Hier j'ai joué à....

fbdog dit:
On a bien aimé et il faudrait en refaire une pour voir si on réduit le temps de jeu, et si on a tous envie de voir le jeu ressortir durablement.

Moi j'ai quand même trouvé ça très moyen et vraiment trop long. Répétitif dans son déroulement. Pas vraiment de choix stratégique... Il faut soit construire pour tout le monde, soit essayer de rejoindre les zones déjà construites pour marquer des points comme les autres. Les blocages peuvent se contourner grâce aux cartes "routes sauvages" relativement nombreuses.
La petite originalité amenée par les cartes qui affectent les joueurs deux à deux ne suffit pas à faire sortir ce jeu du lot.
Je n'ai pas vraiment envie d'y rejouer.
Lapinesco dit:Tu peux meme le reprendre direct pour le remettre en lumiere sur actus TT :)

Le jeu date de 2010 pour son édition chez White Goblin Games et même à 2004 si on prend en compte la première mouture auto-éditée sous le nom Tahuantinsuyu. Ce n'est plus vraiment une actualité.

globalement, sans que ça soit l’euphorie, j’ai bien envie de rejouer pour voir si les défauts constatés lors de cette première partie sont une première impression ou pas.
Je ne l’ai pas trouvé répétitif mais juste un peu poussif par moment et long. Cela n’empêche que le jeu soit tendu et que les interactions entre les joueurs soient plutôt bonnes : constructions bénéficiant à tous, choix des cartes.

palferso dit:
Le Zeptien dit:
palferso dit:Hier soir, initiation à HIGH FRONTIER avec Loic. Après une bonne dizaine de parties, ce jeu continue à me faire rêver et ses originalités/particularités à m'impressionner. J'ai récupéré la dernière extension et il me tarde d'aller voler vers Uranus, Neptune, Pluton et au-delà...


Pluton...tss, tss, tss... dans le système solaire, c'est Eris et Sedna qui sont tendance maintenant. :P

Vu qu'Eris est plus de 3 fois plus éloigné du soleil que Pluton et Sedna encore plus lointain (sauf erreur(s) de ma part), il va je pense falloir attendre une autre extension de la part d'Eklund. Si il veut préserver l'échelle des distances (et je ne doute pas qu'il veuille le faire...), tout ceci aura du mal à tenir sur une table... :^:

J'ai jeté un coup d'oeil rapide à la nouvelle carte de la dernière extension et Sedna y est bien présente et accessible au terme d'un loooooooooooooong périple. Par contre, sauf erreur de ma part, je n'ai pas vu Eris...

Après-midi Yunnan (beaucoup de règles manquantes et/ou mal placées, mal décrites) du coup on a fait plusieurs parties pour combler tout ça et grâce à BGG on a enfin toutes les règles, on jouera à 4 demain finalement car ce soir on a le cerveau en compote héhé
mais j’avoue ce jeu est très riche en possibilité et super agressif. Un must

palferso dit:Hier soir, initiation à HIGH FRONTIER avec Loic. Après une bonne dizaine de parties, ce jeu continue à me faire rêver et ses originalités/particularités à m'impressionner. J'ai récupéré la dernière extension et il me tarde d'aller voler vers Uranus, Neptune, Pluton et au-delà...

J'ai la boite de Colonization depuis 5 ou 6 semaines et la traduction "brute" des règles est déjà bien avancée, il ne me reste plus que le chapitre sur le module Propulseur et le module Fin de Partie. Je vais pousser jusqu'à la page 12 donc j'en ai plus que pour 3 ou 4 jours en prenant mon temps.
De ce que j'en ai vu pour le moment, ça promet des parties épiques et modulables en fonction des envies.

Avant d’avoir pratiqué deux jeux verdâtres avec un ‘F’, Futterneid et Fünf Gurken, nous avons rejoué à quatre à Imperial 2030 où j’ai dirigé pendant toute la partie une Chine puissante et riche. Mais, à cause de mon inexpérience du jeu, un de mes adversaires achète de quoi avoir plus d’actions chinoises que moi. J’aurais dû finir la partie un peu plus tôt lorsque j’en avais l’occasion pour m’assurer la victoire.
La pratique ce jeu jeu économique m’a redonné l’envie de ressortir Poseidon 1800 B.C. à deux joueurs aujourd’hui, du tout bon comme je l’aime. Et pour accompagner ça, une nouvelle partie de Vasco da Gama, un autre excellent jeu.

barney521 dit:
palferso dit:Hier soir, initiation à HIGH FRONTIER avec Loic. Après une bonne dizaine de parties, ce jeu continue à me faire rêver et ses originalités/particularités à m'impressionner. J'ai récupéré la dernière extension et il me tarde d'aller voler vers Uranus, Neptune, Pluton et au-delà...

J'ai la boite de Colonization depuis 5 ou 6 semaines et la traduction "brute" des règles est déjà bien avancée, il ne me reste plus que le chapitre sur le module Propulseur et le module Fin de Partie. Je vais pousser jusqu'à la page 12 donc j'en ai plus que pour 3 ou 4 jours en prenant mon temps.
De ce que j'en ai vu pour le moment, ça promet des parties épiques et modulables en fonction des envies.

Super! Tu nous tiendras au courant. Une fois de plus, merci pour tout le boulot que tu abats sur High Frontier... :china:

Hier soir, petite partie “découverte” des demeures de l’épouvante. Deux explorateurs novices et votre serviteur en maître du jeu.
Premier scénario, je reste quand même surpris par la facilité d’acquisition du jeu, en 2-3 tours, les deux explorateurs avaient a peu près tout compris (alors que ce n’est pas spécialement le jeu préféré de l’un d’entre eux).
Je jouais la maison en mode contrôle: leur faisant des crasses quand ils avançaient trop vite, ne leur mettant pas trop de bâtons dans les roues quand ils commençaient à s’éparpiller un peu trop. Les explorateurs sauvent le monde d’un funeste destin et la morale est sauve.
Petite partie rapide et sympa (une grosse heure et demie, temps de préparation compris). Les joueurs ont bien accroché (seul une obligation professionnelle de l’un deux nous a empêcher de remettre le couvert).
Plus personnellement, je ne regrette pas mon achat d’une boîte à plombs de pêche pour ranger tout ce qui est pions qui me permet de gagner un temps fou de préparation et facilite la gestion du jeu.

Moi qui suis pas un grand fan des aventuriers du rail, j’ai joué à quatre, en équipe sur l’extension Asie, pas mal du tout.

Première partie de Tzolkin. Nous étions 3 joueurs, tous débutants. Les règles sont simples, mais les stratégies nombreuses et assimiler la mécanique plutôt compliqué. Concentrés sur la production de mais, nous n’avons pas utilisé les monuments. Nous avons joué sur les bâtiments de base et sur les crânes. Résultat : 55-35-35.
Un jeu qui mérite de s’apprivoiser. Nourrir ses ouvriers a quelque chose d’agricola, en plus léger. mais ayant souvent joué à ce dernier, j’ai eu peur de ne pas avoir assez de nourriture. De plus, un petit bémol : mes adversaires ont pu mettre la main sur les bâtiments permettant de réduire par deux la nourriture à donner aux ouvriers. Ils ont donc eu plus de latitude que moi en ce qui concerne l’utilisation du maïs. C’est un peu déséquilibré de ce côté.
Bref, envie d’y revenir maintenant que j’ai compris tous les tenants et aboutissants. Mais pas certain de l’acquérir.

Lapinesco dit:Moi qui suis pas un grand fan des aventuriers du rail, j'ai joué à quatre, en équipe sur l'extension Asie, pas mal du tout.
Cette version en équipes est vraiment à part. Excellente, un cran au-dessus des autres versions que je connais.

Après un repas copieux et bien arrosé (trois bouteilles de blanc pour les trois buveurs autour de la table), faire jouer mes parents (la soixantaine) qui ne sont pas vraiment joueurs tenait de la gageure. Et pourtant… le miracle a eu lieu ! Et ce n’est pas UNE mais DEUX parties de Timeline Musique et cinéma que nous avons pu faire. Comme ces deux domaines leur parlent et que le principe du jeu est simple et expliqué en une demi-minute, ce fut une première et une réussite. d’autant que l’intérêt fut de jouer, pas de gagner. Aussi on l’a joué un peu coopératif au début, jusqu’à ce qu’il ne reste plus que deux cartes à chacun. Deux très chouettes parties.

Hier aprem, une partie de EDEN pour initier ma femme, avec l’espoir caché qu’elle aime …
Bon finalement elle n’a pas vraiment aimé même si elle a gagné avec les ISC contre mes Askaris.
J’avais choisi la mission ‘L’évadé’ vraiment très originale à jouer et elle une mission dont j’ai oublié le nom qui consistait à occuper un maximum de zones.
Ce fut serré jusqu’à la fin et je n’ai pas joué avec les effets notamment de ralentissement car je découvrais mes Askaris et ne voulais pas trop alourdir le système de jeu. Il nous fallait déjà découvrir les multiples compétences de nos perso et je n’avais joué que mes ISC jusqu’à hier.
J’adore ce jeu de figs, mais bon il va falloir que j’imagine des règles solo :stuck_out_tongue:
Hier soir, un début de partie de NATIONS en solo pour comprendre.
Hé bien ça m’a énormément ennuyé et alors qu’on discute souvent de la proximité évidente avec TTA moi je n’ai absolument pas ressenti l’once de l’excitation et de profondeur que procure TTA…
Je suis super déçu mais peut-être que je tenterai une partie avec des vrais joueurs pour m’en assurer ;)

Une partie d’un jeu exceptionnel : Tournay contre ma douce.
Nous jouons en mode avancé avec le set de cartes de base.
Elle choisit une stratégie FULL blanc(religieux) alors que joue plutôt les deux autres couleurs et l’arrivée de la catapulte(II) me nourrit de bons espoirs de lui pourrir son jeu durant toute la partie.
Les crieurs sortent régulièrement, j’essaie donc de finir mon quartier au plus tôt. Mais sa combinaison redoutable “double activation des bâtiments, gain d’écus et double pioche niv.II” et son armée de meeple blancs (elle a acheté les 5 disponibles) lui créent un tas d’opportunités et elle manque de rien. Elle se paie donc le luxe d’avoir 4 bâtiments de prestige et un quartier tout blanc (pauvre avec 3 point seulement). La cathédrale construite à l’ultime pose me sera fatale
Score final : 42 - 39 en 30 minutes.
Une défaite mais une belle défaite pour un jeu exceptionnel.

BatMÂnn dit:Une partie d'un jeu exceptionnel : Tournay contre ma douce.
Nous jouons en mode avancé avec le set de cartes de base.
Elle choisit une stratégie FULL blanc(religieux) alors que joue plutôt les deux autres couleurs et l'arrivée de la catapulte(II) me nourrit de bons espoirs de lui pourrir son jeu durant toute la partie.
Les crieurs sortent régulièrement, j'essaie donc de finir mon quartier au plus tôt. Mais sa combinaison redoutable "double activation des bâtiments, gain d'écus et double pioche niv.II" et son armée de meeple blancs (elle a acheté les 5 disponibles) lui créent un tas d'opportunités et elle manque de rien. Elle se paie donc le luxe d'avoir 4 bâtiments de prestige et un quartier tout blanc (pauvre avec 3 point seulement). La cathédrale construite à l'ultime pose me sera fatale
Score final : 42 - 39 en 30 minutes.
Une défaite mais une belle défaite pour un jeu exceptionnel.

Merci pour ce retour qui fait bien plaisir :) Je dois dire qu'avec 3 ans de recul et quelques parties sur BGA, on aurait du présenter le mode avancé différemment et l'appeler mode normal. Je ne peux plus jouer sans maintenant (alors qu'on a quand même beaucoup jouer au mode d'initiation...).
Kalen dit:
Hier soir, un début de partie de NATIONS en solo pour comprendre.
Hé bien ça m'a énormément ennuyé et alors qu'on discute souvent de la proximité évidente avec TTA moi je n'ai absolument pas ressenti l'once de l'excitation et de profondeur que procure TTA...
Je suis super déçu mais peut-être que je tenterai une partie avec des vrais joueurs pour m'en assurer ;)

Hier, 1ère partie pour tout le monde de Nations à 5.
Moi qui ne connais pas trop les jeux de Civ, ça m'a plutôt bien plu. Pas mal de choix à faire, quelques interactions avec les 2 pistes de militaires et stabilité. J'aimerai en refaire une pour corriger mes erreurs de cette première partie. Après je suis débutant et ne connaît pas TTA. L'un de nous 5 connaissait les 2 et avait l'air de dire qu'effectivement TTA est plus profond, mais que Nations était très bon aussi dans un format plus court. Je pourrai pas me prononcer là dessus, mais en tant que newbie de jeux de civ, je le trouve très bon ce Nations, hormis ces graphismes horribles...

Zombicide à 2 joueurs. Contrairement à mes craintes, on s’est éclaté & nous avons vaincu les viles créatures ! :wink:

Partie de Trone de fer JCE chez moi avec un collègue/ami pour tester le bouzin, et pouvoir à terme en faire des parties au Taf.
Début de partie 15h environ, fin 19h…va falloir s’améliorer pour tenir le midi :D
mon ami prend les stark “parce qu’ils ont les mêmes valeur que les chtits”
devant tant d’effronterie, je prends les targaryens. Je me fais rouler dessus pendant les 3/4 de parties (après on a compris qu’on se plantait sur la règle “tueur” (qui reste bourrine). Puis j’arrive à remonter petit à petit, à l’empêcher de gagner en tuant Ned (2 fois !) et finalement je remporte la partie sur le fil, 15 à 14 !
Le jeu à l’air sympa, je regrette de n’avoir pas eu l’occasion de sortir Daenerys, mais les 3 dragons ont grillé du loup garou, ça compense !
Bref, le jeu à l’air bon, mais il va nous falloir fluidifier notre jeu ^^ (ceci dit j’ai pas trouvé ça choquant pour une 1ere partie, on lisait toutes les cartes donc bon)

Joué a Zombicide, marrant a cinq on était sur le point de mourir (un d’entre nous a voulu joué a rambo en partant seul !) mais finalement on a gagné.
Puis King of tokyo, là aussi bien drôle de se taper sur la tronche a tour de rôle.