Retour sur ce sujet après une longue absence…
• Dominion. Plein de parties avec à chaque fois une des deux boîtes de base et une des extensions afin de ne pas diluer les ambiances propres de ces dernières. C’est avec Prospérité et L’âge des ténèbres que l’on a joué.
• Les aventuriers du rail. Ma fille a reçu pour son anniversaire la dernière boîte qui lui manquait : la Scandinavie. Cette carte peut être très rude pour deux raisons : les locomotives sont utilisées différemment et si un joueur les monopolise, ça peut mal aller. Autre chose, il y a une route de neuf voitures au nord de la Carélie. Et la perspective de réaliser cette route lucrative de 27 points a pour effet que les joueurs accumulent des cartes d’une couleur et cela créée donc une raréfaction. J’ai été sous l’effet de ces deux aspects et je finis la partie avec un seul tout petit point. (!!)
• Age of Industry. Pour la première fois, deux parties à deux joueurs sur la carte du Japon. Pour la première, on joue sans modifications aucune et les scores sont un peu dégénérés (64 à 63) avec une fin de partie poussive. Pour la seconde partie, et après un passage sur BoardGameGeek, on applique une variante pour deux joueurs : On retire de la partie une carte navire ainsi que deux autres cartes de chaque autre type. Et là, les sensations de jeu redeviennent normales, tendues, avec des emprunts et des scores normaux (31à 21). J’attends avec impatience des deux extensions de Claude Sirois que j’ai commandées.
• Carson City. À trois joueurs et pour la première fois, je choisis le côté du plateau avec la Carson River et tous les personnages du jeu de base sur leur côté rouge. L’estension Gold & Guns est également utilisée. Pour la prochaine occasion, je choisirais les faces (jaunes ou rouges) des personnages au hasard car le choix ici présent était un peu inintéressant. Malgré le fait que j’ai les bâtiments les plus rentables, j’achète toujours mes points de victoires au ratio le moins intéressant de 10$ pour un PV puisque je perds quasiment tous mes duels.
• Race for the Galaxy. Avec le premier arc au complet. Face à deux stratégies militaires puissantes, je gagne la partie en consommant encore et encore et en restant leader du prestige pendant toute la partie. J’ai encore posé dans mon tableau une de mes cartes préférées, les Marchés galactiques, un développement à 4 qui n’a l’air de rien mais qui est vraiment utile avec son bonus de colonisation et de production.
• Myrmes. À deux joueurs, une partie très tendue territorialement avec seulement quatre points d’écart au final.
• Upon a Salty Ocean. La dernière partie remontait à 2012. Je l’emporte face à deux joueurs qui dépensent comme des fous pour investir en ville sans que cela soit rentable sur le long terme.
• La Havane. J’en ai fait plus de cinquante parties, eux non. Je boucle le tout en quelques tours sans qu’ils gagnent plus de trois points. Ils usent de la Sieste en début de partie alors que je les préviens que ce n’est pas forcément une bonne idée car je joue deux action et eux, une seule. Ils ne m’écoutent pas et continuent.
• Fundstücke. Pour terminer une soirée, c’est toujours bon.
Lapinesco dit:loic dit:
Om nom nom à 3 joueurs. Un jeu des lettons de Brain Games et je reste admiratif (j'avais fait un test à Essen). Sur une mécanique éculée de double guessing, l'auteur a su trouver les idées qu'il fallait pour rendre le jeu tendu et fun. C'est simple, hyper rapide, drôle, amusant, un gros must have du jeu d'ambiance à mon avis. Dans la catégorie guessing, ça faisait longtemps qu'un jeu ne m'avait pas autant emballé.
On parle bien du jeu posté en niouze hier : mange qui peut (vf par Gigamic) ?
Si oui et que tu avais l'info, autant la donner ca donne de la visiblité à ce futur titre, et ca parle, je pense plus aux autres lecteurs du forum.
Et si tu avais pas l'info, bah tu avais pas l'info...
Oui c'est bien ça et je n'avais pas l'info (vaguement entendu parlé mais j'avais pas le titre : que je trouve pas terrible d'ailleurs).
Mais c'est bien ça, et clairement, en jeu simple de guessing, c'est juste de la boulette
Une partie de Ghost Sories en Solo, toujours en mode Normal
Wally B
Mercredi 1812 à 5. On connaissait 1775. Les deux sont assez différents pour les posséder et les apprécier.
Hier, pour une fois pas de conquête, de guerre, de course au points : un petit Timeline en ouverture, suivi d’un Concept. On s’est bien marré.
le clou de la soirée, avec les indices : végétal, comestible, courbé, jaune… une vie à trouver banane. On en rigole encore.
j’aurais dit blé moi
wally dit:Une partie de Ghost Sories en Solo, toujours en mode Normal![]()
Wally B
Solo en mode normal, tu veux dire celibataire en scooter avec des maitresses ?
Un Funkenschlag à 6. Et ben, c’est toujours aussi bien, mais on perd en technique de jeu quand on y joue rarement. J’arrive à ne pas finir dernier mais c’était limite.
ce jeu pour moi est clairement un jeu qui n’a pas la reconnaissance qu’il mérite,je le mets au top de ma ludo depuis plusieurs années, c’est sûr que le thème n’est pas très sexy mais quel put…de bon jeu
J’adore aussi ce jeu. Cela fait bien longtemps que je n’y ai pas joué mais j’attends une conne occasion de me le procurer pour l’ajouter à ma ludo.
Sinon, hier j’ai joué à un simple Schotten Totten. Petit jeu dont je ne me lasse pas malgré les nombreuses années de pratique. Plaisir non partagé avec la personne à qui j’ai fait découvrir le jeu qui a eu du mal à accepter le sort réservé au joueur à travers le tirage hasardeux des cartes.
grissom dit:ce jeu pour moi est clairement un jeu qui n'a pas la reconnaissance qu'il mérite

beri dit:grissom dit:ce jeu pour moi est clairement un jeu qui n'a pas la reconnaissance qu'il mérite![]()
![]()
Tu parles bien de Funkenschlag?...
Oui +1. Au début, je croyais que vous parliez de Furstenfeld

(qui est également un excellent jeu au demeurant).
oui Funkenschlag , ou un El grande aussi
pour moi c’est du niveau d’un Puerto Agricola Caylus etc…
et on en parle bcp moins.
Mildiou dit:
• Race for the Galaxy. Avec le premier arc au complet. Face à deux stratégies militaires puissantes, je gagne la partie en consommant encore et encore et en restant leader du prestige pendant toute la partie. J'ai encore posé dans mon tableau une de mes cartes préférées, les Marchés galactiques, un développement à 4 qui n'a l'air de rien mais qui est vraiment utile avec son bonus de colonisation et de production.
Oui, les Marchés Galactiques c'est une carte bien fumée ... trop d'ailleurs.
Entre le point de prestige qu'elle rapporte (qui fait potentiellement plein de petits), son bonus de colo, la carte en prod qui peut presque lancer une partie et son pouvoir de conso jusqu'à 3 ressources qui se suffit quasiment à lui seul, y'a quand même un petit problème

Heureusement il n'y en a que 2 dans le paquet

Par contre :
Mildiou dit:un développement à 4 qui n'a l'air de rien
L'air de rien ... quand on est aveugle ou qu'on découvre le jeu sans doute

grissom dit:oui Funkenschlag , ou un El grande aussi
pour moi c'est du niveau d'un Puerto Agricola Caylus etc...
et on en parle bcp moins.
Voilà de quoi redonner un peu de TT Time à Megawatts
http://boardgamegeek.com/boardgame/1558 ... ordamerika
Et puis, si deficit d'image, il y a, je pense que tous ceux qui l'ont pratiqué sont à peu près d'accord avec toi.
Le jeu a en plus le bon goût d'être exceptionnel à 5 ou 6 tout en tenant sous les 2 heures.
grissom dit:ce jeu pour moi est clairement un jeu qui n'a pas la reconnaissance qu'il mérite,je le mets au top de ma ludo depuis plusieurs années, c'est sûr que le thème n'est pas très sexy mais quel put....de bon jeu
Je trouve qu'il a tout à fait la reconnaissance qu'il mérite.
Il est souvent cité comme un très bon jeu et notamment parce qu'il est un des rares bon jeu jouable à 6.
Je le trouve très bon mais pas forcément à 2 cependant.
Deux parties de Splendor à 4 joueurs.
Une partie de Gueules Noires à 4 joueurs.
Découverte de Smallworld Underground
2 parties:
1 partie à 3 adultes. Tout le monde à adoré. Le jeu est rapide, sans temps mort
1 partie avec avec enfants de 8 et 12 ans. Incroyable comme les gamins intègrent les caractéristiques des peuples. Terrible agressivité des enfants. Toute en finesse je me suis fait dézingué
Très bon jeu…
Pour ma part, récemment Caylus. Même s’il n’a pas la faveur de la table souvent, il reste toujours mon no1 best game (dans mon top 5 quoi)!
2 parties de Tournay que j’aime beaucoup. Le ratio complexité/temps de jeu est excellent et je regrette presque d’avoir boudé les jeux Pearl Games à cause d’une mauvaise experience à Troyes.
Cela s’est décoincé réellement avec BXL 1893 ou la demie partie faite à Essen commençait à me chauffer.
+ un Trajan des familles que je manque de gagner de peu . mauvais choix sur la fin + mauvais dosage de la fin de jeu … comme d’habitude la victoire se joue à quelques points.
1 partie de 30 carats. Je suis trop une burne à ce jeu mais qu’est ce qu’on rigole !
encore quelques parties et je serais omniscient à ce jeu…
Une bonne partie de Vendredi pour occuper mon dimanche matin
Je tiens enfin ma deuxième victoire, cette fois-ci maitrisée de bout en bout! J’explose mon meilleur score avec un beau 136 (il me restait plein de points de santé ) Très bon petit jeu, très addictif
(j’ai déjà envie de voir si j’arrive à faire mieux :-p)
un ECLIPSE à 4
dont 2 débutants ; un des débutants a trouvé le jeu “trop statique” (ben non, c’est toi qui a été statique), l’autre a trouvé très bien qu’il soit “statique” puisqu’il a gagné avec les Plantas
vous l’avez compris, ça a un peu manqué de baston, perso pour avoir attaqué trop tôt mon puissant voisin Méca, je me suis trouvé englué dans une guéguerre qui m’a empêché d’attaquer mon autre voisin Planta
c’est ça Eclipse quand on est fatigués : à la fin c’est les Plantas qui gagnent