Petit jeu qu’on aime bien par ici, on joue à deux et je plussoie ta remarque concernant les objectifs : on peut faire l’impasse pour gagner à 2 joueurs, disons qu’il ne faut pas trop se focaliser dessus, il y a souvent mieux à faire… on les fait plutôt opportunément.
Cela-dit, je trouve qu’à deux, ça marche très très bien car il y davantage de contrôle sur les pioches de cartes et le déclenchement de la fin de partie. Et bien évidemment, on peut surveiller de près le jeu de l’adversaire.
J’aime beaucoup aussi la gestion de sa main avec le système de cartes en excédent qui seront autant de malus en fin de partie - d’où l’importance de bien gérer le déclenchement de cette fin de partie !
Ça fait pas mal de temps qu’il n’est pas sorti, tiens je vais le proposer ce week-end à ma moitié ![]()
Merci pour ton retour!
On l’a pris pour notre ludothèque car j’avais vu des bons retours et quelques moyen sur TT, il y avait une opportunité lors de solde. ![]()
Je vais chercher à le jouer à 3, car il y aura justement le petit stress du “vais je toujours avoir la carte à disposition dans la pioche ?” A 2 il existe un peu mais c’est plus poignant à 3 joueurs, j’imagine.
Si je rejoue à 2, je ferai ma petite modification de règles pour voir (4 et 2 points) à la réussite des objectifs.
De fait le coup de la main en points négatif à la fin, ce n’est pas si courant et c’est vite oublié dans le jeu et l’excitation du décompte
!!!
A voir…, tu nous diras si ça marche ?!
Ma moitié, de retour à la maison, était partante, j’avais préparé la boîte… alors aussitôt dit, aussitôt fait ! Et une chouette partie pour débuter la soirée. Beaucoup de tension sur les derniers tours à surveiller l’épuisement des piles de cartes, la main de l’adversaire : bah oui la main restante en points négatifs en fin de partie : le sel du jeu ! ![]()
Ah lequel ? Car Oddville fait partie des jeux que j’aime bien et j’ai tjs dans ma ludo !
Oui, hum, possible que tu trouves mon rapprochement bien “osé”…
Il s’agit de Irondale, dont on joue les cartes bâtiments adjacents les uns aux autres, créant une map commune.
Ils ont tous des effets et des façons de scorer et leur cout de pose c’est du San Juan (en défaussant d’autres cartes de la main).
5,9 sur BGG. 6,3 pour la version “Complete” (que j’ai donc acquis par la suite) : clairement un jeu que peu apprécient…
Suite du sujet Hier, j'ai joué a … page 1048 + (partie 1) :
Une partie découverte config 3 de Esdras et Néhémie pour moi cet après-midi, avec Monsieur Meeeuuhhh aux explications des règles. Et bien j’ai passé un très bon moment sur ce jeu certes assez touffu, mais une fois que l’on parvient à faire la synthèse des aspects essentiels, on peut vite entrer dans le vif du sujet et faire de vrais choix stratégiques dés la première partie
La thématique biblique (ici, la reconstruction de Jérusalem) est assez peu exploitée, cependant je repense à un jeu solo dont le titre m’échappe, qui a pour thème le tout début du christianisme et qui a été joué par @flugubluk de mémoire, il en avait parlé ici.
J’ai remonté des murs, bâtis des portes, fait quelques offrandes, rien sur le palais et peu joué sur les scribes…cela me fait terminer second mais assez loin du premier quand même (96 - 72 - 71) qui lui n’a pas lésiné sur les offrandes, la construction du palais et les scribes mais peu participé par rapport aux autres joueurs à reconstruire murailles et portes.
Avec Esdras et Néhémie (et Zorobabel…à la même hauteur que les deux nommés mais qui n’apparait pas dans le titre), Shem Phillips nous propose à nouveau un jeu bien ficelé et très plaisant. Toutefois, alors que j’ai bien aimé mes parties de Pillards de la Mer du Nord, Architectes du royaume de l’ouest ou encore Pillards de Scytie, je n’ai toujours pas un jeu de cet auteur dans dans ma ludo, je ne sais pas vraiment pourquoi…
Hier, j’ai joué à 4 jeux dans des endroits différents :
- Kingdomino (à 2) où je me tire une balle dans le pied à la fin, grosse défaite 62-49
- Small World à 3 (je préfère à 4, voire 5 si on a du temps devant soi), mais on s’est bien amusé, même si dès le départ, j’ai bien senti que je serais loin derrière (pas moyen de monter les 2 autres l’un contre l’autre), 113-106-80 Le vainqueur avait d’abord pris des Sylves, et a décliné en contrôlant 4 forêts (imprenables même après déclin), puis il a enchainé avec les Pygmées garous, nous n’avons réussi à le contenir que lors des 2 derniers tours, mais le mal était fait…
- Châteaux de Bourgogne, toujours aussi bon à deux : j’avais une revanche à prendre sur S et j’ai accompli ma mission en marquant 30 points avec les tuiles jaunes à la fin: 201-179
- Dune: Imperium + Immortalité (4 joueurs) : DH (qui jouait Paul) a réussi à acheter la carte ci-dessous au lors de la première manche, et il en a bien abusé par la suite. Seul hic, nous avions oublié qu’avec Immortalité, il faut qu’un joueur atteigne 11 PV (et pas 10) pour que la partie se termine. Nous avons arrêté quand DH était à 10 à la 8e manche. 10-8(5)-8(2)-8(1) D était dépité de terminer dernier alors qu’il avait le Baron et avait bien commencé…
Petit tournoi de challengers à 4.
Je le trouve toujours génial pour ce qu’il apporte autour de la table. Au delà des défauts qu’il pourrait avoir niveau gameplay, je trouve que le mot jeu de “société” fait sens.
Ça discute, se déplace, râle, rigole…bref un bon petit moment.
Ça me donne envie de réorganiser un tournoi à 8 ou plus pour retrouver cette ambiance !
Oui du coup je comprends le rapprochement mais je ne connaissais pas du tout ! Le graphisme a l’air assez minimaliste et je t’avoue que la notation BGG me refroidirait qd même.
Pour ça que je précisais : je fais partie des 1% qui ont apprécié => mieux vaut y jouer avant de l’acheter celui-là… ![]()
Hum, ça ne me dit rien. Pas sûr que ce soit moi parce que ce n’est pas un thème qui m’embarque trop et que je relate assez peu mes parties solo.
Je continue à fouiller ma mémoire et je te dis si je trouve.
SDA confrontation… quand tu vois la qualité de ce jeu par rapport à tous ces jeux à deux qui sont sortis cette année.
Jeu par contre très rapide… 20 min/30 min au plus.
Ça qui toujours m’amène à préférer Catan Duel parmi tous mes jeux à deux. Car plus long.
2 parties de Rebirth. Aucun débat, c’est un calibre SDJ et de loin. Un énorme Hit de Knizia. Mais je n’ai pas assez joué à d’autres jeux qui lui sont contemporain pour raler sur le fait qu’il ne l’ait pas eu (le SDJ)
Je n’ai rien compris.
Râler sur le fait que Rebirth n’ait pas remporté le Spiel des Jahres ?
Mais il vient de sortir sur le marché retail allemand (sa sortie initiale en 2024 ne concernait que Kickstarter); il est éligible pour le prix 2026.
Regarde mon précédent post ^^
D’accord comme je voyais qu’il était sorti il y a plus d’un an en VO. Je me suis dit qu’il n’était pas éligible. En tout cas, il a tout du calibre des grands SDJ : Carcassonne, Cascadia, LADR…
Hier on a fait 2 parties de Rebirth en écosse ! Très belle découverte !
J’aime beaucoup sa simplicité et le fait de pioché, réfléchir, comptabilisé et repioché ! Super efficace !
On fini les 2 parties debout autour du plateau à bien observé les points que l’on peut aller chercher ou bloquer les autres … extra !

