Hier j'ai vu au cinéma...

The artist

Je l’ai vu hier, plein de bonne volonté, et j’ai trouvé ça mauvais. Malgré quelques très bonnes idées de mise en scène, c’est mal écrit. On se fout un peu des personnages. Même s’il y a quelques scènes très réussies et émouvantes, les scènes les plus importantes ne fonctionnent pas (le chienchien super-héros? WTF? ).
Le personnage principal m’a énervé.

Je n’ai pas trouvé Dujardin exceptionnel, par contre Bérénice Béjo est excellente. Et John Goodman aussi, mais ça c’est normal.

De manière générale tout est souligné et re-surligné au stabilo par-dessus. Il en résulte un sentiment de lourdeur.

En bref, oui le parti-pris est audacieux, mais Hazavanicius n’arrive pas à aller au-delà de ça pour en faire un bon film.
En y réfléchissant c’est quand même surtout l’écriture qui pêche.

viking dit:The artist
Je l'ai vu hier, plein de bonne volonté, et j'ai trouvé ça mauvais. Malgré quelques très bonnes idées de mise en scène, c'est mal écrit. On se fout un peu des personnages. Même s'il y a quelques scènes très réussies et émouvantes, les scènes les plus importantes ne fonctionnent pas (le chienchien super-héros? WTF? ).
Le personnage principal m'a énervé.
Je n'ai pas trouvé Dujardin exceptionnel, par contre Bérénice Béjo est excellente. Et John Goodman aussi, mais ça c'est normal.
De manière générale tout est souligné et re-surligné au stabilo par-dessus. Il en résulte un sentiment de lourdeur.
En bref, oui le parti-pris est audacieux, mais Hazavanicius n'arrive pas à aller au-delà de ça pour en faire un bon film.
En y réfléchissant c'est quand même surtout l'écriture qui pêche.

Et ben c'est pas ce qu'on pensé les Ricains... :wink:

J'étais pas spécialement motivé pour aller le voir mais il faudra quand même, par curiosité. Pour me faire mon opinion. Un film français qui reçoit cinq Oscars, c'est pas tous les ans...

Mon film préféré de 2011, d’assez loin devant les autres. Comme quoi !

Ben ouais, y’a quand même des chouettes trucs dedans. Juste je m’y suis fait chier, quoi!
( et puis merde, le chienchien superhéros quoi )

Mais bérénice béjo a mérité son césar. Elle est sublime!

Petite question aux cinéphiles qui auraient été voir Cheval de Guerre : passionné par le sujet, je vais aller le regarder au cinéma, mais la question concerne le fait d’être accompagné ou pas. Donc, et cela risque de spoiler : la violence est-elle “regardable”, y compris vis-à-vis des animaux ?
J’ai tendance à ne pas trop m’inquiéter pour ça, Spielberg oblige, mais…

timbur dit:J'ai tendance à ne pas trop m'inquiéter pour ça, Spielberg oblige, mais...

Je n'ai pas vu Cheval de Guerre, mais souviens-toi du très mauvais Soldat Ryan où c'est finalement la scène d'introduction ultra réaliste dans son extreme violence qui sauve un peu le tout :roll:

Oui, c’est vrai. C’est vrai aussi que “Ryan” aurait pu s’arrêter après Omaha Beach (sauf à sauver la BO de Williams, très honnête).:?

La distinction viendra peut-être du fait que, pour Cheval de Guerre, le matériau d’origine est un livre pour enfant, et que Spielberg a une approche respectueuse de l’enfance en général.
Mais là aussi, le doute subsiste, les récits pour enfants n’étant pas toujours exempts de cruauté.
C’est pourquoi je pense que le mieux est de mander conseil auprès de gens l’ayant visionné au préalable…

“Cheval de Guerre” a une bande annonce qui m’a donné envie de vomir en tout cas : sirupeux,lourdingue,le tout avec une soupe musicale qui m’a rendu le tout indigeste.
Si cela correspond au film cela fait peur… :?

Bon en meme temps les films de Spielberg j’ai de plus en plus de mal a les supporter aussi faut dire.

Hadoken_ dit:Bon en meme temps les films de Spielberg j'ai de plus en plus de mal a les supporter aussi faut dire.

+ 10 !!!

Ça sent le ... "réchauffé", je ne me donnerais même pas la peine d'aller le voir.
Franchement, depuis la claque "la liste de Schindler", ce réalisateur me déçoit.
Hadoken_ dit:"Cheval de Guerre" a une bande annonce qui m'a donné envie de vomir en tout cas : sirupeux,lourdingue,le tout avec une soupe musicale qui m'a rendu le tout indigeste.
Si cela correspond au film cela fait peur... :?

Oui je pense...c'est aussi ce qui me donne envie d'aller le voir. C'est comme s'il voulait se rattraper de l'absence d'humanité de son Tintin (une incroyable déception pour moi), et nous dire "non je n'ai pas changé" avec ce film old school, très typé classique américain. Les critiques sont très partagées, mais tous s'accordent à reconnaître la virtuosité du maestro. Rien que pour ça je paie mon ticket.

PS: Si la vie est belle de Capra sortait aujourd'hui, il se ferait allumer pour sa naïveté...

Vu Extremement Fort et Incroyablement Près aujourd’hui. Film prenant, rythmé, subtil, porté par son jeune acteur principal qui est juste hallucinant ! Pour ma part le meilleur film que j’ai vu pour l’instant cette année et j’ose même, à titre personnel, le qualifier de chef-d’œuvre.

Je vous en parle car j’ai été agréablement surpris par ce film : j’y allais sans grand espoir de trouver autre chose qu’une niaiserie avec de gros effets spéciaux. Force est de constater qu’il s’agit d’autre chose. Même si la fin est plutôt ratée car trop évidente, la montée en puissance est bien menée. La psychologie des personnages est plutôt fouillées pour ce type de film. On ne tombe pas dans le blockbuster classique tout ne manichéisme et grosses ficelles. De quoi passer un bon moment.

timbur dit:Mais là aussi, le doute subsiste, les récits pour enfants n'étant pas toujours exempts de cruauté.
C'est pourquoi je pense que le mieux est de mander conseil auprès de gens l'ayant visionné au préalable...

Bon je l'ai vu deux fois, une fois seul en explorateur, une fois avec mon fils de 10 ans.
C'est un film de guerre ou la violence est tres peu presente, tout est suggestif, il n' y a que quelques combats ou les soldats tombent mais plutot en arriere-plan, y a pas une goutte de sang dans ce film. Un episode de stargate est plus violent que ca.
Un film de guerre familial quoi...
Apres je ne sais pas trop si certaines scenes peuvent legerement choquer des enfants, (celle du gaz ?) mais pour les adultes c'est super-light.
Le film en lui-meme est tres inegal, larmoyant a souhait mais il demeure tres realiste sur la mise en situation de la 1GM. On a l'impression d'y etre parfois.
Et la scene de la charge est tout simplement superbe...

Pour moi le seul truc qui peut faire flipper a la rigueur, ce ne sont pas les combats mais plutot les bombardements assourdissants au moment de l'attaque, j'avoue que ce fut assez impressionnant...

Take Shelter, j’ai beaucoup aimé le coté lynchien, et l’acteur principal est génial
The artist est un film pour critique de cinéma américain. aucun intérêt pour le spectateur français.
Chronicle est juste un film à effets spéciaux (pas bien compris pourquoi il on abandonnait la méthode blair witch au 2/3 du film)

Gros succès en approche: Marsupilami. Vu en avant-première et c’est une très bonne comédie, pleine de trouvailles (même si les 20 premières minutes sont laborieuses)

kalkaoual dit:Chronicle est juste un film à effets spéciaux (pas bien compris pourquoi il on abandonnait la méthode blair witch au 2/3 du film)
Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi concernant celui-ci. Au contraire, je l'ai trouvé plutôt sobre en effets spéciaux et j'ai trouvé le fond du film d'une rare profondeur pour un film de cet acabit. Chronicles traite quand même des difficultés de l'adolescence, d'enfant battu, d'amitié. J'ai été franchement surpris du rendu final. Concernant le côté Blair Witch, la méthode est respectée jusque dans le dernier quart d'heure du film où certains plans sont difficilement concevables vu les points de vue utilisés. Mais bon ce qu'il se passe dans ce dernier quart-d'heure est suffisamment impressionnant pour faire oublier ces soucis. :shock:

Take Shelter c'est spécial et je craignais une fin foireuse, mais non, ça va. J'ai surtout apprécié de retrouver la merveilleuse Jessica Chastain :pouiclove:

Perso, je reviens de John Carter. Bon film d'aventure, à mi-chemin entre la SF et la Fantasy. Un univers sympathique, des effets visuels réussis, bref, un très bon divertissement que je regrette de ne pas avoir pu voir en VO (Ciaran Hinds et James Purefoy sont juste énormes en VO !!). Ça m'a vraiment donné envie de lire les bouquins. Comme quoi on peut piocher dans la littérature du 19ème-début du 20ème sans forcément se louper, comme avec le dernier Conan. Par contre, évitez la 3D si possible.
J'ai surtout apprécié de retrouver la merveilleuse Jessica Chastain

Oui, Jessica Chastain, la nana qui arrive à être super belle alors qu'elle porte un bermuda en jean, un t-shirt trop grand et des savates. Impressive!
kalkaoual dit:Chronicle est juste un film à effets spéciaux (pas bien compris pourquoi il on abandonnait la méthode blair witch au 2/3 du film)

Si tu parles de la caméra à l'épaule et de l'effet "pris sur le vif", au contraire, c'est clairement expliqué au cours du film...

Au début du film, Andy tient la caméra. Puis son pouvoir lui permet de ne plus avoir à la porter mais de l'avoir "autour" de lui et sa maîtrise augmentant, cela lui permet de contrôler de plus en plus ce qui devient une part de sa propre appréciation de lui-même... J'ai trouvé ça plutôt bien trouvé que ça se passe comme ça, au contraire. La caméra tremble de moins en moins au fur et à mesure qu'on passe d'un Erik à un Magnéto en quelque sorte et cette mise en scène de lui-même lui permet de ne pas avoir à trop se poser de questions puisqu'il est en contemplation de sa propre sur-humanité...

Quelque chose comme ça :mrgreen:

J'ai trouvé ce film plutôt intéressant. L'image va rapidement prendre un coup et les incrustations du trio dans les nuages vont vite devenir too much (trop voyant, pas assez bien intégré) mais le fil de l'histoire est plutôt très intéressant.
Un Peter Parker qui a des amis mais pas d'Oncle Ben quoi...
La fin (les deux dernières minutes) est dispensable mais ça ne m'a pas gâché le film que j'ai trouvé plutôt sympa. Une bonne surprise.

La Dame en Noir. Un film à voir si vous aimez les histoires de maison hantée “à l’ancienne”. Ce film fait vraiment dans les standards du genre, et si l’on sursaute parfois, on n’est jamais vraiment surpris. Bref, rien de très original mais comme le genre se faisait rare d’une part, et que la réalisation est à la hauteur d’autre part, on passe un bon moment. :pouicok:

Daniel Radcliffe joue bien, pas de souci là-dessus, mais il m’est quand même apparu un peu jeune pour interpréter un père de famille veuf éploré.
Rien à voir avec son passif Harry Potter, non, le fait est simplement qu’il est jeune (22 ans) et que cela se voit.

John Carter.

Un très bon film à l’action quasi non-stop. Taylor Kitsch -tout en muscles- est à l’aise dans le rôle-titre, l’héroïne a un je-ne-sais quoi de charme kitsch, et leur duo à l’écran dégage un érotisme un peu old-school des plus efficaces.
Les créatures ont un design réussi. Seuls les méchants manquent un peu de charisme.

Je me suis par moment surpris à penser que cette équipe aurait été intéressante pour réaliser un Conan dans l’esprit des comics des années 70-80…

Apparemment, le film n’a pas marché. Je trouve ça dommage, car je lui ai trouvé bien des qualités. Il méritait qu’on lui laisse sa chance. :pouicok:

Quoi d’autre ? Ah oui, la 3D : :pouicnul: .

Hunger games

[sans connaître les bouquins]

Ma foi un bon teenage movie faussement S-F, même si le format est quand très hollywoodien ( love story, Gentils Vs Méchants avec victoire finale des gentils) L’univers futuriste installé par la première partie est crédible et prenant, c’est visuellement réussi (costumes décors etc) A partir du parachutage dans la forêt ça devient violent sans être voyeuriste, mais sans rien éluder non plus, et globalement on y croit. En plus l’actrice principale dégage une aura très sensuelle, assez envoutante. Bien accroché et curieux de voir la suite.