Alors ces derniers jours, pas mal de trucs.
Je cite en vrac selon ma mémoire :
* Hanafuda : la découverte du weekend, magnifique, dépaysant, bref un nouveau superbe jeu à deux !!
* Undermining : un pti jeu de pick&delivery, chouette matos, regles simples mais jeu qui tourne nickel, on explore, on creuse, on délivre, on améliore son véhicule de minage universel (UMV).
* Mysteres de Pekin : ca devait faire 20/25 ans que je n’avais pas joué, partie à 4 avec 2 adultes et 2 enfants, c’est toujours aussi chaotique à se déplacer et suivre son enquete, mais c’est efficace pour les jeunes et ça le fait bien (mais pas trop souvent, hein…).
* Traversée de l’Orénoque : (version je peux te pousse dans l’eau) : Encore un excellent Haba, malin, beau, simple mais pas simpliste…
* La nuit du grand poulpe : Toujours aussi fun, terre rêvée pour les escrocs filouteurs ! bonne pioche de Cannes
* Pina Pirata : Un jeu défausse en terrain aux règles entropiques, j’aime bien et il plait tout de suite aussi.
* Lincoln: Un petit jeu de rapidité, qui arrive à se créer une “personnalité”, très sympa !
* King & Assassins: affrontement assymétrique, rapide et plutot bien thématisé. Je double loose ; en roi comme une merde, et en assassins comme un con…
* La course aux étoiles: Il est vraiment très sympa ce petit jeu (je vois très peu de retours à son sujet), les illus de Naïade sont chouettes, le système de course où chaun à un "alien caché n’est pas nouveau mais comme Lincoln, il y a suffisamment de petits “trucs” pour que cela fonctionne nickel.
* Splendor: simple et efficace, j’y jouerai pas tous les jours mais c’est effectivement une des belles réussites de ce début d’année.
* Wiraqocha: une partie découverte, un jeu de dés mas pas que. Plutot bien fouttu j’ai beaucoup aimé cette première partie.
* Boursicocotte): découverte également de ce jeu de cartes, une vraie vacherie sur pattes, incontournable dans toute ludothèque !
* Reef Encounter) : Richard Breese n’est pas un manchot, on le savait. T&E est souvent cité quand on parle de Reef, l’aspect des tuiles qui avancent, s’affrontent etc. Il y a bien un lien de parenté, mais il est finalement assez lointoin selon moi, ici on étend ses coraux, que l’on protège par des crevettes afin de nourrir in fine notre poisson. Le système de larve/corail/algue/crevette/poisson est très malin, mais très fluide ! Une petite merveille
* Asante) : une partie test pour le moment, ca sent très très bon !
* Medieval Academy) : Pour le moment la révélation de ce début d’anneé 2014, simple et pourtant bourré de tension, la classe
Pas mal de petits jeux (ou intermédiaires), j’ai pas casé le Trone de fer, Antique Duellum, Kemet et Stronghold
Lapinesco dit:
(ptain j'aimerais bien savoir faire les liens avec un display friendly...)
Alors tu peux faire [*url=http://tonadresseurl]Le nom que tu veux transformer en lien[*/url]
Ou avec une image :
[*url=http://tonadresseurl][*img]http://tonadresseurldimage[*/img][*/url]
Et le tout sans les *

Avec un magnifique week end, c’était journées au soleil accompagné de Molkky.
Plein de parties en deux jours.
A chaque fois que l’on y joue en forêt ou autre, toujours des promeneurs intrigués qui s’approchent, questionnent et se laissent tenter pour quelques lancés.
Benwab dit:Lapinesco dit:
(ptain j'aimerais bien savoir faire les liens avec un display friendly...)
Alors tu peux faire [*url=http://tonadresseurl]Le nom que tu veux transformer en lien[*/url]
Ou avec une image :
[*url=http://tonadresseurl][*img]http://tonadresseurldimage[*/img][*/url]
Et le tout sans les *
Merci j'ai édité mon post grace à toi

Gueules Noires //www.trictrac.net/jeu-de-societe/gueules-noires
Un excellent jeu, à essayer absolument !!!
2ème partie d’Archon hier, cette fois à 3 joueurs. Le jeu fonctionne toujours aussi bien, est bien équilibré et les stratégies pour gagner peuvent être différentes. Même si peu original, il fait bien ce qu’on lui demande, et c’est l’essentiel.
J’étais au festival Ludesco comme chaque année. Alors dans le désordre:
Les chevaliers de la Table Ronde à 5 joueurs, dont 3 n’avaient jamais joué. Je dis que j’introduirai le félon plus tard (après qu’il y ait au moins 2 épées, comme conseillé dans les règles). Après un début un peu lent on commence enfin à gagner des quêtes. Une première quête à 1 épée et 1 autre quête à 2 épées dans la foulée. Du coup avec 3 épées blanches et un bon feeling que la partie s’annonce bien, j’introduis le félon et j’explique la nouvelle possibilité de dénoncer quelqu’un. Et paf c’est moi qui suis félon! Sauf que justement je suis sur le point de gagner une quête en plus. Bref au bout d’un moment on a 7 épées blanches pour une seule noire, et en tant que félon je me dis que je n’ai aucune chance de gagner. Sauf que, on a pas mal de catapultes devant le château, et, coup de chance, alors qu’il y a pensé les 2 tours précédents, le joueur qui joue avant moi ne détruis pas la 11ème catapulte. J’en fais apparaître une douzième, fin de partie et victoire du mal et donc de moi! La rage des autres joueurs faisait plaisir à voir
Plein de parties de go.
Un jeu de rôle qui s’est fini à 3 heures du matin et du coup on a joué à Concept à 6 joueur avant d’aller dormir (jusque vers 4h du mat’). L’idée étant d’avoir un jeu simple et qu’on pouvait arrêter quand on voulait, vu qu’on était tous crevés.
Dominion. Je ne suis pas un fan de ce jeu, mais 2 copains voulaient le découvrir. Je me suis donc fait un plaisir de les écraser comme il se doit
Participé au tournoi des Aventuriers du rail. Je n’ai jamais joué aussi vite! Pour moi, les Aventuriers du rail, c’est le jeu détente, que je peux jouer avec ma maman (qui le trouve déjà très compliqué) et d’autres amis joueurs occasionnels. En général une partie prend 1 heure. Là on a liquidé les parties à une de ces vitesses! Je n’ai jamais joué comme ça auparavant. C’était un peu troublant. D’un côté cela ne me gênait pas, voire il y avait un aspect plaisant, mais d’un autre côté cela change la sensation du jeu. Qualifié pour la ronde suivante, la suite du tournoi s’est déroulée dans des vrais wagons de train de la “belle époque” en gare de La Chaux-de-Fonds. L’idée était sympa, mais c’était pénible de jouer dans un endroit aussi étriqué. Au fond de moi je fus soulagé de ne pas me qualifier pour les tours suivants et de pouvoir retourner jouer à d’autres jeux.
King of Tokyo à 6 joueurs. Je suis le premier éliminé et donc un peu frustré.
Endeavour à 3 joueurs. Cela faisait longtemps que je n’y ai pas joué (il ne fait pas partie de ma collection même s’il le mérite). Une redécouverte si l’on peut dire. Partie très plaisante. Et score final: 58 à 58 à 58 !!! On n’a préféré ne pas regarder dans les règles s’il y avait un moyen de départager cette surprenante égalité qui nous a bien fait rire.
Et encore d’autres jeux…
Je m’étais fixé comme objectif de jouer à Splendor et à Robinson. Mais je n’ai pas vu de boîtes de Splendor. Quant à Robinson, il y avait beaucoup de tables qui y jouaient en permanence (je rappelle qu’il a gagné le prix “Swiss Gamers Award” et donc était vraiment mis en avant) et les rares fois où nous avions pu avoir une boîte dans les mains, je n’ai trouvé personne pour nous expliquer les règles.
On a enfin découvert Caverna ! On y a joué à 2 et on s’est régalé, même qu’on le ressort à 3 deux jours après…
Desperados of Dice Town est ressorti aussi, mais la durée de la partie est toujours aussi mystérieuse par chez nous.
Une partie de Pina Pirata, à trois pour voir un peu ce que ça donne.
Et donc bien content de ce petit jeu. Pas de prise de tête, un jeu de défausse simple, la chance est bien présente certes.
Pour un petit moment convivial avec le pastis, et le son des cigales au loin, il sortira pour de bonnes petites parties d’apéro qui seront rythmés à l’ajout de chaque nouvelle tuile.
Cependant, on a eu bcp de discussions sur plusieurs tuiles ou points de règles. A chaque fois, on a fait en sorte d’être d’accord sur comment la jouer, mais tout de même bcp de questions.
Mais un bon petit jeu sans prétentions aucunes qui reste plaisant.
2 Parties D’Asante ou comme dit sur un autre sujet, j’enlève les cartes céramiques du jeu. Toujours une tuerie ce jeu sinon !
3 Parties de Yokai no Mori
Lors de notre dernière soirée jeux, on a sorti :
Rattus : Ce petit jeu de majorité est toujours aussi plaisant. Je me demande si je ne devrais pas essayer de trouver les extensions qui, parait-il, permettent de redécouvrir ce jeu!
Martian Dice : Aaaah, lancer des dés à l’apéro sans se poser trop de questions, toujours aussi amusant!
Spyrium : Partie à 5 joueurs. La gagnante réussit un joli combo avec 2 bâtiments se combinant parfaitement. Les 3 suivants finissent en 3 points! On a beaucoup aimé et il ressortira c’est clair!
Titanium wars. J’étais mitigé sur ce jeu, mais il remonte dans mon estime (pas seulement parce que j’ai gagné).
Plusieurs parties de Voldetour. J’ai plutôt bien maîtrisé
Après 6 mois de prise de poussière, redécouverte de Summoner Wars depuis l’achat du Master Set: Avangarde vs Vargath et une victoire sur le fil des hommes-boucs.
On redécouvrait à la fois les règles, la dynamique de jeux et ces 2 nouveaux peuples, donc la partie n’était pas optimale mais nous a donné l’envie d’y revenir rapidement.
Plusieurs parties de TALUVA à 2 ces derniers jours.
Impressionnant comme ce jeu de 20/30 minutes est élégant, fin, tendu et passionnant. Bien moins long, abstrait et austère qu’un Java auquel il est logiquement comparé tout en ayant sa propre identité.
Une révélation… (mieux vaut tard que jamais)
palferso dit:Plusieurs parties de TALUVA à 2 ces derniers jours.
Impressionnant comme ce jeu de 20/30 minutes est élégant, fin, tendu et passionnant. Bien moins long, abstrait et austère qu'un Java auquel il est logiquement comparé tout en ayant sa propre identité.
Une révélation... (mieux vaut tard que jamais)
Oui. Taluva est un très bon jeu. Il faudra que je le ressorte un de ces 4.
De mon côté, 2 parties de Keltis (plateau côté extension) à la suite et 2 victoires de madame (66-58 et 80-60

palferso dit:Plusieurs parties de TALUVA à 2 ces derniers jours.
Impressionnant comme ce jeu de 20/30 minutes est élégant, fin, tendu et passionnant. Bien moins long, abstrait et austère qu'un Java auquel il est logiquement comparé tout en ayant sa propre identité.
Une révélation... (mieux vaut tard que jamais)
En 2 vs 2 avec la variante, avec des équipes de même niveau, ce jeu est une tuerie !
fdubois dit:
De mon côté, 2 parties de Keltis (plateau côté extension) à la suite et 2 victoires de madame (66-58 et 80-60). Elle s'est clairement vengé de ma victoire à Puerto Rico.
Peux-tu m'indiquer ce qu'apporte ce plateau extension de différent par rapport au jeu de base. Car on joue vraiment très souvent à ce jeu avec mes parents et mes beaux-parents et je sens que je vais avoir de moins en moins envie de le sortir par manque de renouvellement. Est-elle indispensable pour toi ?
fdubois dit:
De mon côté, 2 parties de Keltis (plateau côté extension) à la suite et 2 victoires de madame (66-58 et 80-60). Elle s'est clairement vengé de ma victoire à Puerto Rico.
Peux-tu m'indiquer ce qu'apporte ce plateau extension de différent par rapport au jeu de base. Car on joue vraiment très souvent à ce jeu avec mes parents et mes beaux-parents et je sens que je vais avoir de moins en moins envie de le sortir par manque de renouvellement. Est-elle indispensable pour toi ? [/quote]
Hop, je me permets d'intervenir

Le plateau de l'extension a des voies entrelacées, ce qui permet de tempérer au moins en partie le tirage des cartes qui peut être complètement catastrophique sur le plateau de base. On joue moins en mode automatique, on a régulièrement le choix entre deux voies. Le plaisir de jeu est le même pour les joueurs occasionnels (après une partie sur le plateau de base, quand même) et il est bien plus grand quand on essaie d'être un peu moins occasionnel comme moi

Un Spyrium et un Russian Railroads 2 joueurs, pour ne pas oublier le challenge.
Spyrium : victoire de mon adversaire 68-67, avec résidences+universités pour moi, production de spyrium et double activation de la grosse usine pour mon adversaire. Côté technique, il avait la grue, j’avais celle permettant de prendre une carte sans payer le surcoût des ouvriers (plus le nom en tête).
RR : victoire 336-324 de mon adversaire, sont c’était la première partie : forte industrie pour moi (les deux marqueurs en jeu, je finis à 50 pts là-dessus), un peu de Transsibérien, et surtout la lutte pour les conducteurs. J’ai pris 3 objectifs, mon adversaire 2 (il y a joué Kiev). Très bon dans cette configuration, car on soupèse bien chaque action. Et les roubles y sont encore plus importants.
arthiev dit:fdubois dit:
molmo dit:
Peux-tu m'indiquer ce qu'apporte ce plateau extension de différent par rapport au jeu de base. Car on joue vraiment très souvent à ce jeu avec mes parents et mes beaux-parents et je sens que je vais avoir de moins en moins envie de le sortir par manque de renouvellement. Est-elle indispensable pour toi ?
Hop, je me permets d'intervenir
Le plateau de l'extension a des voies entrelacées, ce qui permet de tempérer au moins en partie le tirage des cartes qui peut être complètement catastrophique sur le plateau de base. On joue moins en mode automatique, on a régulièrement le choix entre deux voies. Le plaisir de jeu est le même pour les joueurs occasionnels (après une partie sur le plateau de base, quand même) et il est bien plus grand quand on essaie d'être un peu moins occasionnel comme moi
Arthiev a tout dit. Le plateau présente également une autre spécificité : les 4 dernières rangées rapportent les points suivants : 10-6-7-8. La partie se termine dès qu'un 5ème pion atteint l'une des 3 dernières rangées. Il faut donc peser le pour et le contre pour soit rester à 8 pts ou aller plus loin pour mettre fin à la partie (et peut être gagner un peu moins de points au final si l'on atteint pas la dernière rangée).
A noter également qu'un pion sur la dernière rangée ne permet plus de faire avancer les autres pions.
C'est bien simple, je ne joue plus qu'avec ce côté du plateau et je n'envisage pas de revenir au plateau de base, même avec des débutants.
Une petite partie des Aventuriers du Rail avec ma copine Je connais mieux le jeu qu’elle donc je comprends assez vite que je vais gagner mais une erreur très bête (je pensais que j’avais compléter tous mes objectifs alors qu’il me manquait 4 wagons sur une route
) a fait que j’ai eu chaud! Elle choppe donc le bonus de la route la plus longue et je finis par gagner d’une courte tête, 122 à 116… Ouf
Aussi joué aux Aventuriers de Rail (Suisse) à 2 hier.
J’ai fait un score de ouf ! 245 à 93. Une belle ligne qui traversait le pays, et ensuite grand rush sur les cartes objectifs. Toujours une qui collait voir 2 même les 3.