Certes oui, et aussi Violent Cop, Kids Return, Hana Bi, bref tous les films du génial Kitano jusqu’à Zatoïchi !
Mon préféré reste le fort minimaliste, jouissif et psychédélique Jugatsu / Boiling Point !
Avec cette scène d’anthologie de tout le 7ème art
viking dit :Chakado dit :J'ai aimé beaucoup de choses dans La Forme de l'Eau, mais je n'en suis pas sorti avec un fol enthousiasme.Ce sont deux "freaks", comme le papa de substitution homo, et l'inflitré communiste, comme la copine noire. Il n'y a pas de vraie place pour eux dans ce monde. Et ça me met la petite larmiche cette révolte des marginaux. C'est aussi, oui, très charnel, et je trouve ça super, plus mature que le sont d'habitude ce genre d'histoires.
Le problème étant que je n'ai quasiment pas été touché par la "romance". Le développement de la relation entre la créature et Eliza suit finalement un schéma assez proche de ce qui se passe dans E.T. : une créature qui peut sembler agressive au début, qu'on apprivoise peu à peu (avec de la nourriture d'abord !), puis qu'on doit cacher chez soi pour ne pas que les méchants scientifiques puissent expérimenter dessus etc. Et je ressens davantage de complicité entre Elliot et ET qu'entre Eliza et Aquaman. La relation amoureuse me paraît un peu forcée, ou alors c'est purement charnel, peut-être, mais bref. Je n'ai pas bien vu ce que ça apportait en plus.
J'aurais plus comparé ça à la Belle et la Bête, où il n'est pas trop question de sexualitey avant la miraculeuse transformation de la Bête...
Quant à y aller avec des enfants, je trouve ça (comme souvent chez Del Toro) d'une violence crue toujours surprenante, il vaut mieux le savoir avant.
Ah merde, on a vu la BA avec les enfants et ils ont envie de le voir. Est-ce que selon vous, à presque 12 ans, ça passe ?
(Il y a la dernière séance en VO ce soir.)
C'est violent comment ?
Mmmm j’avais sans doute vu pire à 12 ans, mais bon, il faut savoir que ce ne sera pas un film tout tranquille, quoi.
La violence est loin d’être présente tout le long, mais quand elle arrive elle est d’autant plus marquante, car elle surprend et elle fait vraiment mal. Je suis un grand garçon et j’ai vu ma dose de films violents, et j’ai quand même bien grimacé sur deux passages de La Forme de l’Eau.
Alors, si les enfants ont déjà vu l’intégrale Game of Thrones, ils devraient encaisser, mais on n’est quand même pas dans du film “tout public”.
Ah.
De façon générale on fait assez attention à ce qu’ils regardent, surtout Mini qui n’aime pas les trucs violents, donc non, il n’a même jamais vu un Marvel, par exemple.
Par contre il lit pas mal de mangas.
Tu pourrais m’en dire un peu plus en MP ? Sans me divulgâcher, hein, mais me donner une idée du genre de violence.
Je suis donc allée voir La forme de l’eau, hier.
Passons sur le fait que j’étais très contente de ne pas avoir emmené Mini, car même si la BA ne donne pas d’idée là-dessus, ce n’est vraiment pas un film pour les enfants à mon sens.
C’était donc mon premier Guillermo Del Toro, donc j’ai découvert. En vost.
J’ai trouvé l’histoire plutôt simple et convenue, et vraiment, elle ne casse pas trois pattes à un canard, comme on dit.
Par contre, j’ai adoré le lissé de l’image et ses couleurs tout en vert un peu glauque et marron dans un univers, tout en gris et vert céladon passé dans l’autre, et malgré cela une luminosité veloutée s’en dégage.
C’est peut-être cela qui fait que la violence semble si peu à sa place, d’autant qu’elle est pratiquée avec une froideur naturelle.
Il y avait beaucoup de longueurs, mais j’ai trouvé qu’elles participaient de l’attente angoissante sous-jacente, voire prégnante que l’on ressent tout au long du film.
Ainsi, si intellectuellement on s’attend plus ou moins à ce qu’il va se passer au long du film, émotionnellement on est pris.
D’autant que le jeu des acteurs est pas mal basé sur l’intensité de leur regard ou des émotions que l’on peut lire sur leur visage (ou en eux pour certains).
Etonnamment, donc, alors que je ne cours pas après la violence et que j’aime habituellement les intrigues bien fouillées, j’ai apprécié le résultat proposé par tout ce que je décris plus haut.
Et pourtant, intellectuellement, je trouve la fin presque affligeante. Mais ça marche.
2 beaux films vus ces derniers jours:
LA FETE EST FINIE
THE RIDER
Deux films vus dernièrement:
- Terminator Genisys
Je ne sais pas pour vous, mais après avoir vu tous les Terminator, je trouve tous ces films attachants. Ce ne sera jamais du Grand Cinema, mais pour ma part je trouve que ce sont des bons films de genre. Même si à l’origine Arnold avait accepté de jouer le Terminator pour casser son rôle de héros, il l’est redevenu par la suite. Même si les acteurs changent, je trouve qu’ils gardent une certaine cohérence et permettent des rebondissements souvent intéressants. Je suis toujours surpris par quelque chose alors que l’histoire est toujours la même au final.
- Mazinger Z Infinity
Ici c’est évident, si vous n’aimez pas Go Nagai, UFO Robot Grendizer (alias Goldorak) ainsi que les différentes itérations de Mazinger Z, vous ne comprendrez pas toutes les références de cette animé (notamment le clin d’oeil aux Mazinger Angels). Pour ma part j’ai vraiment aimé, c’est dynamique, je retrouve tous les personnages de la série, le film est très classique, le réalisateur a eu peur de trahir Go Nagai aussi se contente t’il de reprendre et continuer ce qui a été crée. Par contre l’intrigue reste lisible ce qui n’est pas le cas de tous les films Mazinger Z.
Pour ceux qui seraient vraiment intéressés, il y a une série de Mazinger Z éditée en français, Shin Mazinger Z, edition Z: The impact, qui est vraiment très bien faite avec une intrigue qui semble basique à première vue (pendant toute la série en faite) et un retournement de situation lors du tout dernier épisode…
Je tiens à préciser que lorsqu’il s’agit de SF je suis plutôt bon publique.
Et après Takahata, c’est donc un autre cinéaste emblématique de ma vie de cinéphile qui nous quitte.
Milos Forman n’est plus. Je le vois beaucoup célébré sur les réseaux sociaux pour Vol au-dessus d’un nid de coucou. Personnellement, c’est Amadeus qui a été un de mes plus grands chocs cinématographiques, et qui reste probablement dans mon top 10 ever.
J’aime beaucoup ses autres biopics aussi, comme Larry Flint et surtout Man on the Moon, qui ne se contentent pas de raconter la vie haute en couleur d’une personnalité, mais qui transmettent toujours un propos plus universel.
Un petit hommage avec l’une des plus belles scènes d’Amadeus, pour ce qu’elle raconte, pour le jeu silencieux de F. Murray Abraham, pour l’adéquation merveilleuse entre musique, dialogue, et image.
Amadeus
Les Indestructibles 2 c’était bien cool.
Rythme trépidant, scènes d’action de malade, humour qui fait mouche, et une belle écriture qui évite de tomber dans la complète redite du 1, et qui en plus aborde des thématiques bien dans l’air du temps (girl power !). Ce fut également un délice de reconnaître Bob Odenkirk au casting vocal, décidément un acteur qui commence à compter et c’est très bien.
Par contre, il n’y a finalement rien qui vienne pour toujours imprimer la rétine ou le coeur, comme le studio Pixar nous y a habitué par le passé (le début de Là-Haut, la space dance de Wall-E, la berceuse de Coco…). Ça manque globalement d’émotions, quoi. Un Pixar en mode mineur, mais qui reste des coudées au-dessus du tout-venant.
Tout pareil pour les Indestructibles 2. En ce qui concerne le manque d’émotions, je trouve que ça point un peu quand-même quand Elastigirl se met à bosser, et de belle manière - c’est intégré au coeur de l’action, ça ne s’annonce pas.
Ce manque de oulalah, c’était déjà peut-être le petit défaut du premier par rapport aux moments de génie que tu cites.
Par contre, comme tu dis, je trouve que des thématiques bien profondes sont traitées ici, dans le fun et la rigolade (j’adore ça)
Salut , je suis allé voir Mutafukaz et ça dépote sévère , il faut supporter la violence mais ça fait du bien de voir du dessin animé adulte français ( comme l’exellente série Lastman ) . Je connaissait pas la BD mais ça donne envie .
Je voudrais aller voir Ant Man 2 quelqu’un a t il vu, est çe du niveau du premier?
hello,
Vu Ant-Man samedi.
Moins bien que le premier… mais divertissant quand même !
Je sais pas s’il reste encore des séances de Detective Dee 3 par chez vous, mais si vous aimez le cinéma à grand spectacle, le vrai, BOOM, foncez le voir.
le dessin animé japonais tiré du manga
A SILENT VOICE sur une petite fille sourde qui se fait harceler à l’école (7tomes)
on y est allées car on a le manga, donc inutile de dire qu’on aime
plutôt pas mal comme adaptation!
ALLEZ Y SI CA PASSE DE PARCHEZ VOUS
BlackkKlansman
C’était bien cool.
Pas parfait, il y a quelques petites choses qui m’ont gêné, comme la romance un peu artificielle entre le héros et la leadeuse du mouvement étudiant noir, qui sert un peu uniquement à avoir une demoiselle en détresse pour le climax du film. C’est dommage parce que ça donne quand même quelques passages intéressants (genre le dialogue “Mais tu veux pas mettre la politique en pause, un peu ?” “Je peux pas”).
Mais bon, c’est pour pinailler, parce que globalement le film envoie bien la sauce, il est super dynamique (avec toujours de chouettes plans face caméra à la Spike Lee) et trouve le bon ton entre drôlerie et gravité. Les membres du KKK, par exemple, sont bien ridicules, mais jamais réellement drôles (ce qui les rendrait sympathiques). C’est de les voir se faire balader par Ron qui est drôle.
Et bien évidemment, le film est super engagé politiquement (alors qu’au départ, on pourrait avoir l’illusion que Spike Lee est un peu moins vénère que d’habitude). Bien sûr, il y a les parallèles très appuyés avec l’Amérique de Trump (et l’épilogue du film, très éprouvant). J’en retiens surtout les réflexions sur la représentation des Noirs dans le cinéma et la culture américaine, avec les références à Autant en Emporte le Vent, à la blackxploitation, et surtout à Naissance d’une Nation, avec un montage parallèle hallucinant : d’un côté le KKK qui regarde le film et de l’autre Harry Belafonte qui narre un lynchage de manière absolument glaçante. C’est LA séquence du film, pour moi. Et l’occasion de rappeler que les “Ce n’est qu’un film”, ça n’existe pas. Le cinéma n’est jamais innocent.
En tout cas, on sort de la séance en ayant passé un moment réjouissant, et en même temps avec l’envie de bien casser la gueule de quelques suprémacistes blancs.
Chakado dit :BlackkKlansman
C'était bien cool.
Pas parfait, il y a quelques petites choses qui m'ont gêné, comme la romance un peu artificielle entre le héros et la leadeuse du mouvement étudiant noir, qui sert un peu uniquement à avoir une demoiselle en détresse pour le climax du film. C'est dommage parce que ça donne quand même quelques passages intéressants (genre le dialogue "Mais tu veux pas mettre la politique en pause, un peu ?" "Je peux pas").
Mais bon, c'est pour pinailler, parce que globalement le film envoie bien la sauce, il est super dynamique (avec toujours de chouettes plans face caméra à la Spike Lee) et trouve le bon ton entre drôlerie et gravité. Les membres du KKK, par exemple, sont bien ridicules, mais jamais réellement drôles (ce qui les rendrait sympathiques). C'est de les voir se faire balader par Ron qui est drôle.
Et bien évidemment, le film est super engagé politiquement (alors qu'au départ, on pourrait avoir l'illusion que Spike Lee est un peu moins vénère que d'habitude). Bien sûr, il y a les parallèles très appuyés avec l'Amérique de Trump (et l'épilogue du film, très éprouvant). J'en retiens surtout les réflexions sur la représentation des Noirs dans le cinéma et la culture américaine, avec les références à Autant en Emporte le Vent, à la blackxploitation, et surtout à Naissance d'une Nation, avec un montage parallèle hallucinant : d'un côté le KKK qui regarde le film et de l'autre Harry Belafonte qui narre un lynchage de manière absolument glaçante. C'est LA séquence du film, pour moi. Et l'occasion de rappeler que les "Ce n'est qu'un film", ça n'existe pas. Le cinéma n'est jamais innocent.
En tout cas, on sort de la séance en ayant passé un moment réjouissant, et en même temps avec l'envie de bien casser la gueule de quelques suprémacistes blancs.
Héhé, vu hier soir aussi.
Je trouve le film absolument génial.
Tu le dis bien, c'est à la fois cool et drôle, très intelligent, et PUTAIN. Quelle colère.
D'un point de vue du style c'est fou aussi : la séquence du premier discours avec les visages qui se détachent (se révèlent), à la fois moment collectif et intime, c'est tout simplement un moment de mise en scène génial et super émouvant. Tout le questionnement sur l'identité est brillamment écrit et mise en scène, c'est joué au cordeau (Driver m'impressionne de plus en plus, mais aussi tous les acteurs principaux)
Sans parler de la manière dont est amenée la fin dont tu parles : le transtrav seventies façon blacksploitation qui se révèle être un couloir temporel et un passage de la fiction au réel, c'est du génie. Et puis cette colère, ce malaise absolu, sur lequel il te laisse.
Cette démarche c'est vraiment tout à son honneur : "tiens un bon film cool et drôle, mais tu rentreras pas chez toi tout peinard et les yeux fermés."
La poubelle dans la vitrine de Do the right thing.
ben donc à sa sortie A STAR IS BORN, j’ai aimé (bcp)
première heure juste bluffante, après c’est long (il est trooop malheureux, mais il a été maltraité quand il était petit , et le show bizz…sucks, et blah blah).
mais LADY GAGA est juste excellente (vraiment) et les scènes de concert sont…waouh !
donc oui, c’est une F*** bonne compositrice et une Putain de bonne chanteuse…
et son perso a de l’humour et dépote.
quand à son pote Bradley, il ne démérite pas …ça aurait pu, vu qu’il passe après Kriss Kristoferson (version de 76 avec Barbra Streisand…y’a même un hommage sur son pif dans la version actuelle)
sérieux, même sur rotten tomatoes ça emporte les suffrages.