Si j’ai une comédie à conseiller en ce moment c’est “Les reines du ring”.
Drôle de bout en bout, ça faisait longtemps que je n’avais pas autant rit au cinéma avec 4 actrices très très bonnes dont une Marilou Berry qui je trouve s’émancipe enfin du jeu de sa mère et une Corine Masiero hallucinante. Et en plus des moments d’émotions qui ne sont pas fait pour me déplaire.
Bref j’ai adoré.
Pacific Rim
J’y suis allé pour la clim et j’ai bien fait ! Il faisait vraiment frais et pendant deux heures, cela a été très agréable. Dommage que le son fut si fort, j’aurai pu faire une sieste.
Pacific Rim: pas super chaud de le voir et au final je me suis éclaté! Film bourrin très intelligemment monté. Les codes du genre sont là, pas d americanisme exacerbé et des effets spéciaux et une mise en scène au top. A aller voir assurément.
World War Z: tout simplement à chier.premiere demi heure fort sympathique puis le soufflet retombe et on regarde sa montre…
Wolverine (en 2D): j’ai adoré (bon je suis pas objectif, j’adore le personnage des comics), un seul bémol (mais là c’est le fan qui parle):l’omniprésence de Fake Jannsen (pardon pour l’orthographe, Jean Grey quoi…), c’est lourd…
Et puis comme tout film Marvel, la saynète post-générique…miam…
En revanche j’ai pas vu Stan Lee ce coup ci…
Pacific Rim : ouais bof. Autant regarder un épisode de Goldorak qui se bat contre les Golgoth. Au moins il y avait un scénario…
World War Z : effectivement : bof. Un film de zombies qui ne fera pas date. Et la solution au problème zombie est risible. Bon, ca n’est pas encore arrivé, on ne peut pas savoir !
Non, ce qui m’a vraiment gêné, c’est que c’est présenté comme une adaptation du livre World War Z. Mais ou est le rapport entre les deux ? Je l’ai lu il y a bien longtemps, mais j’ai beau fouiller ma mémoire, ca n’a quasiment rien à voir. Alors quoi ? Peut-être qu’ils avaient juste besoin du titre. C’est vrai que ca pète bien :
World War Z
pacific rim s’épuise sur la longueur et a une fin minable good ending hollywood horrible ! Pourtant, Del Toro m’a habitué à mieux, mais là, je crois qu’il avait besoin de fric, ou n’a pas souhaité se battre contre les majors. Toujours est-il que ça tourne un peu en rond, sans grande profondeur, c’est limite chiant, et c’est bien dommage.
Moi j’ai franchement adoré, mais peut être cela vient aussi du fait que je m’attendais à une merde…cela joue parfois. Toujours est-il que l’avis du public sur les sites généralistes est bon est qu’on ne peut retirer au film que visuellement c’est impressionnant !
J’ai beaucoup aimé Pacific Rim. Le scénario est simple et au fond c’est une bonne chose, Del Toro ne cherche pas à faire plus qu’un magnifique film d’affrontements entre monstres et robots géants (ce qui n’est pas si facile que ça), il n’a pas la prétention de faire un blockbuster qui fait réfléchir.
Pour le côté happy end, j’ai lu dans une interview de Del Toro qu’il n’avait pas envie de faire un énième blockbuster sombre comme ça semble devenu la norme depuis le succès de Batman.
Oui, Pacific Rim est très bien réalisé. Cela rend les faiblesses du film d’autant plus frustrantes.
Les + : l’excellence des effets spéciaux et sonores, qui sont un régal. Idriss Elba est excellent en big boss bourru, il arrive à rendre intéressant un personnage pourtant archetypé du cinéma ricain. La scène du Japon est aussi très réussie, je l’ai trouvée poignante, très efficace. Mais c’est à peu près le seul moment d’émotion ressenti de tout le film.
Car c’est bien là le point négatif :
Les - : l’absence de fond derrière tout ça.
Le héros, je n’ai pas réussi à ressentir d’empathie pour lui. J’aurais aussi aimé que l’histoire et le rôle des autres Jaegers (chinois et russe) soit plus étoffés… Quitte à exploiter davantage encore les clichés ambulants qu’ils représentent, ce n’est pas grave dans ce genre de film.
A part ça, quelques incohérences (le coup de l’épée, en mode “W.T.F mais ils auraient pas pu y penser avant???”) mais rien de bien grave.
Bref, un bon blockbuster de l’été, qui aurait pu être un excellent film.
D’une façon plus générale, entre Star Trek, Superman et Pacific Rim, j’ai l’impression de voir des choses encourageantes en matière d’effets spéciaux ces derniers temps.
On vient de voir Pacific Rim. C’est comme un épisode de Goldorak avec du budget (ni plus, ni moins, ou presque), c’est moins chiant qu’Evangelion, c’est moins bien mis en scène (et moins poignant) qu’un film catastrophe de Bay comme Armageddon (oui Bay est à mes yeux un bien meilleur technicien que del Toro). Les combats sont très très sympas, mais bon, del Toro à toujours certains travers neuneu qui m’insupportent pas mal (humour débile enfantin même pas drôle et inutile, notamment).
La musique est quant à elle presque insignifiante. Là encore, Bay s’entoure de meilleurs faiseurs.
Et puis le héros, bien que pas mal ici, est quand même autrement mieux dans “Sons of Anarchy”. Reste le charisme de “Luther”.
Allez, 6/10 pour le côté jouissif de certaines scènes.
Rapidement : Pacific Rim,Comme prévus par les bandes annonces le film et bien fait, mais creux.
Si non hier soir.
Le congres
Très Dickien dans l’idée. Il manque un poile de rythme et de liant scénaristique pour en faire un grand film, mais ça reste clairement un film a aller voir.
Pas mal de cinoche dernièrement. Du ressenti seulement je suis incapable de critiquer du cinéma, je n’y connais pour ainsi dire rien.
Les beaux jours - c’est français avec tout ce que ça comporte mais le scénario est intelligent et se démarque heureusement des clichés. Pas mal.
Montres Academy - bien sur on est 200 coudées en dessous du premier mais comme l’univers est le même (et qu’il est quand même 5 étoiles) ça reste très très bon. Bien.
Le congrès - J’ai adoré la partie filmée, ensuite ça part sacrément en sucette (et là on se souvient que c’est le même auteur que Solaris qui était aussi bien barré) mais ça reste quand même bien fascinant. Très différent, très bien.
Les 7 Samurais - le classique de 1954, 3h25. J’avais un peu peur pour tout vous dire mais en fait non, ça passe tout seul. L’image de cette version restaurée est superbe et ça tourne du feu de dieu avec quelques bons morceaux de bravoures (l’attaque finale sous le déluge !!). Très bien.
Mud - séance de rattrapage estival. C’est malin, superbement filmé, le scénar est bien fouillé, les persos attachants, les paysages du sud splendides, bref j’ai adoré. Top.
Frances Ha.
Les galères d’une New Yorkaise près de la trentaine. Ses galères de coeur, de coloc’, de taff… un film en noir et blanc intelligent et sensible, une actrice attachante. Mention spéciale à la photographie: les plans sont justes magnifiques.
Pacific Rim (2 fois parce que j’avais pas bien compris à la première vision ).
On reconnaît immédiatement la patte de Del Toro et la photo de Guillermo Navarro. J’ai eu l’impression d’assister à une sorte de transposition de Blade II dans un autre univers tellement les parallèles entre les deux films sont nombreux, au plan près pour certaines séquences !
En tout cas, le film montre un grand respect envers le kaiju eiga même si j’ai regretté que ce soit les jaegers qui soient plutôt mis en valeur au détriment de kaiju moins charismatiques.
Le rendu du bestiaire quasi-Lovecraftien reste brillant car totalement démesuré. On ressent vraiment la taille colossale des affrontements, Del Toro exploite au maximum la notion d’échelles en conservant toujours des éléments dont la taille nous est familière dans ses plans (êtres humains, mouettes, bateaux, hélico, voitures, containers, super tankers, chaises de bureau etc…).
Malgré l’idée géniale du drift pour piloter les jaegers, j’ai trouvé qu’il manquait cependant une petite once de sentiments (scènes coupées au montage ?) pour nous prendre complètement aux tripes.
Probablement le meilleur méga-blockbuster des 2-3 dernières années !
Gravity
Sur le plan formel le film est à tomber à la renverse ! Le plan séquence d’introduction est tout bonnement ahurissant, et l’ensemble du film est à l’avenant.
En revanche, narrativement, c’est très convenu, et un poil redondant. Le film roule sur des rails et enfilent les clichés comme des perles… Et, si ce n’est la mise en scène extrêmement brillante, rien ne surprends ni n’émeut particulièrement. L’ensemble est froid comme le cosmos et malgré une symbolique parfois brillante (et parfois lourdaude) on frise l’exercice de style. Et si à un moment le film semble prendre un virage “Tarkovski” bienvenu, le film reprend très rapidement son allure de croisière de film catastrophe spatial enchainant les scènes de destruction massive. Dommage.
Heureusement le rythme est soutenu, les moments de bravoure s’enchaînent et on a pas le temps de s’ennuyer une seconde.
Donc, rien que pour le spectacle, le film vaut vraiment le déplacement. J’aurais juste préféré une histoire moins convenue et des personnages un brin moins stéréotypés.
8.5/10 parce que visuellement ça ridiculise toute concurrence. Vraiment.
air dit:Gravity
Donc, rien que pour le spectacle, le film vaut vraiment le déplacement. J'aurais juste préféré une histoire moins convenue et des personnages un brin mois stéréotypés.
8.5/10 parce que visuellement ça ridiculise toute concurrence. Vraiment.
Moi aussi je m'attendais a un film plus reflechis, pas a un film d'action. Je ne vais pas voir les films d'action, mais la il faut reconnaitre que celui la est parfait.
Donc oui, l'histoire est simple ainsi que les personnages, mais le but ici est d'avoir un appel universel. Si pour vous un bon film doit forcement etre cerebral et/ou esoterique, passez votre chemin.
C'est du divertissement grand spectacle au sommet de son art. C'est un roller coaster d'une heure et demi qui vous tiendra a bout de souffle jusqu'a la fin.
Le premier film a ma connaissance qui soit absolument a voir en 3D / Imax 3D.
10/10
Entièrement d’accord avec ça. Simplement, le film étant réalisé par Alfonso Cuaron qui avait déjà commis l’excellent Les fils de l’Homme (amha le meilleur film de S.F. de ces 20 dernières années), j’en attendais un peu plus.
Pas de sortie Imax en France à cause de la programmation du flim de Jeunet… Cool !
Pas de sortie Imax en France à cause de la programmation du flim de Jeunet... Cool !
Si,si...
http://www.lexpress.fr/culture/cinema/g ... 92174.html