kalkaoual dit:Gros succès pour les débuts de Joss Whedon au ciné, après ses années de rodage sur Buffy
Euh...
presque Sinon j'ai aussi vu ce film (
Avengers), et je me suis régalé. Scènes d'action efficaces, dialogues bourrés de clins d'oeils aux personnages et... à la culture geek (pour rappeler le récent documentaire d'Arte), rythme permanent, et... costumes faits pour mettre en valeur la plastique des actrices (Hein ? Oui, bon, des acteurs aussi, mais bon moi désolé quand il y a Gwyneth Paltrow en mini-short ou Scarlett Johansson en lycra à l'écran, je ne me complais pas dans l'admiration de l'armure d'Iron Man ou du pyjama de Captain America...)
Et avant, c'était
Battleship. Bah oui, j'avais envie d'un film popcorn pour ne pas me prendre la tête entre deux rendez-vous. Et puis j'aime bien les gros bateaux (non, je ne crois pas que ce soit pour pallier à une quelconque déficience...). Film nul comme prévu, avec de belles scènes comme prévu, même si elles ne tiennent pas la route... comme prévu. Bref, du grand n'importe quoi qui fait plaisir aux yeux
Et avant c'était
Twixt. Aha ! Vous croyiez que je n'allais voir que des blockbusters ? Twixt donc, film intimiste par Francis Ford Coppola, avec un Val Kilmer empaté finalement plutôt touchant. Même si je n'ai pas été convaincu par toutes les ficelles du scénario, l'ensemble se laisse bien regarder en se demandant où tout ça va mener. Et visuellement, on a quand même plusieurs jolies séquences qui ne sont pas sans rappeler
Shining, ou
Carrie, le bal du diable. Malgré quelques longueurs, j'ai bien apprécié.
Et encore avant c'était
Lock Out. De la testostérone, de l'action bourrine, un scénario qui tient sur un timbre poste déjà oblitéré. Ca m'a fait rajeunir de 30 ans tellement ça m'a rappelé ces films des années 80, les
American Warrior (
Ninja blanc en français) et autre
Commando (ah non, Commando avait pour lui un humour second degré assumé...). Si c'est bon ? Euh...
Et encore avant, c'était
Sur la Piste du Marsupilami. Rapidement, j'ai beaucoup aimé certaines séquences, beaucoup haï d'autres. C'est un film qui passe du déplorable à l'excellent et vice-versa en un clin d'oeil, un vrai pot-pourri. En refaisant un montage d'une heure, je suis sûr qu'on en ferait un excellent moyen-métrage...