Hier j'ai joué à....

Hier j’ai enfin ouvert mon exemplaire de Libertalia que je possède depuis un bon petit moment …
bien chaotique mais bien drôle … une petite 2ième places sur 5 …
Pas de regret de l’avoir acheté …

Avec une paire de Molmos:
Fauna, qu’ils découvrent avec joie. C’est vrai que c’est bien, Fauna :pouiclove:. Mme Molmo, qui se disait ignare, nous plie.
Age of empires III. J’ai trop rarement l’occasion d’y jouer et c’est bien dommage vu le plaisir de jeu qu’il procure. Très bon.

beri dit:Age of empires III. J'ai trop rarement l'occasion d'y jouer et c'est bien dommage vu le plaisir de jeu qu'il procure. Très bon.

Faudra que j'y joue à celui-là, depuis le temps !

Un Caverna cet aprèm à 3, toujours aussi bien. J’ai fait un développement rubis+nains non armés, mais je n’ai pas asse joué les rubis. Relativement serré.
Hier, un Testament, où j’ai enfin gagné. Pas mal d’enfants, et les parents qui vont avec.

Spyrium : c’est bon
Wiraqocha : c’est bon aussi
BraveRats : c’est con et bon
Splendor : j’aime bien
Blueprints : toujours aussi sympa aussi

Mr Jack cet après-midi
Pas nouveau mais toujours top ;)

Dragon’s hoard à 2 hier après m’. Des mécanismes connus, de jolies illus’, un vrai petit jeu de cartes tendu et malin, stratégique et plié en moins d’une demi heure. J’aime beaucoup.

vendredi soir visite inopinée sur Nexon
je rejoins Harry cover et son acolyte bien sympa.
Donc à 3 joueurs, je découvre 2 jeux
pour commencer Canterbury, un jeu de majorité.
bien sympa ce jeu, avec une progressivité intéressante dans le niveau de jeu et un final à gros points.
un jeu assez abstrait finalement, mais bien adapté à mon cerveau comptable et je l’emporte en axant mes efforts sur les points de majorité au détriment sans doute des combos de zone qui sont aussi puissantes.
Captivant. 8)
un vrai kubenbois, à refaire…avec plaisir
Ensuite nouvelle découverte avec La route du verre.
On y retrouve le style de l’auteur de Agricola, caverna et Le havre avec des tuiles à profusion. cependant, peu de tuiles en même temps et diifilce de prévoir les nouvelles tuiles chaque tour.
Plus inattendue la roue m’a procuré un gout mitigé avec le sentiment de ne pas tout contrôler. Que dire, des cartes actions qui elles aussi sont source d’incertitude.
Donc un jeu tout en opportunité, un peu chaotique où mes partenaires et moi même n’avions pas l’impression de dominer notre jeu. :?
La courte durée ne permet pas trop l’erreur non plus.
A réessayer mais je ne regrette pas d’avoir fait l’impasse pour l’instant. Caverna m’a fait plus forte impression. :)

euh non je n’ai pas trouvé ça chaotique ni même incontrôlable, j’ai eu du mal à concrétiser mes bâtiments mais ça ne m’a pas empêché de gagner avec une avance confortable d’1/2 point après (re)comptage. Sérieusement moi j’aime énormément ce jeu !
Canterbury par contre je me suis pris 50 points dans la vue ! mais j’ai beaucoup aimé quand même
merci de ta visite !

KOGARATSU dit:
On y retrouve le style de l'auteur de Agricola, caverna et Le havre avec des tuiles à profusion. cependant, peu de tuiles en même temps et diifilce de prévoir les nouvelles tuiles chaque tour.
Plus inattendue la roue m'a procuré un gout mitigé avec le sentiment de ne pas tout contrôler. Que dire, des cartes actions qui elles aussi sont source d'incertitude.
Donc un jeu tout en opportunité, un peu chaotique où mes partenaires et moi même n'avions pas l'impression de dominer notre jeu. :?
La courte durée ne permet pas trop l'erreur non plus.
A réessayer mais je ne regrette pas d'avoir fait l'impasse pour l'instant. Caverna m'a fait plus forte impression. :)

Je ne comprends pas ce que tu veux dire avec la difficulté de prévoir les tuiles à chaque tour. On en voit quand même pas mal... peux tu préciser stp
deepdelver dit:
beri dit:Age of empires III. J'ai trop rarement l'occasion d'y jouer et c'est bien dommage vu le plaisir de jeu qu'il procure. Très bon.

Faudra que j'y joue à celui-là, depuis le temps !
Rico l'a et doit l'étrenner, donc quand vous voulez, je me charge de l'explication.

Une bonne journée de jeux ce Samedi:
3 parties de Hive à 2.
Ensuite, avec l’arrivée d’une pléiade d’amis, on a joué à:
Endeavor
Evo
Notre-Dame
Kingsburg
Une belle journée, vraiment! Surtout quand on gagne 6 parties sur 7! :mrgreen:

Quand vous voulez mes poulets ! Ma boite est pleine de poussière… :mrgreen:

2 parties de Caverna à 2 joueurs avec l’ami Meeuuuhh. Top. Vraiment séduit par ce qui est un Agricola en plus fluide (et un peu moins tendu), l’absence de main de cartes étant rudement agréable. Je perds la première et emporte la seconde, deux parties très différentes avec pourtant peu de bâtiments. La rejouabilité semble bien là.
Cette après-midi, Mice&Mystics en famille. Un jeu très agréable même si la défaite est difficile à encaisser pour mes deux louloutes. On y retournera :twisted:

J’ai enfin joué à Myrmes.
Et quelle baffe ! J’étais rebuté par le look de la boite et inquiet de sa complexité : il n’en est rien. C’est finalement assez simple, très très fluide mais tendu comme un slip, un truc de dingue.

Week end en famille à la maison et donc le léger était de sorti :
- 2 parties de Keltis
- 1 partie du désert interdit sur les insistances de ma fille. On s’est fait latté pour la 3ème fois, par la soif cette fois :?
- 7 parties de belote avec mon père et mes 2 frères. Toujours aussi bon quand tout le monde maîtrise (on y joue depuis qu’on est en age de tenir des cartes en main). On les a mis capot 3 fois de suite 8) mais bon a perdu au final 5-2 :( Ca c’est du jeu !

beri dit:Avec une paire de Molmos:
Fauna, qu'ils découvrent avec joie. C'est vrai que c'est bien, Fauna :pouiclove:. Mme Molmo, qui se disait ignare, nous plie.
Age of empires III. J'ai trop rarement l'occasion d'y jouer et c'est bien dommage vu le plaisir de jeu qu'il procure. Très bon.

Effectivement Fauna est vraiment excellent. J'aimerais l'acquérir car c'est vraiment pas bête du tout et on rigole bien. (en tout cas c'était le cas avec la paire de beris :mrgreen: )
Pour AoE3 je suis plus sceptique, c'est bon, oui c'est vrai, mais je trouve que le jeu est énorme pour pas grand chose... bien content de l'avoir trouvé en occase à prix réduit du coup. Mais je ne sais pas si je le ressortirais souvent du coup.
Sinon vendredi soir un Bruxelles 1893 relativement mal expliqué qui nous a laissé perplexe au début, mais que nous avons fini par beaucoup aimé (malgré encore quelques erreurs du propriétaire du jeu qui soutient mordicus qu'il a raison sur le "choix" des bonus quand qqn se place sur son batiment, mais bref...)
Madame semble vouloir qu'il rentre dans notre ludothèque.
Dimanche, nous entamons à 2, un Piliers de la terre juste histoire de nous remettre le jeu en tête en préparation d'un tournoi. C'est bien, mais à 2 ça manque de qqch... je préfère définitivement un monde sans fin.
Ensuite nous découvrons Innovation que j'ai beaucoup aimé, malgré le long temps d'attente entre chaque tour histoire que madame lise bien les cartes.
Elle semble dire que c'est sa limite personnelle en terme de jeu car c'est trop long et elle a du mal à voir les impacts sur le jeu de chaque carte.
La première elle la gagne en usant à outrance le code des pirates.
Je gagne la deuxième en combinant Chimie et éducation et en terminant le jeu rapidement en devant piocher une carte au delà de 10 et en ayant plus de points d'influence.
J'ai très envie dy revenir, mais je la sens terriblement réticente.... pourtant c'est clairement le jeu qui s'apprécie de plus en plus avec les parties.
Cowboy Georges dit:
Mildiou dit:
Race for the Galaxy. Avec le premier arc au complet. Face à deux stratégies militaires puissantes, je gagne la partie en consommant encore et encore et en restant leader du prestige pendant toute la partie. J'ai encore posé dans mon tableau une de mes cartes préférées, les Marchés galactiques, un développement à 4 qui n'a l'air de rien mais qui est vraiment utile avec son bonus de colonisation et de production.

Oui, les Marchés Galactiques c'est une carte bien fumée ... trop d'ailleurs.
Entre le point de prestige qu'elle rapporte (qui fait potentiellement plein de petits), son bonus de colo, la carte en prod qui peut presque lancer une partie et son pouvoir de conso jusqu'à 3 ressources qui se suffit quasiment à lui seul, y'a quand même un petit problème :lol:

J'avais un doute sur la carte dont il parlait. Ca fait partie des cartes qui ne donnent pas envie de ressortir le jeu. Elle sait tout fair à elle toute seule, pour 4, avec du prestige :shock:
C'est avec ce genre de cartes qu'on sent la différence de traitement global entre RftG et Dominion. C'est quand même un peu dommage.
Ludo le gars dit:
KOGARATSU dit:
On y retrouve le style de l'auteur de Agricola, caverna et Le havre avec des tuiles à profusion. cependant, peu de tuiles en même temps et difficile de prévoir les nouvelles tuiles chaque tour.
Plus inattendue la roue m'a procuré un gout mitigé avec le sentiment de ne pas tout contrôler. Que dire, des cartes actions qui elles aussi sont source d'incertitude.
Donc un jeu tout en opportunité, un peu chaotique où mes partenaires et moi même n'avions pas l'impression de dominer notre jeu. :?
La courte durée ne permet pas trop l'erreur non plus.
A réessayer mais je ne regrette pas d'avoir fait l'impasse pour l'instant. Caverna m'a fait plus forte impression. :)

Je ne comprends pas ce que tu veux dire avec la difficulté de prévoir les tuiles à chaque tour. On en voit quand même pas mal... peux tu préciser stp

En fait, on en voit 12 en même temps. c'est à la fois beaucoup et peu. J'ai eu l'impression que plus de la moitié n'étaient pas forcément intéressantes et sur le reste on a fortement intérêt à foncer pour les prendre.
Sur la partie que j'ai fait, j'ai soufflé au dernier tour(car je jouais premier) une tuile que mon voisin convoitait.
Parce qu'il la loupe, il perd la partie de 1/2 point au lieu de la gagner très confortablement. Sauf erreur de ma part, cette tuile venait d'arriver puisque l'on remplace au fil de l'eau. :?
Sur les rôles on n'est jamais certain de pouvoir effectuer les deux actions.
donc rien que sur ces deux aspects, j'ai tendance à penser que le jeu à 4 doit encore plus chaotique.
Donc, c'est pour moi un jeu où il faut saisir les opportunités qui se présentent. :twisted:
J'ai suivi un sujet récemment sur le coté aléatoire de Bruges et là sur ce jeu, j'ai eu l'impression d'une bonne rejouabilité mais de ne rien maitriser.
Ce n'est pas forcément un défaut mais j'ai été dérouté car je ne m'attendais pas à çà.
Cela dit, c'est une première partie et je pense y rejouer avec plaisir car le système des cartes est sympa et celui des roues assez novateur et tordu. Peut être qu'avec la pratique on domine un peu plus son sujet.
A suivre donc. :wink:

il y a 15 tuiles de visibles, sinon je ne suis pas trop d’accord, c’est nettement plus contrôlable que Bruges (que j’adore aussi)
la tuile dont tu parles étaient présente dés le début de la partie
à mon avis tu aurais pu gagner si tu avais pris les bâtiments de conversions qui te semblaient “inutiles” pour ton atelier de céramique afin de produire de l’argile et te rajouter 7 points à la fin de la partie au lieu des 1 ou 2
il y a énormément de jeux où tu te fais piquer la 1ere place parce qu’un autre joueur te pique la tuile dont tu as besoin … le “soucis” c’est que tu as pris cette tuile sans voir que tu en privais un autre. Mais si tu ne l’avais pas prise c’est moi qui la prenait car le joueur en question avait déjà une tuile qui faisait scorer sur le bois !! donc tu as très bien joué sans le savoir :mrgreen:
après je conçois que ce jeu est assez déroutant à la 1ere partie et qu’on a du mal à voir les interactions possibles entre les tuiles même après plusieurs parties