 151-141
- pour débuter la fin de soirée, un petit Châteaux de Bourgogne. Même à 2, ce jeu reste exceptionnel. Le côté opportuniste est encore plus exacerbé à 2, vu que seule la moitié des tuiles de la boîte sera mise en jeu. Il faut vraiment saisir toute opportunité sur l’instant. Je mise tout de suite sur une stratégie Bateau et vente de marchandises, qui me fera rester 1er joueur toute la partie (avantage primordial à ce jeu). Je rafle les 3 mines lors des 3e manches, récoltant ainsi pépites et donc tuiles noires sans soucis. J’obtiens très vite les jetons bonus des tuiles bleues, grises et vert foncé. Je cloue mon adversaire en piochant 2 tuiles bonus parfaites pour moi: 1 PV/marchandise vendue et 4PV/type d’animal. 3 animaux différents et 15 marchandises vendues, le compte est bon. Score final: 190-166
- pour finir, un Race for the galaxy. Cà faisait des mois que je n’y avais pas joué !!! 3 secondes seulement pour se rappeler des picogrammes et hop c’est parti :D Toujours aussi fluide et bon ce jeu !!! Mon adversaire gère mieux que moi le timing en mettant un terme à la partie avec 12 cartes et moi 10. Malgré une stratégie mondes producteurs exclusifs et 2 bonus (un majeur et un mineur), il me manque un tour de scorage pour éventuellement gagner. Finalement, mon adversaire gagne sans soucis: 47-44

Zork dit:- pour finir cette soirée à 3, un petit Gloire de Rome. En fait je survole la partie grâce à la carte Colisée que je construis dès les premiers tours. Clairement abusée cette carte, d'autant que mes adversaires n'en profiteront même pas car je pioche les 2 autres et les utilise comme matériau de construction :mrgreen: . Je pique 2 clients à mes 2 adversaires en 2 tours, je les handicape donc bien comme il faut tandis que je blinde ma chambre forte. En plus de construire la carte permettant de piocher un client en plus de l'action patron, j'augmente très vite ma taille de main de +4. Autant dire que lorsqu'un artisan ou architecte est joué, je peux limite poser et construire ma carte en un tour avec tous mes clients. Je survole donc clairement la partie en étant en plus majoritaire sur 4 ressources dans la chambre forte. Score final 40-20-10. Dommage pour mes adversaires que la partie ait pris cette tournure, ils se sont un peu ennuyés. Heureusement que la partie s'est finie vite.
Y a pourtant une variante qui dompte le Colisée :mrgreen:.

Pour répondre à Scalpa, mon score était de 103 et celui d’Ocelau de 102 :wink:
Et oui, belle remontée sur le dernier tour que personne n’a senti venir, j’ai su me faire discrète alors qu’ils se chamaillaient pour la ville la plus grande et tout d’un coup je sors de mon chapeau la navigation et hop, j’empoche la ville la plus grande :P :P tout cela soutenu par un peu de culte.
J’avais pour peuple les nomades, que je trouve relativement sympa à jouer. Il faudra qu’on refasse d’autres parties, histoire de pouvoir continuer à tester tous ces peuples… :D

Aprèm ludique en duo!
On commence par un petit bâtisseurs, toujours aussi efficace. On enchaine sur un 8 mn pour un empire, idem, ca le fait.
Decouverte de Zombicide pour mon pote, sur un scenar fait pour, bonne partie !
Apres 2 spéciales de Rallyman, quelle classe ce jeu, on part sur un adventurers tchac, enfermés ensemble avec nos tresors…
Du coup on se fight sur du rampage, vraiment fun, de plus en plus même. On garde le mécanisme et hop une course en 3 tours sur Pitchcar.
On retente les adventurers, mais pyramide cette fois, aussi gourmand on termine dedans comme des buses.
Et pour finir un petit cyclades, ma premiere en duo, c’est toujours aussi bon !

Une après-midi à trois joueurs et trois jeux : Vanuatu, Bruxelles 1893 et Race for the Galaxy avec son premier arc au complet.

Hier nous étions 8 à la maison et nous avons joué à :
Russian railroads : toujours super mais le vainqueur nous a écrasé en scorant plein de conducteurs et en parvenant à débloquer 4 bonus (j’ai un doute sur la façon de procéder parce que ça me semble quasi impossible…).
Ca fait 2 fois que je perds face à un adversaire qui se concentre à fond sur les conducteurs à la fois en les scorant pendant la partie puis avec le bonus de fin de partie.
Je trouve ça presque déséquilibré face aux autres objectifs où on se bat pour une 20aine de points quand là on s’assure des 40 + leurs valeurs (1 à 2 fois) + le bénéfice des actions à 1 ouvrier.
J’ai tenté une stratégie en montant les 2 dernières lignes et si ça m’a permis de limiter la casse c’était moins puissant.
Bref excellent jeu quoi qu’il en soit.
Dungeon Lords : une table où je n’étais pas et où il s’agissait de faire découvrir les règles à un joueur qui a acheté le jeu sans y jouer. Apparemment ils se sont bien amusés même si l’un a regretté la difficulté de la phase de combat. Certes mais il a toujours du mal à accrocher le trop calculatoire donc c’est assez logique.
Pandémie + bio-terroriste + souche virulente : on s’est fait écraser par le bio-terroriste en 5 tours mais ce fun très chouette !
Dur dur de gérer les 5 maladies et les déplacements du bio-terroriste qui nous a saboté 2 centres de recherche d’affilée :(
C’était la première fois qu’on couplait ces deux ‘extensions’, peut-être que c’était un peu chaud quand même en fait :stuck_out_tongue:
Il reste excellent et j’adore le nouveau design. Ma femme le déteste par contre…
Ghost Stories Black Secret : j’adore le jeu mais je dois avouer que ça ne fut pas passionnant à jouer pour les moines. Seul Wu-Feng a semblé s’éclater.
Il a trouvé les 3 urnes en fouillant les 3 premiers tas Oo
Donc pas de bol pour nous ^^
On a tué une incarnation avant de tous mourir dans d’atroces souffrances.
Ce fut tendu certes mais moins qu’avec le jeu de base où la tension est plus perceptible à cause des fantômes qui remplissent vite les emplacements. Forcément c’est moins le cas avec Black Secret puisque les fantômes servent au joueur adverse même s’il faut s’occuper des catacombes.
Ca m’a donné envie de ressortir ‘White Moon’ qui m’avait plutôt déplu à l’époque, pour voir …
Ces années-là : pendant l’apéro, bon c’est sympa …ça mange pas d’pain :stuck_out_tongue:

Doublon

Ascension, j’aime de plus en plus.
Gueule noire, partie découverte pour moi. Mitigé.
Tannhauser. Plus subtil qu’il n’y parait. Mais un peu dense pour une première partie avec tous les équipements et capacités à se rappeler.

Hier :
The Duke : découverte de ce jeu abstrait qui sent très très bon, les multiples variantes sentent la durée de vie immense à plein nez.
Among the stars : avec l’excellente extension The Ambassadors, une vraie perle qui surpasse amplement 7 wonders pour nous (il faut juste prévoir beaucoup de place !)
Les aventuriers du rail Europe : Découverte (mieux vaut tard que jamais) de ce classique à quatre joueurs. C’est intéressant ! Mais deux joueuses râlent sur le tirage de la pioche. Il est évident que le jeu gagne clairement en intérêt en devinant les objectifs des autres joueurs et en les bloquant, je me dirigerai vers cette voie la prochaine fois.
Les géants de l’île de pâques : toujours à quatre. J’ai rushé la fin de partie comme un imbécile, stratégie rarement payante à ce jeu. Les autres ont bien pris leur temps, on a fait pas mal de coiffe. Victoire de celui qui avait acheté tous ses ouvriers grâce aux points glanés en aidant les autres. Et j’ai appliqué la variante qui fait que les tablettes ne scorent pas, sinon le classement aurait été tout autre.
Aujourd’hui :
Sankt Petersburg : à quatre, je fais découvrir à ma famille. Tout le monde apprécie beaucoup, semble saisir les subtilités. Je finirai troisième à cause de mon manque de nobles, le premier aura recruté un gros nombre d’artisans pour pas cher, notamment grâce à la carte qui a tous les symboles et ses réductions avantageuses. A refaire très vite, avec l’extension incluse dans la boîte (édition russe).
Bilan du mois de janvier
Ce fut un mois très ludique rempli de découvertes et redécouvertes. Quelques morceaux choisis :
Malédiction : un de mes jeux préférés que je ne ressors pas assez souvent. L’extension lui ajoute encore plus de saveur. Je le préfère immensément à Citadelles, je le trouve plus fluide et surtout beaucoup plus fun ! Mais il faut y jouer à quatre minimum (cinq est préférable), donc cela réduit les occasions de le sortir, malheureusement.
Descendance : utilisé comme jeu d’initiation, très agréable car finalement thématique. Je n’y avais plus joué depuis longtemps et j’ai beaucoup apprécié y revenir. Le jeu est bon dans toutes les configurations, selon moi. C’est une débutante qui remporte la partie (ce qui me satisfait toujours, ça veut dire que j’ai bien expliqué !), notamment parce qu’on ne s’est pas méfié de ses majorités à l’église.
Vasco de gama : j’avais un excellent souvenir et je ne m’y suis pas extrêmement amusé. Le côté artificiel du système de programmation ne m’importait guère, auparavant, et là, j’imagine à cause des nouvelles références qui lui font de l’ombre, il ne m’a pas emballé plus que ça.
Metropolys : Toujours une tuerie, tendu du début à la fin, un de mes Ystari préférés avec Amyitis. Config 4 joueurs, toujours un peu délicate, mais je l’emporte en terminant la partie sur le fil, suscitant la rage de mes comparses :P
Shangaihen : je pensais le vendre, et en fait c’est vraiment une bonne pioche dans son format. Une sorte de stop ou encore tactique vraiment intéressant avec un système de scoring façon Knizia. Un thème inexistant mais pas grave, la partie est trop rapide pour que l’on s’en rende compte !
Walhalla : découverte de ce jeu de placement/majorité familial assez rigolo. A réessayer à quatre joueurs, pour que les bateaux soient toujours occupés par au moins un adversaire (coucou à Loïc Boisnier du forum qui a traduit les règles !)
De vulgari eloquentia : découverte en duo (sûrement pas la meilleure config mais je voulais appréhender tranquille les mécanismes). Ma copine rafle tous les politiciens et nobles et m’écrasera en étant élue pape ! J’aurai totalement foiré ma fin de partie par manque d’expérience. Envie d’en refaire plein, d’explorer les différentes possibilités. Dire que je l’ai eu à moitié prix… :)
Shitenno : Après un démarrage timide, il a vraiment repris du poil de la bête chez moi. Tout le monde aime beaucoup, format efficace et au final grosse originalité. Ce système de lots crée toujours des tensions inimitables extrêmement savoureuses.
Saint Malo : j’aime bien ce duo d’auteurs. Mais je dois admettre que celui-là n’a pas été assez développé. Les pirates sont bien trop contraignants et les églises sont un peu fumées. Tout de même sympa de temps en temps, mais surtout pas à plus de trois : ça doit rester fluide et l’interaction est quasi inexistante.
Catane : découverte pour moi (hé oui !), j’aime bien mais ne l’achèterai pas. Je comprends son succès mais ça ne m’a pas transcendé pour autant et je ne me vois pas acquérir un kilo d’extensions pour le rendre plus palpitant.
Heroquest : pareil, dans l’idée de découvrir un classique. Amusant, mais très limité, du Dungeon crawling pour enfants. Pas ma tasse de thé.
Scepter of Zavandor : mon dieu, c’est tellement punitif… La moindre erreur te détruit ta partie. Mais en même temps, envie d’y revenir, de s’améliorer, de devenir un pro. On n’a essayé qu’à deux, pour l’instant. L’aspect austère n’attire pas nos autres camarades de jeux, et on les comprend. Dans le style “jeu moche qu’il faut convaincre les autres d’essayer”, la priorité va à Kogge pour l’instant.
Smash up : l’extension chtulu me laissait perplexe, et c’est vraiment de la balle. Ça redéfinit tout le gameplay de ce jeu fantastique dont j’ai déjà fait plus de quarante parties sans me passer. Une perle, surtout à 3 joueurs (ou alors en 2vs2).
Torres : découverte de ce classique qui, pour l’instant, s’impose comme mon KK préféré ! A la fois familial et extrêmement profond ! On le pense basique au départ, agrandit sans réfléchir son château puis on tire une drôle de tronche quand les autres joueurs en profitent aussi. Et le nombre restreint de cartes spéciales encourage l’élaboration d’une stratégie réfléchie : on peut chercher à obtenir une carte en particulier, pas comme ces jeux modernes ou on tire des cartes et les joue au hasard. J’espère arriver à la ressortir souvent, il me plait déjà beaucoup !
Revolver : avec le recul, on se rend compte à quel point le gameplay, équilibré savamment, pousse la gestion de main à son paroxysme. Excellent jeu d’affrontement asymétrique.
Mundus novus : Je le redécouvre avec plaisir : vraiment un jeu qui se bonifie avec l’expérience. Pour une fois, je ne gagne pas avec la combinaison secrète mais avec la course aux points, notamment avec le perso qui fait gagner 3 par tour. Super jeu, à jouer de nombreuses fois.
L’île/le désert interdit(e) : ce diptyque m’a réconcilié avec les jeux coopératifs, alors que je n’avais pas trop accroché à Pandémie ! Le matériel somptueux y est peut-être pour quelque chose. Tous ceux à qui je l’ai présenté adorent et, personnellement, j’aime tellement que je le pratique même en solo.
Sentinels of the multiverse : Fan de legendary, récent amateur de coopératif, je me disais que c’était LE jeu qu’il me fallait. Et je n’ai absolument pas été déçu. Une pure réussite sur tous les plans, les supers héros n’ont pas à rougir et le jeu est au final plus thématique que Legendary. Certaines cartes paraissent compliqués à comprendre, mais ce n’est pas grave : comme c’est un coop, on peut se montrer notre main !
El grande : toujours un incontournable, meilleur que nombre de récents jeux de majorité. Aaah, ce Castillo… ! Je finis quatrième sur 4, mais je me suis tout de même régalé !
Endeavor : à 5 joueurs. Même impression que Vasco en revenant sur ce jeu qui me faisait briller les yeux autrefois : c’est bon, certes, mais peu thématique, un peu froid, pas exaltant.
Fantasy business : Un nothing personal en une heure, ou comment perdre ses amis encore plus rapidement qu’avec le jeu de Tom vasel ! Un excellent jeu de négociation, mais assez punitif : difficile de revenir si on n’a pas de monopole dès le début de la partie.
Bora Bora : Seulement trois parties à deux joueurs et je suis déjà amoureux du jeu. Il est fabuleux visuellement et brûle-neurone à souhait, mais tout de même très plaisant car comporte de nombreux embranchements. A déconseiller aux détracteurs de la salade de points. Je finis à 170, seulement deux points devant ma chère et tendre, ouf !
Industry : Certes, répétitif et bordélique, mais tellement prenant. Pas un Ystari aussi incontournable que certains autres, mais un jeu d’enchères très intéressant tout de même.
Carson city : à quatre, olalalah, qu’est ce que ça a couiné sur l’importance des flingues ! Les trois autres découvraient et ont aimé, mais ça s’est frité dans tous les sens. Je suis le seul qui a fait l’impasse sur la force de frappe, et ça a failli payer… Sauf au dernier tour ou on se rend compte que si on me laisse faire, je gagne. Deux joueurs me pompent mes revenus et me piquent les cases à points de victoire, je finis tout de même deuxième. Un jeu de placements d’ouvrier fun, c’est possible :wink:
Bangkok klongs : ça change de Carcassonne, les possibilités ont plus d’envergure et on sent que la profondeur est là. On était quatre et deux n’ont pas aimé, mais ma chérie a apprécié, elle, ce qui laisse présager de beaux duels.
Mousquetaires du roy : d’abord découverte à deux puis partie épique à cinq… C’est génial ! Et je ne semble pas être sujet à l’adage qui veut que le propriétaire du jeu soit systématiquement Milady, puisqu’un joueur de mon groupe a adoré occuper cette position perfide et que l’expérience a plus à ma douce également. Par contre, c’est vraiment difficile pour les mousquetaires… Mais l’éventuelle victoire n’en sera que plus délicieuse !
Dominion : une douzaine de parties sur Goko avec l’ami Beri me fait redécouvrir ce jeu tout de même diablement intéressant. Les cartes de l’âge des ténèbres sont passionnantes, mais j’ai beaucoup de retard à rattraper car je ne pratique quasiment plus jamais ce jeu en dur. L’interface Goko, bien qu’imparfaite, est pas mal du tout et c’est chouette que je puisse utiliser l’extension même s’il n’y a que lui qui la possède.
Blueprints : comme tout le monde, j’aime beaucoup, même si l’interaction n’est pas très présente. Peut-être un léger souci d’équilibrage sur les valeurs des différents prix : le bâtiment le plus haut est plus facile à obtenir que le 1 2 3 4 5 6, par exemple. Mais ça reste un jeu frais et original, déjà 6 parties ce mois-ci.
Ginkgopolis : mes vidéos pour Tom vasel m’ont permis d’obtenir une review copy de ce jeu (merci Sebduj !) que je trouve merveilleux. Bon, mon petit frère gagne systématiquement pour l’instant (en config 3 et 4 joueurs) mais je l’aurai un jour, je l’aurai ! Quatre parties en un mois confirment une profondeur impressionnante.
Legendary : j’ai préféré acquérir l’extension fantastic four, moins onéreuse que Dark city, et je ne suis pas déçu. Pour moi, il s’agit du meilleur Deckbuilding sur le marché. Mon attraction pour le thème y est pour beaucoup.
Hattari : un des jeux préférés de mon groupe de joueurs, on enchaîne les parties jusqu’à plus soif avec toujours autant d’éclats de rire. Chacune suscite de nouvelles théories sur le jeu, on a même notre propre vocabulaire technique (le “troll sur l’innocent”, l’“attaque triplée”, etc.). Un grand jeu qui, s’il ne plaira pas à tout le monde, peut très bien déchaîner les passions.
Bruges : Gros GROS coup de coeur. Je n’étais pas tenté par Amerigo mais mon amour des jeux de cartes à combo m’a fait me pencher sur ce Feld et je ne suis pas déçu. Redoutable d’efficacité tout en étant accessible, il ravit dans toutes les configurations.
Dschunke : toujours aussi chouette en famille. J’ai vu des joueurs parvenir à avoir des caisses visibles partout en fin de partie, alors que je croyais cela impossible !
Dojo : un très bon filler, plus agréable à trois joueurs car moins cahotique. La variante pierre-papier-ciseaux indispensable provoque des duels très funs.
Lady Alice : deux parties très différentes à quatre. Avec trois autres hommes, la partie n’aura durée que trois tours : bluffs intempestifs, accusations de plusieurs joueurs différents… tandis qu’avec trois femmes à la table, tout le monde a pris son temps, de nombreuses cartes de visites étaient présentes sur le plateau en fin de jeu, etc. Amusant de constater cette différence d’approche selon le sexe :P
Crazy dancing : un jeu d’ambiance hilarant, rapide, qui me réconcilie vraiment avec ce genre de jeux que j’affectionne d’habitude peu. bien sûr, il ne faut pas avoir peur du ridicule !
Jambo : vraiment un incontournable du jeu à deux, très très subtil et stratégique. La pioche est le nerf de la guerre, c’est indéniable, et l’aspect course est également très intéressant au vu de la tension qu’il génère.
Rumble in the dungeon : là aussi, une review copy des deux boîtes que l’on mixe avec espièglerie. Un jeu d’apéro très amusant, surtout lorsqu’on commente abondamment les différents mouvements.
Glen more : retour sur cet excellent jeu de gestion qui, avec l’habitude, se pratique en une demi-heure ! Selon moi, il est meilleur dans les configurations basses car offre davantage de contrôle, et le joueur neutre n’est pas gênant.
Santiago de cuba : pour moi, un incontournable dans son format. Tendu, plein de variété, rapide, stratégique, comportant de nombreux retournements de situations… Il est réellement excellent, mieux que dans mon souvenir, et je l’ai ressorti avec plaisir. En plus, la durée de partie est adaptable (on peut très bien décider d’un commun accord de ne jouer que 5 ou 6 bateaux). Le mécanisme de chargement des marchandises, rappelant Puerto rico que j’adore, fonctionne vraiment à la perfection ici.

El Bobo, ça fait plaisir de voir des personnes autant jouer. Je confirme tes impressions très positives sur Glen More, Ginkgopolis, Santiago de Cuba, Mundus Novus et Skt Petersburg (pour ne citer qu’eux). Et j’en profite aussi pour confirmer la gentillesse et la générosité de Sebduj.

Aujourd’hui
Bruxelles 1893 c’est de la bombe confirmée (2nde partie), dans mon top 3 pour de longues années je pense.
Urbanization : superbe jeu si on compense les erreurs de règles. Malheureusement la première partie subit tous les désagréments de règles et on n’a pas envie de rejouer, malgré l’extension pas sortie
Sheepzzz plutôt sympa voire trop sympa et pas assez méchant, je lui préfère d’autres petits jeux

J’admire les longues listes de jeux joués !
Ici, juste “augustus” avec mes enfants :P

Grâce à ce sujet je découvre des nouveaux jeux quasiment chaque jours :) ! Me concernant hier soir :
Ignis : Superbe jeux abstrait, matériel simple mais magnifique! On ressent bien l’affrontement entre les éléments je trouve. On enchaîne les parties, résultat 3-2 pour mon pote^^.
Cyclades : Découverte pour nous deux, on enchaîne deux parties que je gagne. La première était serrée mais la seconde je l’ai dominé du début à la fin jusqu’à anéantir toutes ses troupes! Il lui a semblé presque impossible de revenir dans la partie, je contrais toutes ses enchères :^:. Il a ragé lol.
Zombicide: Réussite du second scénario assez facilement ^^.

Et depuis mon dernier post…
Dschunke : Excellent jeu familial rempli de subtilité, avec une phase de commerce toujours aussi fun, remplie de suspense et d’hésitations. A la fois épuré et ingénieux, c’est un de mes jeux préférés de ce format ! 9 parties depuis son acquisition d’occasion et toujours autant de plaisir.

Bonjour amis joueurs!
Alors j’ai pu tester Agricola - Terres d’élevage cet après-midi et c’est bien sympa! Je l’ai acheté pour initier ma copine à des jeux un peu plus complexe et ça a très bien fonctionné, elle a beaucoup aimé! :P Je pense d’ailleurs acheter la première extension assez rapidement pour profiter d’une variété de bâtiments plus conséquente mais c’est déjà super comme ça :D

Deux parties aujourd’hui avec Firenze et Singapore.

Le grand bonsoir à tous,
Ce fut un grand plaisir de ressortir “A Few Acres of Snow”. Une partie à 2 (ah bon ?) endiablée avec mon fils et la victoire des français… Pour ma part, peut-être le meilleur jeu pour 2 joueurs !
Sinon, “Disque Monde - Les Sorcières” tournent pas mal dans la famille ('faut dire, il est tout nouveau) >> hyper chaotique car le tirage de cartes peut te terminer la partie en 5 minutes avec un epic fail pour tous les joueurs. Mais bon, c’est très très sympa et puis c’est le Disque-Monde, quoi… y’a rien à dire… (grand fan de Pratchett).
Enfin, “Ascension - Des Ames Déchainées” >> toujours très sympa à sortir quand on a 30 minutes devant soi. Une ambiance particulière…