Hier j'ai vu au cinéma...

viking dit :Putain, Split! Mais SPLIT!

Quel bonheur de voir à nouveau cette empathie formidable, ce sens inné de la mise en scène (et, ce, dès la première séquence, vraie leçon), cette écriture élégante et ludique, cet humour!

Quel plaisir de voir en un film, un cinéaste renaître, et même, fournir un éclairage intéressant sur les films précédents de sa filmo!

PLAISIR / 5

Tu me titilles, ce que j'avais vu des séances de promo à droite à gauche ne m'avait pas branché.

Lapinesco dit :

ce que j'avais vu des séances de promo à droite à gauche ne m'avait pas branché.

Pareil, du coup Viking as ravivé mon intérêt.
Surtout que j'ai toujours eu une tendresse coupable pour Shyamalan, rien que parce qu'il a fait Incassable. Même dans The Village, il y a plein de trucs que j'aime.
C'est sûr qu'il s'est maintes fois fourvoyé, mais il sait écrire et filmer, le bonhomme, quand il veut.

Chakado dit :
Lapinesco dit :

ce que j'avais vu des séances de promo à droite à gauche ne m'avait pas branché.

Pareil, du coup Viking as ravivé mon intérêt.
Surtout que j'ai toujours eu une tendresse coupable pour Shyamalan, rien que parce qu'il a fait Incassable. Même dans The Village, il y a plein de trucs que j'aime.
C'est sûr qu'il s'est maintes fois fourvoyé, mais il sait écrire et filmer, le bonhomme, quand il veut.

Il suffit de voir la première séquence pour être rassuré sur son état de santé. Premier plan un superbe travelling compensé très lent sur le visage de l'héroïne, en longue focale, qui l'isole du monde, superbe.

Et la scène d'enlèvement qui s'en suit : un parking, une bagnole, un rétroviseur, et son sens du cadre suffisent. Le mec est A L'AISE.

Foncez et vous me direz ce que vous pensez de ce climax. Ce mec est quasiment le seul vivant à être capable d’envoyer des séquences de climax aussi longues, qui ne désenflent ni en émotion, ni en rythme, de tels morceaux de bravoure.

Même quand il se contente de champs/contrechamps sur des visages, il fait rire, pointer l’émotion quand il veut, parce que c’est aussi un super directeur d’acteurs. L’amour pour ses personnages fait le reste du boulot.

Et puis, j’ai tellement envie de vous en dire plus ET JE PEUX PAS! C’est horriblement frustrant.

viking dit :

Et la scène d'enlèvement qui s'en suit : un parking, une bagnole, un rétroviseur, et son sens du cadre suffisent. Le mec est A L'AISE.

Ah oui c'est vrai, c'est quand même le truc qui m'a un peu titillé dans la bande-annonce. On voit une partie de cette scène d'enlèvement, et je me souviens avoir pensé "mais c'est que ça a l'air bien mis en scène, dites donc", et ce n'est qu'après que j'ai vu le nom M. Night Shyamalan. 
Bon, je crois que je vais devoir y aller, ça me démangeait de toute façon.

Et sinon, hier, Logan.
Bon, j'avais dit que j'arrêtais les films Marvel, mais les X-Men c'est un peu à part, non ? Et puis, bon des amis m'y ont traîné.
Résultait : mmmmouais. C'est quand même pas bien fameux, même s'il n'y a rien de vraiment honteux. Visuellement c'est sans personnalité, voire laid, trop de shaky cam pendant les combats au corps à corps, ça m'a l'air d'être une manie actuelle et ça me saoûle.
Le film est assez peu convaincant dans ses émotions aussi, des personnages meurent sans qu'on en aie grand chose à foutre, mais ça c'est peut-être parce que je connais mal l'univers X-Men et que je ne suis pas touché.
La seule vraie marque d'originalité du film est son traitement de la violence, bien brutale et plein champ, et son héros vraiment cabossé qui fait mal à voir. Mais bon, c'est original à l'échelle des films Marvel, hein. Dans d'autres contextes on a déjà vu ça plein de fois.
En fait, quitte à voir une histoire de baroudeur cabossé par la vie en cavale avec un gamin, ça m'a surtout donné envie de revoir Un Monde Parfait. 
Mais bon, Hugh Jackman est très bien, et la gamine est épatante. (et Patrick Stewart vole toutes les scènes où il apparaît, comme d'hab).

Potrick dit :
2 de mes films préférés sont dans la liste

Toni Erdmann
L'effet Aquatique

Avec deux mois de retard, c'était quoi les autres de 2016 ? 

Sinon, depuis le début de l'année, j'ai vu (toujours en VO) :
King of the Belgians
Cigarettes et chocolat chaud
American Pastoral
Quelques minutes après minuit
La La Land
Manchester by the sea
Olli Maki
Les figures de l'ombre
Your name
(exceptionnellement en VF)
La nuit animée 2016 (sélection de films d'animation)
Rock 'n Roll

Et il y en a encore un paquet de potentiels dans mon collimateur...
Bref, je suis bien partie pour augmenter mes visites cinéma en 2017 !

O2 dit :
Potrick dit :
2 de mes films préférés sont dans la liste

Toni Erdmann
L'effet Aquatique

Avec deux mois de retard, c'était quoi les autres de 2016 ? 

Carol
Peur de rien
Baden Baden
Green Room
Vendeur
Réparer les vivants
Ta'ang
Swagger
Personal Shopper
Le Baccalauréat

Surtout des "petits films", finalement

Je n'ai quasiment rien vu de tes films de 2017...

Vu “Patients” samedi soir.

Et je recommande ce film, une excellente comédie “familiale” (dans les sens : pour tous) sur des sujets assez graves. Bien vu !

Potrick dit :
Réparer les vivants
Swagger

Réparer les vivants, je l'ai vu aussi.  Swagger, j'avais hésité puis je n'ai pas eu le temps...

ReiXou dit :Vu "Patients" samedi soir.

Et je recommande ce film, une excellente comédie "familiale" (dans les sens : pour tous) sur des sujets assez graves. Bien vu !

Il est sur ma liste des films à aller voir, de même que potentiellement (pour certains j'hésite encore) Chez nous, Lion, Sage femme, Paris pieds nus... et Heartstone (film islandais) s'il sort un jour par ici.

Vu Moonlight, grosse déception…

Vu hier The lost city of Z. Assez déçu après coup. L’histoire de cet explorateur, dans toutes les largeurs, on ne nous épargne rien, ce qui fait qu’on balaye tous les sujets dans un gros fourre tout: son obsession, la culpabilité d’être loin de sa famille, le racisme de l’époque, la confiance timide de la hiérarchie, le féminisme, etc… et tout est survolé. De plus on ne sent pas le personnage véritablement incarné, les seconds rôles sont très…seconds (Pattinson ??)
Que dire des passages dans la jungle, tous ressemblants, sans surprise aucune, sans poisse ni suspens (la scène du radeau qui chavire, risible)
Bref, c’est plutôt raté et peu passionnant. C’est d’ailleurs le problème que j’ai avec les biopics, on veut tout raconter, tout balayer, et on perd toute émotion

Pas au cinéma mais fallait que ca sorte, Assassins Creed : Et ben j’ai rarement vu un truc aussi énervant, au delà de l’idée d’accéder à une mémoire génétique pour se remémorer ce que ses ancetres ont vécus (c’est de la SF je veux bien me laisser emmener) mais que les templiers soient encore dominants presque 2 siècles après leur destruction… Jamais ils n’ont leurs habits normaux (cape blanche et croix rouge ca devait pas etre assez sombre pour le réalisateur) , des scènes de poursuites ou les héros courent sur les toits et traversent les fenetres facon J.Bourne mais en arrivant toujours dans un endroit ou se trouve des ennemis qui les précèdent partout… Et alors que dire de regrouper tous les assassins au meme endroit et en les laissant vaquer ensemble, genre ils vont jamais se rebeller…
Bref, de la merde j’ai perdu 2H…Pourtant le principe me plaisait bien mais la réalisation quoi…Si les jeux sont aussi énervant , je comprends pourquoi j’ai joué à aucun.

Vu hier, Kong Skull island. Pas mauvais mais encore une fois c’est bourré de clichés. Je sais que l’on est dans un blockbuster mais pourquoi ne pas écrire des personnages un peu moins stéréotypés ? Le colonel revanchard, le gars qui se sacrifie (inutilement d’ailleurs), etc…
Quant aux situations, rien que la séquence d’attaque avec les hélicos reste sympa mais pour des pilotes chevronnés, on se demande pourquoi ils ne prennent pas de l’altitude pour éviter Kong ^^
Bref film pour se détendre sans faire attention aux détails.

Vu Grave, beau premier film un peu dérangeant et, chose rare, quasi-abstrait. Belle ambiance mélancolico-clinique, beaux élans romantico-vampiresques. Vraiment chouette avec (un peu) des défauts de premier film : les influences trop voyantes, et un éparpillement dans les thématiques.
M’enfin c’ést du cinéma quoi.

Vu Ghost in the shell, je ne sais pas trop pourquoi j’y suis allé (Scarlett n’explique pas tout), et depuis, je ne sais toujours pas quoi en penser…Les défauts sont évidents (la thématique existentiel du manga original réduite au 175963481eme héros américain qui est un soldat qui ne sait pas trop qui il est mais sait au moins qu’il combat pour le Bien, alors c’est bon, il peut taper, il a le droit), visuellement c’est entre le truc envoutant et le truc too much qui écoeure, mais je n’arrive pas à détester completement (Scarlett ?)

Mauvais Karma dit :Pas au cinéma mais fallait que ca sorte, Assassins Creed : Et ben j'ai rarement vu un truc aussi énervant, au delà de l'idée d'accéder à une mémoire génétique pour se remémorer ce que ses ancetres ont vécus (c'est de la SF je veux bien me laisser emmener) mais que les templiers soient encore dominants presque 2 siècles après leur destruction... Jamais ils n'ont leurs habits normaux (cape blanche et croix rouge ca devait pas etre assez sombre pour le réalisateur) , des scènes de poursuites ou les héros courent sur les toits et traversent les fenetres facon J.Bourne mais en arrivant toujours dans un endroit ou se trouve des ennemis qui les précèdent partout... Et alors que dire de regrouper tous les assassins au meme endroit et en les laissant vaquer ensemble, genre ils vont jamais se rebeller...
Bref, de la merde j'ai perdu 2H...Pourtant le principe me plaisait bien mais la réalisation quoi...Si les jeux sont aussi énervant , je comprends pourquoi j'ai joué à aucun.

Et encore... que dire de cette histoire de pomme d'adam, qui contiendrait le secret du libre arbitre... sous la forme du code génétique du libre arbitre... Qu'est ce que les templiers du XIII ième siècle aurait bien pu foutre du code génétique du libre arbitre ?

Au final, tout le système pour revoir les souvenirs, aboutit à apprendre à qui les assassins ont donné la pomme pour qu'il la planque.
Mais les assassins, visiblement, ils ne savaient pas où elle était planqué... ils se sont pas passé le mot au fil des siècles ??
Et puis, j'aurais été eux, je l'aurai mis dans une grosse boîte bien lestée, et hop, au fond de l'océan, ni vu ni connu, les templiers auraient pu la chercher longtemps...

Bref, complètement d'accord avec toi.

Juste pour signaler que l’on vient d’apprendre le décès de Jonathan Demme, 73 ans (je le voyais plus jeune), réalisateur qui sera entré à jamais dans l’imaginaire collectif grâce à son adaptation du Silence des Agneaux. Il a opté pour une réalisation très particulière pour ce film, avec ces fascinants dialogues face caméra. Revoyez la scène de l’évasion d’Hannibal Lecter, un chef-d’oeuvre de suspense, de rythme, et d’horreur.
C’était également le réalisateur de Philadelphia avec Tom Hanks, un film qui aura marqué les années sida.
J’ai vu peu d’autres films de lui, à part Rachel se marie, un “petit” film par son échelle, celle d’une chronique familiale, filmée au plus près de ses personnages comme un film de famille, mais avec une sacrée intensité dramatique. Voyez la scène de la “confession” d’Anne Hathaway, c’est super puissant.

Bref, un monsieur important du cinéma qui s’en va, une fois de plus. Il était également l’auteur de documentaires musicaux, surtout sur Neil Young, mais je ne connais pas du tout cette partie de son oeuvre, si quelqu’un veut en parler…

Si jamais, 2 autres films formidables de Jonathan Demme:

Stop Making Sense: concert excellement filmé des Talking Heads au sommet de leur forme
Dangereuse sous tout rapport: une comédie sentimentale qui tourne au thriller

Vu l’Homme aux 1000 visages, de Alberto Rodriguez.

C’est complètement insignifiant.