Hier soir découverte et test de Bonsaï
Ca ne paye pas de mine mais c’est bien chouette.
On s’amuse à faire pousser nos bonsaïs avec nos poses de tuiles et en les tournicotant comme on le veut (qu’est-ce que c’est satisfaisant à faire et surtout à voir, le résultat final finissant dans la galerie photo de nos téléphones).
Côté mécanique c’est du familial dans le sens où on n’a que 2 possibilités à son tour : choisir une carte pour améliorer ses capacités/bénéficier de son pouvoir immédiat ou bien autre choix poser des tuiles d’après ses capacités. Sachant que le timing du choix des cartes peut offrir de nouvelles tuiles à stocker pour son Bonsaï.
Bref le thème va bien avec l’ambiance, autour de la table c’est zen et silencieux, on optimise ses coups en essayant de maximiser ses points avec la petite course autour des objectifs communs.
Jolie découverte et hier c’était l’instant parfait pour le sortir (semaine chargée donc pas l’énergie mentale d’un jeu intermédiaire mais l’envie de jouer à qqch où on doit réfléchir un peu).
Ce midi un Triqueta avec les collègues
Qu’il est bon ce jeu pour taquiner, bloquer et chafouiner l’adversaire. Comme souvent pas mal d’éclats de rire et de râlerie.
C’est un hasard, mais ce mois de novembre fut le mois des grands bateaux à voiles avec trois belles découvertes de “gros” jeux sur le thème:
il y a eu tout d’abord:
- Aelderman: la mer du Nord & les marchands de la Hanse
puis :
- Amalfi: encore des marchands sous le soleil de Méditerranée
et jeudi, le dernier Hans im Gluck ramené d’Essen:
Karvi: des Viking, marchands certe, mais qui ne se refuse pas un petit raide avec pillage (des Viking quoi !)
Belle découverte pour les 3 joueurs et 2h30 de jeu.
A nouveau un jeu qui ne nous aime pas, dans le lequel on souffre un peu par manque de ressources & de points d’actions. Exsangue, on est à la peine (un peu comme dans Impérial Steam) durant les deux premières manches.
La troisième plus satisfaisante avec des combos sympas possibles.
Bien apprécié finalement. Un jeu plutôt original dont je referai volontiers une partie même si j’ai le sentiment qu’il ne faudra pas énormément de parties pour atteindre les limites de ce jeu… à vérifier.
découverte enfin de Pax pamir 4 joueurs
J’avais pas mal fait de Pax Porfiriana , j’avais la Pax Pamir première édition appris les règles plein de fois mais jamais joué, donc impatient de découvrir ce Pax Pamir tout beau.
eh bien c’était très chouette. L’édition est superbe, ça fait plaisir de voir un matériel à hauteur du contenu. On était tous plus ou moins débutants, et le tirage (pioche mal mélangée?) nous a fait sortir beaucoup d’allégeance afghanes. Du coup pas énormément de revirement , mais c’était très sympa. J’ai lors du premier décompte fait un petit coup d’“homme de paille” : assassiner un perso chez moi qui m’ajoute une allégeance afghane (et me fait passer afghan alors que j’étais pro-russe) et déclenche de décompte pour prendre la seconde place (c’était le mieux que je pouvais espérer à ce moment de tous les scénarios). Par effet cascade, je me suis retrouvé sans sou et sans carte , mais second au score .
Partie très chouette, vraiment un jeu remarquable, même si je n’y jouerais pas tous les jours (faut quand même être en mode hyper-interactif ) j’en referais avec plaisir.
Les Pax, c’est pas pour moi j’ai l’impression : J’ai rien compris au Porfiriana et je me suis ennuyé au Pamir. Le Pax Renaissance me tente bien quand même, mais j’ai jamais eu l’occasion d’y jouer.
Hier soir, totale découverte (avec ouverture d’une boite neuve, “dépunchage” et explications des règles en les lisant) de Azul, les jardins de la Reine, par 4 joueurs connaissant déjà Azul.
Incontestablement plus complexe notamment sur les placements et la marques des points, ce titre conserve néanmoins le charme d’un Azul. Par contre, j’ai trouvé la partie un peu longue, sans doute l’effet découverte, mais ce fut bien plaisant avec des joueurs impliqués et un matériel séduisant. Je termine péniblement troisième, ayant surestimé mes points.
Magnifique ce Azul 4. Notre préféré. Plus complexe avec le charme d’Azul effectivement
Par ici ces derniers temps des choses variables et des impressions qui le sont tout autant !
Tout d’abord, une seconde partie d’Aegean Sea où le hasard fait que l’on inverse les peuples que l’on avait pris la dernière fois (Athénien et les temples pour mon adversaire et Ephèse et les marchandises pour moi). On ne commet pas l’erreur de règles de règle sur le here, mais ce sera encore les règles qui viendront nous enquiquiner avec la manière de faire des marchandises. Un tour sur BGG finit par nous confirmer que lorsqu’il s’agit de créer une marchandise d’un type imposé, il faut bien défausser une carte de cette préférence (et non créer directement la marchandise). Ce doute nous sort un peu de la partie que j’ai trouvé tout de même agréable. Mon adversaire est plus mitigé du fait de la quantité d’effets à prendre en compte et la difficulté d’évaluer la puissance des coups (et incidemment la plausibilité des effets lorsque leur rédaction ne paraît pas claire). Je continue à penser que c’est la même sensation que lors de notre découverte d’Innovation et qu’il faut persévérer. On lui redonnera une chance avec les autres peuples, mais je crains avoir du mal à le sortir si on n’arrive pas à mieux s’approprier la mécanique.
Deux découvertes ensuite. Tout d’abord, Bios : Genesis que j’ai fini par trouver via BGG. Je surprends mon adversaire lors de la mise en place en affichant mon scepticisme quant aux qualités du jeu (après avoir été émerveillé par Pax Transhumanity, on a été moins enthousiasmés par Neandertal malgré ses indéniables qualités). On se lance sans rappels de règles puisqu’on avait potassé les règles tous les deux. C’était une excellente manière de faire qui nous a moins fait perdre de temps. On est certes un peu plus revenu aux règles qu’à l’accoutumée, mais rien de dérangeant et c’est assez inévitable avec un Ecklund.
Sur le jeu en lui-même, c’est rare que je me laisse autant porter par le thème, mais bordel on a créé la vie sur Terre !!! Il y a bien sûr une phase d’appropriation des effets et des mécaniques, mais on a eu un sentiment grisant de voir nos bactéries vivre, échouer, se développer et finalement se transformer en macro-organismes. Le tout repose beaucoup sur des lancers de brouettes de dés mais de manière moins punitive et répétitive que sur Neandertal. On retrouve, en effet, de nombreuses similitudes mécaniques entre les deux jeux. Mais, j’ai été plus embarqué par Bios : Genesis. Le fait de revenir bredouille de la chasse à Neandertal est assez frustrant thématiquement (« bon, bah, on a encore été nuls avec nos cailloux et nos harpons et John et Jack sont se sont fait bouffer par le phoque. Boloss. ».). Alors qu’ici je trouve ça mieux justifié, plus haletant : j’adhère bien à l’idée que l’apparition de la vie est le fait d’un grand hasard, là ou j’ai du mal à me dire que le résultat d’une chasse n’est qu’une question de coup du sort. Bref, un vrai plaisir et très envie d’y revenir. Petit bémol, le jeu perd peut-être un peu en duel, notamment sur les parasites (tout comme sur les enchères à Neandertal soit dit en passant).
Ensuite, découverte d’Amalfi : Renaissance. Bon désolé, faut que ça sorte, mais quel est le fuck avec ce jeu ?
Première impression pourtant vraiment bonne en faisant la mise en place, c’est bien édité, c’est joli, c’est clair. A l’explication, ca déborde un peu dans tous les sens, mais il y a pour autant une forme d’épure dans la mécanique qui renforce la sensation d’élégance que le matériel laisse présager. Evidemment, c’est la gestion des bateaux qui attire le plus (elle fait pas mal penser au système économique de PaxTranshumnity, au passage).
Sur le premier tour, ça tient ses promesses. Il faut débroussailler et choisir parmi toutes les options, on est contraint dans ses choix, on se bataille un peu pour les ressources. Tout nous semble infaisable : les objectifs, les œuvres d’art, les personnages à 8 ressources. Bref, de l’euro contraint comme on les aime. Mon adversaire réussi tout de même à récupérer deux bateaux et moi à poser deux phares.
Deuxième tour, ça commence à pas mal décoller. On voit mieux le truc en réussissant des enchainements plus construits. Les cartes prennent une plus grande importance et on monte en puissance, notamment grâce aux cartes.
Au troisième tour, ça commence à devenir débile. Les bateaux font des allers-retours, on produit pas mal de trucs dans tous les sens. Les effets des cartes prennent de l’ampleur. Je finis avec tous mes bateaux déployés et tous mes phares posés. On commence à sentir qu’on ne va finalement pas trop avoir de mal à réussir tous les objectifs et on devrait même être tous les deux en capacité « d’avoir tout fait ». On n’aura certes pas emprunté les mêmes chemins, mais on va réussir à maximiser tous les aspects du jeu. Ce n’est pas une sensation que j’aime beaucoup car ça ne génère aucune frustration en fin de partie et donc d’envie d’y revenir. Mais, on est à la fin du troisième tour, c’est encore de l’ordre de l’hypothétique.
Quatrième tour, et c’est bien pire qu’anticipé : tout devient un grand n’importe quoi. J’avais comme plan de récupérer qq œuvres pour optimiser un scoring, c’est carrément 3 ou 4 scoring de plus que je vais pouvoir faire, entre ceux que je pioche et ceux que j’avais en main et que je peux finalement faire. On peut littéralement tout faire. Ce n’est plus qu’histoire de calculs d’épicier et d’opportunités. Un tour sans fin, relancé tant et plus par ce qui apparaît à mesure qu’on fait nos actions. Vraiment un moment pénible, et long avec ça.
On sort tous les deux assez écœurés par cette orgie en se demandant s’il n’aurait pas mieux fallu que le jeu ne dure que trois tours. On a fini par se dire qu’on avait raté un truc dans les règles ou que le jeu n’était pas adapté à deux, tellement on a été surpris par ce qu’il proposait.
On se dit aussi dans un espoir, que je pense tout à fait vain, que ce serait mieux à plus de deux. Je doute que le jeu soit encore sur les étagères de mon pote à la prochaine session à trois.
Flugubluk dit :Je continue à penser que c’est la même sensation que lors de notre découverte d’Innovation et qu’il faut persévérer. On lui redonnera une chance avec les autres peuples, mais je crains avoir du mal à le sortir si on n’arrive pas à mieux s’approprier la mécanique.
De Aegean Sea.
Ici on adooooooore Innovation. Joué uniquement à 2 joueurs pour des parties très souvent mémorables.
Mais je ne me souviens pas avoir galéré sur nos premières parties comme sur Aegean Sea.
Ben on a vraiment du mal à le jouer.
Certes la VO n'aide pas mais tout de même on a l'habitude de jouer à des jeux plus compliqués avec règles VO.
Là j'avoue que je peine vraiment.
J'ai aussi envie de persister pour voir si ce jeu a le même potentiel ludique que Innovation.
Si je trouve une version VF des règles ou aide de jeu suis preneur !
Bons jeux.
Ce que vous décrivez sur Aegan sea me rappelle vraiment l’effet que m’avait fait “Impulse” du même auteur.
brokoli dit :Ce que vous décrivez sur Aegan sea me rappelle vraiment l'effet que m'avait fait "Impulse" du même auteur.
Ah bon ? Un inconnu t'as offert des fleurs ? (Une vieille réf. pardon, j'ai pas résisté...)
Je l’ai… La ref, pas le jeu
brokoli dit :Ce que vous décrivez sur Aegan sea me rappelle vraiment l'effet que m'avait fait "Impulse" du même auteur.
pas trop souvenir de difficulté de règle sur Impulse. J'avais bien aimé, une sorte de 4X sauf Chudyk vraiment bien foutu, avec un mode équipe bourrin mais très sympa. Son plus gros souci c'était à mon goût le manque de fluiditié : on avait plein de chose à résoudre lors de son tour (la piste d'impulse, l'action qu'on jouait , les effets lors des déplacements, les actions qu'on pouvait mettre en réserve. Sachant que Chudyk oblige, chaque action pouvait avoir plein d'effets).
Aegan sea pas encore joué, mais quelques interrogations (j'ai posté sur le fil https://www.trictrac.net/forum/sujet/aegean-sea-carl-chudyk-fin-10-novembre-backerkit pour ne pas polluer celui-ci)
AtomChris dit :Je l'ai... La ref, pas le jeu 😁
C'est un peu comme ça que je repère les vi.....heu... ceux qui comme moi ont une bonne mémoire.
joué à HEAT avec 2 potes survoltés que j’ai appaté en faisant la parenté Flamme Rouge
mais quelle ambiance ! quel suspens jusqu’au bout !! quel p*tain d’jeu d’course !
quelle soirée mémorable
même celui qui a fait des têtes à queue a recollé et fini tres honorablement à chaque fois
Le Zeptien dit :AtomChris dit :Je l'ai... La ref, pas le jeu 😁C'est un peu comme ça que je repère les vi.....heu... ceux qui comme moi ont une bonne mémoire.
(elle existe plus, la pub ?)
Le Zeptien dit :AtomChris dit :Je l'ai... La ref, pas le jeu 😁C'est un peu comme ça que je repère les vi.....heu... ceux qui comme moi ont une bonne mémoire.
Pareil.
Je ne regarde ni TV ni écoute la radio. Et je ne mets pas non plus de déo 😁
Je ne sais pas si la pub ; Proute, existe encore ! (Vous remarquerez la structure humoristique de cette phrase. À lire sans ponctuation)
Une partie de Nucleum à 2. Le jeu tourne très bien aussi avec le plateau associé, et je trouve le jeu plus violent à 2 qu’à 3, car chaque liaison est cruciale !
Mon adversaire avait le “deck” scorant sur les alimentations, moi celui sur les recharges à 10+ étoiles. Nous partons tout deux à droite de la carte, lui pour avoir accès rapidement au charbon, moi surtout pour valider mon objectif de départ (construction dans des villes vertes). J’arrive à débloquer ma première technologie avant le premier rechargement, ce qui me permettra de ne pas mettre une étoile sur le 0. Je croîs rapidement sur les revenus, je m’octroie la liaison à Prague (au départ pour pouvoir faire des mines, ensuite pour monopoliser la ville ). On finira non réseau à gauche de la carte, pour avoir accès à de nouveaux lieux de construction.
On prolonge la partie (moi surtout pour tout alimenter), et je génère bien plus de revenus que mon adversaire (sui rechargera “souvent”). Et au décompte, j’explose mon adversaire, notamment avec ma mainmise sur Prague : 240-172.
Moralité : ne jamais laisser un adversaire seul à Prague !
Hier pour cause de Vernissage, Je n’ai pas pu jouer mais aujourd’hui, avec madame goodies, on s’est bien rattrapé
On a commencé par 4 parties de Skyteam (NDG1)
Il ne nous reste plus que 4 aéroports et on aura fini tous les aéroports de la boite de base
heureusement, il nous restera encore ceux en libre téléchargement sur le site du Scorpion Masqué
Ce jeu est vraiment addictif et je comprends le succès qu’il a eu lors de mon vernissage. A la fin d’une partie, il faut se faire violence pour arrêter car on a toujours envie d’en faire une autre histoire de voir ce que les nouveaux aéroports nous réservent…
Ces 4 parties sympatoches étant achevées, on attaque du lourd avec Ark Nova (NDG4) et ses mondes Marins
Y a pas à dire, les actions que l’on drafte en début de partie changent complétement nos habitudes.
Le choix des universités devient cornélien et ajoute encore plus de tension aux parties.
Vraiment que du bon dans cette extension
Les parties en deviennent aussi plus longues (1h20- 1h30), à voir si avec l’habitude on se rapprochera des 1h ou si c’est la nouvelle norme
Bref, cette fin d’année sera Ark Nova ou ne sera pas
9ème partie des ADR Legacy.
Avec un nombre de trains croissant, la gestion de main est de plus en plus prépondérante, même en donnant des tours supplémentaires, ça a été dur pour le reste de la tablée. Le jeu récompense quand même l’exploration des éléments du jeu plutot que des strategies traditionnelles. Je pensais que mes partenaires l’ont tous vu, ça va être plus difficile.
Le côté compétitif sur une partie est vraiment bien pensé.
On doit faire la 10ème aujourd’hui si tout se passe bien.
Skyteam donne super envie !
Plusieurs parties de Camel Up le jeu de cartes . Et bah c’est très bien même à 2. C’est plus technique que le jeu de base.
Autant j’attendais bp de ready set bet et j’ai été déçu. Autant je ne ne savais pas quoi m’attendre avec Camel Up jeu de cartes et bonne pioche.