viking dit:Birdman : Séance de rattrapage. Inarritu réussit là ou son pote Cuaron s'était pris les pieds dans le tapis avec Gravity : Réaliser un incroyable tour de force technique en proposant également un discours, un fond à la hauteur de la forme. Le film s’essouffle peut être un poil au 2/3 et a tendance à se répéter un brin mais l'ensemble est diablement jouissif.
Intéressant, je pense au contraire qu'Inarritu aurait du abandonner son dispositif plus souvent (notamment parce que le montage est une arme puissante du comique), son seul intérêt étant de flouter la frontière entre réalité, pièce et imagination. Exténuer le spectateur n'était pas forcément son but.
Là où dans Gravity la sidération et l'essouflement généré sont extrêmement immersifs.Décidément, le Mexique est une des meilleures choses qui soient arrivé au cinéma américain depuis un moment.
Non, c'est Jeff Nichols.
Z'êtes chiants je suis obligé de commenter tout ça! Assez d'accord sur la symbiose fond/forme dans Birdman, j'ai pas trouvé ça "usant" mais je comprends ce ressenti. Je trouve aussi que Gravity, dans un style plus simpliste certes, avait également atteint une forme de perfection dans cette adéquation (surtout cette immersion visuelle, sonore et psychologique). Oui, les réalisateurs mexicains ont dépoussiéré Hollywood. Oui Avengers 2 c'est tout comme a dit Viking, mais j'ai jamais été fan de ce genre de film (j'accompagnais mes potes). Le 1 était quand même bien meilleur pour moi (moins long notamment et un antagoniste beaucoup plus convaincant...).