Hier j'ai vu au cinéma...

Dommage pour le film. Pas vu et je le verrais pas du coup :frowning: … Le livre de Vandermeer dont est tiré le film est juste excellent lui…

Phantom Thread : je suis partagé.

D’un coté c’est du cinéma de très haut niveau avec des images incroyables (cadrage, lumière, grain de l’image) et 3 acteurs principaux phénoménaux (DD Lewis bien sur mais ses deux compagnes sont hallucinantes) et le scénario est assez malin, en particulier un final assez incroyble.

D’un autre coté, je me suis un peu fait chier.

@ppRaistlin : Le film n’a quasiment rien gardé du livre. Il propose une histoire complète avec sa conclusion.

ReiXou dit :Phantom Thread : je suis partagé.

D'un coté c'est du cinéma de très haut niveau avec des images incroyables (cadrage, lumière, grain de l'image) et 3 acteurs principaux phénoménaux (DD Lewis bien sur mais ses deux compagnes sont hallucinantes) et le scénario est assez malin, en particulier un final assez incroyble.

D'un autre coté, je me suis un peu fait chier.

J'ai renoncé à y aller malgré le flot de critiques élogieuses. Je n'accroche pas du tout au film de Paul Thomas Anderson...

Bon ben en fait, contrairement à ce qu’on disait autour de moi, La Forme de l’Eau est un film somptueux, dont les quelques moments un peu convenus (une ou deux séquences) sont contrebalancés par des décrochages lyriques exceptionnels (la scène de chant, WAOW), et une bonne centaine d’idées de cinéma (voir comment, à cause d’un bruit de succion de pastille, un des personnages choisit de changer de camp).

Del Toro évite aussi le piège de la nostalgie, le monde qu’il décrit (racisme, homophobie, obsessions absurdes de la Guerre Froide) est loin d’être “le bon vieux temps”. Evidemment, comme d’hab chez Del Toro, le traitement de la créature est extrêmement cohérent (jusqu’à aborder malicieusement le “problème” de la sexualité - ce qui pour le coup est inhabituel chez lui).

En pleine période de cynisme roi, des films comme celui-ci et Pentagon Papers, ça donne envie d’aller plus souvent au cinéma.

Moi, La Forme de l’Eau m’a laissé de marbre… no

Moi la forme de l’eau ça m’a assez émerveillé, vu hier.

Certes c’est un poil gentillet et il y a un petit coté naphtaline (l’age d’or du cinéma, tout ça) mais j’ai trouvé le film vraiment beau plastiquement avec de beaux moments de grâce.

J’ai beaucoup aimé.

Oui pareil j’ai vu ce film ce week end et je n’en attendais rien. Autant l’histoire elle peut laisser de marbre (moi j’ai en tout cas trouvé l’histoire reposante et très bien rythmé pour ce genre de film) autant la réalisation et la photographie était époustouflante. Il y a des scènes qui sont juste magnifique. Un sens de la lumière et du cadrage vraiment superbe.
Un jolie film à aller voir en couple et pas vraiment avec des enfants (j’ai vu des gosses de 10 ans dans la salle et la première scène du film a du les choquer lol). Et le méchant, je le trouve extrèmement bien ficelé.
Bref je le conseille vivement et surtout au cinéma pour profiter du magnifique rendu du film.

J’ai aimé beaucoup de choses dans La Forme de l’Eau, mais je n’en suis pas sorti avec un fol enthousiasme.
Le problème étant que je n’ai quasiment pas été touché par la “romance”. Le développement de la relation entre la créature et Eliza suit finalement un schéma assez proche de ce qui se passe dans E.T. : une créature qui peut sembler agressive au début, qu’on apprivoise peu à peu (avec de la nourriture d’abord !), puis qu’on doit cacher chez soi pour ne pas que les méchants scientifiques puissent expérimenter dessus etc. Et je ressens davantage de complicité entre Elliot et ET qu’entre Eliza et Aquaman. La relation amoureuse me paraît un peu forcée, ou alors c’est purement charnel, peut-être, mais bref. Je n’ai pas bien vu ce que ça apportait en plus.
Après, il y a plein de moments géniaux dans ce film. Ne serait-ce que l’introduction du méchant, avec la scène dans les toilettes. C’est très drôle, c’est incongru, c’est bizarre, c’est malaisant, c’est une super présentation de personnage. Et j’ai beaucoup le ton général du film, quelque part entre le conte et le réalisme crû.
Ce ton général était déjà celui du Labyrinthe de Pan, du même Del Toro. Et c’est un autre problème : j’adoooore avec excès le Labyrinthe de Pan, que je considère comme un des tous meilleurs films des années 2000. Le Labyrinthe et La Forme de l’eau se ressemblent sur beaucoup d’aspects (le ton du conte dans un contexte réaliste, le méchant over the top, l’approche des créatures…) Mais le Labyrinthe m’a mille fois plus touché. Je trouve son thème (la victoire de l’imagination sur la réalité) beaucoup plus puissant que l’histoire d’amour platounette de La Forme de l’Eau. Donc pendant mon visionnage je n’ai pas arrêté d’avoir le Labyrinthe en tête, et toujours au détriment de la Forme de l’Eau.
Mais bon, c’est très bien quand même, hein.

Pyjam dit :@ppRaistlin : Le film n'a quasiment rien gardé du livre. Il propose une histoire complète avec sa conclusion.

Perso, je trouve la fin n'importe nawak mais je n'appelerais pas cela une conclusion digne de ce nom. Ou alors rédigée par un élève de CM2, avec la double casquette des effets spéciaux grâce à la combinaison de motard de papa!

Chakado dit :J'ai aimé beaucoup de choses dans La Forme de l'Eau, mais je n'en suis pas sorti avec un fol enthousiasme.
Le problème étant que je n'ai quasiment pas été touché par la "romance". Le développement de la relation entre la créature et Eliza suit finalement un schéma assez proche de ce qui se passe dans E.T. : une créature qui peut sembler agressive au début, qu'on apprivoise peu à peu (avec de la nourriture d'abord !), puis qu'on doit cacher chez soi pour ne pas que les méchants scientifiques puissent expérimenter dessus etc. Et je ressens davantage de complicité entre Elliot et ET qu'entre Eliza et Aquaman. La relation amoureuse me paraît un peu forcée, ou alors c'est purement charnel, peut-être, mais bref. Je n'ai pas bien vu ce que ça apportait en plus.

Ce sont deux "freaks", comme le papa de substitution homo, et l'inflitré communiste, comme la copine noire. Il n'y a pas de vraie place pour eux dans ce monde. Et ça me met la petite larmiche cette révolte des marginaux. C'est aussi, oui, très charnel, et je trouve ça super, plus mature que le sont d'habitude ce genre d'histoires.
J'aurais plus comparé ça à la Belle et la Bête, où il n'est pas trop question de sexualitey avant la miraculeuse transformation de la Bête...

Quant à y aller avec des enfants, je trouve ça (comme souvent chez Del Toro) d'une violence crue toujours surprenante, il vaut mieux le savoir avant.

Et oui le méchant campé par Shannon est génial, avec ses putain de pastilles

Chakado dit :
Mais le Labyrinthe de Pan m'a mille fois plus touché.

Pareil pour moi...

J'ai quand même vraiment aimé un truc

(un seul)no

dans La Forme de l'Eau, c'est "La Javanaise", chantée par Madeleine Peyroux
https://www.youtube.com/watch?v=PyAUQodaWqU

( Il me semble que le Labyrinthe de Pan manquait un peu d’humour et de légèreté par rapport à celui-ci )

Oui, c’était très sérieux, à ce que je me souviens…

Mais n’empêche…

J’apprends mortifié la mort de Isao Takahata, “l’autre” réalisateur des studios Ghibli.
L’aura géante de Hayao Miyazaki lui aura toujours fait de l’ombre, et pourtant sa filmographie n’a pas à rougir une seconde devant celle du maître. Takahata a réalisé, à mes yeux, quelques uns des plus beaux films du studio, et il compte largement autant de chefs-d’oeuvre à son actif que Miyazaki.

En France, il est surtout connu pour le Tombeau des Lucioles, mais toute sa filmo est intéressante (Goshu le violoncelliste, Pompoko, Mes voisins les Yamada, Le conte de la Princesse Kaguya…)
Mon coup de coeur personnel, c’est le sublime Omoide Poroporo, ou Souvenirs goutte à goutte, un film d’une folle délicatesse sur les contrastes enfance / vie adulte, campagne / ville, souvenirs / réalité, et une magnifique réflexion sur la nostalgie.

Rien que pour ses images de la campagne japonaise…

Tric Trac

Adieu Monsieur Takahata.

Takahata, admirable cinéaste. Les deux films que tu cites sont d’absolues merveilles.

ah ben zut, j’ai tellement aimé le tombeau des lucioles (et lu les yamada)
triste…

Oh, j’avais toujours pensé que Le Tombeau des lucioles était un Miyazaki… Trop triste pour que j’arrive à en regarder plus de quinze minutes.
Par contre, qu’est-ce qu’on a aimé Mes voisins les Yamada, par ici ! “Fais tes d’voirs !” laugh

Sinon, à l’instant, je viens de regarder Ghost in the shell, celui avec Scarlett Johansson. Et Takeshi Kitano. Beaucoup plus compréhensible que ne l’avait été le DA dans mes souvenirs ; il faudrait que je le revoie, ça date.

A propos de choses nippones et de Takeshi Kitano, si vous n’avez pas vu L’Été de Kikujiro, je vous le recommande.

Proute dit :
A propos de choses nippones et de Takeshi Kitano, si vous n'avez pas vu L'Été de Kikujiro, je vous le recommande.

Oui L'Été de Kikujiro c'est chouette.
Et Sonatine, du même Kitano, c'est carrément d'la bombe angel