(Toujours dommage que ces discussions intéressantes se perdent dans “Hier j’ai joué à…” au lieu d’être rattachée au topic du jeu)
Sinon, hier, probablement un des jeux auxquels je joue le plus en ce moment : Dune Imperium, que je n’envisage plus de sortir sans son extension l’Avènement d’Ix, qui je trouve permet de vraiment diversifier les axes stratégiques. Je suis assez fan des technologies ixiennes…
Alors que le jeu de base est surtout basé sur une dichotomie entre les points obtenus dans les conflits et les points par développement économique (avec “l’Épice doit couler”), l’extension permet vraiment de nouvelles choses.
Pour preuve hier, je gagne sans avoir de siège au Haut Conseil et sans avoir débloqué mon 3ème agent. L’essentiel de mes points ont été obtenus par des effets de carte.
De mémoire :
4 points des diverses pistes de faction.
1 point de l’Épice doit couler
3 points de la Sayyadina (qui permet de dépenser 3 eaux pour 1 point)
1 point de l’Ingénieur Ixien (je vous ai dit que j’aime bien les technos…)
1 point sur une victoire de conflit (vive les cuirassés)
En tout cas, un beau dernier tour, épique en diable, avec des remontada de nulle part, tout le monde qui jette ses ultimes forces dans le conflit, tous les joueurs qui finissent dans un mouchoir de poche (11-10-10-9), c’était sublime, j’adore vraiment ce jeu.
Et aussi la découverte du très sympathique Lost Seas.
Les sensations sont assez proches d’un Calico ou d’un Cascadia, mais en beaucoup plus rapide, direct et évident. Regardez-moi ça, on peut quasiment comprendre toutes les règles juste en observant la photo de fin de partie.
N’empêche que les dilemmes sont horribles, et qu’on se retient de hurler de rage quand on doit renoncer à un de nos objectifs.
Moi, j’aime bien les jeux qui me donnent envie de renverser la table.

Alien Frontier pour finir la soirée, mes amis qui découvraient ont bien aimé aussi.