Hier j'ai vu au cinéma...

Alien Covenant
Pfiou que c’est mauvais.
Toutes les erreurs de Prometheus, à la puissance 10. Et encore, dans Prometheus, malgré les plotholes béants et les facepalms intergalactiques, je pouvais déceler quelques scènes réussies. Là, nada, peau d’balle, je ne vois pas UN truc à sauver, à part peut-être la toute fin parce qu’on entend du Wagner, et Wagner est capable de donner un peu de prestance au dernier des navets.
Les personnages sont inexistants et se comportent de manière totalement incohérente. Comble du comble, on ne ressent pas le moindre suspense et la bestiole censée faire peur est réduite au rôle de side-kick comique, pour faire des blagues sous la douche ou péter des caméras de sécurité.
Ils y passent les uns après les autres sans qu’un aucun moment le réalisateur n’essaie de nous faire ressentir un peu d’inquiétude pour eux. Aucun build-up, aucun jeu sur le rythme, juste crac ! La bestiole sort de la poitrine, t’as vu comme c’est gore, hein, sale morveux ?
Fumisterie totale.

Vu les Gardiens de la galaxie 2, sympa comme le premier (du bébé groot sur tous les plans). Après il y a moins de souffle épique que dans le premier, les souverains → bof, Ego → bof (toujours du mal à adhérer au trip cosmique).

Donc sympa, mais pas ouf

ben vu que je vais plus au cinéma (parce que budget limité , donc si achat de jeux rien d’autre…) c’est dur de participer à ce topic très sympa
que je lis avec attention pour ainsi faire du rattrapage en dvd ou en passage TV…
d’ailleurs à propos de TV :
j’ai vu un polar à la TV qui était passé sous mon radar (en fait deux, ciné et roman), très bon avec liam neeson juste comme il faut en privé flic défroqué :
BALADE ENTRE LES TOMBES
du coup j’ai commandé le roman…

bon, vu au cinéma gratos dans la cadre du festival de ciné homosexuel “vues d’en face” de grenoble
ONE KISS
( UN BACIO titre original , c’est rital)
très joli film, seul bémol sur la classique fin négative, mais sinon les trois jeunes comédiens principaux sont vraiment bons,
il y a un ton, des trouvailles, c’est bien écrit…
doit être sur les écrans !

galadriel dit :ben vu que je vais plus au cinéma (parce que budget limité , donc si achat de jeux rien d'autre...) c'est dur de participer à ce topic très sympa
Je pense que le but c'est surtout de parler de films, et peu importe si on les a vus au cinéma, à la télé ou en DVD tranquille chez soi.

très joli film, seul bémol sur la classique fin négative,

Tu as vu Carol ? J'ai adoré, je trouve qu'il évite justement très bien les écueils du genre (culpabilisation, fin négative comme tu dis). Sans être un film bisounours pour autant, loin de là.

galadriel dit :ben vu que je vais plus au cinéma (parce que budget limité , donc si achat de jeux rien d'autre...) c'est dur de participer à ce topic très sympa

J'ai un peu le même soucis, les sorties ciné coûtent cher. Dans ces cas là, le streaming est ton ami (oui je sais, pô bien et tout et tout mais le portefeuille respire lui ^^)
Et ça m'a permis de découvrir certains films asiatiques qui ne passeront jamais dans ma ville.

Chakado dit :

Tu as vu Carol ? J'ai adoré, je trouve qu'il évite justement très bien les écueils du genre (culpabilisation, fin négative comme tu dis). Sans être un film bisounours pour autant, loin de là.

je me le suis fait offrir en DVD par ma belle-mère (la mère de ma femme , donc...) pour le dernier noël...
et j'ai lu le bouquin à la fin des années 80...

Vu Tunnel, de Kim Seong-hoon.

Poignant, drôle, et manquant délicieusement de subtilité dans sa charge politique (parce que MERDE, ça fait du bien), c’est aussi une belle mise en scène, du spectaculaire, au service d’un puissant humanisme.
J’ai ri, j’ai pleuré, j’ai eu mal, c’est du cinéma coréen.

2 très bons films vu récemment:

L’OPERA
JE DANSERAI SI JE VEUX

nous, apres 3 ans en Angleterre, hier soir: on a trouvé une baby sitter ! non, non ce n’est pas le nom d’un film, juste pour dire qu’on va pouvoir retourner au ciné un peu, et profiter des gros sieges en cuir dans lesquels on peut s’allonger … par contre, ici c’est £10 la séance …

barbi dit :nous, apres 3 ans en Angleterre, hier soir: on a trouvé une baby sitter ! non, non ce n'est pas le nom d'un film, juste pour dire qu'on va pouvoir retourner au ciné un peu, et profiter des gros sieges en cuir dans lesquels on peut s'allonger ... par contre, ici c'est £10 la séance ...

A Paris pour ce prix-là t'es assis en tailleur sur un strapontin qui fait mal au cul.
Pour le fauteuil et la place pour les jambes c'est 15€.

el payo dit :
barbi dit :nous, apres 3 ans en Angleterre, hier soir: on a trouvé une baby sitter ! non, non ce n'est pas le nom d'un film, juste pour dire qu'on va pouvoir retourner au ciné un peu, et profiter des gros sieges en cuir dans lesquels on peut s'allonger ... par contre, ici c'est £10 la séance ...

A Paris pour ce prix-là t'es assis en tailleur sur un strapontin qui fait mal au cul.

Tu exagères :)
Mardi au MK2 Gambetta -> 9,8€ !

O2 dit :Sinon, depuis le début de l'année, j'ai vu (toujours en VO) :
King of the Belgians
Cigarettes et chocolat chaud
American Pastoral
Quelques minutes après minuit
La La Land
Manchester by the sea
Olli Maki
Les figures de l'ombre
Your name
(exceptionnellement en VF)
La nuit animée 2016 (sélection de films d'animation)
Rock 'n Roll

Et il y en a encore un paquet de potentiels dans mon collimateur...
Bref, je suis bien partie pour augmenter mes visites cinéma en 2017 !

Je profite d'un passage par ici pour compléter ma liste des films vus avec :

Patients
Paris pieds nus
Lion
Chez nous
La vallée des loups
Aurore
A United Kingdom
Et les mistrals gagnants
Mon ange
Their Finest
Qu'est-ce qu'on attend ?
Burning out
Sami Blood
Visages, villages
Marie-Francine
Paterson

Ce qui fait jusqu'à présent un rythme d'un film par semaine en moyenne. angel

Lapinesco dit :
el payo dit :
barbi dit :par contre, ici c'est £10 la séance ...

Tu exagères :)
Mardi au MK2 Gambetta -> 9,8€ !

Ouch !  de l'intérêt de vivre dans une "petite" ville... Carte de 10 séances non nominative à 52 €
(48 € jusqu'il y a peu... et encore pour quelques séances pour moi, ayant fait quelques réserves) !
Comme je l'avais déjà écrit, ça autorise quelques "prises de risques" dans le choix des films...

Je suis allé voir Valérian hier, un peu intrigué par les critiques plutôt positives de Télérama et les Inrock d’un coté, et celles très négatives de pas mal d’autres média d’un autre.

Au final je me suis laissé prendre au jeu. J’ai beaucoup apprécié le premier quart du film, et ensuite ça mollit clairement mais l’inventivité, la beauté de l’univers, le défilé de seconds rôles… ont suffit à me maintenir dans le film, malgré ses défauts. Au final je pense que c’est clairement un film à voir dans une bonne salle de ciné ou a oublier pour de bon, tellement l’intérêt premier est l’immersion et l’univers créé.

Au passage, c’était la troisième fois que je voyais un film en 3D (après Avatar et Gravity) et pour la première fois avec des lunettes “électroniques” (qu’on te prête et que tu restitue au début du film), et c’est clairement mieux qu’avec les lunettes de merde que tu payes un euro et que tu peux ramener les fois d’après. Faut s’habituer au poids sur le nez, mais j’ai eu l’impression que mon cerveau faisait le point beaucoup plus rapidement, et c’est la première fois que j’apprécie vraiment la 3D sur un film (alors même que c’est probablement le moins travaillé des 3 sur ce point…)

Mother! de Darren Aronofsky. (no spoil, promis)

Mmmmouais. Je suis circonspect.
Le problème du film étant qu’il est, d’un bout à l’autre, une longue métaphore filée. Il n’y a AUCUN premier degré là-dedans. Tout est référence, symbole et allégorie.
Alors certes, c’est ce qui donne son climat d’étrangeté au film, mais ce n’est pas très facile de faire vivre et faire prendre corps à des personnages-symboles.
Bon, à vrai dire, je n’ai compris qu’à 15 min de la fin de quoi le film parlait vraiment. Entretemps j’ai pu profiter de tout le savoir-faire et de la mise en scène coup de poing d’Aronofsky… Mais au final, je retrouve tout ce qui m’avait gêné dans Requiem for a Dream, à savoir un message un peu basique bêta, asséné avec la délicatesse d’un marteau piqueur, à grands coups de montage pan-dans-ta-gueule.
Alors que des films comme The Fountain, The Wrestler et Black Swan avaient beaucoup plus de profondeur et de subtilité malgré leur radicalité.

Donc voilà, le film m’a déconcerté sur le moment, et je n’ai pas été complètement embarqué, malgré des moments assez puissants, il faut bien le dire. Et plus je repense au film rétrospectivement, plus j’ai un sentiment de “tout ça pour ça”.

Bon, par contre, il faut avouer que c’est rigolo d’observer les réactions des gens dans la salle, qui croient être allé voir un film d’horreur. (Le film ayant été marketé comme tel, ce qui est complètement incompréhensible)

Le petit Spirou

Je connais très mal les bds (pas trop ma came), j’y allais donc un peu à reculons avec le fiston et les nièces. Hé bé c’est très bien, belle reflexion sur la vie, la vocation, l’amitié et l’amour. Ca reste drole et même poétique, vraiment une excelllente surprise.

(mais je ne vais pas lire les Bds pour autant :p)

Mon Garçon

Dimanche au Gaumont Alésia à 15€ la place (je suis têtu et j’exagère facilement mais là c’était bien 15€ au centime près).
On est allé le voir parce que ma copine avait lu je ne sais où un argument sur le jeu ou les dialogues improvisés ou finalement elle ne sait plus trop mais c’est pas grave on y est allé quand même par curiosité.
Guillaume Canet est bien, Mélanie Laurent aussi. Très cinéma français.
Le film en fait c’est Prisoners “à la française”. 
Autant Prisoners était américain, autant celui-là est français.

Niveau scénario et réalisation c’aurait fait un très bon téléfilm.
Pour du cinoche j’ai trouvé que ça faisait un peu court. Pas que je sois pour la débauche d’images de synthèse, d’effets spéciaux et de séquences surmontées qui m’a fait petit à petit me détourner du cinéma, mais là entre l’abus de caméra à l’épaule et un scénario un peu léger ça fait vraiment trop téléfilm. Je ne trouve pas comment le dire autrement.

Une bonne tension en revanche.

15€ par personne pour voir un téléfilm, c’est quand même un peu abusé.

J’ai payé la même chose pour Blade Runner 2049 le WE dernier mais le surplus de 25% de format d’image en Imax les vallait!

Voilà, moi je ne sais pas ce que c’est que imax. 
Plus d’image !? A priori c’est le genre d’argument qui ne me parle pas trop, comme la 3D.
Ca ne change pas le scénario, le jeu d’acteur, la réalisation, etc.

Bon après pour Blade Chicon 2049 un nouveau cadrage ça peut devenir intéressant si le but c’est de retirer de l’écran Ryan Gosling et son charisme d’endive.

Il paraît qu’il a de belles fesses. Je ne mesure personnellement pas très bien la plus-value pour ce genre de film.

EDIT : ça ne dérange pas un peu de mauvais esprit et de bougonnements de vieillard dans ce fil ? C’est bien comme le café du coin de la rue ici, non ?

Je confirme que Ryan Gosling est complètement monolithique et sans charisme, mais étrangement ça convient très bien au scénar du film. Bref, il ne m’a pas dérangé. Et y a pas un plan sur ses fesses.
Et l’Imax, si ça permet de mieux admirer la photo à tomber par terre de Roger Deakins, ça vaut le coup. Parce que le cinéma, c’est de l’image, aussi, un peu.
(Et oui, pas de problème pour faire le vieux grognon ici, en plus ça colle très bien avec ta photo de profil)