Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

laugh

Tiens, d’ailleurs, puisque sebduj est dans les parages en tant que joueur, je me demande ce que tu penses de mon autre jeu préféré (un micropoil de mouche après Troyes), Spirit Island ?

Krrro dit :
Spirit Island : mais la face « Île Désolée » et la pioche nous donne le coup de pouce dont nous avions besoin : on récupère chacun un pouvoir mineur gratuit que l’on pourra jouer ensuite à chaque tour sans le payer ! Trooooop bien. Bon la contrepartie c’est qu’il ne nous reste que 4 désolations avant de perdre… Je n’étais jamais tombé sur cette carte « Île désolée » malgré la soixante dizaines de parties que j’ai faites de ce jeu et ça ça fait plaisir ! En plus la pioche nous a été plutôt favorable et nous récupérons chacun un pouvoir mineur qui colle bien avec notre esprit. 

Les deux faces « Île Désolée » qui ne donnent que 2 désolations par joueur sont vraiment ultra puissantes. On est généralement super content de tomber dessus, à moins d'avoir une défaite immédiate parce qu'ils nous restaient des désolations à poser bien sûr.

Rodenbach dit :Pas mieux !

(Mais ça restera la TTcup, faut pas déconner)

J'adorerais que le Mölkky fasse un doublé :D

La TTcup ne continuera que pour ça. 

Mais le mölkky risque malheureusement de devenir un sport, tout comme la pétanque. 
On verra... 

ptitepeluche05 dit :
Krrro dit :
Spirit Island : mais la face « Île Désolée » et la pioche nous donne le coup de pouce dont nous avions besoin : on récupère chacun un pouvoir mineur gratuit que l’on pourra jouer ensuite à chaque tour sans le payer ! Trooooop bien. Bon la contrepartie c’est qu’il ne nous reste que 4 désolations avant de perdre… Je n’étais jamais tombé sur cette carte « Île désolée » malgré la soixante dizaines de parties que j’ai faites de ce jeu et ça ça fait plaisir ! En plus la pioche nous a été plutôt favorable et nous récupérons chacun un pouvoir mineur qui colle bien avec notre esprit. 

Les deux faces « Île Désolée » qui ne donnent que 2 désolations par joueur sont vraiment ultra puissantes. On est généralement super content de tomber dessus, à moins d'avoir une défaite immédiate parce qu'ils nous restaient des désolations à poser bien sûr.

Ok merci pour l'info sensei Ptitepeluche ! ;)

Antoinette dit :
Potrick dit :Je ne trouve pas que l'explication soit compliquée :

- à ton tour  tu pioches une carte
- il y a 4 types de cartes: duo, collection, multiplicateur, sirène (duo: dès que tu as 2 cartes duo complémentaires, tu les poses dans ta zone de jeu et tu appliques l'effet)
- comptage des points
- si tu as 7 points, tu peux déclencher la fin de manche

Et pis c'est tout.
On peut reporter l'explication  de "dernière chance" après la première manche.

wink

Non ce n’est pas tout. 

Il y a beaucoup de « soit » « soit » « si… alors »

Soit tu pioches face cachée ou face visible, situ pioches face cachée tu en prends 2 et tu en remets 1 sur une pioche visible mais attention si une pioche visible est vide alors tu reposes obligatoirement ta carte sur celle-ci. 

Quand tu as un duo en main soit tu le dévoiles et actives son pouvoir soit tu le gardes en main, en sachant que tu peux les utiliser quand tu veux et voire même les enchaîner. 

Quand tu as 7 points en main (dans ta main + cartes dévoilées) tu as le choix soit de lancer la fin de manche soit de continuer. 
Si tu choisis la fin de manche tu as 2 possibilités : soit dire « stop » soit « dernière chance », si tu dis « dernière chance » soit tu gagnes ton pari alors balblabla… soit tu perds ton pari et bla-bla-bla (sachant que là rentre en jeu le bonus couleurs qui est comme une sirène que tu marqueras mais que tu n’as pas forcément en main ou si tu en as bah ça fait comme une autre en plus qui se comptabilise comme ta première). 

Faut admettre que c’est pas d’une fluidité remarquable à expliquer sans jouer 😅

De quand moi j’explique ou que je vois expliqué à de nouveaux joueurs du jeu c’est franchement pas simple et tu vois souvent des yeux plissés et des questions qui fusent. 
Pourtant à jouer, en 1 manche le problème est réglé. 
C’est un jeu qui s’apprend plus sur le tas (de sable) que théoriquement. 
D’ailleurs à sa sortie je ne l’ai pas acheté pcq je le trouvais alambiqué aux explications pourtant faites en vidéo par Monsieur Cathala himself. 

Sinon oui @Janabis j’avais la règle des 4 sirènes, ouf 😄

On s'est planté aussi au début sur la règle des 4 sirènes.

Découverte de Darwin’s Journey à 4 avec juste le jeu de base et sur la très jolie version KS.

Bon, c’est du placement d’ouvrier somme toute très classique pour avancer sur différentes échelles représentant les voyages sur mer et sur différentes îles.

Outre le thème très bien rendu, l’originalité vient du fait que les ouvriers doivent être formés pour faire certaines actions. On a également des tas de bonus que l’on récupère à gauche à droite qui peuvent donner des tours très forts.

On retrouve des mécaniques de pas mal des jeux de l’auteur (les cartes personnage de Lorenzo aux conditions difficiles à respecter mais aux pouvoirs puissants, la nécessité d’avancer sur une piste donnée pour ne pas prendre de malus comme sur Barrage/Grand Austria, les décomptes de fin de manche de Barrage etc.).
Mais, ça m’a surtout fait penser à du Turczi et à Praga/Messina : il y en a dans tous les sens et ça combotte pas mal.

Je ne suis pas super client de genre de truc, surtout à 4. Les tours prennent une plombe à nous revenir et on doit tout repenser quand c’est à nous. A la fin, on fait des arbitrages de 4 sous pistache pour finir à 5 points d’écart sur 180. 

Bref, c’est joli avec un thème super bien intégré. Mais, je suis pas bien certain d’accepter une autre partie sauf à être deux pour voir ce que donnent les extensions. Et encore.

Hier soir, j’avais mis à choisir 3 jeux (comme souvent) et c’est Demetra (config 4) qui a obtenu gain de cause. 

2017 ! Oui, ma dernière partie sur ce jeu de Richard Breese remontait à 2017. Inutile de vous dire que j’avais revu les règles avant, même si elle ne sont pas très complexes en fait, il faut juste se souvenir de quelques détails importants et relire un peu les compétences des 6 ouvriers, des 6 villageois et des 14 tuiles évènements. 

Je relisais le topic sur El grande il y a cinq minutes et ce que disait le collègue bast92 sur l’agressivité à ce jeu… alors je lui déconseillerais aussi Demetra car mine de rien, il y a aussi de quoi faire du ouin-ouin et partir en claquant la porte . Un des joueurs s’est ingénié à m’acheter mes tuiles du comptoir en début de partie, ce qui m’a  desservi même si mon pouvoir d’achat fut ensuite plus important ; En fait, j’avais surtout oublié deux ou trois petites choses qu’il faut éviter au début et ce qui est conseillé de faire…

… vous voulez savoir ? Et ben vous saurez pas ! 

Cela dit, ce fut une partie très agréable : 4 joueurs bien impliqués, observation constantes des plateaux adverses (obligatoire à ce jeu, comme quoi plateau individuel ne veut pas dire forcément jouer dans son coin), enchères “psychologiques”, optimisation et astuce dans l’utilisation des ouvriers/villageois, quelques achats inattendus en raison du prix élevé, des évènements qui prennent un peu au dépourvu (mais qui arrangent bien les affaires aussi)…un retour gagnant quoi. Scores de fin :  31 - 27 - 21 - 20.

En parlant avec mes partenaires d’hier soir, j’ai réalisé qu’il connaissaient peu les jeux du même auteur, donc je vais essayer de leur présenter aussi une prochaine fois du Keyflower, Keyper et pourquoi pas…du Reef Encounter. 

Ah Demetra… que de bon souvenir !

Je me suis toujours demandé ce qu’il valait. La boîte est magnifique, signée du même illustrateur que celui qui s’est chargé de Caylus Deluxe 

Rodenbach dit :Je me suis toujours demandé ce qu'il valait. La boîte est magnifique, signée du même illustrateur que celui qui s'est chargé de Caylus Deluxe 

Oui, Mike Doyle, mais les illustrations à l'intérieur sont de Juliet Breese, c'est à dire que l'on retrouve le graphisme de Key Harvest qui est le nom initial du jeu. 
Mais pour être franc, par rapport à d'autres boites illustrées par Doyle  pour QWG comme la boite d'Yspahan ou encore les illustrations dans tout le jeu de El Capitan (splendides, un vrai deluxe je trouve), et bien pour Demetra, c'est pas ce que je préfère.
Concernant le jeu lui-même, j'ai jamais écrit d'avis dessus, je vais m'y atteler tiens...

Bon Madame Goodies étant revenue de son voyage dans sa famille, j’ai donc arrêté de jouer au SdA JCE en solo pour reprendre les parties 2 joueurs

Ce fut une journée de jeu “Light”, pas de GOAT ou de Challengers mais plutôt des jeux rapides pour pouvoir les enchainer et se remettre dans le rythme :

On commence par 2 parties de Sur les traces de Darwin, notre SdJ 2023, 2 parties très chafouin ou on se met des batons dans les roues et ou les scores ne montent pas plus haut que 40 .
Les 2 parties seront faites en 40 minutes et cela se termine par un 1 à 1

On poursuit avec After Us avec ma mini extension
Deux parties très rapides et serrées ou on essaie des stratégies différentes.
Très plaisant même si on est tous les deux la tête dans le guidon… ou plutôt dans nos cartes
On finit la encore à égalité 1- 1 après là aussi 40 minutes de jeu.

On décide alors de se départager avec d’Orge et de Blé, notre nouveau coup de coeur 100% deux joueurs.
Je gagne la partie qu’il ne fallait pas perdre 18 à 15 en 35 minutes.
Vraiment un très bon jeu magnifié par la patte graphique de M. Menzel 

On a donc commencé doucement le weekend… mais la suite sera plus Experte avec certainement un petit retour à la réalisation et gestion de Zoos

Par chez nous, cabo et MindBug.

Cabo toujours sympa et teeeeellement mieux que skyjo !

MindBug : découverte pour moi. Ce jeu est d’une violence rare. Sympa. J’aurais tendance à dire que le gradient de hasard un peu trop grand pour moi.

C’est à dire ? 

Parce qu’avec le fiston, on a quand même 0as mal de parties, et j’aurais beaucoup de mal à dire “bon, là j’ai perdu parce que j’ai pas eu mes bonnes cartes”. Comme avec par exemple Res Arcana, il me semble que tu peux pas mal te débrouiller quelle que soit ta main. 

On parle souvent des furtifs trop fort au début (un peu comme “la strat Cowboys est cheatée” dans Great Western). 
Mais un furtif ça se contre avec un chasseur ou un autre furtif. Et si par grande malchance t’as aucun de ceux-là, eh bien ça se Mindbug. 

Je pense que chaque partie perdue, j’aurais pu la gagner z’ jouant autrement (ce qui veut souvent dire sortir les Mindbugs un peu moins tôt).

Je suis d’accord avec znokiss, je n’ai pas encore rencontré de configuration où je n’avais pas d’armes pour me sortir de la situation qui a amené la défaite.

Furtif semble très fort au départ mais il y a d’autres combos qui font aussi tres mal (furie par ex.)

SDO dit :Je suis d'accord avec znokiss, je n'ai pas encore rencontré de configuration où je n avais pas d'armes pour me sortir de la situation qui a amené la défaite.

Furtif semble très fort au départ mais il y a d'autres combos qui font aussi tres mal (furie par ex.)

Même avis également. 

En effet pour les furtifs, chez nous ça ne passe que très rarement. 

Rodenbach dit :

Mais comme je suis d'accord !
Et ce coup de prendre en secret une sale carte de 12 pour l'échanger plus tard contre l'une de ses adversaires, c'est quand même bien bon

Pour rester dans le thème du fil, quelques jeux familiaux pour réunir de mini-ludi à ludi-mamie.

* Pappy Winchester
Les enchères ont parfois été rudes mais ludi-mamie s'en tire bien, très bien même. Elle se fait son petit pécule en mode bas de laine en profitant des nombreuses enchères qu'elle a faites monter sans les finir. On compte les dollars et elle nous bat à plate couture. Peut-être qu'au titre du jeu on aurait pu se douter...

* Carcassonne
Voilà qu'on se met à 2 à embêter ludi-moitié dans la construction de sa ville en lui mettant les tuiles les plus pourries pour qu'il ne puisse pas la fermer. Notre vilainerie aura duré quelques tours avant de se retourner contre nous et de le voir tirer pile les bonnes tuiles pour clore sa grosse cité nous mettant ainsi une bonne raclée.
Mini-mini-ludi de tout bientôt 6ans y faisait sa deuxième partie en totale autonomie, bêh c'est qu'il a bien géré. J'vais commencer à m'en méfier un peu tout de même.

Pour MindBug typiquement :
aucune carte pour contrer (mais ça tu le sais qu’après), et la seule occasion était de MindBug au premier coup.
Dur.

Bon on a repris les choses sérieuses en faisant une petite partie du challenger

(vous remarquerez que suite à des remarques désobligeantes les tuiles spéciales ont été peintes)

Belle partie remportée pas Madame Goodies avec le lac d’argent…
Je croise en premier mais la coquine fait une action association qui lui permet de rejouer et de me coiffer sur le poteau

Au lieu de refaire une parte de Ark Nova, comme on le fait d’habitude, et bien on décide de se lancer dans une partie de notre nouveau jeu du moment: D’orge et de blé
Histoire d’être dans l’ambiance, je me sert un binouze et … Je perds de nouveau heart.
Madame Goodies gagne 26 (super score broken heart) à 15 …
Vraiment un dimanche de merde…
Quand je vous dis que je suis un homme battu enlightened
Non je rigole, un super dimanche ou le plaisir ludique, malgré les défaites, a été exacerbé

Mister Goodies dit :
(vous remarquerez que suite à des remarques désobligeantes les tuiles spéciales ont été peintes)

Et c'est mieux yes

Antoinette dit :
Rodenbach dit :

* Pappy Winchester
Les enchères ont parfois été rudes mais ludi-mamie s'en tire bien, très bien même. Elle se fait son petit pécule en mode bas de laine en profitant des nombreuses enchères qu'elle a faites monter sans les finir. On compte les dollars et elle nous bat à plate couture. Peut-être qu'au titre du jeu on aurait pu se douter...

J'ai déjà constaté ça sur ce jeu, et depuis je n'arrive plus à y jouer. Pour moi il est buggé.
J'ai fait une partie avec ma femme et des amis, j'étais le seul à y avoir déjà joué, je leur ai roulé dessus (j'ai récupéré TOUS les objectifs communs), mais je n'ai pas gagné. A la moitié de la partie, j'ai expliqué à une amie qui était perdue comment gagner : ne rien acheter, faire monter les enchères et ramasser. Et c'est elle qui a gagné en ne jouant comme ça que la moitié de la partie. 
C'est franchement dommage parce que j'aimais bien ce jeu, mais depuis que j'ai découvert ce moyen de gagner sans jouer le jeu, je n'ai plus envie d'y jouer...