Hier j'ai joué à....

Lors de notre dernière soirée jeux, nous avons gaiement joué à :
8 minutes pour un empire : De la conquête en 20 minutes, cela ne se refuse pas!
Blueprints : Décidément, la construction de bâtiments avec des dés cela nous plait, un jeu à essayer!
Les colons de Catane : Ouiii, on a ressorti le classique des classiques!
Magnum Sal : Un bon petit jeu malin avec un système d’extraction du sel pas piqué des hannetons (au niveau expression pourrie, je suis au top de ma forme).
Love Letter : Pour finir la soirée car un joueur n’est jamais fatigué :-)




Une partie de Wildcatters chez Ocelau et avec Asilar.
Partie découverte pour tout le monde, jeu sympa qui change de l’ordinaire, mais dont on est un peu tributaire du tirage des cartes pour se développer et faire des actions.
Partie de 4 h, cela sera plus rapide la prochaine fois, maintenant qu’on connaît mieux les règles :D et qu’on voit mieux l’impact de ces actions aussi :D
Bien envie d’y rejouer pour tester autre chose :kingpouic:

Alors, à quatre joueurs… Navegador où la première moitié du temps de jeu ne m’est pas du tout favorable au niveau du marché. En effet, le joueur avant moi copie et surpasse ma stratégie. Je dois attendre l’ouverture des colonies d’épices pour faire entrer massivement l’argent et acheter plusieurs de ces colonies ainsi que des chantiers navals.
On finit avec Ghooost! qui mérite vraiment plusieurs parties pour être apprécié.
Content de voir apparaître Wildcatters sur ce sujet. J’espère avoir fait connaître un peu plus ce jeu. Pour ma part j’y rejoue ce vendredi.

Golden dit:Une partie de Wildcatters chez Ocelau et avec Asilar.
Partie découverte pour tout le monde, jeu sympa qui change de l'ordinaire, mais dont on est un peu tributaire du tirage des cartes pour se développer et faire des actions.

Cette impression est due, à mon avis, à deux choses :
- il faut chercher à s'appuyer sur ses adversaires. Vouloir faire les choses plus ou moins seul est totalement contre-productif
- le setup a une importance énorme. Un mauvais placement peut assez largement plomber une partie. Vu qu'il est difficile d'apprécier la finesse du setup sans un minimum d'expérience...
Ne pas oublier la possibilité de défausser les 8 cartes courantes pour en découvrir 8 autres en dépensant 4 PVs. Surtout quand - bonus fort appréciable - les 8 cartes défaussées plombent les investissements adverses.
Tub' dit:Ne pas oublier la possibilité de défausser les 8 cartes courantes pour en découvrir 8 autres en dépensant 4 PVs. Surtout quand - bonus fort appréciable - les 8 cartes défaussées plombent les investissements adverses.

Lors de notre première partie, le gagnant a usé de cette option à deux reprises. J'étais de mon côté trop frileux de sacrifier quatre PVs.
Golden dit:Partie de 4 h, cela sera plus rapide la prochaine fois, maintenant qu'on connaît mieux les règles :D et qu'on voit mieux l'impact de ces actions aussi :D

On avait un bavard à la table et on a quand même bouclé la partie en 120 minutes. :wink:

Les 4 PVs se remboursent très vite si les cartes défaussées ont bien plombé tes adversaires et que l’une des nouvelles te permet de faire une action bien plus intéressante.

Tub' dit:Les 4 PVs se remboursent très vite si les cartes défaussées ont bien plombé tes adversaires et que l'une des nouvelles te permet de faire une action bien plus intéressante.

Oui, bien sûr. Mais lors de la première partie, ce n'est pas si évident. Un peu d'expérience bonifie le jeu et la manière d'y jouer. Notre prochaine partie de ce vendredi va se dérouler avec les mêmes joueurs et je sens que cela va être très bon. :)

Claustrophobia. j’ai arraché le match nul en abandonnant le prêtre… J’ai honte…
Et puis une petite partie de Game Over. Agréable découverte. Très agréable, même.

Tub' dit:il faut chercher à s'appuyer sur ses adversaires. Vouloir faire les choses plus ou moins seul est totalement contre-productif

oui je confirme, Ocelau d'ailleurs en a fait les frais en s'installant seul et cela l'a pénalisé car il ne pouvait plus développer son territoire seul
Mildiou dit:Lors de notre première partie, le gagnant a usé de cette option à deux reprises. J'étais de mon côté trop frileux de sacrifier quatre PVs

moi aussi !! on a fait quelques erreurs de règles mais sur la partie le score était très tendu, on était à 3 sur la même case de score, ou à trois fois rien.... le résultat final aussi d'ailleurs !
Ce qui m'a gênée c'est de ne pas voir apparaître de carte sur les territoires que j'avais développés, j'ai donc du aller ailleurs, mais on était au 6 ème tour (sur 7 pas une grosse rentabilité donc). Et changer toutes les cartes n'aurait pas changé grand chose je pense vu les probabilités de sortie car j'en avais déjà 3 en ma possession.
Mildiou dit:On avait un bavard à la table et on a quand même bouclé la partie en 120 minutes.

mdr ! nous on ne cause pas, on réfléchit :P :D mdr !! allez dire ça aux gars... :wink: :mrgreen:
On y rejoue lundi soir normalement, ça devrait donner car effectivement j'ai bien envie d'y rejouer et de tester d'autres stratégies maintenant qu'on voit mieux le jeu :D mais je reconnais qu'il est bien sympa et si des gens hésitent à l'acheter, foncez c'est du bon !!

Pour moi c’était Shogun.
Et j’ai fini 4ieme sur 5.
Je me suis fait laminer sur la dernière saison.

Golden dit:
Tub' dit:il faut chercher à s'appuyer sur ses adversaires. Vouloir faire les choses plus ou moins seul est totalement contre-productif

oui je confirme, Ocelau d'ailleurs en a fait les frais en s'installant seul et cela l'a pénalisé car il ne pouvait plus développer son territoire seul

Pour préciser un peu :D : en fait je n'ai pas chercher à m'isoler, c'est plutôt que le jeu ne s'est pas développé autour des pôles d'activités que j'avais défini. Comme en parallèle j'avais envie de partir dans l'investissement en raffinerie, je me suis retrouvé à un moment sans finance d'avance et mes Shares réduits comme peau de chagrin. A la rue quoi :) . Mais bon c'est un jeu qui trouble les marques habituelles (contrairement à l'impression que m'avait laissé la découverte de Tzolkin) et même si je devais me retrouver dans la même panade, je vois avec le recul les parades possibles pour revenir peser comme il se doit sur la partie ;)

Ce soir, une partie de Tzolkin + extensions à 5 joueurs… presque 4 heures de jeu et beucoup de réflexion. Les différents peuples permettent de diversifier les manières de jouer et j’ai trouvé cet ajout intéressant. En revanche, je suis moins convaincu par les prophéties, surtout à 5 joueurs. Le jeu est vraiment bon donc j’aurais sûrement l’occasion de revenir m’y briser les neurones :)

ocelau dit:et même si je devais me retrouver dans la même panade, je vois avec le recul les parades possibles pour revenir peser comme il se doit sur la partie

Tu as intérêt à assurer alors lundi .... :P :lol: :D non non je ne te mets pas la pression mdr !! :lol: :mrgreen:
ocelau dit:je n'ai pas chercher à m'isoler, c'est plutôt que le jeu ne s'est pas développé autour des pôles d'activités que j'avais défini.

Je pense que c'est un très lié au setup.
Si tu as utilisé une carte que tu avais en 3 ou 4 exemplaires pour planter tes Oil Rigs (au setup), pas étonnant que les autres joueurs ne t'aient pas suivi (au setup, et donc après). Il est bien plus sage d'utiliser des cartes qu'on a en un seul exemplaire pour les Oil Rigs au setup! Au moins tant qu'on ne sait pas trop qui investit où.
Tub' dit:
Golden dit:Une partie de Wildcatters chez Ocelau et avec Asilar.
Partie découverte pour tout le monde...

Cette impression est due, à mon avis, à deux choses...

Il a l'air bien ce jeu là. J'en avais jamais entendu parler. Son aspect économique (semble-t-il... :?: ) m'interpelle (j'adore les jeux économiques).

C’est complètement un jeu économique. Du genre où tout est imbriqué.
Un bon quoi.

palferso dit:
Tub' dit:
Golden dit:Une partie de Wildcatters chez Ocelau et avec Asilar.
Partie découverte pour tout le monde...

Cette impression est due, à mon avis, à deux choses...

Il a l'air bien ce jeu là. J'en avais jamais entendu parler. Son aspect économique (semble-t-il... :?: ) m'interpelle (j'adore les jeux économiques).

Il te plaira, je pense. Mélange d'intérêts communs, de paris d'investissement, de moule et de calcul juste ce qu'il faut. Même si j'ai à peu près rien compris à ma première partie, c'est clair que j'y retournerai avec plaisir.

L’Aéropostale et Blueprints : deux très bons jeux, chacun dans leur genre. Le premier, découvert avec les médailles, offrent pas mal d’ouvertures (on peut gagner avec seulement trois pilotes, presque gagner en n’ayant pratiquement aucun chevronné) mais certaines règles ne sont pas clairs. Pour le deuxième, on a mis un peu de temps à rentrer dedans, mais c’est une utilisation originale des dés.

@unkle, @tub : je viens de recevoir ma boîte de Wildcatters hier. Comme je serai seul sur Panam une semaine pendant les vacances de février, on pourrait peut être s’organiser une soirée jeu sympatoche nan ? au besoin, je peux trouver un 4ème sans souci.

Eclipse à 5 joueurs avec la première extension.
Les joueurs choisissent leur race :
Vince : Rho Indi Syndicate - les pirates qui pillent les vaisseaux ennemis et ne construisent pas de croiseurs.
Tibo : Les exilés - ils ont des orbitales qui se défendent et qui rapportent 1 PV en fin de partie
Moi : Les Magellan - La race qui valorise les découvertes utilisées en cours de partie
Adrien: Mechanema - Les garagistes du jeu : ils construisent plus vite, pour moins cher et améliorent plus vite leurs vaisseaux.
Raf : Hydrans - Les scientifiques : ils peuvent rechercher deux technologies pour une seule action.
+ Un monde de départ ancien entre Raf et Vince.
Au premier tour, tous les joueurs explorent efficacement sauf moi. J’obtiens 3 secteurs anciens en 3 explorations. J’en défausse une et je place les deux autres.
Après tout, ces secteurs me rapporteront des tuiles réputation et des découvertes mais je dois immédiatement construire une flotte efficace.
En fin de tour, je conclus un accord diplomatique avec mon voisin Tibo qui a déjà la menace de Vince de l’autre côté.
Raf et Adrien se sont enfermés dans leurs secteurs. Pour venir les chercher, il faudra passer par le centre galactique survitaminé de l’extension.
Au fil des tours, chaque joueur se développe efficacement dans son coin.
Je rase les anciens et gagne quelques découvertes bienvenues.
Tibo construit ses orbitales et commence à développer une économie assez efficace.
Raf et Adrien démarrent plus doucement mais on sait que leur race leur permettra d’être très efficace en fin de partie.
Vince de son côté après avoir essayé tant bien que mal de conclure un accord diplomatique avec Tibo décide de l’attaquer.
Il a obtenu la découverte “morph shield” (bouclier -1, coque régénérante et + 2 initiative). Sur des vaisseaux qui ont déjà des boucliers -1 de base, c’est devenu immonde.
Surtout qu’à ce moment de la partie, je suis le seul à avoir pu upgrader mes canons donc Tibo se fait rouler dessus.
A cet instant, Vince est clairement en tête car il a aussi éradiqué une ruche d’anciens, Raf et moi sommes également bien placés. Adrien et Tibo semblent décrochés mais Adrien a maintenant la flotte la plus puissante.
Vince sent donc que tout le monde pourrait lui tomber dessus. Il tente de conclure des accords avec tout le monde mais personne n’a intérêt à se fier à un peuple qui ne prend pas de malus s’il trahit :-)
C’est finalement Raf et Adrien qui échangent leurs ambassadeurs.
Et c’est Raf qui attaque et rase en premier le centre galactique que je visais depuis un moment.
Raf et Adrien ont alors tout intérêt à s’allier.
Raf est surement en tête à ce moment là mais la puissance d’Adrien pourra lui être utile et surtout lui évitera une guerre couteuse.
Adrien va récupérer des points et obtenir un passage par le centre galactique pour sortir de la zone où il s’est si bien enfermé.
Tous les deux alliés, ils vont repousser les 3 autres joueurs qui ne controleront au final que des mini-systèmes.
Vince et moi tentons une guérilla désespérée et essayons en vain de les prendre à revers.
Tibo s’est refait une santé et mène une opération vengence et récupération de ses secteurs (avec orbitales) sur Vince.
Au final, les points sont les suivants :
Raf : 46 et Adrien : 31 —> score de l’alliance : 38
Vince : 37
Moi : 28
Tibo : 27
Conclusion : Belle partie. Les deux plus forts militairement s’allient à deux tours de la fin, éradiquent tous leurs adversaire mais ne gagnent au final que d’un point.
Vince avait une race qui pouvait valoriser 5 tuiles combat et il a acheté la flotte diplomatique pour en valoriser une sixième. Au final il score 21 points de combat !!!
Tibo et moi avons pris trop cher dans nos défaites militaires pour espérer quelque chose.