[quote="Lapinesco"Après, le coté fidèle au livre ne me “gène” pas, chacun est libre de digérer un livre comme il l’entend.[/quote]
Moi ce qui me gêne c’est qu’on prend pas la peine de créer de la distance : on prend le nom et voilà.
Du coup, je ne le regarderai pas.
Xahendir dit:Lapinesco dit:Après, le coté fidèle au livre ne me "gène" pas, chacun est libre de digérer un livre comme il l'entend.
Moi ce qui me gêne c'est qu'on prend pas la peine de créer de la distance : on prend le nom et voilà.
Du coup, je ne le regarderai pas.
C'est à dire ?
Sinon, tu ne perds rien à ne pas le regarder, c'est pas bon, mal écrit, mal joué, à part Bob Marley en BO, pas grand chose à sauver
Lapinesco dit:C'est à dire ?
Je ne sais pas, c'est dur d'être honnête et rester vendeur mais une mention qui aurait le sens de "cette a le même nom qu'une autre œuvre, on a gardé quelques éléments mais au bout de 10 minutes de film ça n'a plus rien à voir".
Cemetary of Splendour d’Apichatpong Weerasethakul (vive le copier-coller!!!)
Le film qui passe ou casse, que certains jugeront hypnotique, d’autres complètement hermétique. Moi je me suis senti très bien dans cette torpeur pleine de sensualité. AW filme un “entre-deux-mondes”, et organise des fusions entre les dimensions (par la couleur notamment), un peu à la manière d’un David Lynch, mais en exigeant beaucoup plus du spectateur : le monde visible est le réel, la dimension parallèle est suggérée. Les deux mondes coexistent parfois à l’intérieur d’un même plan, dans ce qui constituent les “fulgurances” du film…
Les plans-séquence fixes sont ici un moyen pour AW de filmer l’invisible, entreprise complètement barge qui me donne envie de dire du bien du film pour son “panache” (sa paire de balls)
Miss Hokusai
Etrange narration : très peu de grands évènements, le film prend plus la forme d’une chronique, enchaînant les scénettes dans laquelle la douceur de l’animation et du son, intimement liées, tentent de percer le mystère de la création. Les personnages sont des “durs”, la violence parfois de leurs interactions tranche pas mal avec cette fluidité/sensualité de l’animation. Le résultat est souvent surprenant, à l’image des choix musicaux anachroniques, et plutôt réussi. Mais il manque un petit quelque chose…
Absolutely anything
Ca c’est triste : les Monty Python, Simon Pegg, Robin Williams, et un film qui à l’arrivée tente plutôt d’imiter un style américain dépassé ( avant la révolution que constitue l’explosion de Will Ferrell ), en foirant quasi systématiquement la plupart de ses effets (qui sur le papier devraient fonctionner). Simon Pegg est très bon dans un registre de comédie très classique (burlesque et expressions du visage), mais trop de vannes ne fonctionnent pas (probablement à cause d’une histoire de timing - le montage dans la comédie, c’est au poil de cul). C’est très décevant même si on ne passe pas un mauvais moment.
Au passage, en fin de semaine commence le FEFFS (Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg), j’ai noté une douzaine de films à aller voir, j’essaierai de faire quelques comptes rendus ici.
L’an dernier j’avais beaucoup apprécié Housebound, Der Samuraï et Zombeavers.
Ah, dans le genre “peloche d’horreur indé qui sont cools mais qui sortent jamais au cinoche parce qu’il y a ce con de James Wan qui prend toute la place”, j’ai vu un excellent Creep ( pas celui de Christopher Smith, l’autre ), un bon found-footage (c’est rare), très bien écrit et joué, avec des vrais personnages et tout… Très bon.
J’ai vu aussi Pontypool, excellent huis-clos dans une station de radio, qui exploite une belle idée presque poétique dans un cadre de film de zombies. Il manque juste une mise en scène un peu plus balèze pour stresser vraiment…
viking dit:un bon found-footage
Tu me fais penser que j'ai Punishment Park de Peter Watkins, depuis le temps que je le traine, je vais essayer de programmer ça bientôt !
Lapinesco dit:viking dit:un bon found-footage
Tu me fais penser que j'ai Punishment Park de Peter Watkins, depuis le temps que je le traine, je vais essayer de programmer ça bientôt !
Mon frangin m'en dit beaucoup de bien aussi depuis longtemps, et mon frangin a presque bon goût
Je n’ai vu que The War machine de lui (La bombe en vf), assez fascinant
Le titre anglais est “The War Game” et c’est l’un des films les plus terrifiants que j’ai vu. Si vous avez l’occasion de le voir, n’hésitez pas.
Je n’ai vu qu’un autre film de Watkins, sur la bataille de Culloden, qui est également un remarquable documentaire historique et politique.
HA oui, The War game, merci de la correction !
Service.
Lapinesco dit:Pas au ciné, mais à la télé (sur la TNT, à marquer d'une pierre rouge, donc) : Je suis une légende.
Lequel ? La daube récente ?
1964 : Je suis une légende (L'ultimo uomo della Terra, The Last Man on Earth) avec Vincent Price.
1971 : Le Survivant (The Omega Man), avec Charlton Heston et Anthony Zerbe.
2007 : Je suis une légende (I am Legend), film américain de Francis Lawrence avec Will Smith.
Enpassant dit:Lapinesco dit:Pas au ciné, mais à la télé (sur la TNT, à marquer d'une pierre rouge, donc) : Je suis une légende.
Lequel ? La daube récente ?
1964 : Je suis une légende (L'ultimo uomo della Terra, The Last Man on Earth) avec Vincent Price.
1971 : Le Survivant (The Omega Man), avec Charlton Heston et Anthony Zerbe.
2007 : Je suis une légende (I am Legend), film américain de Francis Lawrence avec Will Smith.
Yep, la daube récente (je ne pense pas avoir vu les 2 autres films).
Lapinesco dit:je ne pense pas avoir vu les 2 autres films
C'est un tort.
Y’a un chouette épisode de la Quatrième dimension un peu sur le même principe aussi je crois… Enfin pas tout à fait, mais sur le côté “last man on earth” quoi…
Ah ben en fait c’est le premier!
http://www.vodkaster.com/series-tv/the-twilight-zone-la-quatrieme-dimension/6357/s01e01
Enpassant dit:Lapinesco dit:je ne pense pas avoir vu les 2 autres films
C'est un tort.
Je n'en doute pas
Après l'ami Charlton, j'ai un peu de mal à me lancer dans sa film (NRA, tout ça)
Il te reste Vincent Price mais il avait de mauvaises fréquentations.
https://www.youtube.com/watch?v=91cRQkE4mM4
viking dit:Y'a un chouette épisode de la Quatrième dimension un peu sur le même principe aussi je crois... Enfin pas tout à fait, mais sur le côté "last man on earth" quoi....
Ah ben en fait c'est le premier!
http://www.vodkaster.com/series-tv/the-twilight-zone-la-quatrieme-dimension/6357/s01e01
Je dis peut être une bêtise, mais je crois que cet épisode a d'ailleurs été écrit par Matheson. (Papa de "Je suis une légende")
air dit:viking dit:Y'a un chouette épisode de la Quatrième dimension un peu sur le même principe aussi je crois... Enfin pas tout à fait, mais sur le côté "last man on earth" quoi....
Ah ben en fait c'est le premier!
Je dis peut être une bêtise, mais je crois que cet épisode a d'ailleurs été écrit par Matheson. (Papa de "Je suis une légende")
Alors il n'a pas écrit celui-ci, mais le 11, qui est encore meilleur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Saison_1_de_La_Quatri%C3%A8me_Dimension
Quelle putain de série