soze dit:Arrivé au milieu du film, il y a quand même un aveu d'impuissance à faire faire demi-tour aux échappés pour refaire exactement le même film à coup de courses automobile.
Miller a l'intelligence d'en faire une scène comique que j'ai trouvée très drôle. D'autre part, j'aime bien l'idée de cet aller-retour, presque graphique, elle renouvelle les enjeux de la ligne droite du 2. Et puis d'un point de vue des thématiques, c'est assez beau qu'au lieu de fuir vers un paradis imaginaire ces personnages finissent par changer leur monde et libérer tout un peuple. En quelque sorte, c'est une idée de cinéma. Et pas des plus moches.
( J’ai pas vu ce film en entier ) Mais de manière générale, oui, Miller exploite bien les possibilités burlesques de ses cascades. Vu la modernité de la mise en scène et le montage très nerveux, ça m’a rappelé le style cartoonesque de Sam Raimi à des moments.
Mad Max : Fury Road De la folie, de la fureur, de la route… et Max. Pas d’arnaque. Miller renvoie tous les actioners et yes-men Hollywoodiens dans les cordes et les achève par KO. J’avais pas vu un film d’action comme ça depuis… euh… quand déjà ?! Et derrière ces décors/costumes/maquillages/bricolages/musiques brillants se cache une vraie histoire aux enjeux clairs et universels. Un pamphlet écologiste, féministe et une foi en l’humanité magnifiquement mise en image. Car ici tout passe par l’image, pour Miller, les dialogues c’est réservé à ceux qui n’ont pas l’intelligence cinématographique pour faire passer leur propos autrement. Miller est un auteur et il a des choses à dire. Un bon gros coup de latte dans la fourmilière. Espérons maintenant que ça encourage certains à suivre cette voie… Et que ça réveille le public sur ce que peut être et doit être le cinéma d’action.
Car ici tout passe par l’image, pour Miller, les dialogues c’est réservé à ceux qui n’ont pas l’intelligence cinématographique pour faire passer leur propos autrement.
A l’exception d’un ou deux moments où il se fait un peu trop explicite du genre “allons pécho la rédemption” et “le corps des femmes n’est pas une marchandise”, concession probable au format blockbuster, et exception qui confirme la règle d’un film tout en narration visuelle…
viking dit:( J'ai pas vu ce film en entier ) Mais de manière générale, oui, Miller exploite bien les possibilités burlesques de ses cascades. Vu la modernité de la mise en scène et le montage très nerveux, ça m'a rappelé le style cartoonesque de Sam Raimi à des moments.
Au delà du coté burlesques et des cascades, je faisais principalement référence au fait que le film de Keaton (chef d'oeuvre absolu du cinéma, je ne le repeterai jamais assez) est bati de manière 100% symétrique (va et vient en train).
A la Poursuite de Demain J’aurais probablement trouvé ça super quand j’avais 7 ou 8 ans. On se demande un peu quand ça va vraiment commencer. Et puis la fin arrive. Heureusement que les acteurs font le boulot pour garder ça agréable à suivre. Aussi bon qu’un Werthers Original, le goût est sympa mais c’est vieillot et on n’a pas forcément envie d’en remanger. Voilà voilà. Next.
Mad Max (je précise que j’aime beaucoup la série d’origine): Le film est impressionnant au niveau technique. Autant d’un point de vue visuel que sonore, dans le choix du rythme des séquences, leur découpage…Aucun scénario à proprement parler mais de vrais choix artistiques à tous les instants du film. Une partie de moi se demande comment ce film a pu se vendre avec aussi peu sur le papier, mais peu importe, le résultat fonctionne du tonnerre de dieu. Cet épisode ressemble à une longue scène d’introduction pour une probable trilogie, nombreux sont les flashs de teasing qui me font saliver pour la suite (préquelle??). Seul le personnage de Max m’a vraiment déçu. Si je comprends l’idée qui consisterait à en faire dans cette épisode d’introduction une sorte de héros mystérieux, je le trouve beaucoup trop homme des cavernes pour un ex-flic dont l’histoire est sensée être racontée dans le 2è opus. La suite nous dira si le choix de Tom Hardy est une erreur de casting, mais vraiment, le magnétisme hallucinant de Mel Gibson fait défaut. Seule ombre au tableau de cette oeuvre baroque, démesurée et sans précédent… 5/5 Bon, maintenant, voyons ce que vous en avez écrit!
Bon, visiblement on est tous d’accord sur ce Mad max, c’est presque pas drôle… C’est vrai qu’il y’à quand même ce dialogue vraiment pauvre: "les filles cherchent quoi? - “L’espoir” - “Et toi?” - “La rédemption” C’est moche. Et globalement, le fait que (l’excellent) personnage de Charlize Theron soit le personnage principal me gêne, d’autant plus que j’y vois davantage une grosse négociation de son contrat qu’un véritable choix artistique. Heureusement, le propos ne s’en trouve pas sacrifié bien au contraire. Mais vivement un prochain épisode, avec quelques enjeux perso pour Maxou.
Moi j’ai bien aimé que Charlize soit le personnage principal (honnêtement je ne crois pas à une histoire de contrat, c’est un film girl power à fond et je pense que ça devait être comme ça dès le départ). Et Mad Max est… mad, justement. J’aime que ce soit un personnage complètement fantomatique, limite demeuré par moment tellement il semble détaché des enjeux et juste préoccupé par la survie, et des instincts animaux basiques. Tom Hardy fait ça très bien (et ça doit être la nostalgie qui te fait parler de Mel Gibson ainsi, parce qu’il était un peu bovin aussi… mais il avait une sorte de grâce en même temps, c’est vrai).
viking dit:A la revoyure, le jeu de Hardy est vraiment pas mal. Il s'humanise au fur et à mesure du film. C'est un jeu de corps mais c'est plutôt bien fait...
Le harnais joue un peu aussi, AMHA. Et puis son manque de l'éloquence, je l'ai mis en grande partie sur le fait qu'il est dans une lutte intérieure permanente. Pour le reste, concernant les personnages principaux du film, je rejoins tout à fait l'avis de Chakado. Et de manière général, j'ai apprécié le film, son ambiance, son délire visuel et sonore, mais il me reste comme un goût de trop peu à la fin : pas assez de violence ou de gore (pour ratisser un publis plus large ?), une photo magnifique mais trop propre (dû au numérique ?), un univers qui ne demande qu'à être développé (ça c'est plutôt bon signe, mais c'est frustrant). Mais je dois avouer, j'ai honte, je l'ai vu en VF, ce qui a dû un peu jouer sur mon appréciation globale.
Maintenant, il va falloir que je visionne la première trilogie (en VO ), dont je n'ai que quelques bribes de souvenirs. J'étais trop jeune à l'époque, je ne m'en souvient que vaguement et je ne suis même pas sûr de les avoir vraiment vu d'ailleurs.
Il n’y a pas beaucoup de gore visuel c’est vrai (à part un arrachage de masque assez brutal), mais je suis étonné que le film ne soit pas interdit aux moins de 12 ans, parce qu’au fond il y a quand même des choses assez choquantes (souvent hors-champ - comme dans les premiers mad max d’ailleurs)… [SPOIL] Genre une femme enceinte qui passe sous une bagnole + la césarienne (hors-champ aussi) qui s’en suit… Assez dégueu et dérangeant pour sortir du cadre du blockbuster habituel quand même… Si on compare ça aux productions Marvel ou autres… [/SPOIL]
Voilà, tout pareil. Pas vraiment de gore (malgré quelques beaux plans sur des difformités dérangeantes), mais de la violence, y en a un paquet quand même. Violence de la société, folie au dernier degré des personnages, la poussière de partout… C’est quand même un film éprouvant, j’en suis ressorti complètement lessivé (et en même temps avec une banane d’enfer, allez comprendre ) Je ne sais pas si le rating a joué dans le fait que la violence soit hors-champ, où si c’est une vrai idée de mise en scène, mais en tout cas j’aime très bien comme c’est. Le gore pour le gore, ça n’a que peu d’intérêt, voire ça peut faire sortir du film car on sait que c’est du faux, on cherche l’effet spécial etc. La violence extrême hors-champ, ça fonctionne à mort parce qu’on comprend qu’il s’est passé un truc et c’est notre cerveau et ses fantasmes qui turbinent pour représenter ça. Dans Mad Max 1 aussi, [SPOIL] la mort de la femme et de l’enfant de Max est décuplée en violence par le montage qui la laisse hors-champ : on voit la femme courir, le gang de motard qui la poursuit, se rapproche, l’impact est inévitable, mais n’est pas montré, on voit juste la moto qui continue tranquillement et une chaussure de bébé sur la route, et c’est affreux. [\SPOIL]
A propos du bien fondé de montrer ou pas des saloperies, j’entend parfaitement vos arguments, que je trouve tout à fait valables. De manière générale, je suis d’ailleurs en faveur de la suggestion, plutôt que du gore “gratuit”. Mais allez comprendre, là, mon ressenti c’est plus que ça manque pour appuyer la dureté de cet univers et la folie de ces protagonistes. Et du coup, j’ai le sentiment que le tout a été coupé pour ratisser une audience plus large (ce qui peut aussi se défendre, en dehors de toute considération vénale). Et pour en revenir sur la folie des personnages, et bien là aussi je reste un peu sur ma faim. J’ai du mal à me l’expliquer car j’ai bien aimé le fanatisme des Warmongers, la folie intérieure de Max, etc. La scène de “la justice aveugle” m’a beaucoup plu, par exemple, mais je ne sais je l’aurai bien vu se crasher comme un con dans son délire, voire buter une ou deux “possesions”, puis s’en mordre les doigts… Voilà, quelques trucs comme ça.
Mais peut-être, est-ce aussi parce que, malgré mes (maigres) efforts pour ne pas trop anticiper, je m’étais déjà pas mal moubourrer avant d’aller voir ce film.
Bref, je me répète, le film est réussi, mais je reste frustré.
Maintenant que j’ai vu Mad Max, je peux à nouveau lire ce sujet. Bon, plein de choses ont été dites au sujet de ce film, je vais faire court : c’est génial ! C’est nerveux, c’est sec, c’est bourrin, c’est super bien filmé, c’est laconique, ça ne prend pas le spectateur par la main, c’est pas vulgaire, c’est pas voyeur, c’est pas démonstratif. Il parait que ça dure 2 heures, j’ai du mal à le croire.