ça date un peu mais j’ai vu Happiness Therapy.
Un film sur la bipolarité d’un mec qui tente de s’en sortir comme il peut. Il réintègre sa famille, pas simple pour l’entourage, ni même pour lui d’ailleurs.
C’est très réussi malgré le thème casse-gueule. Des situations à la fois drôles et/ou pathétiques, une très bonne mise en scène rendant le tout très vivant, et des dialogues omniprésents (c’est bavard) et un scénar un peu lourdaud mais qui se digère très bien parce que c’est bien traité. Enfin moi j’ai adhéré à fond, mention particulière à Bradley Cooper (que je prenais pour un acteur beau gosse et c’est tout), il a du talent le bougre, il est parfait. Jennifer Lawrence c’est du tout bon aussi ici. Comme quoi les préjugés…
xavo dit:
Promised Land : j'ai trouvé le film très classique dans la forme, plutôt fin dans la manière de montrer les rapports sociaux / les enjeux et bien joué. La fin m'a pas emballée ...tout le reste oui.
Ah tiens je l'ai vu vendredi dernier et j'ai un avis assez proche du tien, mais positif. La toute fin, je la trouve géniale mais c'est plutôt le moment-clé du scénario que j'aurais souhaité meilleur.
A part ça c'est d'une intelligence rare, joué magnifiquement (Damon et McDormand waow). La mise en scène est d'une grande douceur, et met magnifiquement en images une des problématiques posées par le scénario : l'échelle. Pour Global chaque ville n'est qu'une maquette vue de haut. En nous amenant sur le terrain, Van Sant nous amène (en même temps que Steve Buttler) à nous confronter aux vrais gens, à regarder les choses de près.
Cette année les films américains m'impressionnent. Notamment dans leur manière d'appréhender la ruralité (à quand ce genre de regard sur la campagne française? Bon ok, il y a Depardon...)
Pour découvrir - un peu - la Colombie avec pas mal de beaux plans… des quartiers pauvres de Bogota. Au milieu de tous les clichés - drogue violence mort - le personnage principal développe son projet professionnel dans la coiffure ! J’ai beaucoup aimé mais j’avoue porter un intérêt personnel à ce pays, ça a du jouer.
After Earth
Oui j’ai osé.
Si j’aurais su j’aurais pas v’nu.
Mis à part les images du film qui sont superbes, le reste est insipide, mou et téléphoné.
Will Smith ne sert à rien, il a pas du se fouler pour apprendre ses répliques vu le nombre qu’il y en a.
Son fils est un très mauvais acteur.
Le scénario est aussi étoffé que le CV de Paris Hilton.
(pff ca fait depuis Limitless que je n’ai pas vu un film qui ne m’a pas déçu)
Man of Steel :
Caméras parkinsoniennes, dialogues indigents, scénario(?) qui s’auto-contredit toutes les 5 minutes, traitement “mature” du personnage qui détruit toute trace possible de fun. C’est long, c’est laid, c’est mou, c’est gris, c’est niais, c’est insupportable.
Un summum de nullité, une insulte au cinéma, à l’intelligence, aux comics en génral et au bon gout en particulier. Bref, c’est pas aussi nul que les Batman de Nolan (quoique) mais presque…
Le film branchouille merdique de l’été à destination des bobos qui aiment jouer aux geeks. Une purge.
Hahaha!
Air se fait des amis!
J’ai pas vu le film, mais c’est vrai que ce qui me tue avec ces mecs (Nolan et Snyder, bon je préfère largement Nolan), c’est le manque d’humour dont ils font preuve, comme si la moindre légèreté était une preuve de faiblesse.
M’enfin bon.
Cette semaine, j’ai vu Star Trek : Into Darkness.
Une vraie tuerie, de l’action non-stop qui reste lisible. C’est superbement réalisé, avec des scènes qui arrivent encore à surprendre. J’aime de plus en plus le boulot de J.J. Abrams. Et du coup, j’espère vraiment qu’il va bien réaliser les Star Wars comme prévu.
J’ai vu et je me suis parfois ennuyé… le reste passant comme passent des scènes d’action. Ce n’est pas que ce soit mal filmé, mal joué, mal monté ou mal jesaispasquoi. Mais c’est juste que c’est niais, attendu, téléphoné… parfois jusqu’au pathétique.
Oui c’est un blockbuster. Mais un blockbuster accompagné d’un concert d’éloges, que je ne comprends pas, même auprès de la presse intello. Certains y voient même des tonnes de trucs comme un travail sur le 11 septembre ou sur l’amitié virile ! Ben oui, le film parle de quelque chose mais de là à penser qu’il a quelque chose à dire, c’est excessif.
J’avais pourtant bien apprécié le précédent, mais je ne m’attendais à rien et je le trouvais léger, drôle. Celui-ci me semble trop sérieux voire même parfois larmoyant.
Une vraie déception.
viking dit:Hahaha!
Air se fait des amis!
J'ai pas vu le film, mais c'est vrai que ce qui me tue avec ces mecs (Nolan et Snyder, bon je préfère largement Nolan), c'est le manque d'humour dont ils font preuve, comme si la moindre légèreté était une preuve de faiblesse.
M'enfin bon.
Et bien jusqu'ici, je préférai Snyder, et de loin. J'ai même été le premier à défendre son adaptation de Watchmen lorsque l'armée des (fans de) Moore lui est tombé dessus. La fin proposée dans celui-ci est à mon avis très maline et indique que les auteurs ont compris l'esprit de l’œuvre originale. Garder la fin telle qu'elle figure dans le comic aurait été un suicide cinématographique, et d'ailleurs, celle proposée tient la route sans trahir le chef-d’œuvre de Moore et Gibbons. Rien que pour avoir si joliment évité l'écueil et pour son ouverture diablement réussie on ne peut pas totalement rejeter Watchmen version Snyder.
A l'inverse, Nolan n'a strictement rien compris à Batman. A tel point que le personnage n'existe pas dans sa trilogie, d'ailleurs, dans ses films on se contrefout de savoir qui sont Bruce Wayne et Batman, totalement. Seuls comptent l'esthétique hype grisâtre et la collection de méchants Badass. A part ça ? Rien, du vide, de l'esbrouffe et encore bien plus d'incohérences que dans n'importe quelle adaptation Marvel.(Ca tient de l'exploit ! Mais les films Marvel eux, au moins, sont funs, à défaut de vouloir jouer aux films d'auteurs.)
De toute façon, Nolan est un escroc, ses films sont des attrapes gogos qui créent les mêmes files d'attente devant les cinéma que dans les apples stores : De jolis objets lisses, brillants et passepartouts dont on travail le design pour masquer les concepts maladroits et foncièrement malhonnêtes. Cette élégance chic-branchoulle qui fait bling, c'est là, dans cette flagornerie cynique, que réside la secret de la réussite des films de Nolan, dans ses scénarios faussement malins, dans ses construction à tiroirs Ikea, dans ces stupides retournement scénaristique qui ne tiennent jamais la route mais qui flattent l'égo du spectateur, persuadés qu'il est d'avoir assisté à bien plus qu'un banal film d'explosions.
Le Superman de Snyder ne ressemble d'ailleurs absolument pas à son réalisateur, la patte (qui peux agacer, certes...) de Snyder en est totalement absente. Par contre contre la totalité des gimmicks de Nolan (producteur du film) sont bien présents à l'exception des irritants artifices scénaristiques. (ouf !)
+0,95 avec air sur l’analyse de Nolan…
Hahaha, ben moi j’aime bien Memento, The Prestige et The Dark Knight. J’aime bien quoi, je suis pas non plus fan.
Flatter l’intelligence du spectateur? C’est mieux que ses instincts bourrins à mon avis.
Mais je vois tout à fait ce que tu veux dire sur les intrigues alambiquées. Moi je trouve que ça ne serait pas du tout un problème si Nolan assumait le côté ludique de ces scénarios à piège qu’il en jouait avec amusement, humour.
C’était d’ailleurs un peu le cas dans Memento (notamment une scène où le personnage est poursuivi sans se souvenir par qui, et pourquoi)
Mais il semble trop prétentieux pour ça.
Why so serious?
Et sur les adaptations, moi je crois que les meilleures sont celles qui prennent par derrière le matériau d’origine.
Vous en pensez quoi? Blade Runner, The Shining?
viking dit:
Flatter l'intelligence du spectateur?
Ah, tu as du mal me lire. J'ai parlé d'égo, certainement pas d’intelligence. La scénarios de Nolan ont l'air malin, mais dès qu'on gratte un peu, on s’aperçoit c'est encore plus débile, et encore moins bien construit que n'importe quel Transformers ou Expendables qui eux au moins assument leur statut de Blockbusters bas du front
viking dit:Et sur les adaptations, moi je crois que les meilleures sont celles qui prennent par derrière le matériau d'origine.
Vous en pensez quoi? Blade Runner, The Shining?
Je ne pense pas que la trahison soit la recette miracle de la bonne adaptation. Orange mécanique est très fidèle au roman de Burgess et c'est un grand film.
La ligue des gentlemen extraordinaires n'a pas grand chose à voir le comic éponyme et c'est un terrible nanard. La version de Coppola de Dracula est la plus fidèle à ce jour au roman de Stocker, mais ce n'est pourtant ni la pire, ni la meilleure.
Bref, en matière de fidélité d'adaptation tout peux fonctionner, ou pas.
air dit:Man of Steel :
Caméras parkinsoniennes, dialogues indigents, scénario(?) qui s'auto-contredit toutes les 5 minutes, traitement "mature" du personnage qui détruit toute trace possible de fun. C'est long, c'est laid, c'est mou, c'est gris, c'est niais, c'est insupportable.
Un summum de nullité, une insulte au cinéma, à l'intelligence, aux comics en génral et au bon gout en particulier. Bref, c'est pas aussi nul que les Batman de Nolan (quoique) mais presque...
Le film branchouille merdique de l'été à destination des bobos qui aiment jouer aux geeks. Une purge.
Tout +1 (sauf le passage sur Nolan). J'ai détesté.
Je rajouterait que l'esthétique associée à krypton est à chier (le monde, les vaisseaux scarabée homard, les dragons libellules). Et puis lois lane....
je vous trouve assez dur que Man Of Steel
En même temps, faire un bon film de Superman, c’est vraiment pas simple. A mon avis, il est surtout inégal et on sent le côté conflictuel de Snyder et Nolan qui n’ont pas ce qu’il faut pour marcher ensemble.
Je dirai que c’est un mauvais Snyder, mais sans doute le meilleur film de superman
En même temps, faire un bon film de Superman, c'est vraiment pas simple.
Ben, faut pas le faire alors.
Vu Man of Steel aussi, lundi dernier.
Bof. De bonnes scènes de super-bagarres, mais en dehors de ça c’est pas la super-panade. Je me suis un peu fait super-ch… en attendant les échanges de super-baffes.
Heureusement pour patienter, j’avais mon paquet de super-Skittles.
J’ai eu l’impression d’un montage super-pourri, pas vous ?
air dit:Orange mécanique est très fidèle au roman de Burgess
Très fidèle... sauf que la fin est complètement différente puisqu'il manque le dernier chapitre du livre, et il s'y passe tout de même une chose d'importance capitale.
air dit:Dracula est la plus fidèle à ce jour au roman de Stocker, mais ce n'est pourtant ni la pire, ni la meilleure.
Quelle serait la meilleure adaptation de Dracula, selon toi ? Je la cherche désespérément depuis longtemps...
DarkBeber dit:air dit:Orange mécanique est très fidèle au roman de Burgess
Très fidèle... sauf que la fin est complètement différente puisqu'il manque le dernier chapitre du livre, et il s'y passe tout de même une chose d'importance capitale.
Bah, en dehors de ça, c'est très, très fidèle. A ce compte là, les adaptations fidèles n'existent pas, il est impossible de mettre l'intégralité d'un roman dans un film, il y'aura nécessairement des coupes dans le récit.
Et puis de toute façon,la fin du roman, je l'aime pas...
DarkBeber dit:air dit:Dracula est la plus fidèle à ce jour au roman de Stocker, mais ce n'est pourtant ni la pire, ni la meilleure.
Quelle serait la meilleure adaptation de Dracula, selon toi ? Je la cherche désespérément depuis longtemps...
Si le Dracula de Coppola n'est pas trop mal, il y'a quelques très grand film sur le vampire des Carpates :
Les Nosferatu de Murnau et Herzog par exemple, si on préfère le coté plus directement horrifique il y'a l'excellent Prince des ténèbres de Carpenter. Et puis, il y'a le grand classique de Tod Browning avec Bela Lugosi.
Maintenant, en ce qui me concerne je garde une tendresse particulière les deux opus de Terence Fisher pour la Hammer, avec les grandioses Peter Cushing et Christopher Lee.