Hier j'ai vu au cinéma...

Wasabi à propos de Gravity dit:Le premier film a ma connaissance qui soit absolument a voir en 3D / Imax 3D.
10/10

Je me suis dit la même chose! (enfin)
Y a pas à dire, je suis fan de Cuaron et celui-là est encore une perle...

Vraiment impatient de voir Gravity qui semble mettre absolument tout le monde d’accord : presse, professionnels, cinéphiles, grand public…

air dit:Si,si...
http://www.lexpress.fr/culture/cinema/g ... 92174.html

Effectivement!Vu les mauvais scores du film de Jeunet... Mais pour une semaine apparemment, ça risque de se bousculer, même à 13 roros la place( quand même... )! :pouicboulet:

Je vois les films en retard car je les vois dans mon ciné de campagne !
Pacific Rim : J’ai été très surpris par ce film, j’ai beaucoup aimé, un bon film popcorn.
Bon certes le scénario ne casse pas des briques mais on passe un très bon moment. J’ai vu plus haut un commentaire sur l’épée : je me suis fait la même réflexion pendant le film ^^.
World War Z : Alors celui là extrêmement déçu. Il est où le scénario ? Brad Pit joue comme une merde, il a pas une once d’émotion, il a pas peur de ce qui l’entoure pendant tout le film … C’est vide. C’est plat. Ca se termine en queue de poisse.
Bref ce lui là ne finira pas sur mes étagères de ma BD-thèque
Man Of Steel : J’ai beaucoup aimé. Les effets spéciaux valent le coup, le scénario (même si il est en grande partie connu) a été revu de la bonne manière on prends du plaisir à redécouvrir cette franchise.
Mon seul bémol : l’acteur principal body buildé :s
A venir : La stratégie Ender

Allez, un petit point sur les derniers films vus histoire de relancer ce topic qui dort un peu! :P
Inside Llewin davis
Le dernier Coen donc. Quelques jours dans la vie d’un loser chronique, interprété par le décidément génial oscar Isaach (Standard de Drive ou Oreste de Agora). Vaut surtout pour son interprétation. Les frangins utilisent leur savoir-faire pour mettre en place une histoire très simple et sans doute moins inspirée qu’à l’accoutumée. A noter un casting un peu bizarre: Timberlake chanteur de country folk, en couple avec Carrey Mulligan (Drive encore)? Des acteurs dans le vent mais je les trouve peu en raccord avec le film. Pas un grand Coen, mais il plaira assurément aux fans.
3.5/5

Snowpiercer, “le transperceneige”?? (hem…)
Je l’attendais avec énormément de curiosité celui-là. Bong Joon Ho cadré par Hollywood, avec un casting vraiment hétéroclite. Ed Harris, Tilda Swinton, Song kang-ho, John Hurt! je prends. Mais Jamie Bell et Chris Evans dans le rôle des héros de la classe ouvrière de cette Arche de Noe SF, j’étais moins optimiste. D’ailleurs je doute que ce soient les 1ers choix du réal de Memories of murder. Mais bref. Chris Evans est bluffant, tellement grimé qu’il en est méconnaissable, et donne du corps à cet excellent Curtis.
Sur le film lui-même, (je me retrouve d’ailleurs dans les avis de viking et Mirmo sur le topic dédié), il est excellent, créatif, original et réalise un de mes rêves secrets: exploiter l’inventivité et le charme du cinéma Coréen dans une production hollywoodienne. C’est réussi bien au delà de mes espérances et le résultat nous donne un divertissement “gros budget” bien plus original et enthousiasmant que ce qu’il m’a été donné de voir depuis des années. A noter que les clins d’oeil à Old Boy sont tellement nombreux que pendant le film j’ai confondu BJH avec Park chan wook.
4.5/5

Zulu
Encore une affiche étonnante : un thriller américain réalisé par un français qui se passe en Afrique du Sud. Et une (vaine ?) tentative d’Orlando Bloom de faire oublier ses multiples personnages aussi riches en costumes que pauvres en intérêt…Cette fois on ne mettra plus en cause sa virilité, puisqu’il insulte, boit, baise et tape à tout va. Un bonhomme quoi, tatoué, musclé et tout et tout…Bon ça ne change pas grand-chose à son jeu, puisque son unique expression faciale passe du néant dans ses films précédents à « la colère » dans zulu. D’ailleurs le scénario du film est intriguant à ce sujet puisque son duo de flic avec Forest Whitaker n’en est pas vraiment un. Le déroulement de l’enquête, efficace, est mené quasiment en parallèle par les deux hommes, l’intérêt étant évidemment de voir l’évolution psychologiques de deux traumatismes distincts. Sans surprise, ce qui concerne le zoulou est plus intéressant dans ce film qui fonctionne plutôt bien. La mise en scène de Jerome Salle est vraiment efficace et l’impose surement comme un des bons réalisateurs d’action du moment. La musique d’Alexandre Desplat étant une nouvelle fois réussie, on passe un bon moment.
3.5/5

Salut Dardar!
Je te trouve sévère avec les Coen, moi je trouve qu’il fait plutôt parti des bons (pas des meilleurs).
Les Coen ont toujours bien aimé grimer leurs acteurs, je trouve que Timberlake en folkeux bien lisse c’est finalement assez amusant comme choix de casting. D’autant qu’il s’en sort bien.
J’aime bien toute la partie onirique (le trip à chicago). Je trouve aussi que leur nihilisme habituel est plus intéressant ici : LLewyn Davis fait aussi des choix, toutes les galères ne lui tombent pas dessus par hasard (A Serious Man). D’où un film que je trouve moins énervant.
Ah, cool, tu as aimé Snowpiercer : un exemple de virtuosité au milieu de “la machine”. Ce gars est très fort. Il a vraiment un sens de l’humour TRES particulier quand même.
Je n’ai pensé à Old Boy que lors du fight en travelling latéral, là c’est évident. Il se trouve que ce choix est limite plus justifié ici (car le flim est linéaire ET confiné dans un train ET uniquement un mouvement vers l’avant)

viking dit:Salut Dardar!
Je te trouve sévère avec les Coen, moi je trouve qu'il fait plutôt parti des bons (pas des meilleurs).
Les Coen ont toujours bien aimé grimer leurs acteurs, je trouve que Timberlake en folkeux bien lisse c'est finalement assez amusant comme choix de casting. D'autant qu'il s'en sort bien.
J'aime bien toute la partie onirique (le trip à chicago). Je trouve aussi que leur nihilisme habituel est plus intéressant ici : LLewyn Davis fait aussi des choix, toutes les galères ne lui tombent pas dessus par hasard (A Serious Man). D'où un film que je trouve moins énervant.
Ah, cool, tu as aimé Snowpiercer : un exemple de virtuosité au milieu de "la machine". Ce gars est très fort. Il a vraiment un sens de l'humour TRES particulier quand même.
Je n'ai pensé à Old Boy que lors du fight en travelling latéral, là c'est évident. Il se trouve que ce choix est limite plus justifié ici (car le flim est linéaire ET confiné dans un train ET uniquement un mouvement vers l'avant)

Tu me trouves sévère? J'ai pourtant plutôt bien aimé! Je comprends leur délire d'utiliser des têtes connues à contre emploi, mais encore faut-il que ça serve le film. Là je trouve que c'est vraiment gadget. A noter que je n'aime pas certains coen (ladykillers, big lebowski, et o brother notamment). Je trouve A serious Man bien meilleur quand même, et d'autres morceaux de leur filmographie sont de très grands films (je pense qu'on a les mêmes...).
Pour le rapport entre snowpiercer et Old Boy, je le trouvé multiple ( référence au coupage de langue, fight latéral à la machette bien sûr), et surtout dans le découpage sadico-coréen de ce script, que je ne vais pas spoiler...et je kiffe son humour d'ailleurs!

Oui, enfin sévère, je sais pas, disons que moi je mets 4/5 aux deux films quoi.
(et j’adore l’humour de BJH aussi. Je trouve trop bon de faire des entrées en se permettant ce genre de ruptures de ton)

@dardar
Concernant les armes blanches dans les films coréens, il faut savoir qu’il est illégal de détenir une arme dans ce pays (sauf pour la police -et encore je crois que c’est pas pour tous les policiers- et l’armée). Du coup, là bas les gangs se battent à l’arme blanche : machettes, couteaux, sabres, haches etc…
Donc c’est une image récurrente qui n’est pas forcément propre à Old Boy / Park Chan Wook, c’est plutôt culturel en fait. :mrgreen:

A quand le top 2013 de Mirmo d’ailleurs?
Je vous l’demande!

J’ai malheureusement pas vu assez de films cette année pour avoir une sélection pertinente ! :(
Mais Gravity serait dans le top 3, ça c’est certain !

Mirmo dit:@dardar
Concernant les armes blanches dans les films coréens, il faut savoir qu'il est illégal de détenir une arme dans ce pays (sauf pour la police -et encore je crois que c'est pas pour tous les policiers- et l'armée). Du coup, là bas les gangs se battent à l'arme blanche : machettes, couteaux, sabres, haches etc...
Donc c'est une image récurrente qui n'est pas forcément propre à Old Boy / Park Chan Wook, c'est plutôt culturel en fait. :mrgreen:

Oh oui je sais bien mon ami...Mais je faisais référence à la latéralité de la scène à l'arme blanche, qui était propre à Old Boy, et qu'on retrouve dans une autre mesure dans Snowpiercer. Mais d'autres thématiques sont communes aux deux films, bien que tout ça reste anecdotique tant les films sont différents bien sûr...
edit: Bon je viens de lire quelques trucs sur le film. Le scénario a été réécrit (je savais pas que c'était l'adaptation d'une BD française, en même temps j'y connais rien en BD^^) par BJH ET...Park Chan Wook !

j’ai vu Le Hobbit : La désolation de Smaug et j’ai vraiment passé une fois de plus un très bon moment dans la Terre du Milieu. Épique ! Flamboyant ! :D

Sthorm dit:j'ai vu Le Hobbit : La désolation de Smaug et j'ai vraiment passé une fois de plus un très bon moment dans la Terre du Milieu. Épique ! Flamboyant ! :D

Tout pareil, surtout en VO et en IMAX. Même si j'ai trouvé l'affrontement avec Smaug un poil long.

La désolation de Smaug.
Epique bien sûr mais je suis sorti avec quelques hésitations : les scènes avec Smaug ne sont elles pas un peu longues et fastidieuses?
Je sais c’est dur à entendre et surtout à écrire pour un fan mais certaines scènes comme celle où Thorin flotte sur une brouette au dessus du métal précieux en fusion me font penser un peu à la scène du Gouffre de Helm où l’on voit Legolas faire du skate avec un bouclier.
Elle ne m’avait pas gêné à l’époque (un peu de 2eme niveau ne fait pas de mal parmi tant de déploiement d’ingéniosité technologique) mais la récidive a effleuré ma tolérance.
Sinon le film est magnifique, les personnages profonds,les scènes mémorables et pleines de vie et de beauté, mais… pour la première fois j’ai ressenti une (léger) essoufflement… Un soupir… Espérons que c’est une 1ere (fausse) impression. J’irai le revoir ce week end.
Globalement je suis ravi de l’avoir vu et je le conseille quoi qu’il en soit :P

La Desolation de Smaug:
Tout d’abord je precise que j’avais lu le Hobbit il y’a quelques années, que j’y suis allé sans grand souvenir dans les details avec un ami qui avait relu le livre aussi il y’a une dizaine d’année …
Gloabalement j’avais trouvé la premeire partie (voyage inattendu) plutot honnête sans etre aussi immersive et captivante que l’effet que l’avait fait le SDA dont j’avais trouvé un peu a redire par rapport a l’œuvre de Tolkien mais qui restait maitrisé et captivant, par contre avec ce second volet, je dois dire que j’en ressors vraiment deçu …
Pour moi, Jackson a vraiment perdu son Mojo sur ce volet là … Quelques très belles scènes tout de meme (les araignées, Bilbo dominant la foret de Mirkwood, Smaug, Dol Guldur avec l’ombre et la lumiére), mais alors, question réalisation, il y’a beaucoup de longueur de moment trop mal réalisé entre les coups de Tauriel qui ne font vraiment pas portés, des scènes comme celle des tonneaux, de l’attaque des orques ou cela bouge dans tout les sens mais ou l’on a plus une vue d’ensemble et cela donne l’impression de quelque chose de brouillon…
De meme si quelques paysages sont trés beaux, a l’image une fois de plus des cimes de Mirkwood ou les landes juste avant qu’ils ne rentrent dans la foret noire, mais l’image n’est plus la meme, le filtre n’est plus le meme que sur le SDA ou le Hobbit volume 1 …
Aprés, Franchement, Erebor… Autant j’ai bien aimé quelques moments avec Smaug, autant au bout d’un moment on peut trouver ca trop long et alors le coup des forges, de la statue, de la brouette en guise d’embarcation etc … Jackson a carrément craqué …
Je sais qu’a la base on est dans un conte pour enfant et deja sur le premier ou meme sur le SDA j’etais plutôt tolérant avec certains passages qui faisaient hurler les fans, mais là… On se dit qu’il y’a une equipe de je ne sais combien de personne pour bosser sur le scénario dont Jackson et De Torro et en 10 ans les mecs nous ont pondus ca !!! :shock: WTF ?!!!???
Ca me donne l’impression d’un artifice juste pour se faire le kiffe de réaliser un dragon dorée numérique…
y’en avait des choses a faire ou a raconter quitte a broder …
Des allusions aux nains a la cité d’Erebor ou des autres familles, de la moria, etc … Aprés tout le Hobbit cela traite avant tout du peuple nain, la ou le SDA met en lumiere les hommes …
Il y’avait aussi matiére a parler de la citer des Elfes sylvestres, de la foret de Mirkwood, d’Ungoliant qui a enfanté les araignées …
Au lieu de ca, il y’a des tas de longueurs, une premières heures que je n’ai pas trouvé plus captivante que cela, des passages a Erebor qui traient aussi… Esgaroth et son maire et adjoint la traité… L’amour entre Kili et Tauriel qui est une resucée d’Aragorn et Arwen, et puis le tout avec un montage assez discutable …
Cela reste un bon divertissement, mais pour moi la magie n’a vraiment pas opéré …
Mon pote qui avait vraiment bien aimé le 1 est sorti vraiment déçu … bien plus que moi … C’est pour dire …
Bizarrement, là ou on ne comprenait pas vraiment les gens qui taillé en pièce le premier volet, ce coup ci, là ou le film est trés trés bien accueilli, pour nous c’est une déception et je n’irai meme pas le revoir une deuxième fois contrairement au premier volume…

Je le reverrais a sa sortie en DVD, mais perso même si certaines choses m’ont plu pour moi c’est le moins bon de toute la saga …

J’irai voir ce hobbit la semaine prochaine également. Je note que les retours critique et spectateur sont globalement moins bons que le 1er. Perso j’attends pas grand chose coté cinéma, mais il fera office de film de Noel familial. Le hobbit avait bien fonctionné à ce niveau…
Je fais une pause en plein coeur des terres du milieu pour vous parler de:

A touch of sin de Jia Zhang Ke
Le film dépeint plusieurs formes de pression sociale au travers de quatre portraits, qui ont peu voire pas de lien. Les moments qui nous sont présentés vont nous amener à observer l’état psychologique de 4 individus de sexe et d’age différents, et comment ils réagissent face aux inégalités sociales dans un pays dont les valeurs sont massacrées à coup de liasses de billets. L’argent comme principal vecteur de corruption de ce peuple, dont l’âme semble se dissoudre dans une dictature de la violence et du sexe. Un regard acerbe sur la Chine d’aujourd’hui, écrit et filmé avec tant de sérieux qu’il en est crédible, sans forcément perdre sur ses qualités cinématographiques. Si les tableaux sont inégaux, le film gagne en force pendant son déroulement et se révèle captivant par moment, notamment dans ses 2 dernières parties.
4/5

Ah, il faut décidément que je me bouge le cul pour aller voir ce Touch of Sin… Je connais pas Jia Zhangke, mais j’entends beaucoup de bien de celui-là.

Tout pareil que viking…

Ah bein je serai ravi de pouvoir en discuter avec vous deux (et tout ceux que ça intéresse bien sûr)!