Hier j'ai vu au cinéma...

kalkaoual dit:Hunger games
[sans connaître les bouquins]
Ma foi un bon teenage movie faussement S-F, même si le format est quand très hollywoodien ( love story, Gentils Vs Méchants avec victoire finale des gentils) L'univers futuriste installé par la première partie est crédible et prenant, c'est visuellement réussi (costumes décors etc) A partir du parachutage dans la forêt ça devient violent sans être voyeuriste, mais sans rien éluder non plus, et globalement on y croit. En plus l'actrice principale dégage une aura très sensuelle, assez envoutante. Bien accroché et curieux de voir la suite.

t'as vu "Battle Royale" ?

Parce qu'il me semble que "Hunger games" est un plagiat moumou de ce film Japonais du début 2000.

Je confirme, ça ressemble quand même vraiment beaucoup à Battle Royale, un film qui dépote ! (et qui n’avait pas vraiment besoin d’un remake :D)

Bon j’avoue que je suis quand même un peu curieux mais je ne sais pas si j’irai…

Mat dit:
kalkaoual dit:Hunger games
[sans connaître les bouquins]
Ma foi un bon teenage movie faussement S-F, même si le format est quand très hollywoodien ( love story, Gentils Vs Méchants avec victoire finale des gentils) L'univers futuriste installé par la première partie est crédible et prenant, c'est visuellement réussi (costumes décors etc) A partir du parachutage dans la forêt ça devient violent sans être voyeuriste, mais sans rien éluder non plus, et globalement on y croit. En plus l'actrice principale dégage une aura très sensuelle, assez envoutante. Bien accroché et curieux de voir la suite.

t'as vu "Battle Royale" ?
Parce qu'il me semble que "Hunger games" est un plagiat moumou de ce film Japonais du début 2000.

Oui j'avais beaucoup aimé le premier Battle Royale (la suite était un fiasco). Je pense pas qu'on puisse honnêtement dire que c'est un plagiat; même si les postulats de départ (des ados qui s'entretuent) se ressemblent
Dans Hunger Games c'est pas simplement une tuerie filmée de loin comme dans BR, il s'agit d'une tuerie mis en scène comme de la téléréaltié: les sponsors interviennent, aident un candidat au détriment selon sa popularité, ou ce que demandent les téléspectateurs... on en fait des popstars...Pour moi si je devais décrire les influences du film je dirais plutôt que c'est un mélange entre Battle Royale et Truman Show, la tout à la sauce hollywoodienne.

Hunger Games
Vu ce week-end et j’ai bien aimé. Je ne connais pas les bouquins et je ne pense pas les lire mais je regarderais certainement la suite quand elle sortira au cinéma.
Je craignais un film trop hollywoodien (pas de sang) mais ça reste assez violent à ce niveau (tout en étant quand même “tout public” ou presque). L’histoire est quand même un classique du genre (la gentille fille qui se sacrifie pour sauver sa soeur et qui ne veut pas tuer les autres mais survit malgré tout) mais c’est bien fait. On a peu d’informations sur le monde où on évolue mais on devine un peu les grandes lignes. L’aspect télé-réalité / jeunes stars / public est bien rendu et est crédible.

La comparaison avec Battle Royal s’arrête au pitch. Dans BA on a des élèves d’une même classe (donc se connaissant) et la survie est “facile”, seuls les affrontements avec les autres élèves peut entrainer la mort. Dans HG, survivre est déjà un problème, il faut en plus plaire aux spectateurs pour avoir droit à des bonus indispensables à sa survie. Et dans HG il y a toute une phase de préparation avant l’affrontement, contrairement à BA où les jeunes sont lâchés avec des armes dès le départ.
Bref, ça se ressemble car l’histoire est proche mais les 2 films ne font pas doublons pour autant.

Pas mal du tout pour un film grand public américain. Cela ne se prend pas trop au sérieux, il n’y a pas trop de grosses ficelles et ce n’est pas trop mièvre. J’ai même ri aux éclats. Cela se regarde bien même si quelques surprises et moins de manichéisme auraient été les bienvenus.

(pas vu en 3D)

Limite HS, mais je ne résiste pas à placer ici la “critique” du cousu de fil blanc Hunger Games parue sur l’hilarant (et souvent bien vu) blog de l’“Odieux Connard”.
La manière qu’a ce mec de descendre en flèche les navets (en tous cas leurs incohérences scénaristiques, et de ce côté là, Hunger Games fait très, très fort) est tout simplement jouissive :
http://odieuxconnard.wordpress.com/tag/hunger/

David

A voir aussi ce qu’il dit des très sur-estimés Avatar ou Inception.
De toutes façons, qu’on soit d’accord ou pas avec ce mec, tous ses spoils sont à lire, c’est un régal.

xavo dit: Pas mal du tout pour un film grand public américain. Cela ne se prend pas trop au sérieux, il n'y a pas trop de grosses ficelles et ce n'est pas trop mièvre. J'ai même ri aux éclats. Cela se regarde bien même si quelques surprises et moins de manichéisme auraient été les bienvenus.

(possible spoil) J'ai lu qu'il y avait, comme à leur habitude avec cette série de films, une scène post-générique... Avec un guest bien particulier ! :D
(pas vu en 3D)

La chance ! :shock:
xavo dit: Pas mal du tout pour un film grand public américain. Cela ne se prend pas trop au sérieux, il n'y a pas trop de grosses ficelles et ce n'est pas trop mièvre. J'ai même ri aux éclats. Cela se regarde bien même si quelques surprises et moins de manichéisme auraient été les bienvenus.
(pas vu en 3D)

Gros succès pour les débuts de Joss Whedon au ciné, après ses années de rodage sur Buffy
Plein de clins d'oeil, une bonne maîtrise du rythme, des gags visuels et des répliques bien senties, des scènes d'action bien montées... On va sûrement lui confier la réalisation de pas mal de blockbusters dans les prochaines années

Edit: pour le guest post-générique, fallait quand même être un Marvel addict pour le reconnaitre... personnellement je n'avais même jamais entendu parler de lui !

The avengers !

En tant que fan de comics, je trouve le film plutôt bien foutu malgré le manque d’intérêt de certains personnages pourtant essentiels et profond dans la version papier. Je parle de Captain America et Oeil de Faucon bien sûr ! Mais sinon la réalisation est de qualité et la trame se suit, la 3D est bien entendu inutile et je ne conseillerais au gens que de le voir en version 2D.

vincent1746 dit:La 3D est bien entendu inutile et je ne conseillerais au gens que de le voir en version 2D.

Suite à cette phrase j'ai une question pour vous, camarades cinéphiles, que pensez vous de la 3D?

Hunger Games.

Une catastrophe.Rien a sauver.
Visuellement l’un des films les plus laid de ces dernières années (le défilé de chars est a mourir de rire),des incohérences,une histoire sans surprise,des personnages sans developpement et auquel on ne s’attache pas,et un sénario affligeant.
Bref il ne se passe rien pendant 2h20.Mais rien du tout.
A éviter.

l'homme aux clés d'or dit:
vincent1746 dit:La 3D est bien entendu inutile et je ne conseillerais au gens que de le voir en version 2D.

Suite à cette phrase j'ai une question pour vous, camarades cinéphiles, que pensez vous de la 3D?

Vaste débat.
Pour moi, je dirais que je ne suis pas réfractaire au principe. Je conçois pleinement qu'en théorie, cela puisse être un vrai + pour le spectacle.

Seulement, c'est pas au point. En l'état, c'est une punition plutôt qu'autre chose (inconfort pour moi qui porte déjà des lunettes de vue, assombrissement considérable de l'image, qualité de l'effet 3D plus que relative etc).

Et je ne comprends pas que l'on impose dans de telles proportions un système qui n'est pas au point.
Les salariés et gérants de ciné avec qui j'ai pu en discuter ont toujours répondu en substance que "ben oui, mais les gens le veulent, et vont ailleurs si on n'en propose pas".
De fait, je vais beaucoup (beaucoup !) moins au cinéma depuis ces deux dernières années.

A l'heure actuelle, je préfèrerais largement une généralisation de l'IMAX.

on est d’accord donc …

Mais je n’en doutais guère. :mrgreen:

Pour être tout-à-fait complet et de bonne foi, je dois signaler l’exception qui confirme la règle. La 3D était bienvenue et efficace pour le film Coraline, d’Henry Selick.
Mais bon, c’était un film de Selick. Le genre de truc qui embellit tout ce qu’il touche de toute façon. :mrgreen:

J’avoue à ma courte honte ne pas l’avoir vu, mais si un film valorise la 3D, faudra que je fasse un effort …

Après tout dépend le type de 3D utilisé

par exemple l’IMAX n’assombrit pas l’image, et les lunettes ne sont pas trop lourdes à porter (plus de confort)
Sur le fond, la 3D n’est jamais indispensable pour un film (sauf peut-être avatar) mais quand c’est pas mal fait, c’est un petit plus.

kalkaoual dit:Gros succès pour les débuts de Joss Whedon au ciné, après ses années de rodage sur Buffy

Euh... presque :P

Sinon j'ai aussi vu ce film (Avengers), et je me suis régalé. Scènes d'action efficaces, dialogues bourrés de clins d'oeils aux personnages et... à la culture geek (pour rappeler le récent documentaire d'Arte), rythme permanent, et... costumes faits pour mettre en valeur la plastique des actrices (Hein ? Oui, bon, des acteurs aussi, mais bon moi désolé quand il y a Gwyneth Paltrow en mini-short ou Scarlett Johansson en lycra à l'écran, je ne me complais pas dans l'admiration de l'armure d'Iron Man ou du pyjama de Captain America...)

Et avant, c'était Battleship. Bah oui, j'avais envie d'un film popcorn pour ne pas me prendre la tête entre deux rendez-vous. Et puis j'aime bien les gros bateaux (non, je ne crois pas que ce soit pour pallier à une quelconque déficience...). Film nul comme prévu, avec de belles scènes comme prévu, même si elles ne tiennent pas la route... comme prévu. Bref, du grand n'importe quoi qui fait plaisir aux yeux :pouicboulet:

Et avant c'était Twixt. Aha ! Vous croyiez que je n'allais voir que des blockbusters ? Twixt donc, film intimiste par Francis Ford Coppola, avec un Val Kilmer empaté finalement plutôt touchant. Même si je n'ai pas été convaincu par toutes les ficelles du scénario, l'ensemble se laisse bien regarder en se demandant où tout ça va mener. Et visuellement, on a quand même plusieurs jolies séquences qui ne sont pas sans rappeler Shining, ou Carrie, le bal du diable. Malgré quelques longueurs, j'ai bien apprécié.

Et encore avant c'était Lock Out. De la testostérone, de l'action bourrine, un scénario qui tient sur un timbre poste déjà oblitéré. Ca m'a fait rajeunir de 30 ans tellement ça m'a rappelé ces films des années 80, les American Warrior (Ninja blanc en français) et autre Commando (ah non, Commando avait pour lui un humour second degré assumé...). Si c'est bon ? Euh... :oops:

Et encore avant, c'était Sur la Piste du Marsupilami. Rapidement, j'ai beaucoup aimé certaines séquences, beaucoup haï d'autres. C'est un film qui passe du déplorable à l'excellent et vice-versa en un clin d'oeil, un vrai pot-pourri. En refaisant un montage d'une heure, je suis sûr qu'on en ferait un excellent moyen-métrage...

Tiens je pensais que Serenity avait été un direct to DVD, mais apparemment il a quand même atteint en France le nombre titanesque de 59 000 spectateurs

Moonrise Kingdom, un joli petit film de printemps, sucré, drôle et touchant. Les fans de Wes Anderson ne devraient pas être déçu. Mention spéciale à la b.o., à Edward Norton et aux deux jeunes acteurs principaux. Un vrai bonheur.

C’te semaine

De rouille et d’os
:pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:

Un mec dur comme du fer mais paumé, une fille brisée par la vie, qui se cherchent et se trouvent à la fin… archi-classique, mais un travail d’orfèvre autant au niveau de la réalisation (la blessure, le soleil sur le balcon) qu’au niveau du jeu (Marion Cotillard exceptionnelle, je l’avais jamais vu à ce niveau) La question: pourquoi il n’a pas eu la Palme ? Peutêtre la réponse à la sortie d’Amour.

Cosmopolis
:pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:

La c’est le contraire du film d’Audiard: c’est du matériau brut, revêche et explosif que manipule Cronenberg. Il s’éloigne de ses obsessions classiques de la chair torturée (on la retrouve quand même à certains moments) pour se rapprocher des mindfucks philosophiques bavards, à la Linklater. Une sortie inhabituelle, mais ca valait le coup; n’en déplaisent à ceux qui ne sauront pas l’apprécier (ca soupirait dans la salle) ,pour moi c’est le meilleur Cronenberg depuis Existenz, mais ce n’est pas fait pour tous les yeux( ou pour toutes les oreilles).

Prometheus
:pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:

Qui étaient les Space-Jockeys? C’est ce que se proposent de découvrir une équipe de clichés ambulants en débarquant sur une lointaine planète. SI le film est scintillant et si les FX sont à la hauteur, la “mythologie Alien” est d’un niveau trop faible. Alors qu’Alien était une bombe qu’on avait pa svu venir, ici tout sent le recyclé et le déjà-vu, du début à la Stargate (oh les peintures rupestres avec des symboles) à l’androïde énigmatique, la commandante blonde froide et implacable, le vieux riche manipulateur, le rebelle avec sa crête peureux et avide etc…AU final, ce n’est qu’un pop corn movie là ou on attendait plus. Dommage.