J’ai conscience que ma sensiblerie vis-à-vis des animaux est difficilement jaugeable pour un homo-erectus omnivore lambda, surtout qu’elle peut varier en fonction du contexte.
Au pire, je quitterais la salle.
En tout cas, merci pour ton retour.
En tous cas il n’y aucune cruauté gratuite. Peut-être peux-tu fermer les yeux lorsque la petite va évoquer la rencontre entre ses parents telle que la lui a racontée son père.
Alors Govin? Tu y es allé? Tu me détestes ou pas?
Quand je vais voir un Tarantino, j’ai toujours peur qu’il fasse trop de Tarantino : des effets et pas d’histoire.
Là, ce n’est pas le cas. Il raconte avec brio une histoire qui m’a captivé et dont certains passages m’ont fait rire. J’y ai trouvé pas mal de finesses et je trouve à ce titre les procès en manichéisme un peu rapide. Les 2h44 du film sont passées très rapidement.
Deux points négatifs : la bande son m’a semblé trop présente et je n’ai pas aimé la fin.
Si vous comptez aller le voir, sachez que le film est plutôt violent… mais pas simplement de la violence comme on la voit d’habitude dans ses films : là, c’est parfois volontairement réaliste.
Lincoln
Film extrêmement verbeux (surtout dans la première heure), avec des grands effets mélodramatiques toutes les deux scènes pour appuyer des situations clichés (le fils qui veut partir à la guerre). Lincoln est présenté comme un sage flottant au dessus des mortels. Même si le film s’emballe un peu pendant les débats liés au XIII° amendement, ça reste très conventionnel. Amateurs de finesse, repassez votre chemin. Mention spéciale pour Daniel Day Lewis, qui livre une grosse performance quand même.
Je suis un peu du même avis concernant Lincoln. Je rajouterais juste que ce film m’a permis de comprendre clairement la Guerre de Sécession, alors que je ne me suis jamais penché sur l’Histoire américaine.
[mode “je vis en décalage”: ON]
viking dit:Alors Govin? Tu y es allé? Tu me détestes ou pas?
Finalement, paresseux comme pas deux, j’ai préféré regarder un film à la demande bien au chaud devant ma cheminée.
Je me permets d’en parler parce que le film valait amplement ce choix.
Il s’agissait de Somewhere.
Bien que le film est lent, parfois redondant (je pense aux danseuses), le message tapé du poing, j’ai pris un grand plaisir au point de le regarder à nouveau la semaine suivante.
[mode “j’ai un métro de retard”: OFF]
Sans que je trouve ce film mauvais j’avoue que je ne l’ai pas trouvé bon et que je suis même déçu. Pour info, le film raconte plusieurs histoires à des périodes différentes de l’histoire ou du futur. Les scenarii de chaque histoire sont tout de même vraiment téléphonés et je trouve l’ensemble très manichéen. Maintenant, cela se laisse voir (je me suis quand même parfois ennuyé).
warm bodies
En rentrant dans la salle j’avais parfaitement conscience que ce film n’était pas fait pour moi : la majorité des spectateurs étaient des ados de sexe féminin. Et ce qui devait arriver arriva : en sortant, j’étais convaincu que ce n’est pas pour moi ! Le premier gros tiers du film est sympa en plaçant le propos côté zombis et en parlant de leur quotidien. Après un tiers, l’histoire d’amour va se déployer et les méchants et les gentils vont rentrer dans leur case. Le reste du film a quelques moments drôles mais manque vraiment d’originalité (sans virer dans le gnan gnan) et m’a bien peu captivé. Pas désagréable, mais très dispensable.[list=][/list]**
Oblivion
J’ai plutôt aimé l’esthétique du film. Du côté du scénario, il y a comme un soucis : le potentiel est là, évident, mais je trouve que le film passe beaucoup de temps sur des trucs sans importance qui m’ont ennuyé et pas assez sur des trucs essentiels qui du coup m’ont laissé sur ma faim. Je vais pas déflorer le scénario et donc pas en dire d’avantage. Cela ajouté au fait que j’aurais bien aimé un autre acteur principal que T.Cruise font que j’ai la sensation d’un gros gâchis mais un gros gâchis qui se laisse voir. J’ai en plus trouvé qu’Andrea Riseborough est très convaincante.
xavo dit:Oblivion
J'ai plutôt aimé l'esthétique du film. Du côté du scénario, il y a comme un soucis : le potentiel est là, évident, mais je trouve que le film passe beaucoup de temps sur des trucs sans importance qui m'ont ennuyé et pas assez sur des trucs essentiels qui du coup m'ont laissé sur ma faim. Je vais pas déflorer le scénario et donc pas en dire d'avantage. Cela ajouté au fait que j'aurais bien aimé un autre acteur principal que T.Cruise font que j'ai la sensation d'un gros gâchis mais un gros gâchis qui se laisse voir. J'ai en plus trouvé qu'Andrea Riseborough est très convaincante.
Le problème c'est que le film ressemble surtout à une compilation des passages célèbres des classiques de la S-F
un peu de THX1138 pour la relation homme-femme, un peu de Planète des Singes pour les décors désertiques, un peu de 2001 pour le design du Tet etc etc
Le film manque cruellement d'identité et d'originalité, dans l'écriture comme dans la réalisation. dommage parce que je suis d'accord avec toi: y avait du potentiel !
xavo dit:Oblivion
J'ai plutôt aimé l'esthétique du film. Du côté du scénario, il y a comme un soucis : le potentiel est là, évident, mais je trouve que le film passe beaucoup de temps sur des trucs sans importance qui m'ont ennuyé et pas assez sur des trucs essentiels qui du coup m'ont laissé sur ma faim. Je vais pas déflorer le scénario et donc pas en dire d'avantage. Cela ajouté au fait que j'aurais bien aimé un autre acteur principal que T.Cruise font que j'ai la sensation d'un gros gâchis mais un gros gâchis qui se laisse voir. J'ai en plus trouvé qu'Andrea Riseborough est très convaincante.
bon merci pour ta critique, je veux aller le voir cet été en métropole. Perso il n'y a pas de ciné à Mayotte : et je suis dégouté moi qui adore...
A ce propos : je lance une bouée à la mer : personne ne veut ouvrir un ciné à Mayotte? Je serai un client fidèle.
Les Croods
Vu aujourd’hui avec 3 de mes nains (7, 6 et 5 ans) en profitant des vacances pour eux et d’un RTT pour moi.
C’est du bon, j’ai beaucoup aimé.
Plusieurs niveaux de lecture, des personnages attachants, y’a vraiment que l’histoire qui est très (trop ?) simple.
Les enfants aussi ont beaucoup aimé, mais pour les gags et la faune, originale et rigolote. On retrouve aussi un petit coté “Avatar” pour les couleurs de la flore.
Par contre, définitivement, la 3D, j’y arrive pas. C’est flou, ça apporte rien, ça me gâche une partie du plaisir. J’avais déjà eu ça sur Le Hobbit, surtout pendant les scènes d’action, très brouillonnes.
Je suis un cas isolé ou y’en a d’autres comme moi ?
Accessoirement, je porte des lunettes (myopie moyenne).
Salut,
Vus ce week end Oblivion. J’ai beaucoup aimé. Les décors est l’esthétique sont bien travaillés, on est est immergé sur cette planète en ruine. Les scénar même s’il n’est pas des plus original tient quand même la route. Un bon film de SF
Et vue aussi les Croods (en 2d) très très drole. Oui l’histoire est trop basique, mais les situations et les personnages sont suffisament amusants pour passer un bon moment.
Pour la 3D, moi aussi je trouve que ça n’apporte pas grand chose et surtout ça assombris l’image.
xavo dit:
Sans que je trouve ce film mauvais j'avoue que je ne l'ai pas trouvé bon et que je suis même déçu. Pour info, le film raconte plusieurs histoires à des périodes différentes de l'histoire ou du futur. Les scenarii de chaque histoire sont tout de même vraiment téléphonés et je trouve l'ensemble très manichéen. Maintenant, cela se laisse voir (je me suis quand même parfois ennuyé).
Je n'ai pas vu le film, mais en revanche j'ai terminé le roman hier, et il est tout bonnement fabuleux. Un fascinant puzzle littéraire, tour à tour drôle, émouvant, terrifiant, lumineux d'espoir et désespérément pessimiste. Je le recommande très, très chaudement.
Les gamins : les 3/4 des bons moments sont dans la bande annonce. Le reste est sympa sans plus. Ni la grosse poilade, ni d’un intérêt formidable même pour un quadra en “mâle” de sensations …
Promised Land : j’ai trouvé le film très classique dans la forme, plutôt fin dans la manière de montrer les rapports sociaux / les enjeux et bien joué. La fin m’a pas emballée …tout le reste oui.
L’écume des jours : cela n’a pas été facile de rentrer dedans. Une fois cela fait, je me suis laissé porter par cette histoire et cet univers. J’ai bien aimé.
Mud.
Et c’est vraiment bien.
Il faut accepter de passer un pacte avec l’auteur. Il nous dit “Je vais tout vous montrer avec les yeux d’un gamin” et il s’y tient jusqu’au bout. Comme il avait fait avec Take Shelter (tout voir par les yeux d’un mec en train de devenir dingo)
Ici, ça donne des méchants très méchants, et un film qu’on dirait facilement “bon-enfant”, avec de l’humour, de la tendresse mais pas non plus concon.
Clairement c’est un “feel-good movie”, qui mise tout sur des personnages charismatiques et touchants.
Le cadre est très bien exploité, on est pris dans cette aventure au milieu des marais du delta du Mississipi, les acteurs sont très bons, du coup on marche. A donf. Et ça fait du bien de voir des films où on nous demande encore de CROIRE. En l’aventure, en l’Amour, en le cinéma.
Les thèmes abordés sont simples mais abordés de manière intelligente. Le passage à l’âge adulte évidemment, mais aussi comment se construit-on une masculinité? Par rapport à quels “modèles”? Quels rôles jouent chacun d’eux? etc…
Enfin c’est beau, quoi. Il y a peut-être moins d’ampleur, de tension/résolution que dans Take Shelter, mais c’est très bon et ça confirme l’émergence d’un très bon réalisateur américain.
Je conseille Mud, avec Matthew Mc Conaughey.
Belle histoire au coeur du Mississppi, de belles images, une réalisation parfaite, des acteurs juste parfaits (le ptit jeune, chapeau). On y va plus pour l’ambiance générale du film, qui prend son temps, qui installe, et qui imprègne, que pour l’histoire finalement. J’ai beaucoup beaucoup aimé.
edit: la vache, grillé par viking en 6 minutes… bon en mieux dit aussi…
The Grandmaster
Putain, que c’est beau. Bon ok y’a le kung-fu, la dimension historique, des principes de vie, … ce que je retiens moi c’est la beauté des images. J’ai regardé ce film comme on regarde un paysage et j’ai aimé ça
Citation de fin : L’homme qui pratique le kung-fu ne vit pas pour quelque chose — il se contente de vivre. Ip Man.
Mud a l’air vachement bien, pourvu que mon ciné le passe…
Take shelter m’avait mis une petite claque, et j’avoue que Mud me donne vraiment envie de retourner au ciné…