Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

(Toujours dommage que ces discussions intéressantes se perdent dans “Hier j’ai joué à…” au lieu d’être rattachée au topic du jeu)

Sinon, hier, probablement un des jeux auxquels je joue le plus en ce moment : Dune Imperium, que je n’envisage plus de sortir sans son extension l’Avènement d’Ix, qui je trouve permet de vraiment diversifier les axes stratégiques. Je suis assez fan des technologies ixiennes…

Alors que le jeu de base est surtout basé sur une dichotomie entre les points obtenus dans les conflits et les points par développement économique (avec “l’Épice doit couler”), l’extension permet vraiment de nouvelles choses.
Pour preuve hier, je gagne sans avoir de siège au Haut Conseil et sans avoir débloqué mon 3ème agent. L’essentiel de mes points ont été obtenus par des effets de carte.
De mémoire :
4 points des diverses pistes de faction.
1 point de l’Épice doit couler
3 points de la Sayyadina (qui permet de dépenser 3 eaux pour 1 point)
1 point de l’Ingénieur Ixien (je vous ai dit que j’aime bien les technos…)
1 point sur une victoire de conflit (vive les cuirassés)

En tout cas, un beau dernier tour, épique en diable, avec des remontada de nulle part, tout le monde qui jette ses ultimes forces dans le conflit, tous les joueurs qui finissent dans un mouchoir de poche (11-10-10-9), c’était sublime, j’adore vraiment ce jeu.

Et aussi la découverte du très sympathique Lost Seas.

Les sensations sont assez proches d’un Calico ou d’un Cascadia, mais en beaucoup plus rapide, direct et évident. Regardez-moi ça, on peut quasiment comprendre toutes les règles juste en observant la photo de fin de partie.
N’empêche que les dilemmes sont horribles, et qu’on se retient de hurler de rage quand on doit renoncer à un de nos objectifs.
Moi, j’aime bien les jeux qui me donnent envie de renverser la table.

Une petite partie de Firenze avec deux débutants.
Vraiment un excellent “poids moyen” d’une heure.
J’ai passé un excellent moment. J’ai gagné à l’expérience mais les deux autres n’étaient pas loin derrière et ont bien apprécié.

Un Spirit Island à deux avec Océan et Linceul de Brumes.
Nous découvrions chacun notre esprit (j’avais déjà joué Océan).
Nous nous sommes faits massacrer.  
En fait nous avons mis un peu de temps à comprendre nos forces et faiblesses et les désolations se sont accumulées.
Les cartes évènements et peurs ne nous ont pas été non plus très bénéfiques.
Et alors que nous commencions à refaire un peu surface avec des sorts lents puissants il était trop tard.
Partie rageante mais qui donne envie de s’y remettre. L’efficacité de Linceul de Brumes est très liée à la précision de ses déplacements, potentiellement très nombreux, et je n’ai pas su être efficace en particulier avec les blessures.
Quant à Océan il a un rythme à prendre et hier le démarrage a été trop lent.

Semaine assez ludique (présence du frère vivant à l’étranger mais très joueur ^^)

- Beyond The Sun - 1 partie 2j.
Première partie en réel après quelques parties sur BGA (@Rodenbach ^^). Passé le sujet de la lisibilité du plateau (taille et orientation), le jeu confirme les points positifs que je pensais comme l’ouverture des actions complémentaires au fur et à mesure. Après mon nombre de parties limitées ne me permet pas de conclure, mais je garde une impression où la stratégie technologie parait plus facile (et pourvoyeuse de points) que la partie exploration, notamment car une ou deux actions dans l’espace permettent souvent de perturber suffisamment le joueur qui s’est lancé à fond dedans. Ce qui ne semble pas le cas inverse.
Clairement demandeur de quelques parties de plus, mais je suis content de l’avoir en prêt et pas en achat :slight_smile:

- Architectes des Royaumes de l’Ouest - 3 parties 2j/2j/4j
Je n’avais plus rejoué depuis sa sortie malgré mon envie. J’aime toujours sa durée contenue (45 à 90 min), j’aime ses règles relativement accessibles pour des joueurs non habitués, j’aime ses petits twists bienvenus dans un placement d’ouvriers assez traditionnel (capture, cumul des actions, etc.) et j’aime son univers graphique (mais ça, c’est personnel ^^).
Après ces quelques parties, je sens quand même un besoin de renouvellement (je vais donc me poser la question des extensions). Malgré des parties parfois tendues, il n’y a pas, il me semble, beaucoup de possibilités différentes de marquer des points.

- Oltréé - 1 partie 4j
Après 3 parties d’initiation (!), on tente enfin avec un groupe une chronique complète (“C’était mieux avant”). Très très bon moment servi par un très bel écrin. Après pour ce genre de jeu, c’est le groupe qui fait la réussite il faut pas se mentir ! Hâte de jouer encore quelques chroniques, mais après ça, je doute de l’envie d’y revenir (en ayant notamment perdu en grande partie l’effet de surprise des péripéties, événements et autres problèmes). C’est donc un parfait jeu pour l’asso ! :stuck_out_tongue:

- Paper Tales - 1 partie 4j
Un de mes chouchous :slight_smile:
Partie d’introduction pour 2 des 4 joueurs, donc sans l’extension. Victoire de la relique dans une configuration optimale pour elle (sortie au premier tour et aide d’une maitresse du temps). De mon côté, j’ai voulu me réserver un golem pour booster mes bâtiments tour 2 ou 3, mais finalement j’ai eu besoin de mes bâtiments avant, ce qui fait que je n’ai pas optimisé.

On m’a aussi introduit au jeu de rôle cette semaine (à 35 ans, il était temps). Scénario de 3h dans les Monts de l’Epée (Univers D&D) avec 2 comparses. Très chouette moment qui donne envie de réitérer l’expérience :slight_smile:

Sinon avec 2014, le nouveau jeu chouchou est depuis 10 jours Deep Sea Adventures. 7 Wonders reste cependant toujours en embuscade dès qu’on est plus que 2 ^^

Tasmat dit :- Paper Tales - 1 partie 4j
Victoire de la relique dans une configuration optimale pour elle (sortie au premier tour et aide d'une maitresse du temps).

Attends de la voir sortir au tour 3 mais avec un maître alchimiste soutenu par une stratégie viande qui met 3 ou 4 marqueurs dessus à chaque tour :)

BSI40 dit :

Le jeu ne finit pas n'importe quand, je suis certain qu'un joueur expérimenté sait exactement quand une pause est la dernière et peut, à un ou deux tours près, voir venir la fin du jeu.

Oui, tout à fait. Mais un sprint implique une montée en puissance avec le gros des points qui se fait sur 1 ou 2 coups à la fin. Ce n'est pas le cas pour Ark Nova.

Non tous les PV n'ont pas la même "valeur "car entre un gros coup à 20 points au milieu du jeu et un gros coup à 20 points qui met fin au jeu la différence est que les adversaires ont alors un seul tour pour répliquer et ça change beaucoup.

Tu ne peux jamais "répliquer". Ce n'est pas un jeu d'affrontement. Tu peux te faire surprendre par la fin de partie, mais c'est le cas de plein de jeux (quasi tous ceux qui ne se terminent sur un nombre de tour pré-établis). Les points ont la même valeur, et ceux de début de partie permettent d'avoir des gains qui sont très importants aussi (revenu et bonus non négligeable sur le résultat final).

Sur une partie j'ai décidé de croiser très vite avec un petit coup à cinq points d'attrait pour anticiper ce que je voyais en préparation chez mon adversaire et en effet sa carte "association" n'a pas eu le temps de remonter assez (il n'avait pas assez de croix) et j'ai gagné in extremis. Un tour de plus et j'étais cuit.

"Un petit coup à 5 points" c'est l'inverse d'un sprint. Après, on n'utilise peut-être pas les mêmes définitions, mais tu décris ici une situation qui est tout l'inverse d'un sprint où tu termines en marchant en espérant empêcher l'autre de faire un gros coup.

Un monde sans fin à 3 joueurs. Découverte pour tous. Nous avons beaucoup aimé, même si nous avons tatonné.
Coup remarquable d’un joueur qui marque 12 points d’un coup avec la faveur du prieuré ! Il finira 2nd.

Alien Frontier pour finir la soirée, mes amis qui découvraient ont bien aimé aussi.
Je me rends compte que j’aime beaucoup les jeux sortis autour de 2010. La tendance actuelle des jeux où l’on joue en solo en parallèle ne me plaît guère.
La veille on avait fait un Éclipse ​​​​​​, là il y a de l’interaction !

Une partie de Petits peuples dans laquelle je vais à nouveau guère brillé, mes deux adversaires se sont montrés très à l’aise en revanche et je me retrouve de nouveau loin derrière au final. A noté que chacun à épuisé ses actions stratagèmes, et des bâtiments adverses ont été remplacés. 55-44-36

Ensuite, une partie de Ganymède avec l’extension Moon qui apporte des choses nouvelles vraiment intéressantes. Après avoir souvent pratiqué le jeu de base (et j’y suis pas terrible, voire découragé malgré toutes ces parties jouées), je vais désormais toujours joué avec cette extension.  27-25-18

Xaad dit :Un monde sans fin à 3 joueurs. Découverte pour tous. Nous avons beaucoup aimé, même si nous avons tatonné. 
Coup remarquable d'un joueur qui marque 12 points d'un coup avec la faveur du prieuré ! Il finira 2nd.
Tric TracAlien Frontier pour finir la soirée, mes amis qui découvraient ont bien aimé aussi. 
Je me rends compte que j'aime beaucoup les jeux sortis autour de 2010. La tendance actuelle des jeux où l'on joue en solo en parallèle ne me plaît guère. 
La veille on avait fait un Éclipse ​​​​​​, là il y a de l'interaction ! 

Oui c'était une belle période c'était mieux avant  content de voir que UMSF vous a plu. Je trouve que ce jeu n'a pas pris une ride.
C'était l'époque Menzel partout dans les boîtes ! J'aime bien même si pas très lisible.

Oui. Pour Un Monde sans fin, j’ai jamais bien compris pourquoi il n’a pas bénéficié d’une réédition, alors que les Piliers de la terre, qui est à mon avis un ton en-dessous, était revenu sur les étals. 

A la même époque, Troyes, Carson city,  Fresco, Cyclades, Automobiles, De Vulgari Eloquentia, Naissance et Apogée des empires, Sylla, etc… occupaient ma table.

On a fait un petit tour au festival de Toulouse :

Petites réactions à chaud :

SYLVE :

Gestion de dés et majorité avec objectifs combos créature/pouvoir et créatures/sylves récupérées et potions à effets et PV.

A 4 c’est très long pour revenir au tour du joueur, encore plus quand tu sais ce que tu veux et qu’il n’y aura pas d’empêchement ds ton projet…

Sympa mais trop lent dans le tour. à 4.   Meilleur à 2/3 comme Grand Austria…

GINKGOPOLIS : 

Une redécouverte pour moi et non je n’accroche pas : froid, des micros règles qui ne s’expliquent pas par le jeu…
Trop tarabiscoté dans toutes les actions qui ont plein de petites règles d’utilisation sans logique ni avec le thème (quasi inexistant) ni avec la mécanique priniipale de pose.
Ca confirme ma vieille note.

VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRE

Interaction à la façon Cartographer, choix donné par les cartes : 1 action (chemin/découverte) ; l’autre la ligne/colonne où tu peux dessiner.
Il faut anticiper des blocages possibles par tes adversaires. Gérer son eau sinon élimination directe. (ce qui est rare de nos jours)

Moins compliqué qu’un Welcome to , plus thématique qu’un Treck 12 …  Est-ce qu’il se renouvelle au bout de 5/6 parties j’ai un doute même si je m’y suis bien amusé.

sgtgorilla dit :
GINKGOPOLIS : 
(…) des micros règles qui ne s'expliquent pas par le jeu...
Trop tarabiscoté dans toutes les actions qui ont plein de petites règles d'utilisation sans logique ni avec le thème (quasi inexistant) ni avec la mécanique priniipale de pose.

Moi aussi je ne suis pas trop fan de ce jeu, et j’ai souvenir que s’approprier les règles sur la première partie n’est pas trop instinctif (car effectivement il n’y a pas vraiment de logique dans le gameplay de construction).
Pour autant je ne vois pas trop de quelles micro règles on parle ? Certaines cartes de scoring ont des conditions propres, mais on cours de jeu je ne me rappelle pas de mécanique particulière (sauf peut être le surcoût d’une ressource en cas de changement de couleur du quartier…)

MasterMindM dit :
sgtgorilla dit :
GINKGOPOLIS : 
Trop tarabiscoté dans toutes les actions qui ont plein de petites règles d'utilisation sans logique ni avec le thème (quasi inexistant) ni avec la mécanique priniipale de pose.

Moi aussi je ne suis pas trop fan de ce jeu, et j’ai souvenir que s’approprier les règles sur la première partie n’est pas trop instinctif (car effectivement il n’y a pas vraiment de logique dans le gameplay de construction).
Pour autant je ne vois pas trop de quelles micro règles on parle ? Certaines cartes de scoring ont des conditions propres, mais on cours de jeu je ne me rappelle pas de mécanique particulière (sauf peut être le surcoût d’une ressource en cas de changement de couleur du quartier…)

Pareil, ce jeu ne m'a pas donné envie de remettre le couvert après 2 parties.

Il m’a fallu 7 ou 8 parties pour avoir le declic. Le jeu est assez peu intuitif - je ne regrette pas d’avoir insisté c’est peut etre mon Pearl Games préféré.

(je ne vois pas non plus les micro points de regles - en dehors de la variante a 2 joueurs avec les 7 ou 8 cartes a défausser a chaque fois qu’on renouvelle la pioche.)

Hier partie de Honey Buzz.
Bon petit jeu de placement d’ouvrier melanger a du puzzle game.
Jeu bien casse tete avec ce cote « comment positionner mes tuiles » afin d’avoir le nectar que je convoite.

On enchaine avec Paquet de Chips.
Jeu sans pretention, le packaging fait son petit effet.
Juste dommage que nous sommes tributaires des objectifs en main, a tester avec du draft.

Les micro règles sont ces fameux points de règle pour les diverses poses : de carte, de batiment niv 1 , de bâtiments niv2 etc… Qui comme je l’ai dit  ne servent ni le thème pour moi ni la mécanique générale…

Ce matin partie de Pillards du Nord avec l’ensemble des extensions et de multiple cartes goodies en solo, perdu de peu. Ce jeu semble taillé pour le solo, il a du mal à prendre dans mon cerle de joueurs.

Rodenbach dit :
MasterMindM dit :
sgtgorilla dit :
GINKGOPOLIS : 

Pareil, ce jeu ne m'a pas donné envie de remettre le couvert après 2 parties.

"Le jeu est joli, j’aime beaucoup ses illustrations ainsi que les nuances de couleur choisies (l'ensemble reflète quelque chose de poétique), mais question mécanismes, je m’interrogeais : On joue une carte et on a 3 actions possibles avec des problématiques de majorité à la clef ? Ajoutons à cela une part de hasard qui joue un rôle non négligeable il me semble et...Diantre, mais... c’est bien un Pearl Games ? Z'êtes certains ? J'avais ressenti un peu la même chose lors de ma première partie de Metropolys de chez Ystari".

Voilà. je m'auto-cite, mais c'est un  extrait d'un CR écrit  il y a 10 ans. Je trouvais notamment  qu'il y avait un contraste entre l'habillage et la froideur du jeu (disparition du thème) et puis les "p'tites règles".... J'ai pas dépassé le stade des trois parties tant je m'y suis un peu ennuyé à certains moments. Il faudrait que je m'y repenche à l'occasion, parce que les envies ludiques évolues, mais je vais attendre sagement qu'on me le propose. De toute manière, question jeu de majo, j'ai pas souvent croisé aussi bien que les jeux de K&U ou K&K...

Il n’y a pas que de la majo, il y a une construction de moteur qui est en fait l’element central du jeu. Ma chere et tendre m’a douloureusement démontré qu’on peut tout a fait gagner sans avoir la majorité sur les quartiers clés…

SDO dit :Il n’y a pas que de la majo, il y a une construction de moteur qui est en fait l’element central du jeu. ....

Tout à fait et il se sent dès la première donc il avait bcp de choses pour me plaire mais finalement plof !!! 

Salut

une partie découverte de paper tales…c’est sympa, vite expliqué et des choix à faire … on sent que la connaissance des cartes peu aider à planifier ses actions…

Gagner les guerres  me semble essentiel pour gagner et l’argent est quand super tendu !!!

sebastien