Hier j'ai vu au cinéma...

Expendables 2
:pouicbravo:

De la fusillade sans queue ni tête et des combats mal chorégraphiées, entrecoupés de punchlines supposément drôles tournant autour des répliques cultes des films qui ont permis à la batterie de gros bras en fin de carrière de toucher un gros cachet pour tourner dans un tel nanar. Seul Van Damme arrive un tant soit peu à jouer la comédie, les autres se contentent de grogner en tripotant leur artillerie. Dispensable.

Killer joe
:pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:

Un objet filmique assez étrange, qui crescendo dans le malsain sans jamais tomber dans l’excès racoleur. Tous les acteurs sont extrêmement bons, chacun dans leur style de folie (Mc Gonaughey en tête dans son rôle de Psycho Sheriff) , et le scénario à coup de fourberies n’est pas cousu de fil blanc. A voir.

Frankenweenie

(Mini-spoils, peut-être)

J’ai adoré, bien sûr… Mais comme certains l’ont peut-être deviné, je suis particulièrement client de l’univers de Tim Burton, et j’assume totalement mon manque d’objectivité. :mrgreen:

Ce film en est un vrai condensé esthétique, avec un N&B de bon aloi et une 3d qui, pour une fois, ne gâche pas trop le plaisir (si ce n’est au niveau confort, comme d’hab :bonnetpouic: ).
Les animateurs sont vraiment géniaux.
Cependant, il est à noter que dans Frankenweenie, la mort n’est pas perçue comme une notion potentiellement joyeuse face à un univers vivant particulièrement morose. Ici, on ne franchit jamais le “miroir” et l’on observe l’histoire depuis le monde “réel” : le trépas restera un mystère.

En outre, le héros ne manque de rien, a une famille aimante, n’est pas particulièrement rejeté malgré son originalité; bref, n’a pas spécialement de problème jusqu’à l’irruption de la mort dans son petit monde (ce rôle, plus traditionnel, étant assumé par le personnage de la petite voisine).

Finalement, même si le morbide est une composante inévitable de l’œuvre de Burton (hors films de commande…), la notion de deuil y est rarement abordée comme c’est le cas ici. A ce titre, même si les poupées feront immanquablement penser aux Noces Funèbres, sur le fond le film est plus proche d’un Big Fish.

Allez, seul (petit) regret : une fin peut-être un peu trop “tout public”, qui apparaît un peu comme un gaspillage au moment où le petit héros paraît prêt à franchir un cap. :pouicok:

PS pour les amateurs de chat : après ce film, vous ne verrez plus votre animal préféré de la même façon… :shock:

Le film n’est pas parfait mais il a su me surprendre. Il s’agit d’un mélange de polar, beaucoup, et de film d’anticipation, un peu. Certains passages sans concession sont plutôt inhabituels, d’autres sont assez longuets. J’ai trouvé une scène en particulier vraiment bien foutue : c’est déjà pas si mal ! Dommage que les acteurs soient si fades et que le scénario soit un peu bancal. Néanmoins, je suis bien rentré dans l’histoire et j’ai au final passé un bon moment. Je le recommande si le genre vous plait.

xavo dit:
Le film n'est pas parfait mais il a su me surprendre. Il s'agit d'un mélange de polar, beaucoup, et de film d'anticipation, un peu. Certains passages sans concession sont plutôt inhabituels, d'autres sont assez longuets. J'ai trouvé une scène en particulier vraiment bien foutue : c'est déjà pas si mal ! Dommage que les acteurs soient si fades et que le scénario soit un peu bancal. Néanmoins, je suis bien rentré dans l'histoire et j'ai au final passé un bon moment. Je le recommande si le genre vous plait.

Pour ma part, c'est mon coup de cœur du moment. J'ai adoré le mélange Retour vers le futur/Terminator/Inception. Je trouve le scénario bien écrit, il fourmille de détails, il est intelligent. Les rebondissements apporte aussi un bon rythme au film. Après, il est vrai que certaines scènes prêtent à sourire comme celle où B. Willis dézingue une vingtaine de gars sans avoir la moindre égratignure. Un bon film de SF/action.

Skyfall c’est à peu près n’importe quoi niveau scénario mais je ne vais pas vous raconter au cas où. Ceci étant admis, le film propose une belle scène d’intro (la poursuite en moto sur les toits m’a impressionnée) et une autre scène marrante avec le méchant pervers et 007. L’image est pas mal du tout. C’est bourré de clins d’œil. J’ai donc vu un film d’action avec quelques qualités mais je pense que je vais vite l’oublier. Très vite.

Surement un des films qui vont rester cette année. Le film n’est pas super original dans son pitch (je ne vais pas renommer les références…) mais malgré tout très affirmé, voire unique, dans sa mise en scène.

La notion de “boucle” (loop), qui ressemble d’ailleurs plutôt à un 8, est très intéressante.

Le film part en polar SF et vire dans le mélo fantastique. Le mélange des genres est assez réussi. Je pense qu’une double lecture est possible puisqu’une porte m’a semblé ouverte par des détails et notamment une réplique de Jeff Daniels.

Je pense qu’il y’ a une vraie “rewatch value”…

A noter la performance encore une fois remarquable de Joseph Gordon-Levitt. Bruce Willis est plus anecdotique.

Le genre de film à voir maintenant pour ne pas passer pour un idiot dans 10 ans, quand il sera devenu culte.

dardar dit:

Surement un des films qui vont rester cette année. Le film n'est pas super original dans son pitch (je ne vais pas renommer les références...) mais malgré tout très affirmé, voire unique, dans sa mise en scène.
La notion de "boucle" (loop), qui ressemble d'ailleurs plutôt à un 8, est très intéressante.
Le film part en polar SF et vire dans le mélo fantastique. Le mélange des genres est assez réussi. Je pense qu'une double lecture est possible puisqu'une porte m'a semblé ouverte par des détails et notamment une réplique de Jeff Daniels.
Je pense qu'il y' a une vraie "rewatch value"...
A noter la performance encore une fois remarquable de Joseph Gordon-Levitt. Bruce Willis est plus anecdotique.
Le genre de film à voir maintenant pour ne pas passer pour un idiot dans 10 ans, quand il sera devenu culte.

Mouais... Le problème c'est que Looper arrive rarement à la cheville de ses références. Mais il reste une volonté de bien faire indéniable et un film de série B de très bonne facture.
Mirmo dit:
dardar dit:

Surement un des films qui vont rester cette année. Le film n'est pas super original dans son pitch (je ne vais pas renommer les références...) mais malgré tout très affirmé, voire unique, dans sa mise en scène.
La notion de "boucle" (loop), qui ressemble d'ailleurs plutôt à un 8, est très intéressante.
Le film part en polar SF et vire dans le mélo fantastique. Le mélange des genres est assez réussi. Je pense qu'une double lecture est possible puisqu'une porte m'a semblé ouverte par des détails et notamment une réplique de Jeff Daniels.
Je pense qu'il y' a une vraie "rewatch value"...

Mouais... Le problème c'est que Looper arrive rarement à la cheville de ses références...

C'est je pense très discutable Mirmo!

Le film ne marquera sans doute pas autant son époque que Terminator (qui avait fait un flop à sa sortie) ou l'armée des 12 singes mais restera certainement comme une référence de ce cinéma.

Et je place aujourd'hui davantage d'espoirs dans Ryan Johnson pour les films à venir que dans Nolan par exemple (et je ne parle pas de Cameron...).
dardar dit:Le film ne marquera sans doute pas autant son époque que Terminator (qui avait fait un flop à sa sortie) ou l'armée des 12 singes mais restera certainement comme une référence de ce cinéma.
Et je place aujourd'hui davantage d'espoirs dans Ryan Johnson pour les films à venir que dans Nolan par exemple (et je ne parle pas de Cameron...).

:mrgreen:

Pour moi, Looper ne dispose pas de l'aura que je retrouve chez Nolan ou Cameron, la sensation de démesure... (Je rappelle que je ne porte pas vraiment les films de Nolan dans mon cœur hein). C'est de la resucée de choses déjà vues ailleurs et bien agencées entre elles mais sans créativité, sans âme propre. Les influences ne sont pas digérées, elles sont juste mises bout à bout avec beaucoup de respect et de bonne volonté. Ça en fait un film fort sympathique mais assez vain à mon goût.
Mirmo dit:
dardar dit:

:mrgreen:
Pour moi, Looper ne dispose pas de l'aura que je retrouve chez Nolan ou Cameron, la sensation de démesure... (Je rappelle que je ne porte pas vraiment les films de Nolan dans mon cœur hein). C'est de la resucée de choses déjà vues ailleurs et bien agencées entre elles mais sans créativité, sans âme propre.

C'est là que nos avis divergent. Je trouve qu'il y'a une vraie personnalité dans ce cinéma. Je ne sais pas si tu avais vu Brick, son 1er film (déjà avec J G-L), mais c'était déjà un long métrage très singulier.

Je trouve la mise en scène de Looper vraiment originale par rapport au sujet, surtout dans sa partie campagnarde (inspirée par la mort aux trousses). Cet aspect rural et la dualité qu'il forme avec les séquences urbaine est vraiment très, très intéressant...**
dardar dit:
Je trouve la mise en scène de Looper vraiment originale par rapport au sujet, surtout dans sa partie campagnarde (inspirée par la mort aux trousses). Cet aspect rural et la dualité qu'il forme avec les séquences urbaine est vraiment très, très intéressant...
**

J'ai lu ça aussi dans les cahiers... Bon la critique n'était pas dithyrambique non plus hein
viking dit:
dardar dit:
Je trouve la mise en scène de Looper vraiment originale par rapport au sujet, surtout dans sa partie campagnarde (inspirée par la mort aux trousses). Cet aspect rural et la dualité qu'il forme avec les séquences urbaine est vraiment très, très intéressant...

J'ai lu ça aussi dans les cahiers... Bon la critique n'était pas dithyrambique non plus hein
**

Pas lu les cahiers mais le réal en parle dans ses interviews.

Certaines critiques sont plus élogieuses, et plusieurs chroniqueurs sont dithyrambiques, comme Lalanne des inrocks ou un autre dont j'ai oublié le nom qui en a fait son film de l'année dans l'émission "le cercle" (où la critique s'est d'ailleurs montrée unanime, fait extrêmement rare).

Attention, je ne dis pas que c'est un chef d'œuvre, et le film sera certainement absent des gros podiums de fin d'année. Mais passer à côté de Looper sera peut-être aussi dommageable que d'avoir manqué Cypher, l'effet papillon, ou les fils de l'homme en leur temps. Je ne pense pas que les amateurs de films de (ce) genre puissent faire l'impasse en gros...
dardar dit:
Attention, je ne dis pas que c'est un chef d'œuvre, et le film sera certainement absent des gros podiums de fin d'année. Mais passer à côté de Looper sera peut-être aussi dommageable que d'avoir manqué Cypher, l'effet papillon, ou les fils de l'homme en leurs temps. Je ne pense pas que les amateurs de films de (ce) genre puisse faire l'impasse en gros...

Entièrement d'accord.

Le week-end dernier j’ai été voir “TED”.

Je m’attendais à ce que ça soit chouette (j’avais entendu une très bonne critique) et j’ai adoré.

A recommander à ceux qui aiment l’humour façon South Park et les références à la culture pop des années 80.

Par contre ne vous faites pas avoir pas la présence d’un ours en peluche comme personnage principal, c’est tout sauf un film pour enfants.

Je plussoie pour Looper, le film est assez extra-ordinaire.

Après peut-être plus au sens où il sort vraiment de l’ordinaire qu’au sens “exceptionnel” mais il mérite franchement le détour.

La mise en scène assez minimaliste le ferait presque passé pour un film à petit budget mais je l’ai trouvé très efficace, ça permet de se concentrer sur l’essentiel. Pas d’esbroufe, pas de surabondance d’effets spéciaux m’as-tu-vu mais une ambiance à couper au couteau.

Certaines scènes en ville m’ont fait penser à Blade Runner et le scénario, même s’il est parfois prévisible ne se dévoile qu’au fur et à mesure et de façon très bien dosée.

Bref à voir, clairement.

A côté de ça je suis allé voir le dernier James Bond : bon film, bon moment mais comme le dit Xavo plus haut il ne restera sans doute pas dans les annales. La poursuite en moto est en effet vraiment impressionnante et j’ai adoré le générique mais ça reste “juste” un bon James Bond.

ces dernier temps

Amour :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:

Looper :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:

Ted :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:

Frankenweenie :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:

Argo :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:

LE retour des vaches grasses au ciné… en attendant Djanog Unchained, the Hobbit, les mondes de Ralph… :pouiclove:

C’était pas hier mais j’ai vu Les bêtes du Sud Sauvage et c’était vachement bien.

Les deux films qui m’auront le plus ému au cinoche cette année auront été le premier (Take Shelter) que j’ai vu et le dernier (Les bêtes…)
Même si dans ce dernier il y a un petit côté tire-larme justement qui m’a un peu emmerdé, le metteur en scène me semble très doué pour nous fabriquer de belles images qui restent en tête, et diriger des acteurs.
J’aime quasiment tous les parti-pris : le point de vue choisi (1m du sol :-)), la pugnacité des personnages, l’eau et la nature omniprésente, le rapport à la bouffe particulier, la musique…

D’autres trucs qui m’ont plu : Moonrise Kingdom, César doit mourir, The We and the I, et surtout la rétrospective Cassavetes dans les diago à Montpellier.

J’ai pas encore vu Holy Motors mais je pense qu’il va bien me scotcher aussi

viking dit:C'était pas hier mais j'ai vu Les bêtes du Sud Sauvage et c'était vachement bien.

Pour une fois sans enfants, j'avais la ferme intention d'en profiter pour me faire une toile, et ce film me tente pas mal, pour ne pas dire qu'il est le seul qui me branche dans ceux qui sont à l'affiche par chez moi.

Les critiques semblent unanimes, et tu ne les contredis pas d'ailleurs, sur la surenchère de pathos.
Je devrais pouvoir m'en accomoder sans mal, en revanche certaines autres critiques évoquent des scènes de barbarie envers des animaux, point rédhibitoire pour moi si cela s'avérait exact.

Qu'en est-il exactement, Viking ?

Le film est bien ficelé sur le plan du scénario, l’avocate (le personnage principal féminin) est bien ficelé sur le plan du décolleté et on ne s’ennuie pas grâce à un bon rythme et à une pincée d’humour. Cela se laisse donc pour moi bien voir malgré l’acteur principal et son égocentrisme à toute épreuve qui je pense transparait dans le personnage principal : Jack Reacher est invincible, juge et bourreau, tout puissant et filmé sur tous les plans.
Au final, rien de fabuleux selon moi mais pas de quoi en rougir. J’ai passé un bon moment.

Je n’ai pas lu le livre dont s’inspire le film.

Govin dit:
Pour une fois sans enfants, j'avais la ferme intention d'en profiter pour me faire une toile, et ce film me tente pas mal, pour ne pas dire qu'il est le seul qui me branche dans ceux qui sont à l'affiche par chez moi.
Les critiques semblent unanimes, et tu ne les contredis pas d'ailleurs, sur la surenchère de pathos.
Je devrais pouvoir m'en accomoder sans mal, en revanche certaines autres critiques évoquent des scènes de barbarie envers des animaux, point rédhibitoire pour moi si cela s'avérait exact.
Qu'en est-il exactement, Viking ?

Heu ça dépend de ce qu'on entend par barbarie.
En fait les gens, là, ils sont en autarcie. Donc ils tuent des animaux et ils les mangent. Je n'ai personnellement pas été choqué mais je suis un descendant de paysans sur probablement 200 générations. Chez mes grands-parents la bouffe on la butait avant de la bouffer.
Mais justement, les personnages du film ont un rapport beaucoup plus intime à la nature que nous, faite de crainte et de respect. C'est un peu cliché mais c'est assez beau.

Et sur le pathos, je ne trouve pas que le réalisateur en fasse des caisses justement : il fait de ces gens des survivants, des combattants, pas des gens à plaindre. D'ailleurs ils ont fait le choix de rester.
Ce n'est pas vraiment le misérabilisme qui est gênant (là le film s'en sort bien en en faisant plus un conte post-apo), c'est plus le côté mélo dans certaines scènes qui sont un peu appuyées.

Mais ça reste très bon.