Hier j'ai joué à....

grosjord dit:Partie de Trone de fer JCE chez moi avec un collègue/ami pour tester le bouzin, et pouvoir à terme en faire des parties au Taf.

Votre convention collective prévoit des pauses de quelle durée? :mrgreen:

Ce week end c’était notre festival annuel mais j’ai réussi à faire: 3 parties de 7 wonders sous forme de tournoi. Pas ma meilleure performance mais dure d’être concentrée quand on est à la fois joueuse et organisatrice :?
2 parties des Bâtisseurs, et 1 partie de Jamaica. J’aurai au moins joué un peu :mrgreen:

Gang de castors et cappuccino. Ca va, c’pas trop lourd :mrgreen:

Première partie de la soirée: Ginkgopolis, de plus en plus fluide au fil des parties (joué régulièrement depuis Noel), ce jeu est vraiment une belle découverte :D
Ensuite, nous avons tenté une partie de Keythedral qui s’est avérée assez décevante. Nous attendions tous une dimension “développement” qui devrait être présente dans ce type de jeu (ou pas, apparemment) et tous les joueurs se sont sentis frustrés dès le milieu de partie. La prochaine fois, on resortira Keyflower :wink:

vinzard dit:
Kalen dit:
Hier soir, un début de partie de NATIONS en solo pour comprendre.
Hé bien ça m'a énormément ennuyé et alors qu'on discute souvent de la proximité évidente avec TTA moi je n'ai absolument pas ressenti l'once de l'excitation et de profondeur que procure TTA...
Je suis super déçu mais peut-être que je tenterai une partie avec des vrais joueurs pour m'en assurer ;)

Hier, 1ère partie pour tout le monde de Nations à 5.
Moi qui ne connais pas trop les jeux de Civ, ça m'a plutôt bien plu. Pas mal de choix à faire, quelques interactions avec les 2 pistes de militaires et stabilité. J'aimerai en refaire une pour corriger mes erreurs de cette première partie. Après je suis débutant et ne connaît pas TTA. L'un de nous 5 connaissait les 2 et avait l'air de dire qu'effectivement TTA est plus profond, mais que Nations était très bon aussi dans un format plus court. Je pourrai pas me prononcer là dessus, mais en tant que newbie de jeux de civ, je le trouve très bon ce Nations, hormis ces graphismes horribles...

Effectivement, pour contre-balancer mes propos ... ceux-ci ne sont basés que sur une partie Solo.
Cependant je comptais surtout y jouer ainsi et je constate qu'il ne me convient pas du tout pour cela.
Ca n'est pas donné à tant de jeux d'être passionnant en solo mais j'en espérais plus pour un jeu dont la boîte et la règle prévoient officiellement ce mode de jeu.

c’est une question de gout, moi je trouve Nations vraiment bien plus jouable que TTA, mais tout aussi moche. En solo, TTA est vraiment pas terrible, je trouve.
Pour Nations, attention il y aune erreur dans la traduction règle solo sur l’utilisation du dé

ce week-end j’ai joué à :
spyrium- 1 partie - 2 joueurs - ça faisait longtemps qu’on l’avait pas sorti pourtant très sympa :) du coup des erreurs de règles on a joué 7 manches au lieu de 6 du coup + assez de cartes pour la dernieère manche, pas grave on a remis celle pas utilisé de la manche 6 pour compléter le carré :) :mrgreen: et aussi on a oublié de payer le cout en + ouvriers pour l’achat de batiment, on l’a fait que pour utiliser un perso…bref…je me suis refait un mémo bien complet pour éviter la prochaine fois ces erreurs…on va essayer de le sortir + souvent car le rapport formant/durée/plaisir est très intéressant à 2 joueurs. je gagne la partie avec 65 PV contre 55 PV. Mais voila le score est faussé. On a pas acheté de techniques sinon je pense qu’on aurait du faire +.
russian railroads 3 joueurs - 3ème partie et 1ère pour la soeur de ma chérie qui s’impose à 375 PV. Je suis à 365 PV et ma chérie 350 PV. Aucune erreur de règles. Ma chérie est restée sur une stratégie ingénieurs mais elle n’a pas pu activer 2 x une usine totalisant les pv des ingés recrutés donc elle score un peu -. La gagnante a bien mené sa barque, industrie à fond, ligne kiev à fond notamment…Un jeu qui va devenir un classique de la ludothèque.
maitres couturiers seconde partie. 3 joueurs - Je n’ai que trop peu recruté, du coup, je finis 2ème avec 55 PV la gagnante 65 PV ( la soeur de ma chérie) ma chérie 50 PV. Très sympa, des choix difficiles entre faire un max. de robes et recruter, la bataille des majorités dans les salles, j’en ai perdu +ieurs à cause des départages d’égalité qui n’étaient pas en ma faveur…
Origin 1 partie. 3 Joueurs. La encore je termine 2ème avec 58 PV. La gagnant marque 70 PV je crois (petit doute). Le jeu est joli et pas dénué d’intérêt mais ça reste trop familial pour moi. Je passe…

Mayoniaise dit:Gang de castors et cappuccino. Ca va, c'pas trop lourd :mrgreen:

Ben ça fait toujours du bien qq jeux léger. Sinon que pense tu de cappuccino. Il me tente bien ça à l'air rapide, fun mais j'ai peur qu'on s'en lasse très vite.
Merci
LordSavoy dit:spyrium- 1 partie - 2 joueurs - ça faisait longtemps qu'on l'avait pas sorti pourtant très sympa :) du coup des erreurs de règles on a joué 7 manches au lieu de 6 du coup + assez de cartes pour la dernieère manche, pas grave on a remis celle pas utilisé de la manche 6 pour compléter le carré :) :mrgreen: et aussi on a oublié de payer le cout en + ouvriers pour l'achat de batiment, on l'a fait que pour utiliser un perso...bref...je me suis refait un mémo bien complet pour éviter la prochaine fois ces erreurs...on va essayer de le sortir + souvent car le rapport formant/durée/plaisir est très intéressant à 2 joueurs. je gagne la partie avec 65 PV contre 55 PV. Mais voila le score est faussé. On a pas acheté de techniques sinon je pense qu'on aurait du faire +.
Tu n'es peut-être pas au courant qu'entre deux manches, on défausse les cartes qui restent sur le marché, ce qui rend impossible une partie en 7 manches.
Edit : je pense ce qui t'a plutôt échappé est que les 3 dernières cartes du paquet A et les 2 dernières cartes du paquet B ne sont pas mises en jeu. On fait 3 tours avec seulement des cartes A, 2 tours avec seulement des cartes B et le dernier tour avec seulement des cartes C.
sebduj dit:
Merci pour ce retour qui fait bien plaisir :) Je dois dire qu'avec 3 ans de recul et quelques parties sur BGA, on aurait du présenter le mode avancé différemment et l'appeler mode normal. Je ne peux plus jouer sans maintenant (alors qu'on a quand même beaucoup jouer au mode d'initiation...).

C'est totalement mérité,cependant il manque une chose à ce jeu : des récompenses :wink:
Et ce n'est pas l'erreur d'iconographie sur l'auberge(II) qui m'empêche de le sortir.
Suis étonné que le stock ne soit pas encore épuisé, tiens :^:

Depuis le début d’année peu eu le temps de jouer, mais que des bons jeux:
Russian railroads
Gueules noires X2
Rattus Cartus X2

beri dit:Je crois que t'es pas au courant qu'entre deux manches, on défausse les cartes qui restent sur le marché, ce qui rend impossible une partie en 7 manches.

Mais si je l'ai fait à chaque manche (sauf la 7 ème :clownpouic:) ,arrivé à la 7ème manche comme j'ai passé toute la pile A et toute la pile B bah il me manquait 4 cartes que j'ai donc réutilisé du deck B de la manche d'avant pour compléter ma dernière manche qui n'aurait pas du avoir lieu :mrgreen: ça ne se reproduira plus !
LordSavoy dit:
beri dit:Je crois que t'es pas au courant qu'entre deux manches, on défausse les cartes qui restent sur le marché, ce qui rend impossible une partie en 7 manches.

Mais si je l'ai fait à chaque manche (sauf la 7 ème :clownpouic:) ,arrivé à la 7ème manche comme j'ai passé toute la pile A et toute la pile B bah il me manquait 4 cartes que j'ai donc réutilisé du deck B de la manche d'avant pour compléter ma dernière manche qui n'aurait pas du avoir lieu :mrgreen: ça ne se reproduira plus !


Euh et les cartes de la phase C, tu les utilise pas ?????
lilili90 dit:
Mayoniaise dit:Gang de castors et cappuccino. Ca va, c'pas trop lourd :mrgreen:

Ben ça fait toujours du bien qq jeux léger. Sinon que pense tu de cappuccino. Il me tente bien ça à l'air rapide, fun mais j'ai peur qu'on s'en lasse très vite.
Merci

Oui, c'est sympa. Après,ça reste un jeu léger.On peut donc s'en lasser si on y joue souvent.
Ce qui me gêne : la mise en place (les gobelets ne se collent pas si facilement les uns contre les autres...) et la dispute dès le départ pour savoir qui aura le panda :roll: ...ils auraient dû faire des jetons pour tirer au sort les effigies, comme ça plus de pb de "moi je veux le panda", "moi je veux le chat". Ou alors on joue qu'entre adultes bien matures qui se fout du panda :mrgreen: (mais chez moi c'est avec les n'enfants cappuccino le plus souvent).
J'aurais bien vu aussi une version mini...plus facile à mettre en place et tout.

@Lord Savoy :
Pour Spyrium :
- tu joues avec les cartes A du tour 1 au tour 3. Il y a 30 cartes A, donc 3 ne seront pas jouées.
- tu joues avec les cartes B du tour 4 au tour 5. Il y a 20 cartes B, donc 2 ne seront pas jouées.
- tu joues forcément avec les 9 cartes C au tour 6.
Et pour répondre au topic : on vient de terminer 2 parties de Race for the Galaxy avec les 2 premières extensions. Toujours aussi terrible ce jeu !
Le WE dernier on a fait un Caverna, je perds 89-76 en voulant rester à 2 nains super-armés, et je score 33PV de minerai (j’en avais 67), énormément de mines (4) et de mine de rubis (4 aussi). Madame a préféré élever plein de moutons et d’animaux en général. J’avais fait 89 aussi une fois, ce qui constitue notre record à 2j (je pense que 89 à 2j = 100+ si on jouait 12 tours comme dans les autres config)

Gueules Noires et Pelican Bay, samedi soir. Le premier a confirmé ma bonne impression et est quand même un poil plus tendu à 4 qu’à 2, tandis que le second… :roll: Comment dire, il m’a déçu, oui c’est ça…

Tiens, justement y a une semaine je demandais des retours sur pelican bay.
Aujourd’hui, pas mal de parties de gang de castors (même à deux avec ma mère on s’est bien marrés :mrgreen: ), une partie d’expédition NW (ma mère a super mal joué , elle s’est retrouvée isolée sur une île avec son traîneau…oups :kwak: ), mixmo (ça faisait longtemps je me suis sentie rouillée), hive carbon (deux parties), fantôme de l’opéra (comme d’hab, le fantôme gagne quasiment tjs :pouicboulet: ), asante (j’ai perdu d’une minuscule pépite :evil: ).

Partie découverte à 2 de Reef Encounter, le jeu de tuiles qu’il est beau !
Pas simple à la lecture de jongler avec les différents concepts : polype, larve, corail, algue, crevettes, poissons perroquets, mais en jouant ça s’emboite nickel, belle découverte j’ai hâte de remettre ça !
Ce Richard Freese n’est pas un manchot :)

  • Une partie de Outre Tombe à 4 joueurs. 3 adultes et un pré ados. Bon bah on s’est bien marrés même si la fin de parie s’éternise un peu. Ce qui me fait marrer aussi c’est lorsque l’on se rend compte qu’il reste plein de caveaux vides à la fin alors qu’on en cherche désespérément en fin de partie en étant persuadé que les places sont toutes occupées.
    - Une partie de Summoner Wars. Le Royaume Déchu contre les Elfes du Phénix. Je suis très mal embarqué avec mes morts vivants. Je tente un coup de chance en envoyant un Fantôme contre un champion adverse pour en prendre le contrôle. Il me faut faire un 6. Je fais 6, son champion est à moi et je fracasse Prince Eillen avec son propre champion. J’ai cru voir des larmes de dégoûts dans les yeux de mon adversaire.

Lewis & Clark à 5 joueurs, on est 4 dont c’est la première partie.
Hé bien je ne m’attendais pas à ce que ce soit si complexe, non pas dans la mécanique mais dans les choix à faire. Le plus compliqué n’est pas d’avancer, mais plutôt d’éviter de reculer surtout quand on attaque les montagnes. Ça implique une gestion de toutes les ressources, indiens et cartes, au poil de cul !
On regrettera une chose, la durée, on a dû y passer au moins 3h30 avec de longs temps d’attente entre 2 tours de jeu. Je conseille à ceux qui veulent le découvrir de le faire en petit comité ne serait-ce que pour pouvoir enchainer sur une seconde partie.
En tout cas, ça peut vite donner mal au crane, mais ça a un putain de gout de “reviens-y”.